Cetus de chez P&H

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Alain22

Cetus de chez P&H

Message par Alain22 » dim. oct. 07, 2007 4:42 pm

Bonjour à  tous,
Choix difficile d'un kayak de randonnée.
Que pensez vous du Cetus ( P&H) ?
L'un d'entre vous l'a t-il vu ou mieux essayé ?
Alain

Jean-Yves

Re : Cetus de chez P&H

Message par Jean-Yves » jeu. oct. 11, 2007 3:34 pm

Pas diffusé en France ? Du coup difficile d'avoir des retours!
A voir du coté des contacts à  l'international ?

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. oct. 11, 2007 3:51 pm

va voir sur les forums canadiens. j'crois bien que cette marque est bien distribuée de l'autre côté de l'atlantique.
Bizarre qu'on en trouve pas en France, c'est un marque anglaise pourtant, et qui ont de tres bon modèle.
on trouve pourtant le reste : Valley, NDK, Rockpool...

PS : sur le numéro 1 de ocean paddler magazine, tu trouveras un testde ce bateau

Philippe

Message par Philippe » jeu. oct. 11, 2007 6:44 pm

icI ON A DES DETAILS SUR LE SITE DU FABRICANT
http://www.phseakayaks.com/osb/itemdetails.cfm?ID=18

C'EST UN KAYAK VOLUMINEUX POUR LES VOYAGES : 379 LITRES!
543X54.5 cm

AUCUN DETAIL SUR LA FORME DE SA CARENE. CETTE LONGUEUR EN FERAI UN BATEAU PEUT ETRE RAPIDE MAIS PAS MANEUVRANT

PAS UN KAYAK DE DAYTRIP
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Eric

Message par Eric » ven. oct. 12, 2007 4:05 pm

PS : sur le numéro 1 de ocean paddler magazine, tu trouveras un testde ce bateau[/quote]

et qu'est ce qui disent ? :confused:

Alain22

Message par Alain22 » ven. oct. 12, 2007 5:35 pm

Effectivement il n' a pas ou plus précisément il n'y a plus d'importateur en France ( Polyform le fut il y a quelques années). Il ne doit pas y avoir beaucoup de Cetus en France.
Ce bateau m'a semblé très intéressant car c'est un bateau de randonnée, présenté dans différents forums comme rapide, manoeuvrant et confortable.
<O :p Il n'aurait pas besoin d'être chargé pour être utilisé comme bateau de jour.
J'espère recueillir des informations en particulier sur ce dernier point.
<O :p Un résumé de l'article Ocean Paddler serait intéressant.
<O :p Voici les adresses ou j'ai trouvé des discusssions :
<O :p
http://cmacleod.blogspot.com/2007/06/cetus-review.html

http://www.ukriversguidebook.co.uk/foru ... hp?t=24140

[URL]http://www.ukseakayakguidebook.co.uk/al ... kayaks.htm[/URL]

Dernière adresse intéressante car beaucoup de comparaison
Alain<O :p

Daniel29

Message par Daniel29 » ven. oct. 12, 2007 8:16 pm

[ATTACH]458[/ATTACH]

Cetus ressemble beaucoup au Rockpool, Romany, TideRace......Ils auraient le mème Père, cela serait pas étonnant....
Regardez les pointes......le bouchain rond....

De toute façon , c'est un bateau anglais.....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin

Alain22

Message par Alain22 » mar. mars 25, 2008 11:51 am

J'ai pu voir et essayer rapidement le Cetus au Kajak Center de Watchtebeke ( prés de Brugge en Belgique) :http://www.kajakcenter.be/
Rien à  voir avec le Kajak Centrum de Wormer en Hollande : petite construction en bois façon cabane au bord du canal, 5 ou 6 kayaks de mer en fibre dont 1 Artika et 1 Cetus, quelques quest, capella, canoës et kayaks d'eaux vives , boutique d'équipement, tout celà  sur 100 m².
Est ce l'approche de Pâques, toujours est-il que j'ai craqué pour le Cetus. <O :p ></O :p >
Remerciements pour Peter qui s'est chargé de l'arrimage du kayak, à  Armelle pour la traduction ( tous deux de WWW.CANAD.BE) et qui viennent régulièrement à  Bréhat, <O :p ></O :p >
Enfin à  Koen le propriétaire du Kayak Center, qui m' a confié le kayak contre une facture, un acompte en espèces de 100 euros et la promesse d'un virement au retour en France ( la carte bleue a été refusée je ne sais pourquoi)<O :p ></O :p >
Pâques est passée, j'ai un kayak et en prime je suis grand-père depuis hier matin d'un petit Noah. HEUREUX !!!<O :p ></O :p >
1<SUP>er</SUP> essai hier matin à  l'Ile Grande, baie de Kérénoc : bonne brise et vagues
Le Cetus est rapide et directeur comme prévu en utilisant légèrement la dérive .
Remarquable stabilité et vire facilement en gîtant. Je pourrai l'utiliser pour la sortie de jour.
La 4 ème trappe abrite un coffre suffisamment grand pour loger appareil photo, Gps, papiers et le casse croûte.
Enfin il est confortable et bien fini et a des bouchains arrondis. C'est ce que je cherchais.
Pour le reconnaître : c'est le frère de celui en photo au dessus (message de Daniel).
Ile Grande est à  côté de Trébeurden pour ceux qui passeraient par ici.
A bientôt
Alain

Oli

Message par Oli » mar. mars 25, 2008 11:55 am

Félicitations pour ton achat et merci pour tes premières impressions sur l'eau.

Bonnes navigations !

Alex_Dk

Message par Alex_Dk » jeu. févr. 25, 2010 9:30 pm

alainc22 a écrit :Bonjour à  tous,
Choix difficile d'un kayak de randonnée.
Que pensez vous du Cetus ( P&H) ?
L'un d'entre vous l'a t-il vu ou mieux essayé ?
Alain
J´ai un ami qui navigue avec un Cetus. C´est un bateau pour grand gabarits mais qui permet de loger beaucoup de matériel. De plus très bonne stabilitée dans les creux. Un super kayak.

Alex

william91

Message par william91 » dim. sept. 05, 2010 10:55 am

Bonjour à  tous,

OUI il existe un distributeur en France à  La Baule ! http://www.breizhkayak.com, j'ai acheté un P&H CETUS LV 176, n'hésitez surtout pas à  entrer en contact avec le vendeur, un passionné qui de surcroît est super sympa et qui vous les fera essayer (des week end test sont prévus de temps à  autres). La marque Rockpool est aussi présente.
Franchement, à  méditer en tout cas, avant de choisir un kayak de mer !

Et ce n'est pas un bateaux uniquement pour les grands gabarits (il existe différentes tailles: LV 167, ...)

A bientôt,

Ivan06480

Message par Ivan06480 » jeu. nov. 17, 2011 9:11 am

Bonjour,

Je suis intéressé par la version LV 176, faute de pouvoir l'essayer pour le moment, si vous en étes l'heureux propriétaire ou l'avez testé j'aimerais savoir quels sont ses principales qualitées et limitations d'aprés vous, si la qualité de fabrication est vraiment à  la hauteur des espérances pour un tel bateau, si certaines options semblent justifiées (coque carbone...), ou tout autre commentaire sur ce kayak.

Merci d'avance
Ivan

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. nov. 17, 2011 11:44 am

Bonjour,

Jamais rencontré en version LV jusqu'ici. Dommage, visiblement une proposition très intéressante ! Je ne pense pas qu'il soit trop répandu en LV en France actuellement. D'une manière générale sur le Cetus, un bateau éprouvé, plutôt polyvalent avec une bonne capacité de charge mais conservant une manoeuvrabilité intéressante (surprenante pour son gabarit). C'est plutôt un bateau conçu pour charger un peu qu'un pur dayboat. Au niveau de la finition, c'est réputé pour être sérieux... une excellente stabilité (il est assez large), confortable, assez neutre au vent, dérive très efficace (sauf certains modèles des années 2010 qui ont eu qqes soucis ?), directeur...

Une des meilleures ventes en GB et ce n'est certainement pas un hasard... ensuite pour la customisation, tout dépend de l'usage que tu comptes en faire : pas évident si tu restes soigneux et pas trop joueur de trouver un intérêt à  une version carbone ou à  des renforts. par contre, si tu aimes bien tutoyer les rochers un peu vite, ca peut être à  étudier...
Méduzman :p

jpr44

Message par jpr44 » jeu. nov. 17, 2011 12:16 pm

Ivan06480 a écrit :Bonjour,

ou l'avez testé j'aimerais savoir quels sont ses principales qualités et limitations.

Merci d'avance
Ivan
je l'ai testé l'an dernier: un bateau très manoeuvrier pour sa taille; il suffit de le mettre sur la gîte et le bazar tourne.

Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 » jeu. nov. 17, 2011 6:33 pm

Je vais recevoir le mien, Cetus MV, début décembre chez Breizh Kayak ! Il sera visible sur St Malo :-))
Avec option coque carbon et même gouvernail !
Une très belle qualité ! Il faut aller chez Breizh Kayak pour les essayer et les voires ! Sans doute parmi les plus beau kayak actuel !

Ivan06480

Message par Ivan06480 » ven. nov. 18, 2011 5:09 pm

Merci à  tous de vos réponses qui à  leur tour posent quelques questions:

Coque carbone: qu'est ce qui à  motivé ce choix Emmanuel? un gain solidité ou plutot sur les qualités du bateau, parce que de mon coté je n'approche que trés prudement des cailloux (enfin, si je fais exprés...), par contre si le gain de poids et de rigidité en fait un bateau plus rapide, vivant, etc... ça m'interesse davantage!

Vous etes d'accord sur l'aspect manoeuvrier par rapport aux kayak de meme gabarit, l'avez vous trouvé plutot rapide dans la catégorie ou juste dans la moyéne?

Pensez vous que le LV est aussi un peu trop volumineux pour une utilisation dayboat ?

J'aimerais bien aller les voir et surtout les essayer à  la Baule, mais ça fait un peu loin de chez moi! peut etre à  l'occasion de prochaines vacances ? en attendant je dois me contenter de vos impressions, merci encore de me les faire partager...

Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 » ven. nov. 18, 2011 6:18 pm

Hello,
Les deux mon capitaine ! Le choix du carbon apporte surtout la rigidite, associé aux renforts de quille en Kevlar pour la rigidité. Le gain de poids n'est pas énorme, un kilo environ. Je précise que j'ai pris l'option avec du gelcoat sur la coque carbon, cela préserve, un peu, lors d'un choc qui pourrait être violent... Enfin cela fait un superbe bateau et j'aime bien les belles choses !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. nov. 18, 2011 7:22 pm

Breizh kayak t'a laissé essayer le bateau Emmanuel?

Emmanuel35120

Message par Emmanuel35120 » ven. nov. 18, 2011 9:31 pm

Ben oui mais le modèle HV car les Mv n'arrivent qu'en décembre avec le mien ! Je crois qu'il va avoir un MV à  l'essai.

Ivan06480

Message par Ivan06480 » sam. nov. 19, 2011 12:17 pm

Emmanuel35120 a écrit :Ben oui mais le modèle HV car les Mv n'arrivent qu'en décembre avec le mien ! Je crois qu'il va avoir un MV à  l'essai.

Je l'ai appelé et je confirme pour une version MV à  l'essais mais il me semble qu'il savait pas exactement quand (peut etre aprés avoir vendu le HV de test actuel?)
Hélas pas LV en vue, il a l'air vraiment rare, JP44 celui que tu as essayé est un LV?
Personne d'autre à  entendu parlé de cette version??

mau.len

Message par mau.len » sam. nov. 19, 2011 1:42 pm

Ivan06480 a écrit : Personne d'autre à  entendu parlé de cette version??
J'ai un copain qui a un Scorpio LV.

thomas33

Message par thomas33 » mer. nov. 23, 2011 3:21 pm

Le Cetus MV est prévu pour 2012 chez Breizh Kayak. Il sera bien sur en demo. (réponse de Nicolas Peluchon reçue aujourd'hui)

jeanluc35260

Message par jeanluc35260 » jeu. nov. 07, 2013 6:24 pm

Qui a déjà  essayé le Cetus LV? A-t-il un comportement différent de son grand frère le MV? J'hésite entre les deux, mon gabarit 1,70m pour 62kg, m'orienterait plus vers le LV. J'attends vos expériences, voir un essai si vous avez Cetus LV.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » ven. nov. 08, 2013 12:22 am

jeanluc35260 a écrit :Qui a déjà  essayé le Cetus LV? A-t-il un comportement différent de son grand frère le MV? J'hésite entre les deux, mon gabarit 1,70m pour 62kg, m'orienterait plus vers le LV. J'attends vos expériences, voir un essai si vous avez Cetus LV.
Bonsoir
Pour un gabarit équivalent, j'utilise un scorpio LV (version PE du Cetus), qui est un poil plus court qu'en fibre.
Donc le Cetus LV semblerait plus adapté.
Bateau polyvalent, pas extrêmement rapide, mais facile à  manoeuvrer.

Xavier13820

P&H Scorpio LV: j'ai adoré

Message par Xavier13820 » sam. mai 02, 2015 7:07 am

J'ai eu le plaisir de naviguer 2 jours par 4/5 BFT à  Milos Grèce sur un PH Scorpio LV Plastic
Super bateau, solide, hyper confort -cale cuisse, cale pieds reglables sur l'eau grace à  un systeme pratique, grands caissons pour rando sur plusieurs jours
Stable pour un débutant - ma femme a démarré sur ce bateau et en 2 jours elle a pu gérer sans pb une traversée de 5km en force 4/5 BFT vent arriere au retour et de travers à  l'aller...même pas eu de frayeur ;)

Je vais de ce pas lui acheter le meme.
A noter que je mesure 1,85m pour 75kg et aucun pb avec le LV. Ma femme fait 1,68 pour 55kg

Bon vent tous

Laurent13005

Re : P&H Scorpio LV: j'ai adoré

Message par Laurent13005 » dim. mai 03, 2015 7:17 pm

Salut Xavier,
J'espère que tu me fera essayer ce kayak bientôt.
Amitiés
Laurent
Xavier13820 a écrit :J'ai eu le plaisir de naviguer 2 jours par 4/5 BFT à  Milos Grèce sur un PH Scorpio LV Plastic
Super bateau, solide, hyper confort -cale cuisse, cale pieds reglables sur l'eau grace à  un systeme pratique, grands caissons pour rando sur plusieurs jours
Stable pour un débutant - ma femme a démarré sur ce bateau et en 2 jours elle a pu gérer sans pb une traversée de 5km en force 4/5 BFT vent arriere au retour et de travers à  l'aller...même pas eu de frayeur ;)

Je vais de ce pas lui acheter le meme.
A noter que je mesure 1,85m pour 75kg et aucun pb avec le LV. Ma femme fait 1,68 pour 55kg

Bon vent tous

sebastien69009

Re : P&H Scorpio LV: j'ai adoré

Message par sebastien69009 » dim. mai 03, 2015 8:11 pm

Salut Laurent et Xavier !

ça fait un moment que l'on n'a pas navigué ensemble, mais je profite de cette conversation pour vous saluer !

Bon alors comme vous l'avez lu juste au-dessus, le bateau que j'avais quand nous avons partagé quelques moments sur l'eau est un scorpio LV, version PE du Cetus LV (Cetus: un des bateaux les plus vendus en Angleterre parait-il).

Je l'avais choisi après de nombreux essais de bateaux car je voulais un bateau maniable, joueur, taille S, avec une forme sympa et finalement en plastique pour faire du rase cailloux en Bretagne et un peu de rivières classe II en Rhône Alpes-Auvergne (Ain, Ardèche, Allier, ...).

Après 4-5 saisons, je fais ce petit bilan, qui rejoint des avis reçus d'autres utilisateurs du Scorpio et potentiellement utile à  d'autres intéressés par ce sympathique bateau.

Au niveau maniabilité pour le rase cailloux, la petite eau vive, la navigation dans les courants, le surf, ... etc, c'est un bateau TRES sympa avec lequel j'ai beaucoup de plaisir, on est bien calé, il réagit bien, pas trop de galère avec le vent, ... etc, forme vraiment sympa.
Après, pour le choix de la forme, la coque est plutôt ronde (i.e. pas de bouchais vifs), c'est une question de gout, ça ressemble au bateau de rivière que j'avais, c'est pas mal pour débuter et ça pardonne (un peu) les erreurs de gîte. C'est un kayak assez gironné, d'où la maniabilité (gîte + circulaire et on fait demi tour en un coup de pagaie), et en conséquence sur le plat je mets souvent un peu de dérive sinon il fait un peu toupie. Il n'est pas très rapide sur le plat par rapport à  des vrais bateaux de randonnée, mais comme il peut partir au surf à  la moindre vaguelette, dès qu'il y a un peu de vagues c'est un vrai plaisir, 50 cm suffisent.

Maintenant, ses défauts:

Principalement la qualité du plastique !!! Le plastique est mou, se raye assez facilement et le bateau est vraiment peu rigide. Le tricouche se déforme assez facilement et ne reprend pas très bien sa forme initiale. C'est vraiment le pb de ce bateau. Il est aussi un peu plus lourd que d'autres (pas évident de le manipuler seul). Autre défaut moins important, un petit pb d'étanchéité de la trappe de jour à  l'arrière de l'hiloire.

Voilà  pour le Scorpio.

Alors Xavier, tu risques en plus d'avoir des difficultés pour en trouver au sud (le mien était un bateau d'essai acheté en Bretagne).
Par chez toi, et au même tarif, je te conseille de considérer le Solaris ou le Fiji de Goltziana qui m'ont l'air d'être de bons bateau polyvalents (j'ai rapidement essayé un Solaris, et on en trouve d'occasion par chez toi), le Fili doit se rapprocher d'un Shoreline.

Si tu veux vraiment un en plastique mais qui soit rigide et assez léger et durable, je conseille de considérer les NOUVEAUX seayaks de Prijon (rien à  voir avec les "classiques"), et en particulier le 500 LV pour ta compagne (le 520 t'irai mieux). Les défauts de la forme classique sont vraiment bien corrigés (sauf pont un peu haut): plus rapide, plus fin, moins de volume arrière, moins ardent. Il ne lui manque qu'une dérive. Et au niveau qualité c'est ... Allemand !

Voilà  pour le retour d'expérience, sur le Scorpio.

Au plaisir de vous retrouver sur l'eau les amis !

Image
..........................................

Sébastien