Kialivak

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
jeanlouis2398

Kialivak

Message par jeanlouis2398 » lun. févr. 18, 2008 11:39 pm

Je posséde un KIALIVAK de PLASMOR depuis quelques mois. Globalement assez satisfait.Rapide sur mer calme, sur mer formée en vent arriére, surfe bien. Excellente dérive réglable à  partir du cockpit.
Mais, car il y a un mais, trés lourd en vent de face par mer formée avec vagues de face. J'ai l'impression qu'il pése des tonnes. Il faut dire qu'il est lourd, le bougre..
Est ce que quelqu'un ressent ces memes impressions en mer formée de face ?

paulo
Administrateur

Re : Kialivak

Message par paulo » mar. févr. 19, 2008 9:38 am

euh...je pense que tous les kayaks réagissent pareil : si les éléments sont face à  toi, tu auras plus de mal à  avancer. C'est de la physique, c'est une question d'application des forces.
Apres, il peut y avoir des bateaux plus ou moins efficace dans cette situation.
si la mer est formée, le kayak va monter sur la vague, qui va passer sous le kayak et donc découvrir l'avant du bateau qui offre une belle résistance au vent de face.
Je pense qu'un kayak qui "colle" plus à  l'eau, bref qui passe mieux en mer formée, aura moins ce comportement.
Regarde un zodiac dans les conditions que tu décris : il tape, monte sur la vague, ralenti et peut même se retourner si le vent prend bien sous la coque.

jeanlouis2398

Message par jeanlouis2398 » ven. févr. 22, 2008 7:03 pm

Hello: merci pour ta réponse. Mais je persiste: Sur mer plate ou formée avec vent arriére, ou en surf, je suis normalement plutot dans les bateaux de tete de la flotille, alors qu'avec un vent de face + mer formée de face, je me traine en queue de peloton. Donc, les autres bateaux ( plutot des Korrigans ou des Ponants de JFK ) sont moins touchés par ces conditions de mer. Il faut dire que le KIALIVAK est plutot lourd de construction , alors que les autres kayaks de JFK sont plus légerjean louis

Oli

Message par Oli » ven. févr. 22, 2008 8:13 pm

Contrairement à  ce qu'on purrait penser, un kayak lourd est plutôt un avantage par mer formée de face. Il a en effet plus d'inertie et il a moins tendance à  se faire arrêter par les vagues.

Ce n'est pas pour rien que les voiliers de la classe mini ont des ballast inertiels qu'ils remplissent par mer de face !

Ce qui pourrait plus te gêner, c'est le vent avec un kayak haut sur l'eau, je ne sais pas si c'est la cas du kialivak.

mickael

Message par mickael » ven. févr. 22, 2008 9:24 pm

salut ! peut etre aussi une grosse difference de forme d etrave , par rapport aux jfk cites , le kialivak est un gros porteur , plus haut sur l eau et moins fin de la proue .

Olivier

Message par Olivier » sam. févr. 23, 2008 10:14 am

Jean Louis,
Discutes en avec Laurent qui a le même bateau que toi. Il doit avoir un avis car il a navigué dans plusieurs bateau avant de choisir le Kialivak.,
A+
Olivier

Oli

Message par Oli » mar. mai 13, 2008 5:25 pm

Je relance ce post sur les qualités ou les défauts du Kialivak de chez Plasmor pour une utilisation randonnée (ce pour quoi il est prévu)

Quelqu'un possède t il ce bateau?

yvesg83

Message par yvesg83 » mar. mai 13, 2008 5:59 pm

Oli a écrit :Je relance ce post sur les qualités ou les défauts du Kialivak de chez Plasmor pour une utilisation randonnée (ce pour quoi il est prévu)

Stan c'est pour toi :)

yvesg83

Message par yvesg83 » mer. mai 14, 2008 5:23 pm

Oli a écrit :Je relance ce post sur les qualités ou les défauts du Kialivak de chez Plasmor pour une utilisation randonnée (ce pour quoi il est prévu)

viewtopic.php?t=t=653

:)

patnord

Message par patnord » mer. mai 14, 2008 5:50 pm

Salut,
Je viens de faire l'acquisition de ce modèle. Trois sorties à  mon active dont la dernière d'environ 3h. Je précise qu'avant j'avais un laser. Les premières impressions (souvent les bonnes c'est comme l'amour), très bonne glisse, surf assez bien, il faut s'habituer à  la dérive mais c'est un vrai régal par vent de trois quart.
Je le trouve assez rapide et à  la dernière sortie j'étais souvent devant (ce qui n'était pas le cas avec le laser).
Je le trouve confortable tant vis à  vis du siège que vis à  vis de la position avec le reste du corps. Il reste moins stable au départ mais la dérive permet de gommer tout ça
Bref je ne regrette pas du tout mon achat (comme dirais ma femme : "heureusement vu le prix")
Je n'ai pas encore l'expérience d'une sortie en autonomie complète mais l'impression qu'il me donne est qu'il est rapide et un peu passe partout. Seul défaut est que l'étrave est assez basse sur l'eau donc le passage des vagues met à  rude épreuve l'étancheité de la jupe. J'ai du mal à  comprendre la remarque sur le vent de face. J'ai plustot une impression inverse (en comparaison avec mon ancien kayak). Maintenant qu'il soit lourd c'est le lot commun des bateaux de chez Plasmor.
Petite remarque sur le post de jean louis est le poids du kayakiste qui doit nettement améliorer la position sur l'eau. Un kayakiste un peu lourd (en plus c'est mon cas je l'avoue) doit permettre "d'abaisser" le bateau sur l'eau et donc peut être de limiter la prise au vent.
Voilà  en tout cas sur mes premières impressions. Ah si petite remarque positive sur le sens commercial de Plasmor (je n'ai pas d'action chez eux).
A + sur l'eau

mau.len

Message par mau.len » ven. juil. 17, 2009 9:50 pm

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a eu plusieurs versions du Kialivak (comme ce fut le cas pour le Catchiky) ? Sur des photos, j'ai noté des changements, mais je ne sais pas si cela est allé au-delà  de l'esthétique et de l'accastillage ?

Jean17

Re : Kialivak retour d'expérience

Message par Jean17 » lun. avr. 05, 2010 9:36 am

Bonjour les amis,

J'ai lu les différents posts sur le kialivak. Est-ce que quelqu'un qui connait bien le bateau, peut donner un retour d'espérience sur un +- long terme? Notamment utilisation à  la journée et utilisation en rando. J'imagine que question solidité et finition, il y a pas de problème. Mais j'ai lu des avis contraires. Merci beaucoup.

jeanlouis2398

Re : Kialivak retour d'expérience

Message par jeanlouis2398 » lun. avr. 05, 2010 9:52 am

Jean17 a écrit :Bonjour les amis,

J'ai lu les différents posts sur le kialivak. Est-ce que quelqu'un qui connait bien le bateau, peut donner un retour d'espérience sur un +- long terme? Notamment utilisation à  la journée et utilisation en rando. J'imagine que question solidité et finition, il y a pas de problème. Mais j'ai lu des avis contraires. Merci beaucoup.
Bonjour
Quelques infos sur le Kialivak: bon bateau gros porteur .il est beau ( ce qui ne gâche rien ) . Très sûr, si on a un peu de pratique. Excellente dérive réglable du cockpit, ce qui permet de le rendre neutre à  100 % en enfonçant plus ou moins celle-ci . 2 points négatifs: il est lourd ( c'est sûr qu'il y a de la résine !!!! ) et , (je dis bien en ce qui me concerne ), il est très lourd et très lent quand on remonte face au vent ( il enfourne plus que d'autres bateaux sans doute ?? )
Jean Louis

Jean17

Message par Jean17 » lun. avr. 05, 2010 9:59 am

Tu pèses combien? tu l'utilises à  la journée? as tu fait une rando avec?

jerome53

Message par jerome53 » lun. avr. 05, 2010 10:36 am

J'en ai un depuis 3 mois, très content, bonne glisse. Ex: j'ai suivi des descendeurs en Zasteria carb. kervlar pendant plus de 2 miles dernièrement ils étaient etonné que je puisse les suivre (sur du plat).
Je fait 1,79 m et 80 kg c'est spacieux, confortable mais je trouve mes callages. Prise au vent ok ce samedi venté avec un bonne usage de la dérive.
Le poids, c'est bien d'avoir un chariot et une assistance pour le charger sur la voiture seul sinon ça va.
Dérive facile à  régler et possible même d'une main (cf expemag).
D'autres ont des avis avec plus d'expérience : je n'ai pas beaucoup pratiqué les vagues pour l'instant.

jeanlouis2398

Message par jeanlouis2398 » lun. avr. 05, 2010 11:18 am

Jean17 a écrit :Tu pèses combien? tu l'utilises à  la journée? as tu fait une rando avec?
Re bonjour : je pèse 78 kg pour 1,78
Randos journée + randos quelques jours. Vu son poids, important d'avoir un chariot. J'ai un plan de chariot . donne moi ton mail que je te l'envoie.
Jean Louis

mau.len

Message par mau.len » lun. avr. 05, 2010 2:12 pm

Une partie de son volume s'explique par sa longueur, 5m60. Les Catchiky actuels, gros porteurs, font 5m35,et un Nordkapp, par exemple, ne fait "que" 5m48. Le Kialivak a un profil très différent de ceux de ces deux kayaks : beaucoup moins de rocker (scoop comme lift). Cela explique sans doute son comportement dans les vagues, et dans le vent à  vide. Stanislas qui navigue dans ce kayak depuis des années dit que c'est un excellent dayboat, et il est certainement plus vite dans ses lignes qu'un Catchiky ou un Nordkapp. La longueur explique également une très bonne vitesse et, malheureusement, un poids assez rebutant. Mais on a un kayak au moins aussi solide qu'un Nordkapp, et même certainement plus (en construction de base). Mais, comme d'autres, je mettrais en garde contre la tentation de prendre des kayaks surdimensionnés. Le Kialivak reste quand même un kayak de grande randonnée (weekboat). Si c'est pour l'utiliser 95% du temps en dayboat ou en weekendboat, c'est un peu dommage. Surtout qu'entre les kayaks de grande randonnée et les kayaks pour jouer dans les vagues (type Xcite ou Romany), il y a une alternative. En tout cas chez les britanniques, qui déclinent leurs gros porteurs en version LV. Je trouve que l'on fait trop souvent l'erreur de les lier au poids du kayakiste, voire d'en faire des bateaux féminins. Alors, bien sûr, il faut se sentir à  l'aise dans le cockpit, mais cela un simple essai le dira rapidement. Au-delà , ces versions LV se réfèrent surtout à  une plage de poids de charge dans laquelle ils ont un comportement optimal. Dans un catalogue Valley qui date de quelques années, ils donnaient des courbes comme celle-là  :

Image

Je trouve cela beaucoup plus exact que de dire, par exemple :
"Le Xplore S est adapté aux gabarits de moins de 65/70 kg".
Naturellement, si on mesure 1m90 et que l'on pèse 90 kg, ça ne passera peut-être pas. Mais il faut essayer. Et l'on peut avoir ainsi d'excellents dayboats, rapides dans toutes les conditions de mer, dans lequel on peut charger le matériel de camping d'un week end (et plus si l'on fait attention : en général ils font autour de 300 l de volume).
P&H, qui va être bientôt distribué près de chez nous, propose également une belle gamme de LVs :
http://www.phseakayaks.com/cms/uploads/ ... hure09.pdf

Ce n'est qu'une opinion personnelle, mais je pense que l'on s'arrange beaucoup plus facilement des inconvénients d'un kayak qui manque d'un peu de volume que du contraire.

Jean17

Message par Jean17 » lun. avr. 05, 2010 2:44 pm

Merci à  tous pour vos réponses. Question qd même Maulen, c'est quoi le "beaucoup moins de rocker "?

mau.len

Message par mau.len » lun. avr. 05, 2010 5:35 pm

C'est la cambrure, le fait d'être plus ou moins "banané".

Kialivak -->
Image

Catchiky -->
Image

Nordkapp -->
Image

Jean-Michel26400

Message par Jean-Michel26400 » mer. sept. 25, 2013 9:42 pm

Je suis débutant (quelques balades en rivières avec des canoës) et j'ai acheté ce mois ci le Kialivak pour naviguer en Bretagne sud. Au début, j'ai été très impressionné par sa longueur et son étroitesse. En mer, il a tendance à  plonger dans la vague et il est peu sensible au vent latéral. Il est relativement maniable, avec la dérive, il est sur un rail ! Je ne l'ai pas trouvé lourd. Il faut dire que Plasmor a fait un effort pour alléger ses bateaux. Nous avons essayé un Catchiky qui avait deux ou trois ans et un Catchiky neuf : plusieurs kg de différence, c'est flagrant.
Nous n'avons pas encore testé avec du chargement pour les randos que nous prévoyons lorsque nous seront plus aguerris ...

Image
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

EricC66

Message par EricC66 » mer. sept. 25, 2013 10:09 pm

Ton kayak pèse combien ?.. contre un ancien modèle a ?

Jean-Michel26400

Message par Jean-Michel26400 » mer. sept. 25, 2013 10:17 pm

Poids : 26 kg selon la fiche constructeur, idem pour le Catchiki de mon amie. Nous avons pu comparer avec un Catchiki plus ancien que nous a prêté Plasmor pour quelques jours ... mais nous ne les avons pas pesé directement. :confused:
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

ArnoV29

Message par ArnoV29 » jeu. sept. 26, 2013 1:36 am

salut
j ai un isak luxe mon ancien kayak que j ai gardé il pèse 30 kg avec l équipement (filets compas et pédale fait maison pour le gouvernail ) et je le charge encore de 5kg et la surprise il marche encore mieux enfin navigue ( c est pas jésus mon kayak ! ) quand je sais que je vais avoir du vent de face pour ma sortie je charge mon kayak pour qu il soit plus bas sur l eau et il me semble que ca fonctionne bien car j arrive a suivre un xcite , un mack, enfin souvent c est eux qui me suivent d ailleurs...et bien d autre kayak encore et pourtant je navigue en groenlandaise(pagaies) et eux sont avec leur select v12 ou cuillères (toujours les pagaies)
ok démarrage un peu dur mais une fois lancé c est un régal ! ensuite garder une bonne cadence et naviguer avec les vagues si possible
je précise que je fais 55kg donc pas un gros gabarit par rapports aux gens avec qui je navigue! et pourtant je m en sort pas mal du tout avec mon bon vieux isac !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. sept. 26, 2013 8:04 pm

Difficile de comparer un Ysak et un Catchiky, voir un Kialivak. L'Ysak est en PE avec une longueur limitée.

Suivant les générations de Plasmor, la poids peut varier légèrement. Le poids n'est pas forcément qu'un inconvénient, mais aussi un révélateur du sérieux de construction du bateau. Pour posséder un Catchiky de la première année de fabrication (1981), on reste stupéfait par la qualité de l'accastillage notamment. On peut par ex démonter immédiatement, et sans le moindre effort, chaque vis, pourtant d'origine, et sans rinçage soigneux à  chaque sortie depuis plus de 30 ans.

Sur les dizaines de vis des trappes Henderson, des cale-pieds, de la pompe, pas une seule n'a grippé, grâce à  la qualité de l'inox Marine employé. Pas une cloison n'a bougé, le siège est absolument intact, pas un pontet d'éclaté, rien. Et le bateau n'a pas été épargné... Il me parait douteux de pouvoir contempler dans 30 ans un bateau neuf, fut il de grande marque, dans le même état de conservation... (lorsqu'on voit certaines marquent employant des vis qui rouillent en moins de 10 sorties)
Méduzman :p

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » jeu. sept. 26, 2013 8:41 pm

Même constat que Guillaume avec mon Catchiky qui est bien plus jeune que le sien (1983).

à€ quand une sortie antique ?
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

Jean-Michel26400

Message par Jean-Michel26400 » jeu. sept. 26, 2013 10:52 pm

Serge_53 a écrit :Même constat que Guillaume avec mon Catchiky qui est bien plus jeune que le sien (1983).
Merci pour vos réponses et je confirme aussi que la qualité de fabrication est restée au top chez Plasmor, c'est très agréable de naviguer sur des bateaux aussi bien finis :cool:

Image

Répondre