k1xp [point 65° nord]

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
yannpirate

k1xp de chez point 65° nord

Message par yannpirate » ven. août 04, 2006 1:19 pm

bonjour, étant un nouveau propriétaire de ce bateau je propose l'ouverture d'une discution sur lui:

pour ma part j'ai acheté ce bateau car il est très technique, j'espère donc pouvoir progresser grace à  lui :D .
les bouchains vifs et le giron très prononcé change totalement les impressions de navigation ( je naviguais sur catchici, kitiwec , ligue de bretagne auparavent )
va falloire le pratiquer assidument avant l'hiver, car les quelques sorties effectuées m'ont données l'impression de repartir à  zero niveau équilibre.
pour l'instant les gros avantage que j'ai décelé chez ce bateau sont:
-sa capacité a maintenir un cap même par vent de travers et houle bien formée et sans avoir besoin forcement de faire péter la quille et le safran (qui sont de série pour la quille et en option pour le safran)
-un surf très agréable, que je ne maitrise encore pas totalement
-le gite que j'arrive a faire prendre au bateau sur appui* et sans force d'inertie m'impressionne. (*faites des huits sur la surface avec le dos de la pagaie façon godille , c'est marrant un peu dangeureux des fois quand même :eek: )

sachez que l'on trouve très peu d'info sur le net hormis le site officiel dont voici le lien direct:
http://www.point65.com/Default.asp?page=kayaks&kayak=12
et sur kayak de mer.org
prochaine impressions du bateau dans les conditions suivantes: mer d'huile, bivouac, charge plus importante, longues distance, baston.
@ bientôt
ps : pour ceux qui pratiquent ce bateau depuis plus longtemps n'hésitez pas à  critiquer mes dires, je suis pas suceptible.

Philippe

Re : k1xp [point 65° nord]

Message par Philippe » sam. sept. 02, 2006 8:48 pm

Salut Yann Pirate

je navigue avec un kayak XP1 de Point36°N depuis 2 ans et je suis content que tu saches autant sur lui avant même de l'acheter

Maintenant à  ma connaissance nous sommes 4 ou 5 en XP1 en France :
Arcachon, Douarnenez, St Malo, Rennes et Toi dans le 22.

Ce serai bien de se retrouver ensemble une fois avec Richard Homann de Point 65°N

Philippe

Message par Philippe » sam. sept. 02, 2006 9:33 pm

"repartir à  zero niveau équilibre"
La Carène en V donne une stabilité primaire inférieure à  celle d'un bateau à  fond plat ( kitiwec) mais une stabilité secondaire bien supérieure. Je prétends que le XP1 avec ses 54 cm de large et plus stable que le Kitiwek de 56 cm. C'est la secondaire qui aide à  ne pas verser.
comme je ne suis pas grand j'ai remonté de siège de 15 mm , :rolleyes: je regrette n'avoir pas arrondi à  20mm...

Ses défauts: siège 2004 pas assez vaste sous les cuisses. léger mais pas super robuste peut se renforcer mais restera sous 25 kg.
-------------------------------------------------------------------
Bivouac : trop de place (+50 litres quand tu faisais avec un Kitiwec). Bien régler l'assiette au chargement pour que la dérive fonctionne toujours.
trappes super étanches et bien dimentionées. Ces 3 bouchons ne sont pas plus lourds que 2 Valley (Ovale + rond) mais plus grands. ;)

Longue distance : c'est son point fort, ne pas hésiter à  pagayer par rotation du buste comme en course en ligne.
Petole : tu fais du 4/5 noeuds sans sillage :p
En Aout 2006 j'ai fait Ile aux chevaux-Hoedic en 51 mn soit 3.988 noeuds.
En aout 2004 j'ai effectué une étape en Galice de 10 miles en 2 heures soit 5 nd, Un voilier m'a mesuré : je craignais la tombée de la nuit au cap Finistère. > :o dans ces 2 cas : pétole.
Un copain a décidé de vendre son Kitiwek quand il m'a vu accelérer lors d'un passage de remous.

Stabilité directionnelle par vent et mer latérale : super :D ( et sans le safran)

SURF :)
en allant à  Molène par force 5 dans le dos : des surfs de 14 secondes, souvent je ratrape une autre vague à  l'avant et ça repart!

Baston : très sain mais raide, c'est physique ou technique de faire demi-tour par fort vent. :eek:

Il n'est pas très gironé. :confused:

Lundi j'ai essayé un Barracuda : coque en V très profond, j'ai pas réussi à  le faire giter avec les fesses. Seulement avec le corps. Essai trop court et de nuit.

benoit22

Message par benoit22 » mer. août 01, 2007 9:48 am

Pour rappel, il s'git donc d'un kayak à  carène en V et à  bouchains, cependant les bouchains sont nettement moins vifs que ceux des arktika par exemple. Il fait 5,45 de long et dispose de 3 trappes.

Voici mes premières impressions après quelques sorties par temps calme.

Ma première surprise a été de constater son instabilité (stabilité primaire) à  l'arrêt, au début c'est même pénible, dès qu'on veut se poser on a du mal à  se détendre, mais maintenant ça va, je m'y suis fait et je maîtrise mieux mon équilibre, j'arrive même à  m'allonger sur l'arrière sur mer d'huile.

La deuxième surprise c'est de constater à  quel point on peut giter pour se retrouver sur un appui stable (stabilité secondaire), pour virer c'est super efficace, et pour les vagues de travers je me suis senti beaucoup plus à  l'aise qu'avec le Skyros.

Niveau esquimautage, ça se fait sans problème.

Niveau confort, je me trouve bien à  l'aise dedans, pas de problème. Sinon, c'est quand même un grand bateau et ça n'est pas l'idéal pour le razcailloux :) , pour la rando ça doit être nickel. Le pont est assez haut aussi, ça peut ne pas plaire à  tout le monde. En ce qui me concerne (je fais 1,80 m) je trouve que c'est la limite, plus haut ça commencerait à  être pénible je pense. Je crois même que je vais mettre quelque chose pour le calage des genoux, pour gagner 1 cm peut-être.

Niveau rapidité, il faudrait que je retourne dans un autre bateau pour me faire une véritable idée mais de toute façon, ça avance bien :)

En conclusion, je suis ravi de mon investissement, je me sens bien à  l'aise avec lui et plus qu'avec le Skyros (que j'aime bien par ailleurs, je n'ai rien de spécial contre lui mais c'est mon seul point de repère pour une comparaison). Je pense que je suis parti pour un bon memnet avec lui. Si j'avais à  acheter un bateau neuf chez point65 je crois que ça serait un X-Ray, même carène mais plus court.

Pas pu réellement essayer les surfs ni des conditions plus difficiles. On verra ça en fin de saison.
Je serais curieux de comparer avec un arktika ultima.

Voilà ,
Benoît

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. août 01, 2007 10:50 am

beau résumé, assez vrai je pense.
l'ultima tu le trouveras plus énergique, mais tu auras moins de place pour tes jambes.
la stabilité 2aire avec un bouchain n'a rien à  voir avec un skyros ou autre bateau dans le genre.
le seul reproche que je lui fairais c'est l'esthétique, que je trouve pas trè réussi.
mais bon, c'est pas l'essentiel !

PS : coque non banané, donc plus dur à  virer qu'un arktika

XAV

Message par XAV » ven. août 03, 2007 3:56 pm

Pour un gabarit moyen, à  votre avis quel est le plus rapide, l'Artika Ultima ou le Point XP ?
Par temps calme, par mer formée, par vent de travers ?
XAV

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. août 03, 2007 5:24 pm

qu'appels tu gabarit moyen ?
perso je fais 1m94 / 90kg et dans le XP j'me sens bien : pont haut (comme le Q-boat de Valley).
par contre l'ultima je suis un peu coincé, les genous trop "écrasés".
Il faudrait que je le réessaye...

XAV

Message par XAV » mar. août 07, 2007 12:39 pm

pour être plus précis : 1.77 et 70kg.

Rémi

Message par Rémi » ven. déc. 07, 2007 7:45 am

[size=-1]Bonjour je débute le kayak, dans le 06, sur un catchiky.

Le Point 65 XP me plait beaucoup, et semble apte à  me faire considérablement progresser. (y a de la marge ;) )

Cependant après plusieurs mois passé à  écouter les uns et les autres j'ai encore du mal à  me faire une opinion sur ce bateau.
Les avis sont très divers, les essayeurs (Paddle mag, Sea Kayaker...) le trouve rapide, directif, très marin, surfeur et même relativement manœuvrant quand placé sur la tranche.
Les comparatifs le classe bien face aux références de sa catégorie. :)
D'autres le disent mal fini (j'en ai trouvé qu'1... - cf : Kayak surfeur), difficile à  faire virer (un pétrolier d'après mes potes mais ils ne jurent que par leurs Nordkapp:rolleyes :) .

Qu'en pensez vous ?
Qualité de fabrication, [/size][size=-1]virage technique ou [/size][size=-1]virage pénible ?

Merci d'avance pour vos avis.
A bientôt,
Rémi

[/size]

Guitouni

Message par Guitouni » lun. avr. 14, 2008 12:06 pm

Au niveau poids, il se situe comment par rapport à  la concurrence (hors jf kayak hors concours à  ce niveau là  :D )

mickael

Message par mickael » lun. avr. 14, 2008 9:47 pm

contactez marcel29 pour plus d info , il navigue sur xp depuis un bon moment deja !
carpe diem !

Philippe

Message par Philippe » mar. avr. 15, 2008 1:28 pm

michael , Marcel 29 n'est il pas de Douarnenez, et son pont bleu?
on veut son avis.

moi j'utilise mon XP1 toute l'année depuis janvier 2003.
le mien a été correctement fabriqué, mais depuis Point65°N a changé de fabricant plusieurs fois. Il y a eu une mauvaise série, et ce serai réglé aujourd'hui.
Il a beaucoup de volume au dessus de la ligne de flottaison pour les sorties non chargé, s 'il y a du vent.
en voyage par contre il a une capacité importante. A mon avis il faut mesurer au moins 176 cm.
J'ai remonté le siège de 20 mm.

Stabilité : samedi dernier dans le grabuge de la pointe de Kermorvant à  8h du mat, il ne m'a pas trahi. Certes un Norkapp n'aurait pas fait mieux.
parcontre Valley commence à  dater avec ses trappes petites, lourdes et raides.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Serge

Message par Serge » mar. avr. 15, 2008 1:46 pm

tout a fait Philippe, c'est bien lui

par contre il a un soucis pour se connecter sur le forum. Je lui ai conseillé de contacter les administrateurs pour résoudre le problème.
Il pourra ensuite répondre à  toutes les questions sur le XP :)

Allez Marcel!!! fais vite on veut ton avis :D

Guitouni

Message par Guitouni » sam. avr. 26, 2008 3:44 pm

Il y a donc un nouveau possesseur de Point65 XP !

J'ai profité d'une bonne occasion du magasin Rotomer de Six-Fours (très sympa au demeurant).

Premieres impressions après une sortie pas très longue dans ce coin là ...

Au niveau stabilité primaire comme il a été dit effectivement ça surprend un peu mais je m'attendais à  pire. En fait le comportement à  ce niveau là  n'est pas très différent de celui de mon ancien Piranha Mystic. Par contre dans les vagues (pas très prononcées aujourd'hui) c'est assez sécurisant.

Ce qui m'a le plus surpris c'est la vivacité du bateau, on a l'impression qu'il a beaucoup moins d'inertie que les autres que j'ai pu essayer. Il n'y a pas (en tous cas moins) les quelques coups de pagaie difficiles quand on démarre. Niveau vitesse je ne peux pas vriament comparer, je ne connais pas bien l'endroit où j'ai navigué.

Il surfe étonnamment bien, meme dans des creux de guère plus de 50 à  80 cm je partais au surf sans forcer.

Le seul point négatif (dont d'autres ont déjà  parlé) est la position des genoux : les jambes sont à  peu près parallèles (et non pas "en tailleur"). C'est peut-etre juste une question d'habitude mais je trouve pas que c'est la position la plus stable. La coque est un peu haute pour moi mais je n'ai pas pris le temps de faire les réglages idéaux.

La dame du magasin qui connait bien ce bateau m'a dit qu'il n'était pas destiné aux gros gabaris (pas plus de 90 kg d'après elle, ce qui laisse de la marge tout de meme !).

Pour ceux que ça intéresse le tarif neuf est 2100 euros + 200 euros pour le gouvernail. La dérive est de série il me semble. Il en reste un à  vendre d'occaze (1500 euros) mais vous me pardonnerez, j'ai pris le moins cher ;)

samuel_TouTenKayaK

Message par samuel_TouTenKayaK » lun. avr. 28, 2008 11:05 am

bonjour
Si vous voulez des informations, les caractéristiques des bateaux etc
connectez vous sur www.point65.fr le site web est en francais et envcours d'amélioration. N'hésitez pas à  me contacter, je vous renseignerais et vous mettrais en relation avec le revendeur le plus proche.
Bonne navigation
Samuel

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. mai 01, 2008 4:59 pm

Je confirme ce que disait Philippe sur la vitesse du XP. Aujourd'hui j'ai fait un trajet de 11 km en 1h20 soit environ 4.5 noeuds (si j'ai bien calculé) à  un rythme soutenu pour moi quand meme (au retour j'étais cuit ;) )

samuel_TouTenKayaK

Message par samuel_TouTenKayaK » lun. mai 05, 2008 9:42 pm

bonjour
j'ai fais un tour en xp sur eau plate ( traduction: en rivière) et je suivais sans trop de mal des amis qui navigaient en surfski ( mako fenn).
Etonnant ou alors mes amis ont vraiment veillit :D
bonne navigation
kayak de mer pour prendre l'air
www.kayakdemerpoint65.fr

Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 » jeu. juil. 31, 2008 2:22 pm

bonjour

Je voudrais l'avis des utilisateurs du xp.
Je mesure 1m73 pour62kg.
90%de mes sorties sont à  la journée .
je sors environs 4/5 fois par mois. été comme hiver.

Ce kayak peut il me convenir?

merci

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. juil. 31, 2008 3:13 pm

le XP est volumineux, et plutot pour les grands gabarits.
Mais tu y trouveras ta place, tu pourras meme remonter ton siege pour être plus à  l'aise.
C'est un kayak de rando, donc plutot rapide et directeur.
pour une utilisation à  la journée, pour du raz-caillasses, prefere le x-lite ou X-ray je pense...
Mais le mieux, encore et toujours, c'est d'essayer :D
bon shopping

Guitouni

Message par Guitouni » ven. août 01, 2008 11:19 am

scapin a écrit :bonjour

Je voudrais l'avis des utilisateurs du xp.
Je mesure 1m73 pour62kg.
90%de mes sorties sont à  la journée .
je sors environs 4/5 fois par mois. été comme hiver.

Ce kayak peut il me convenir?

merci
Je fais à  peu près le meme gabarit et ai la meme pratique que toi (à  la journée).

Je suis très content du XP. J'ai ajouté des cale-cuisses artisanaux (à  base de planche de piscine en mousse). ça me suffit pour etre plutot bien calé mais c'est vrai que sans ça je flottais un peu dans le cockpit. Peut-etre que remonter le siège serait bien mais j'aurais un peu peur de perdre en stabilité.

Par contre les sensations sont excellentes, rapidité, virage à  la gite, surf facile, vraiment très agréable.

Personnellement ce que je lui reproche c'est d'etre lourd : pas spécialement lourd pour un kayak de cette taille il parait mais bon c'est difficile à  manutentionner tout seul.

benoit22

Message par benoit22 » ven. août 01, 2008 12:18 pm

Bonjour,

Je suis d'accord avec les avis précédant, j'ajouterais qu'il est plutôt confortable, il y a de la place pour s'installer comme on veut. Pour info, je fais 1,80 m pour 79 kg, et je suis nickel avec les cales-pieds remontés au max.

Niveau poids, il est un peu comme l'Artika et la plupart des bateaux de randos, donc assez lourd.
Globalement, après un an de pratique je me sens très à  mon aise dedans et j'en suis très content. J'ai pratiqué dans des mers un peu plus formées et il est sécurisant, pas de pb. Par contre niveau maniabilité, il est très directeur donc pour manœuvrer efficacement il faut avoir une bonne technique (j'apprends :) ), pas génial pour le raze-cailloux.
Sinon, c'est un bateau avec lequel on apprend beaucoup niveau technique justement (équilibre, manoeuvres, gite...).
Enfin, c'est vrai que niveau surf, ça part super bien :)

Benoît

Guitouni

Message par Guitouni » ven. août 01, 2008 2:36 pm

benoit22 a écrit :.
Globalement, après un an de pratique je me sens très à  mon aise dedans et j'en suis très content. J'ai pratiqué dans des mers un peu plus formées et il est sécurisant, pas de pb.
J'ai eu l'occasion de passer un "cap" avec une mer un peu agitée (rien de bien exceptionnel, force 3 à  4 je crois) où les vagues étaient chaotiques, elles venaient dans tous les sens (je ne sais pas mieux le décrire). Je me sentais pas très stable. Peut-etre du à  la longueur du bateau.

Par contre avec des vagues plus régulières effectivement ça passe bien.

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. août 01, 2008 2:45 pm

j'ai ouie dire que certains passent le cap Finisterre, et la 'Costa de la muerte' avec ce genre de kayak, finger in the nose :D

pour revenir au bateau, j'ai eu la chance de pouvoir l'essayer : très rapide, bouchains très vifs (au début c bizarre mais au bout de 10min on trouve ses marques) gite très facilement, tourne assez bien à  la gite malgré la taille et les lignes tendues. Le pont est plutôt haut, donc les petits gabarits se "noient" là  dedans je trouve. D'habitude tous les bateaux c'est cales pieds au bout du rail et si c pas encore assez loin, je me cale sur la cloison, sur le XP, j'ai du rapprocher les cales, tellement le rail va loin. Mais bon, je crois qu'ils ont changé qques trucs depuis la version 1.

Fabrice29
Administrateur

Message par Fabrice29 » jeu. août 07, 2008 2:10 pm

Philippe a écrit : le mien a été correctement fabriqué, mais depuis Point65°N a changé de fabricant plusieurs fois. Il y a eu une mauvaise série, et ce serai réglé aujourd'hui.

bonjour

quel sont les problèmes de fabrication rencontrés :( .
est il facile de le voir sur une occaz

merci

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. août 07, 2008 9:10 pm

scapin a écrit :bonjour

quel sont les problèmes de fabrication rencontrés :( .
Sur le mien la coque est légérement déformée (lors de la fabrication je pense) meme si ça n'a aucune influence sur la navigation ou la solidité. A part ça c'est plutot bien fini.

est il facile de le voir sur une occaz

merci
Apparemmen il y a relativement peu de XP en france cela dit quand je l'ai acheté il y en avait 2 d'occaze au magasin de six-fours.

guillaume29

Message par guillaume29 » ven. juil. 17, 2009 5:12 pm

Salut,

J'ai trouvé ce kayak en occase à  bon prix ;) .

Mais je suis débutant (3 ans de SOT et 5 sorties en kitiwec).

Je vais faire 200 km le week end prochain pour aller le tester. Je me demande si je ne vais pas faire 200 km pour rien ?

Au vue des témoignages de son instabilité primaire.

benoit22

Message par benoit22 » sam. juil. 18, 2009 12:54 pm

Bonjour,

Disons que ça ne sera pas la même impression qu'un Kitiwec, c'est clair. Ca dépend aussi de ton programme. C'est un bateau plutôt fait pour être chargé.
Enfin, il faut essayer, ça n'est pas non plus un bateau impraticable pour le commun des mortels...nous sommes plusieurs à  y arriver :)

Benoît

guillaume29

Message par guillaume29 » dim. juil. 19, 2009 1:55 pm

Il ne correspond pas parfaitement avec mon programme, principalement de la sortie à  la journée et parfois des rando de 3-4 jours. J'espère que cela le fera quand même. Par contre il correspond à  mon gabarit 1.78m 84kg.

Philippe

Message par Philippe » ven. sept. 05, 2014 9:50 am

mon XP1 atteint ses 10 ans (ou 11ans)
Pour la première fois, je lui renouvelle ses élastiques de pont. Ils ont faibli cette année sans signe avant coureur jusqu'en 2013.

Les trois trappes "kajaksport" sont toujours impeccables.

loic91470

Message par loic91470 » mer. sept. 10, 2014 12:09 pm

Bonjour à  tous !

Je suis nouveau proprio d'un XP1 depuis Juillet 2014. Acheté d'occaz a un membre du forum pour 700 euros avec une pagaie V8 sélect, une jupe et un chariot fait maison (super costaud). Il était en parfait état.

J'avais jamais fait de Kmer avant. Je suis allé pour la première fois en faire a une sortie du forum (Sept Iles). J'ai trouvé le gite primaire assez inconfortable au début : difficile de s'allonger sur l'arrière avec un peu de mer.
Mais je me suis pas retourné. Le pont est haut mais je trouve ça pratique si on désale car ça flotte bien pour vider l'hiloire.

Il tourne pas mal même si lors de la sortie le shorline junior de Agnès tourne bien plus facilement. Par contre, ça file tout droit et c'est pas chiant de le tenir dans l'axe quelque soit la mer. (sauf quand y'a du vent, ça peut devenir difficile de se remettre face au vent quand on est au portant ... ça a fini plusieurs fois en marche arrière pour éviter les cailloux au lieu de tourner ..)

Il est par contre super rapide. Je me souviens avoir essayer qq kayak lors de cette sortie et tous m'ont parus poussifs avec une inertie au démarrage ...
Sur eau plate, j'ai fais des pointes à  plus de 6 noeuds avec une grosse pagaie cuillère plastex.

J'arrive maintenant a bien esquimauter avec.
Je l'utilise pas mal en rivière pour se balader sur la Seine ou sur des lacs et c'est très sympa (sauf pour le monter sur le toit du camion ...)
Il est pas si lourd que ça : le mien fait 23 Kg.

J'aime bien les cales pieds et les genoux sont bien calé (avec des mousses). Le dossier est trop grand pour moi : il faut que je le dévisse pour le resserrer : la vis est pas facile d'accès.

Il prend un tout petit peu l'eau par la dérive. Les trappes sont très difficile a remettre je trouve.

Bref, il est très bien pour mon utilisation. Je le trouve stable et sain. Il fait pas mal au jambe et est confortable.

Il est juste un peu grand et lourd pour monter sur le camion.

Ah si : en gris amiral, le pont est très moche ...

Répondre