Belouga 2 (Plasmor) VS Wind Duo (Tahe)

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Cédric35230

Belouga 2 (Plasmor) VS Wind Duo (Tahe)

Message par Cédric35230 » ven. avr. 11, 2014 11:15 pm

Bonjour,
Je prévois l'acquisition d'un biplace et hésite entre le Belouga 2 et le Wind Duo.
Auriez vous des retours sur ces formes pour une utilisation randonnée à  la journée et sur 2-3 jours maxi?
Je ne suis pas encore arrêté sur le neuf ou l'occasion. Je recherche avant tout un bateau pratique (rando, bivouac), confortable et passe partout (que la mer sous formée ou non), bref il me faut un couteau suisse!
A oui, j'allais oublié, j'ai un bon niveau de pratique, ma compagne pas vraiment... :)

Merci par avance pour vos réponses.

Cédric

Doumé33

Re : Belouga 2 (Plasmor) VS Wind Duo (Tahe)

Message par Doumé33 » sam. avr. 12, 2014 7:23 am

J'ai un Bélouga 2 pour ma

Doumé33

Message par Doumé33 » sam. avr. 12, 2014 7:29 am

Depuis 2 ans ma femme et moi avons un Bélouga 2. Nous n'effectuons des sorties qu'à  la journée. Bateau très très stable avec un bon volume de chargement. Pas vraiment rapide, mais ce n'est pas ce que nous lui demandons. Idéal pour faire de la randonnée sans être un pro du kayak.

EricC66

Message par EricC66 » sam. avr. 12, 2014 9:09 am

Bonjour Cédric , pourrais tu passer par la case faisons connaissance , comme le prévoit la charte avant tout envoi d'un premier message .
Ainsi , tu nous fera partager tes années de plaisir passées sur l'eau et ta vision future avec ta compagne :o .

Il y a deux ans , j'ai croisé un Bélouga K2 , avec a son bord un couple d'une soixantaine d' années sorti de nul part d'entre les rochers ; j'ai été scotcher par leurs allure , ça trainé pas !
D'ailleurs je me demande si le K2 , n'est pas plus rapide que le k1 ... bon d' accord ils étaient PAS en mode " farniente " ces deux la !
Mais sur la fiche comparatif de Plasmor , il lui attribue une étoile de plus pour la vitesse .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » sam. avr. 12, 2014 9:13 am

Ouep, merci pour la présentation.

Les K2 sont réputés pour être plus rapides que les K1 (si bien menés). le B2 peut être sympa pour une utilisation voile (version double à  voile très réussie, axée "petit voilier"), CSM ou pêche, mais ce n'est pas le plus vivant. Chez Tahé, il y a plusieurs modèles doubles, dont le Reval (d'avantage axé rando). On trouve de belles promos actuellement sur les Tahé...
Méduzman :p

Cédric35230

Message par Cédric35230 » sam. avr. 12, 2014 9:51 am

Merci pour vos réponses!
Pour le Reval Duo, il n'est plus/pas visible sur le site Tahe, mais effectivement il a plus un look de randonnée mer que le Wind Duo.
Je guète un peu les occasions qui trainent...
EricC66 a écrit :Bonjour Cédric , pourrais tu passer par la case faisons connaissance , comme le prévoit la charte avant tout envoi d'un premier message .
Ainsi , tu nous fera partager tes années de plaisir passées sur l'eau et ta vision future avec ta compagne :o .
Simple oubli de ma part ;-)

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » sam. avr. 12, 2014 10:10 am

J'ai eu un B2 (Bélouga 2) à  voiles. C'est un kayak super stable et assez sympa à  la voile.

Par contre pas très vivant à  la pagaie, un bon gros bébé.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » sam. avr. 12, 2014 10:15 am

christian14470

Message par christian14470 » sam. avr. 12, 2014 10:46 am

Le bélouga 2 est un bon kayak.
LES PLUS : très rapide quand le duo fonctionne, très marin, stabilité exceptionnelle, passe très bien la vague sans ralentir. comportement plus proche d'une étrave de dériveur que de kayak.
LES MOINS : Pont trop bas au niveau des genoux pour les grands, pas de calage, on recherche toujours sa place, il peut devenir inconfortable au bout de quelques heures, hiloire mal foutue (trop large et pas assez long) je comprends pas que Plasmor n'ait jamais corrigé, un principe trou de serrure aurait été plus judicieux. lourd hors de l'eau, mais c'est un bateau de 5m90... Cette année il propose le B2 versions Pelikan, il leur a fallu du temps pour réagir sans pour autant être sur d'avoir corrigé le problème ! Je me demande parfois si Plasmor pratique le kayak, il donne l'impression de réagir uniquement quand la concurrence des menaces... les coffres ne sont pas immenses.
Il y a un bon article sur ce kayak dans "carnet d'aventures" plutôt élogieux.
J'ai de nombreuses heures passées à  bord de ce kayak, je regrette pas, même en solo avec des vaches à  eau dans le cockpit avant pour avoir une bonne assiette, dans cette configuration je tiens sans problème mais le fardage devient alors le principal handicape. Normal !

Cédric35230

Message par Cédric35230 » sam. avr. 12, 2014 2:57 pm

guillaume35 a écrit :J'ai eu un B2 (Bélouga 2) à  voiles. C'est un kayak super stable et assez sympa à  la voile.

Par contre pas très vivant à  la pagaie, un bon gros bébé.
C'est vrai que l'option voile du Bélouga 2 me tenterai bien, mais le budget neuf augmente "sensiblement", et les occasions ne cours pas les rues...

Vincent09130

Message par Vincent09130 » sam. avr. 12, 2014 6:17 pm

Il y a aussi les K2 Aquarius chez Idoine, + rapide que le B2, moins sûr et moins bien finis mais moitié prix.

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » sam. avr. 12, 2014 6:34 pm

Intéressant ce sujet, j'y pense pour faire des sorties avec ma femme ! Pour les voiles, je penses que tu peux les faire toi même c'est pas bien compliqué ! Ma femme m'en a fait une pour mon shore line, en une heure c'était plié et le résultat est plutôt bon !
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. avr. 13, 2014 9:53 pm

Ce n'est pas si simple. Le Belouga II voile est profondément modifié par rapport à  la version classique, notamment au niveau des dérives...

Cédric35230

Message par Cédric35230 » lun. mai 05, 2014 2:53 pm

Bon et bien après essai je suis parti sur une occasion récente de B2 à  voile. Je n'ai pas essayé d'autre forme, mais ça répondait parfaitement à  mes attentes.

Xavier13820

Message par Xavier13820 » sam. mai 10, 2014 3:51 pm

Bonjour,
Je possède un Belouga 2 acheté en 2011 et fabriqué en 2000. Entièrement d'accord avec Christian14470.
La position dedans mériterait un meilleur calage et étant à  l'arrière et mesurant 1,85 j'ai les genoux un peu trop bas pour être top confort. Mais je navigue sans pb 7h dessus..
J'ai fabriqué des cales en mousse pour les genoux car rien n'était prévu..facile et cela m'a pris 30 minutes.

J'ai également viré les mousses des pointes (autorisé depuis la nouvelle réglementation pour peu que les caissons soient bien étanches) et du coup bcp bcp de place..Tous les matos de bivouac pour 3 jours entre sans pb. Et rien sur le pont ou dans les hiloires.
Et du costaud!

Répondre