Choix kayak et erreur a ne pas faire pour un couple de débutant => rando Cap Nord

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
loic91470

Choix kayak et erreur a ne pas faire pour un couple de débutant => rando Cap Nord

Message par loic91470 » mar. juin 03, 2014 12:15 pm

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section, j'ai pas osé discuter de tout cela dans la section présentation.

Je résume : j'ai donc l'idée d'aller au cap nord cet été en camion sur 5-6 semaines pour du multi-sport (escalade, VTT, alpi sur glacier, rando et pèche et navigation en kayak).

J'ai fait du Kayak eau vive (rodéo) quand j'étais petit (je pense encore pouvoir esquimauter mais pas sur avec de si grand kayak).
Je suis autrement chef de bord sur voilier donc j'ai une modeste connaissance de la mer Bretonne, nav et météo.

Bref, je n'y connais rien en kayak de mer. J'ai juste lu quatres livres de la bibliothèque, lu votre forum et regardé toutes les petites annonces.

Je suis un peu pressé par le temps car je pars mi-juillet.
J'ai un budget d'environ max 1200 euros pour le kayak, 100 pour la pagaie et pour le reste, j'ai des vêtements de voile.

J'aimerai directement aller sur de la fibre et une pagaie avec un manche autre que des pales en plastok (se tord ...) et un manche alu (froid).
J'ai vu des pagaies en carbon en destockage : http://www.kwa.fr/cs-2000-carbon.html
100 euros pour du carbon a pales plates. (est ce que vous recommandez des pales cuillère comme sur des bateaux de descente ?)
Est ce que c'est vraiment raisonnable d'embarquer de si belles pagaies dans un trip en nature ?
Vu que la pagaie est le moteur, est ce que ça vaut le coup de mettre autant ? ou faut il mettre plus ? J'ai vu une belle pagaie a 170 euros sur le forum de Eric C66.

Pour le Kayak, j'aimerai qu'il soit rapide (donc j'imagine assez long > 5 m), qu'il puisse giter pour tourner, qu'il puisse tenir mes 67 kg et embarquer de quoi tenir 2-3 jours mais être quand même sympa à  la journée (je pense que ce sera l'utilisation la plus fréquente, voir passer une nuit en bivouac). J'ai très peur d'être très déçus par un kayak neuf comme un Ysak ou Tiwok qui ont l'air bien équipé (dérive + gouvernail) à  environ 850 euros neuf. J'imagine me tourner plus vers des vieilleries en fibre.

J'ai vu un très beau Badji avec option kevlar Carbone mais qui semble être un très vieux modèle près de chez moi :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=12_s
J'ai vu un autre pour 800 euros mais il n'avait pas l'air en fibre de carbone.
Je ne sais pas si il y a la dérive et le gouvernail. Je pense que je peux m'en passer pour une première. (j'ai l'habitude de faire des sorties sportives engagées avec du matos pourri et ça me fait pas peur de me galérer : je veux juste dire que je suis pas du genre défilé de mode du sport avec du matos dernier cri ... je suis plus un adepte des occaz le bon coin ...)

et sinon un beau skyros de 2013 sur ce forum :
viewtopic.php?t=11374-A-vendre-kayak-Ve ... O%F9-75006

Ou le zegul de EricC66 qui est au même prix. (je ne sais pas si c'est bien adapté pour faire de la rando)
viewtopic.php?t=11408-66000-%E0-vendre- ... 80-EricC66

Ca me tente bien aussi : plus cher que le Badji mais presque neuf (2013) et dans un prix encore raisonnable et pas trop loin de chez moi si il est bien sur Paris.
Mais il ne semble pas avoir de compas.

J'aimerai aussi a terme mettre une petite voile pour s'amuser. J'aimerai avoir les pieds au sec (caissons étanches). J'aimerai aussi l'amener sur lac et pourquoi pas sur Rivière (j'ai la seine proche de chez moi pour aller travailler un peu) Ca donne quoi ce genre de grand kayak sur rivière ?
Il faut que je puisse le charger tout seul sur un jumper. (on reparlera des barres de toit bientôt si je dois aller en chercher un vu la longueur ...) Idem pour les expériences de passer un camion dans un ferry avec deux kayak sur le toit.

Vous en pensez quoi ? J'abandonne l'idée d'un plastique neuf ou d'occaz ?
En fibre, il n'y a pas grand chose pas trop loin de chez moi sur le bon coin ou dans les annonces forum.
Je vais souvent a St Malo ou Les sept Iles.

Merci a tous de votre aide ! Si vous voyez un bon plan pas trop loin de l'IDF, je suis preneur !

Loà¯c

Guillaume-14
Administrateur

Re : Choix kayak et erreur a ne pas faire pour un couple de débutant => rando Cap Nor

Message par Guillaume-14 » mar. juin 03, 2014 1:10 pm

Bonjour,

Félicitations déjà  pour la démarche de t'informer avant de choisir sur un coup de tête un matériel qui ne sera pas forcément très adapté... et félicitations également pour ton projet : la rando autour du cap Nord est vraiment un must, que peu de kayakistes, hélas, peuvent réaliser.

Déjà , pas d'inquiétude, si on résume tu as plus d'un mois, un budget largement suffisant pour t'équiper d'un bon fibre d'occasion (pas les derniers modèles prestigieux en carbone kevlar, mais ce n'est pas ton besoin non plus), donc tu devrais trouver une solution...

Question matériau : parlons juste de fibre, ton budget te permettrait toutefois la plupart des modèles existants en PE en occasions, et certains même en neuf. Le carbone : tu n'en as pas vraiment besoin, c'est plus cher, plus complexe à  réparer, et répond à  des besoins très spécifiques.

Question besoin : la quasi totalité des modèles du marché sont adaptés à  la randonnée itinérante sur 2 ou 3 jours. En outre, pas de soucis de gabarit, puisque tu n'es ni en XXL ni en XXS. Disons qu'un kayak de gabarit moyen (M) ou petit (S) sera probablement plus adapté.

Question équipement : on ne regarde pas vraiment à  l'achat si le bateau est équipé d'un compas (montage facile et rapide d'un modèle de grande diffusion type Silva 70P pour 70€ environ), voir d'une voile. Le compas est archi-indispensable, je ne comprends pas que certains s'en passent (cela dit, il en existe en amovible). La voile se rajoute par la suite, par exemple en cherchant un peu sur ce forum les modèles de voiles lattées d'Alain... ou la tape-cul que beaucoup ici utilisent. Le gouvernail et la dérive : c'est un débat sans fin, pour lequel il y a autant d'avis que de kayakistes. Personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt d'un gouvernail, qui constitue un élément fragile, lourd, potentiellement dangereux en cas de récup, etc. Par contre, une bonne dérive est parfois utile, parfois indispensable (en fonction du bateau, du gabarit, de la charge, de la technique). La pagaie est un élément clé, mais rien ne t'oblige à  partir sur une pagaie carbone : certaines Carlisle en fibre sont particulièrement agréables et efficaces, pour une petite centaine d'euros. N'oublie pas les versions bois, type Bending Branches ou Grey Owl, même si en neuf c'est au dessus de 100€. Ne prends JAMAIS de manche métal, c'est de toute façon une erreur en rando. D'une manière générale, on a tendance à  oublier que l'équipement (veste, gilet, pantalon, sous-vêtements thermiques, lunettes etc) représente un budget à  prendre en compte dans la globalité de l'investissement. Pour des sorties courtes à  la journée, on peut toutefois à  mon avis commencer par de l'équipement de grande diffusion, quitte à  s'équiper progressivement par la suite.

Certains kayaks que tu cites sont des bateaux plutôt adaptés à  la grande randonnée. Le Baidji par exemple, me parait un peu surdimensionné pour ton programme et ton gabarit. Ce n'est pas anodin en terme de manoeuvrabilité, car la plupart des bateaux de rando sont conçus pour naviguer chargés. Si tu pratiques essentiellement à  la journée, tu ne seras pas forcément dans le programme pour lequel a été conçu ton bateau. Le Baidji est un bateau très directeur. Intéressant à  l'occasion en rando, mais c'est au détriment de la manoeuvrabilité (facilité à  tourner par ex) pour des sorties à  la journée. Le Skyros est un bateau intéressant, rassurant, gros porteur, bien construit. Pour rester chez les constructeurs français pour lesquels l'offre existe en occasion, un bon Shoreline pourrait tout aussi bien faire l'affaire... en étant plus petit, et très manoeuvrant. Ou plus récent (et probablement plus cher), un K17 chez Plasmor. Le Kitiwek serait également un excellent choix en matière de randonnée, un bateau éprouvé, solide, qui peut être ludique et technique sans être piégeux. Il y en a pas mal à  vendre... On peut également viser sur des marques étrangères de grande diffusion, comme Tahé Marine par ex. : on voit de temps en temps des Reval mini à  vendre, un très bon choix pour de la rando courte pour ton gabarit. Certains Lettmann (Eski par ex.) peuvent être également un très bon choix, on en trouve parfois. Valley / Tiderace etc seront probablement hors budget par contre. C'est dommage, un bon Aquanaut par ex. est un super bateau de rando (voir en section annonces !). Un bateau type Multisport (par exemple la superbe version carbone d'Eric) est un choix à  faire en connaissance de cause : c'est un bateau qui donne la priorité à  la vitesse par rapport à  la stabilité ou la capacité de charge, qui demandera peut-être un peu d'accoutumance, et de technique.

Voilà , tu as le temps d'essayer un peu (si tu y consacres un peu de temps, et un peu de route) de bateaux avant de faire ton choix, bonnes navs !
Méduzman :p

loic91470

Re : Choix kayak et erreur a ne pas faire pour un couple de débutant => rando Cap Nor

Message par loic91470 » mar. juin 03, 2014 3:21 pm

wahou ! super réponse !

Bon, je vais encore enquêter un peu sur le PE, c'est vrai qu'un bateau plastoc, ça se traine au sol, ça se rape sans craindre à  l'échouage, ça peut tomber plus ou moins de la voiture ...
mais ça ne se répare pas vraiment non plus. Ce sera peut être la solution pour le second bateau que l'on cherche (mon amie qui est plus sur un budget de 600 euros max).
Mais j'ai vraiment peur de lui conseiller un Tiwok ou Ysak.

Pour la fibre, ça ne m'inquiète pas trop : j'ai un passé de modéliste et je sais mouler ce genre de matériaux. Mais ça ne m'enchante pas trop de me mettre le nez dans ces vapeurs et de poncer ce genre de trucs de nouveau ...

Pour le compas, j'ai un compas de relèvement pour voilier donc ce sera un bon début. C'est juste que si je rajoute ces petits accessoire, ça peu vite monter la facture ... comme tu le dis bien pour les vêtements.
J'ai déjà  des vestes de quart en goretex très légères qui pourront aller pour le début et des vêtements d'eau (style spéléo ou cannoying). Ca devrait passer au début.

Pour la pagaie, c'est juste un petit rêve accessible : j'aime bien le carbone kevlar ... je trouve ça beau ... et vu qu'elle va finir accrochée dans le salon ;-)
penses tu que celle que j'ai mentionné à  100 euros passe bien pour débuter ? Ce sera pas pire que celles en fibres qui valent de toute manière le même prix en neuf au vieux campeur.

J'ai bien lu le topic sur dérive et gouvernail ... Je vais pas forcement en prendre un du coup ... J'ai que 34 ans et j'ai encore de l'énergie a revendre ... au pire ça ira un peu ou ça veut ...
On ajustera pour l'année prochaine ... Par contre, la dérive, j'aimerai bien l'avoir de base car ça doit être bien chiant de percer son kayak.

Je ne fais que ... 68 Kg mais je mesure 1m80 et j'ai des grandes jambes. Je me suis toujours fait un peu mal dans les kayak rodéo au niveau des genoux.
C'est vrai que j'ai vu pas mal de petits bateaux fibres comme le canuk de 4m40 mais j'ai peur de ne pas avoir la place d'emporter tout le bazar que je veux.

Je n'ai pas peur du tout de partir sur un bateau instable : j'ai déjà  navigué avec des bateaux de descente en fibres. Je me démerdais pas trop mal.
Par contre, je n'ai aucune idée de la stabilité d'un bateau pas chargé ... j'ai tendance a me dire que ça doit pas changer grand chose et que ça doit se faire mais je suis peut être présomptueux.
Pourquoi pas le lester ?

Il me plait bien le Multisport. Ca passe bien en rivière un tel bateau ? Le Baidji, je comprends que je serai heureux pour les grandes randos en mer mais que je pourrai peut être pas faire le couillon en rivière ou raser les cailloux. Je suis du genre a détourner les objets de quoi ils sont censé faire ... Ca me dérange pas de partir avec des skis de pistes tout petit faire du freeride si il faut ou monter 1500 m de rando ski avec des chaussures de ski de piste non serrées ... Mais peut être tu as raison et il faut être plus sage.

Pour la technique, je m'en sors bien en général. Je pense pouvoir apprendre vite d'ici l'été. J'ai la chance d'avoir un lac sur mon lieu de travail (école polytechnique) et donc je pourrai aller faire un tour le midi à  la pause déjeuner ... C'est vrai qu'un bateau comme celui d'Eric me plairai bien : vitesse sur lac, surement plus petit donc manœuvrant pour aller sur la seine, mer possible, rando possible sur qq jours.
Je me demande juste si c'est quand même sécure de partir en pleine mer avec un tel bateau et remonter dessus seul. Depuis que j'ai compris qu'un Kayak va quasi aussi vite qu'un voilier et peut aller par exemple au Chausey en qq heures, je me dis qu'il faut des bateaux rapides. La rapidité en mer c'est la sécurité. Tant pis si je dois apprendre plus de techniques et être instable.
Mais le bateau d'Eric est loin loin loin ! Je suis pourtant près a offrir une récompense a qui pourra me le monter dans l'IDF. Mais il faut que je me décide avant.

J'ai aussi vu des nautiraids pas trop cher mais là  j'ai l'impression de trucs super patauds ... Et puis, c'est la classe de monter ses bateaux sur le toit et aller à  l'eau en 5 min ...

bon, je crois que tu compliques encore plus ma tache ! Dur dur cette équation de trouver le bon rapport Q/P qui peut se revendre si il ne plait pas et répondre a toutes mes demandes !

vraiment super votre forum ! j'espère vous croiser bientôt. Je vais souvent faire de la voile à  St Malo, Trinité, Crouesty, Sept Iles, Dielette...

@+
Loà¯c

Répondre