gouvernail : utile ou pas

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...

utilisez vous un gouvernail?

jamais
32
36%
ça depend des conditions météo
10
11%
ça depend du kayak utilisé
31
35%
toujours
16
18%

Nombre total de votes : 89

charlesV20

Re : gouvernail : utile ou pas

Message par charlesV20 » mar. juil. 31, 2012 9:24 pm

bruno.jullien a écrit :Dans un K1 il n'y a que du plaisir à  ne pas en disposer.
encore, oui et non
tout les kayaks rapides directeurs en sont pourvus:
valley
tide race
epic
lettman
les étrangers seraient ils tous des abrutis?
je ne crois pas

FabienR83

Message par FabienR83 » mer. août 01, 2012 5:18 am

charlesV20 a écrit :encore, oui et non
tout les kayaks rapides directeurs en sont pourvus:
valley
tide race
epic
lettman
les étrangers seraient ils tous des abrutis?
je ne crois pas
Je pense qu'il parle du gouvernail Charles ...
A+
Fabien

mau.len

Message par mau.len » mer. août 01, 2012 10:00 am

Mais il y a aussi des Valley, Tiderace etc. qui ont un gouvernail ;)

charlesV20

Message par charlesV20 » mer. août 01, 2012 7:55 pm

FabienR83 a écrit :Je pense qu'il parle du gouvernail Charles ...
A+
Fabien
ben oui

charlesV20

Message par charlesV20 » mer. août 01, 2012 7:57 pm

mau.len a écrit :Mais il y a aussi des Valley, Tiderace etc. qui ont un gouvernail ;)
ben oui!

FabienR83

Message par FabienR83 » mer. août 01, 2012 8:37 pm

Bon ca va quoi .... je vais revoir ma culture générale .... :p

charlesV20

Message par charlesV20 » mer. août 01, 2012 11:15 pm

FabienR83 a écrit :Bon ca va quoi .... je vais revoir ma culture générale .... :p
pas de souci fabien, c'est les vacances!

Henri01

Message par Henri01 » mar. sept. 17, 2013 5:41 pm

Mon niveau étant très perfectible j'apprécie tout particulièrement de ne pas avoir de gouvernail car cela me force à  travailler ma gîte et la technique de mes coups de pagaies. Cela m'amène à  conserver une position plus calée et comme le dit
Paddy a écrit : (avec gouvernail) Ou ça se complique c'est lorsqu'il faut vraiment se caler dans le kayak, faire corps avec, par fortes vagues par exemple, les appuis sur les pieds ont beaucoup moins bons.
. Avec gouvernail, c'est toute l'énergie du bas du corps qui me semble perdue.

Xavier13820

Message par Xavier13820 » mar. mai 27, 2014 7:58 am

dans ce cas je peux toujours le relever et utiliser mes cales pieds comme des classiques...vraiment utile et agréable sur mon belouga 2. Pénible sans.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. mai 27, 2014 9:15 am

la plupart des "pédales" sont fixes avec une partie haute qui bascule. On peut appuyer comme un fou avec les pieds ET diriger le gouvernail avec les orteilles. Le plus le bateau est banané (playboat, dayboat ex: Ysak, Dolphin, X-Treme) le plus on profite de la simplicité de la combinaison gite et dérive. Un bateau peu - ou pas - banané (ex: surfski, bateau de course en ligne ou merathlon, XP18) ne tourne pas sans gouvernail.

Il faut ajouter les habitudes des fabricants - exemple: Lettmann et Prijon ont TOUJOURS fait avec gouvernail, Valley et P&H font TOUJOURS avec dérive. Ceci change uniquement depuis peu (Lettman fait maintenant le Biskaya et Skinner exclusivement avec dérive) et P&H a mis des gouvernails sur beaucoup de bateaux de la gamme "Venture".

Si tu cherches la vitesse (ou même un peu de vitesse malgré un maitre bau énorme), t'achètes probablement un bateau qui - logiquement - fonctionne mieux avec un gouvernail. Un bateau qui tourne facilement et offre la stabilité dans les vagues a une forme qui fonctionne avec la dérive. Le choix se fait donc au moment ou le constructeur dessine la ligne de la quille. "Gouvernail ou dérive" n'est pas un choix "personnel"
Country: UNIX
Language: C

Philippe

Message par Philippe » mar. mai 27, 2014 9:45 am

Henri01 a écrit : Avec gouvernail, c'est toute l'énergie du bas du corps qui me semble perdue.
oui partiellement. Tout dépend du système de commande. Le meilleur système est celui des bateaux de course en ligne (un gouvernail pour aller le plus directement possible du départ à  l'arrivée, 500 m plus loin!)
il s'agit d'un timon central et les pieds reposent parfaitement sur une planche d'où sort ce timon. Certains kayaks de mer ont présenté ce genre de commande aux pieds, ceux conçus par des fabricants de CEL à  l'origine.
pour moi c'est efficace et robuste. Cependant c'est là  que je range les roues de mon chariot, alors je m'en passe.
Henri a raison de chercher à  manier son kayak par l'apprentissage plutôt que l'achat.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

EricC66

Message par EricC66 » dim. août 17, 2014 10:18 am

J'ai eu ce système a timon central / plateau sur un K2 Anglais ( mon premier kayak en 93 ) , très ... large , lent et pas vif du tout . fabricant des CEL ou non ...
La nature des cables n' arrangeait rien ( nylon ) ... a la réactivité .
Le précèdent proprio avait deux gouvernails , selon le type de sortie : un très court en inox , genre ovale assez large pour longé le litoral .
l'autre : un gouvernail bois long et fin pour des sorties style rando , je tire tout droit et pas de raz cailloux .
Un système qui paraitrait archaique aujourd'hui : le cable arrivant sur une large platine ronde posé a l' horizontal sur son axe (support a la vertical) est finissant par une ouverture pour recevoir le gouvernail dans sa finalité ....... je ne me souviens plus s'il me fallait ou non un outil ! un petit axe percé + clips façon Bélouga .

Certains d'entre vous ont dérive et gouvernail sur un meme kayak , je pense au xp 18 et d'autres , quand cela tabasse , vous sortez les deux , non ? tel les voiliers , ce fut mon cas avec un Bélouga 1 a voile , baah oui c'est fait pour sinon plat de la pagaie derrière façon surf pour le coté directionnel :p !

Pour les K1 des ligneux , je me suis souvent posé la question .
Ne serait ce pas , pour ne pas perdre de temps a récupérer le cap sur leurs couloir ... si début de vent , ptit clapot ; sinon sortie de la pagaie plus en arrière d'un coté histoire de remettre en ligne et perte d'énergie dans son mouvement répété est donc incohérence dans la gestuelle et perte de concentration .

Vu ma Mer , souvent de type ... Mer morte , en tout cas lorsqu'il n'est pas question de Tramontane et de fort marin .
J'ai souvent préférer des kayaks directeurs avec gouvernail pour profiter de cette Mer d'huile ; il ne faut pas oublier que dérive ou gouvernail son souvent lié au départ a sa Mer ou Océan et ensuite le programme sur ce grand bras d'eau ... me semble t'il !

Répondre