Points à  vérifier kayak d'occasion

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
patrick83300

Points à vérifier kayak d'occasion

Message par patrick83300 » mer. août 29, 2012 11:25 pm

Bonjour

Ben .. tout est dit dans le titre ! ;)
Quels sont les points à  vérifier, les questions à  poser, les pièges à  éviter, lors de l'achat d'un kayak d'occasion ?

Merci !
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Guillaume-14
Administrateur

Re : Points à vérifier kayak d'occasion

Message par Guillaume-14 » jeu. août 30, 2012 8:30 am

Bonjour,

Fibre ou PE ?

Bon, sur un bateau fibre, je regarderais en priorité l'état de la fibre elle-même : il est normal qu'on ait des rayures, dont certaines peuvent laisser la fibre apparente. Par contre si la fibre est nue trop longtemps et exposée à  l'eau, il y a risque de délaminage, voir que toute une partie "pourrisse", entrainant des réparations fastidieuses. En outre, une fibre trop ancienne ou trop soumise aux UV peut devenir "cassante". Attention aux bandes de ragage épaisses en caoutchouc, qui peuvent cacher un impact en dessous. Attention à  l'état du jonc coque-pont. Ensuite, l'étanchéité de la coque et du pont, notamment au niveau des parties d'accastillage (cale-pieds), et des trappes. Trappes et accastillages également, bien que tout cela se change facilement : plutôt pour intégrer au budget d'achat le coût de remise en état. Le gelcoat par contre, bon ce n'est pas forcément bloquant.

Pour un PE : attention aux déformations de la coque (serrage "énergique" sur des barres de toit au soleil), difficiles à  rattraper. C'est le point sur lequel je serais le plus attentif. Sinon, pas de rayures trop profondes, pas de signe de "pliage" de la coque au niveau de l'hiloire...
Méduzman :p

patrick83300

Message par patrick83300 » jeu. août 30, 2012 1:21 pm

Bonjour
merci pour ces 1er éléments ....
l'idée serait de faire un tuto, sous forme de check-list qui puisse servir ensuite à  tout le monde
évidemment en fonction des différents matériaux

peut-être que ça existe déjà  ... mais je n'ai rien trouvé sur le forum ...
A +
Patrick

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Ivan06480

Message par Ivan06480 » jeu. août 30, 2012 6:11 pm

Je me souviens d'un post ou on disait attention pour les PE au couleur délavée signe d'une néfaste exposition prolongée au soleil, et aussi bien d'autres choses intéressante (PE clair plus sensible?)
Si je retombe dessus je met le lien, mais je vois pas trop comment le retrouver....(peut etre qq'un a meillieure mémoire??)
Je rajoute que certain PE du club sont trés visiblement déformés au niveau des 2 rails sur lesquels ils sont stocké dans un hangard surchaufé l'été...

Un truc qui m'a été donné récement pour vérifier l'étanchéité d'un fibre sans pouvoir naviguer avec, le mettre sur tretaux et remplir le cockpit de flotte, si ça coule par terre ou passe dans les trappe....

patrick83300

Message par patrick83300 » jeu. août 30, 2012 6:36 pm

raaah !! .. j'ai lu ce post aussi .. faut que je le retrouve ! :confused:
A +
Patrick

François69100

Message par François69100 » jeu. août 30, 2012 9:35 pm

patrick83300 a écrit :raaah !! .. j'ai lu ce post aussi .. faut que je le retrouve ! :confused:

saluthttp://www.eauxvives.org/forum/viewtopic.php?t=25616

EricC66

Message par EricC66 » jeu. août 30, 2012 10:20 pm

Oui Ivan , quand cela est possible mieux vaut stocker/conditionné son kayak sur la tranche et répartir sur deux endroits avec deux blocs de mousse d'une bonne densité ; un kayak de 28 kg sur la tranche sans rien a meme le sol , c'est la soudure de liaison qui va morflé !

Les trappes sont a controlées bien sur , les sortir , les pliées . étanchéité des chaussetes néoprene comme certains Prijon , le petrel de jfk , ect .
Les cloisons , pour leurs bonne étanchéité , remplir de quelques litres compartiment avant et arrière et attendre un peu et rebelote dans l'autre sens et mettre sa téte a l'intérieur .
Poignées de portage : tu tiens d'une main le kayak et de l'autre tu tire sur la poignée comme un bourrin .
L'hiloire : une fois le kayak posé sur des tréteaux tu appuis et force avec tes mains et tu place tes oreilles ... a l'écoute de ce que tu peux entendre .
Partie ponté arrière , si t'es traiteaux sont ok , tu réintégre par l'arrière en saute mouton , sinon sur l'eau bien sur ! mes "eckla tiennent"le coup !
Pour la bande de soudure ponté / caréne , le placé sur la tranche et ce la faire tenir , appuyé avec les deux paumes de la main et exercé une pression forte plusieurs fois , idem de l'autre coté .
Controler le jeux des cales-pieds .
Fixation et réglage de l'assise + dosseret et leurs état général .
Visserie général , rouille + pénétration de l'eau , test avec une bouteille chacun des pontés ou passe la ligne de vie ... un paquet !
Usure des élastiques droit et croisés , sangles cales-cuisse si "sot" ...
Etat et fonctionnement du gouvernail et son support !
Etat et fonctionnement dérive et puits de dérive + curseur , puits de mat également pour ceux ... et idem pour le safran .
Pointe moussé : dégradation des mousses / longévité .
Si le kayak et ancien fermer la porte du garage et éclairer l'intérieur avec une baladeuse : avec mon kratouna je voyais presque au travers au point d'arriver a compter mes doigts .

A titre info un kayak de 5 ans doit ce placer a 40/50% du prix en neuf ! Sauf si état exceptionnel . Sinon chaque bémol 80/100e a retirer ... c'est mon calcul ; mais du coté Atlantique Nord et manche on arrive tel que , sur des plages de galés ou rochers ... quand on le sait ! en Méditérranée les kayaks sont généralement un peu plus propre .

patrick83300

Message par patrick83300 » sam. sept. 29, 2012 8:48 am

Bonjour
Demande aux admin : j'ai fait un tableur exel, avec les différents points à  vérifier etc .... issu de tous les renseignements ci-dessus .... comment puis-je faire pour mettre en ligne le tableur, soit sous forme exel (ce qui serait le mieux pour pouvoir le compléter) soit sous pdf
bien entendu, pour que chacun puisse l'éditer pour s'en servir ;)
A +
Patrick

paulo
Administrateur

Message par paulo » sam. sept. 29, 2012 9:22 am

salut Patrick,
tu peux le glisser en pièce de jointe de ton message. je pense que c'est accepté.
sinon, envoie le moi par mail, et je regarderais ce que je peux faire.
en tout cas c'est une riche idée

Répondre