Système cam étanche pour le pont et l'exploration en tuba (-3 m max)?

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Répondre
Pascal_CAN

Système cam étanche pour le pont et l'exploration en tuba (-3 m max)?

Message par Pascal_CAN » dim. juin 10, 2018 8:22 pm

Salut,

Je cherche une caméra étanche montable sur le pont ou le casque et utilisable jusqu'à ~3m de fond pour l'exploration en masque/tuba à marée basse, avec possibilité de prise de vue rapprochée (de nombreux bidules intéressants sont minuscules) et une bonne résolution (au moins 2K) et 30fps mini.

Il existe un boîtier pour mon Olympus TG-5 (qui a un excellent mode « macro ») mais je n'ai jamais réussi à éviter la buée sur la face interne de la fenêtre sur mes systèmes Nikon précédents (eau très froide ici → la fenêtre se refroidit → condensation de l'humidité contenue dans l'espace boîtier-appareil), même avec des sachets de gel silica, donc j'avais laissé tomber cette solution.

Apparemment GoPro a de + en + de compétiteurs et c'est un peu la jungle sur le Web, avec des prix qui vont de 40 à 400 euros donc très difficile de faire le tri.

Si vous avez des retours d'expérience avec des modèles récents utilisés pour ce que je cherche à faire, ça m'aiderait bien.

Sylvain59200

Re: Système cam étanche pour le pont et l'exploration en tuba (-3 m max)?

Message par Sylvain59200 » dim. juin 10, 2018 9:21 pm

Bonsoir,

Je ne comprends le TG-5 ne peut pas descendre à 3m ? Je croyais qu'il était étanche 20m ou un truc dans le genre... c'est un appareil qui avait l'air chouette pour amener en kayak mais le prix m'a refroidi (cela serait mon seul usage d'un tel apn car je suis par ailleurs bien équipé, du coup 400 euros pour les photos de kayak....).

Sinon en caméra d'action (genre gopro), j'ai une g-eye discovery 2 depuis 2 ans (modèle vendu chez decat pour 89euros à l'époque)... Elle fait le job, compatible avec les accessoire gopro. Mais après 2 ans il doit y avoir mieux. La miene est basique, pas d'écran de contrôle (pas nécessaire vu le grand angle), pas de télécommande (ca ca pourrait être sympa en kayak si tu place la caméra loin devant), pas de batterie interchangeable (j'ai en gros 1h30 d'autonomie en vidéo).

Pas testée à 3m de fond mais utilisée en kayak, en dériveur avec ne nombreux passages sous l'eau :-D

Bref à mon avis dans le même genre de prix tu as encore mieux de nos jour. La compatibilité avec les fixations gopro est pratique car tu trouves des packs de fixations de tout type (pinces, sangles, supports à coller, tour de tête etc) pour pas cher sur ibaie ou amas zone....

pas mal de vidéos de sorties kayak et en dériveur avec cette caméra :
https://www.youtube.com/user/wphantomfr ... subscriber
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » dim. juin 10, 2018 9:58 pm

Sylvain59200 a écrit :
dim. juin 10, 2018 9:21 pm
Bonsoir,

Je ne comprends le TG-5 ne peut pas descendre à 3m ? Je croyais qu'il était étanche 20m ou un truc dans le genre... c'est un appareil qui avait l'air chouette pour amener en kayak mais le prix m'a refroidi (cela serait mon seul usage d'un tel apn car je suis par ailleurs bien équipé, du coup 400 euros pour les photos de kayak....).

Sinon en caméra d'action (genre gopro), j'ai une g-eye discovery 2 depuis 2 ans (modèle vendu chez decat pour 89euros à l'époque)... Elle fait le job, compatible avec les accessoire gopro. Mais après 2 ans il doit y avoir mieux. La miene est basique, pas d'écran de contrôle (pas nécessaire vu le grand angle), pas de télécommande (ca ca pourrait être sympa en kayak si tu place la caméra loin devant), pas de batterie interchangeable (j'ai en gros 1h30 d'autonomie en vidéo).

Pas testée à 3m de fond mais utilisée en kayak, en dériveur avec ne nombreux passages sous l'eau :-D

Bref à mon avis dans le même genre de prix tu as encore mieux de nos jour. La compatibilité avec les fixations gopro est pratique car tu trouves des packs de fixations de tout type (pinces, sangles, supports à coller, tour de tête etc) pour pas cher sur ibaie ou amas zone....

pas mal de vidéos de sorties kayak et en dériveur avec cette caméra :
https://www.youtube.com/user/wphantomfr ... subscriber
Merci pour les infos Sylvain!

La compatiblité avec les accessoirs Go-Pro est un bon point. Je n'y avais pas pensé, je n'ai jamais possédé ce genre de cam.

Le TG-5 est en effet déclaré étanche jusqu'à 15 m. Trois raisons pour lesquelles j'ai néanmoins décidé de ne pas l'immerger:
1. La taille des deux joints (il y a 2 portes, donc 2 fois plus de chance de fuites) : ils sont minuscules, environ 1/3 mm de surface de contact sur le siège du joint. Faut avoir la foi pour envoyer 1,5 atmosphère la-dessus. À 3 m ça suffit peut-être mais c'est quasi impossible de repérer les micro impuretés qui pourraient les compromettre. Je n'ai pas assez confiance. À mon avis, il faudrait des joints toriques un plus sérieux, comme ceux utilisés sur les boîtes étanches.
2. Les boutons, surtout celui du zoom qui pivote, n'aiment pas l'eau salée. J'ai eu du mal à récupérer la fonctionnement du bouton de zoom après juste quelques embruns sur l'appareil en mer. Le sel cristallise entre les parois du bouton et gêne/bloque le mouvement.
3. Le prix de l'apapreil. Je préfère le garder comme appareil photo résistant à l'eau (et non étanche) - il fait de très bonnes photos et vidéos - plutôt que prendre le risque de le bouziller lors d'une immersion pas vraiment nécessaire.

Tes vidéos sont de très bonne qualité. En tous cas c'est largement suffisant pour ce genre de séquences. Quelle distance minimale de mise au point as-tu? J'arrive pas trouver l'info sur le Web pour ton modèle. En plongée, si la cam reste en grand angle, il faut quasiment se mettre contre le sujet pour filmer les petits crustacés sous l'eau, et donc problème probable de mise au point et d'ombre projetée...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » dim. juin 10, 2018 10:13 pm

Pour le TG-5 je pensais que l'étanchéité était bien fichue car on voit pas mal de commentaire positif (en tout cas sur le TG4)... mais ce que tu en dis es un peu inquiétant et les soucis de bouton encore plus... Bref je ne regrette pas de ne pas franchir le pas... On trouve des caissons étanches 30m pour un de mes boitier à 100 euros... C'est une solution que j'avais envisagé... je vais peut être la considérer plus attentivement (même si ca va faire bien plus gros qu'un petit TG5).

Pour ma caméra je ne suis même pas certain qu'il y ait vraiment une mise au point vu le grand angle, le certainement très petit capteur.... la profondeur de champs doit être énorme et je pense que à partir 10-20 cm ca soit être net... Je peux essayer de faire une photo demain avec un mètre...

Sous l'eau il me semblait que le grand angle était moins problématique du fait de l'effet loupe de l'eau.. non ? bon si le crustacé est très petit c'est sur ça va être compliqué....
------------------------
Valley Skerray PE.

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » dim. juin 10, 2018 10:52 pm

Pour le caisson, si tu peux en essayer un avant d'acheter, c'est très préférable, pour tester le problème de la condensation dans tes conditions. Il se peut que tu aies plus de succès que moi. La plupart des vidéos de promotion du TG5 en plongée sont faites en eaux « tièdes », autour ou dessus de 20C, sous les tropiques, donc sans problème de condensation et avec beaucoup de lumière (soleil très haut), en plus avec des sujets très colorés, évidemment. Idéal pour vendre le produit!

Oui, profondeur de champ énorme, mais pour que les sujets très rapprochés soient au point, il faut quand même pouvoir mettre au point près, d'où l'importance de la distance mini de mise au point.

Pour l'effet « loupe », ce qu'en j'en comprends, mais je peux me gourrer :
Sous l'eau, la longeur focale change si la lentille frontale de l'objectif est en contact avec l'eau. Dans le cas du TG5, il y a une fenêtre plane qui protège l'objectif, donc le chemin optique n'est pas modifié sous l'eau au contact de cette surface qui ne diffracte pas et la focale reste inchangée puisque le reste du chemin se passe dans l'air, à l'intérieur de l'appareil.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » dim. juin 10, 2018 11:10 pm

Pascal_CAN a écrit :
dim. juin 10, 2018 10:52 pm
Pour le caisson, si tu peux en essayer un avant d'acheter, c'est très préférable, pour tester le problème de la condensation dans tes conditions.
bizarre ces effets de buée... un pb d'écart de température manifestement.. Sur ma caméra (j'ai oublié de préciser que comme pour les gopro, elles sont placées dans un caisson pour être étanche. à la surface, on peut l'utiliser sans caisson (et la qualité d'image est un peu mieux)...
Oui, profondeur de champ énorme, mais pour que les sujets très rapprochés soient au point, il faut quand même pouvoir mettre au point près, d'où l'importance de la distance mini de mise au point.
oui oui j'ai bien compris... mon argument c'était pour dire que je ne pensais pas qu'il y ait un véritable système de map.

Sous l'eau, la longueur focale change si la lentille frontale de l'objectif est en contact avec l'eau.
J'avoue que je n'y ai pas réfléchi mais tu as probablement raison... d'ailleurs pour grossir sous l'eau..... il vendent des domes pour gopro :
https://www.lacameraembarquee.fr/les-do ... ssion.html
------------------------
Valley Skerray PE.

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » lun. juin 11, 2018 12:06 am

Sylvain59200 a écrit :
dim. juin 10, 2018 11:10 pm
bizarre ces effets de buée... un pb d'écart de température manifestement.. Sur ma caméra (j'ai oublié de préciser que comme pour les gopro, elles sont placées dans un caisson pour être étanche. à la surface, on peut l'utiliser sans caisson (et la qualité d'image est un peu mieux)...
C'est un problème commun pour ceux qui plongent en eau froide (Google "buée fenêtre caisson appareil photo" ou "fog on camera housing window"). Effectivement dû la grosse différence de température entre l'eau (12C dans mon cas) et l'air à l'intérieur du caisson (entre 18 et 25C) qui est chargé d'humidité. Le problème c'est que la fenêtre en face de l'objectif est justement la partie du caisson qui se refroidit en premier, parce que plus fine, et c'est donc là que l'humidité se condense en premier dans les cinq minutes qui suivent l'immersion. Il faudrait pouvoir refroidir sélectivement une autre partie du caisson, pour y condenser l'humidité, avant d'immerger. C'est un peu le cirque. Malheureusement, les sachets de gel silica sont difficiles à garder secs en expé en milieu marin. Même en préparant le système la veille avec des sachets dans le caisson toute la nuit, j'avais des problèmes de condensation le lendemain. Les gros caissons, pour les réflexes, ont d'avantage de place pour y placer des sachets de silica plus gros, et je crois que certains de ces caissons peuvent être mis sous vide partiel, ce qui élimine pas mal d'eau d'entrée.

Sur tes vidéos de kayak de mer, il ne semble pas y avoir de buée sur la fenêtre (j'imagine que tu utilisais le caisson) probablement parce que la température de l'air à l'intérieur du caisson n'est pas éloignée de celle de l'air ambiant. Si tu plonges suffisamment longtemps le caisson dans l'eau, je ne serais pas étonner que tu constates l'apparition de buée. Un esquimautage n'est pas assez long pour ça.

J'ai également observé le problème sans immerger le caisson, lorsqu'il fait assez froid (température ambiante proche de 0C) et que le caisson n'est pas en équilibre (encore « chaud »). Même phénomène, la fenêtre se refroduit en premier et attire toute l'humidité. Ça arrive même sans caisson, quand l'air à l'intérieur de l'appareil est humide et qu'il fait froid à l'extérieur.

Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN » lun. juin 18, 2018 11:00 pm

Ce w.e. j'ai fait l'essai de la SAFARI 3 4K, une "action cam" vendu 100$ Can. (65 euros) ici au Canada, en snorkeling à marée très basse.

Résultats:
- Pas de condensation sur le hublot (mais l'air ambiant était très sec, donc sûrement trop peu d'humidité enfermée dans le caisson pour provoquer une condensation).
- Pas de problème d'étanchéité du caisson, mais je suis resté entre 0 et -2m.
- Capacité de la batterie : 31 clips (60 ips, 1920x1080 px) pour un total de 29 min 42 s (les specs donnent "jusqu'à 90 min par charge" mais ça doit être avec la résolution la plus faible)
- Qualité image : médium, mais pour le prix... La dynamique du capteur paraît assez faible, et comme l'appareil travaille avec une expo moyenne (apparemment sans pondération au centre), il y a beaucoup (trop) d'écrêtage dans les zones claires sur les scènes contrastées (à grande dynamique, ce qui est souvent le cas juste sous la surface en eau claire lorsque le soleil donne dessus).Donc de nombreuses tâches blanches éparpillées ici et là, sauf dans les zones à l'ombre.
Les couleurs sont bonnes.
- Distance minimale pour que le sujet soit au point : environ 20 cm en mode vidéo comme en mode photo. Il ne semble pas y avoir de mise au point; l'optique est ajustée en hyperfocale. Avec un grand angle comme c'est le cas ici, on est loin de pouvoir faire du « rapproché » et pas la peine de penser au macro.

Répondre