De l'utilisation de la gopro sur une sortie en kmer

Ce forum n'est accessible qu'aux membres
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. avr. 04, 2013 7:43 pm

Je donne ici mon avis sur la gopro que j'ai utilisée, la gopro HD achetée avant que ne sorte la HD non full, la HD2 et la HD3.

[h=1]Modes de la gopro[/h]
Le mode le plus intéressant de la gopro selon moi est le mode 5 car c'est la meilleure qualité et le moins grand angle (127° au lieu de 170°) donc le moins de déformation.

Je laisse tjrs ou presque la caméra réglée sur le mode 5. Il peut m'arriver de la passer en mode ralenti lorsque j'ai envie de travailler des images de surf par la suite ou en mode 170° lorsque je fais un mascaret par exemple et que je souhaite que la caméra filme les deux berges de la rivière que je remonte.

[h=1]Réglages de la gopro[/h]
Je conseille d'enlever le point rouge clignotant de témoin d'enregistrement, d'une part pour optimiser la batterie et d'autre part pour que le novice ne sache pas si la caméra tourne, les réactions seront plus naturelles. Le simple clignotement du numéro de séquence suffit à  indiquer si la caméra enregistre ou pas.

Il faut un peu d'expérience pour attendre effectivement les bips signalant l'allumage, l'extinction et la mise en route ou l'arrêt de l'enregistrement. Ces bips (triple pour l'allumage/extinction - simple pour la mise en route/arrêt) prennent 1 voire 2 secondes et si on n'est pas habitué on a vite fait d'appuyer une autre fois par impatience (un peu comme le simple clic de la souris qui devient double clic quand l'informatique est lente et qu'on est impatient).
Cela dit même avec l'expérience je vérifie toujours (en enlevant le casque au besoin) si la gopro enregistre effectivement.

Le mode auto film à  l'allumage peut sembler intéressant mais il devient vite très compliqué dès que l'on veut changer un paramètre, notamment lorsqu'on veut changer de mode sur l'eau parce qu'on estime que des ralentis seront à  faire par exemple.

[h=2]Manipulations sur l'eau[/h]
Où que soit fixée la gopro je conseille de la leasher en sécurité bien que les fixations fournies soient déjà  très fiables.

Un leash très court en boucle avec une agrafe plastique doit rester en permanence sous le boîtier de la gopro là  où s'insère le maintien du boîtier sur ses supports.

Image

Ainsi j'utilise un petit leash sur le casque pour raccorder le casque au boîtier de la gopro, ce leash sera de la taille idéale pour que les deux leashs (celui du casque et celui autour du boîtier de gopro) raccordés soient suffisamment tendus pour ne pas se balader devant l'objectif.

Image

Image

Pour déplacer la gopro d'un support à  l'autre ou tout simplement la ranger je la fixe à  un petit flotteur transpercer d'un leash. Je me suis assuré de sa flottaison pouvant supporter la gopro et j'ai choisi une mousse de couleur flashie pour la visualiser sur l'eau si jamais je la lâchait (ici un bout de frite de piscine).

Image

Enfin je range la gopro dans une vieille chaussette néoprène trouvée sur un spot à  surfeurs afin d'en protéger la lentille du boîtier, sujette aux rayures dans la trappe de jour (expérience faite).

Image

[h=1]Prises de vue possibles en kmer[/h]
- casque (penser à  incliner sur l'avant la gopro pour que l'on visualise bien l'avant du bateau sans qui est le seul indice de vitesse réel - cela nécessite de l'expérience pour connaître l'angle idéal à  adopter)
- casque vers l'arrière (filmer la proue du bateau est intéressant on peut voir la trajectoire du bateau et la vague lors d'un surf)
- sur la proue
- sur une ventouse
- sur un trépied… euh ça non je déconseille ! (private joke car c'est comme ça que j'ai perdu ma gopro)
- à  la main, gopro leasher au gilet que vous ranger dans une poche lorsqu'elle ne filme pas et équipée du bandeau de front pour l'utiliser comme avec un casque
- posée sur un rocher, un quai ect… pour ça je me suis conçu un support en mousse avec des coins aux couleurs flashies pour si il tombe à  l'eau, je le pose sur un rocher à  proximité lorsque je surfe des vagues fixes de courant ou en kayak de rivière sur la berge (voir photo ci-dessous)

Image

Image

Filmer à  la main n'est pas trop difficile car le grand angle atténue vos tremblements, il faut être proche du sujet bien entendu (moins de 5 mètres) et rester stable au maximum pour ne faire un plan que de 10sec grand max sinon vous galèrerez en post-prod à  faire des choix d'image.

[h=1]Filmer des paysages[/h]
Le plus simple selon moi est de faire quelques plans fixes de 5 à  10sec ou lentement circulaires (panoramiques). Les falaises peuvent être filmées, les cailloux aussi mais ce qui a peu de relief ne rendra pas.

La gopro est conçue pour filmer en plein jour et si vous filmez l'intérieur d'une grotte vous n'y verrez pas forcément grand chose.

[h=1]Filmer de l'action[/h]
Il est important de changer les points de vue pour ne pas lasser le téléspectateur.

L'idéal est de pouvoir obtenir des plans de l'extérieur et des plans embarqués. Les plans extérieurs doivent être capturés à  10m maximum si c'est avec une gopro également.

La gopro est faite pour ça et c'est son grand atout, vous vous amusez et vous rentrez avec les images de votre session, utiles en souvenir comme en debriefing.
Si l'objet du film est de faire un montage je conseille de couper en plusieurs films la session et idéalement de ne filmer que lorsque les images vont être intéressantes sinon vous allez rentrer avec 2 heures de film et le travail en post-prod sera tellement fastidieux que votre vidéo ne sera jamais réalisée.

[h=1]Filmer une rando[/h]
Dans cette situation j'utilise le bandeau frontal de chez gopro pour placer la caméra sur mon front sur l'eau et filmer le groupe. La gopro est tjrs dans la poche de mon gilet avec un très grand leash ainsi je peux aussi filmer à  la main les paysages, les fonds sous marins ect…

En kayak il faut savoir dissocier l'action du buste de l'action des jambes et du bassin, avec une gopro en plus sur le front il faut également individualiser l'action de la tête !

Varier les plans, filmez les bivouacs, les restos ect… soyez original !

[h=1]Accessoires conseillés[/h]
Lentille occculus si vous souhaitez filmer sous l'eau
Leash en toute circonstance
Batterie de rechange
Bonne carte SD sinon tremblements

[h=1]Post production[/h]
Je sélectionne les images pertinentes avec Avidemux, logiciel gratuit qui vous permettra de découper les séquences intéressantes en conservant le format d'origine, avec un temps de traitement très court. Pour cela il suffit de paramétrer les codecs vidéo et audio en « copy » et de choisir un format de sortie « mp4 ». Si vous préférer compresser le logiciel propose les codecs présents sur votre bécane il me semble.

Un message peut apparaître à  l'ouverture d'un fichier avec Avidemux et vous avertir que le codec H.264 peut être converti pour éviter de perdre de la fréquence d'image. Perso je n'accepte plus ce message et je n'ai pas de soucis. En l'acceptant il y a un différé entre les images visualisés sélectionnées et les images enregistrées.

Autre petit truc le début de séquence et la fin de séquence ne doivent pas être choisis en déplaçant le curseur d'avancement de la vidéo mais en s'arrêtant sur un point de repère précis d'Avidemux que vous pouvez obtenir en cliquant sur « avancer » « reculer ». Avec le H.264 ces points sont toutes les 0,5 secondes environ.

Je fais le montage avec le logiciel gratuit Videopad. Il est simple, puissant (jamais eu de plantage contrairement à  beaucoup d'autres logiciels) et accepte le mp4 !

Petit détail, dixit Gruuz : en vidéo l'image n'est que 50% de la création, il reste 50% pour le son (bruitages, bande son originale ou retravaillée, musique ect…).
Comme le son de la gopro n'est pas intéressant en général cela vous laisse pas mal de travail en post prod si vous voulez vraiment faire bien !

Voilà , amusez vous bien !

etienne

Re : De l'utilisation de la gopro sur une sortie en kmer

Message par etienne » jeu. avr. 04, 2013 9:36 pm

ahhhh
merci romain , voila de coin me préparer pour ma rando
merci

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. avr. 05, 2013 9:22 am

bravo Rom,
c'est très complet, précis et ça respire le vécu :p

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » ven. avr. 05, 2013 9:43 am

Merci pour tes infos Romain

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » ven. avr. 05, 2013 10:37 am

Petits conseils en prime : entourer le boitier avec un élastique, qui passe sur le levier d'ouverture, les nouvelles ont un verrouillage de ce levier, ça n'est pas un hasard, d'ailleurs j'ai perdu la mienne suite à  une ouverture du levier (qui était bien enfoncé mais je suppose que la chute dans l'eau a suffi pour le soulever, le boitier s'est ouvert et la caméra a plongé). Sinon il y a aussi un sur-boitier en caoutchouc, pas mal pour protéger des chocs, et ça empêche toute ouverture.

Le leash il ne faut pas hésiter à  le passer à  la fois sur le pied du boitier mais aussi dans une boucle en fil de pêche (ou du genre) qui passe dans la charnière plastique du boitier, car la jonction entre le pied et le boitier peut casser aussi, dans ce cas, le leash ne sert à  rien.

Pour limiter la buée, je mettais une feuille de papier d'aluminium pliée au dos de la caméra dans le boitier, c'était bien mieux que sans.

Philippe

Re: Re : De l'utilisation de la gopro sur une sortie en kmer

Message par Philippe » ven. avr. 05, 2013 10:37 am

Bonne initiative Rom
Il ne faut pas que GoPro soit synonyme de "caméra embarquée" car ce n'est ni la première , ni la dernière. Par contre Woodman Lab. Inc. est la première firme a avoir développé une politique de sponsoring avec les meilleurs sportifs de chaque catégorie en échange de leur images.
Ils ont aussi intégré les accessoires de fixation qui ouvrent aux non bricoleurs la possibilité de fixer la cam sur son véhicule ou son corps.

Maintenant elle n'est pas seule
La PJNAEESD21 -
écran de contrôle, ou batterie supplémentaire dans le boitier
visée laser, enregistrement et arrêt à  la voix, prise externe micro pour les interview.
Forma H264 ou MOV plus gérables que le MST AVCHD
pnj-cam-aee-sd21.jpg
JVC ADIXXION
29333.JPG
image stabilisée , écran intégré. Prise de son sans boitier sourd.

SONY HDR AS15
1c2f479251a5d9115bc8c8ebc098d392.jpg
Capteur , stabilisateur de qualité Sony et optique Carl Zeiss.

EVO 1080
poids 49 gr !
evo1080-gd.jpg
fixations-gd.jpg
Livrée avec 3 support .
pas de vis kodak 6 mm
batterie 60mn extensible.

et de nombreuse autres. Replay, Contour, Drift, Oregon, Inova, FlyCamOne, Mouvicam, Epic, Gobandit, VioPov (in This is the sea)

Peu de modèles offrent comme GoPro la cadence d'images à  60 par secondes en 1080x 1920 pixels . Mais si le capteur est de qualité (Sony) 25 ou 30 ips est suffisant pour obtenir des mouvements fluides ou créer des ralentis en post prod.

il y a plusieurs Gopro à  récupérer au fond des torrents.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. avr. 05, 2013 10:58 am

des brestois ont inventé cde système intéréssant : le "move'n see"
En gros c'est un robot qui suit le mouvement et qui zoom quand "il faut."
Capture_d__cran_2012-06-14___21.37.48.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

nico56

Message par nico56 » ven. avr. 05, 2013 7:15 pm

Sinon pour éviter la buée, j'insère dans le boitier du carton que je sèche au dessus du gaz. Je sèche le boitier, la gopro idem au dessus du gaz. Je ferme le tout, ça fonctionne.

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » lun. avr. 08, 2013 3:18 pm

Un petit sachet de riz bien sec marche très bien. Et ça peut toujours faire un mini en-cas !!! sinon, les sachets de silicagel qu'on trouve un peu partout dans les emballages s'insèrent très bien dans le boîtier de toutes les gopro.
Quand la caméra est à  terre, on peut la coupler avec un moniteur, et faire des mouvements de grue assez bluffants. Il faut une grande perche, l'idéal un tube en carbone (je suis monté à  5m avec la perche de l'ingénieur du son), et la caméra fixée au bout. Pas besoin de rattrapage d'horizon, ou "tilt", car l'objectif grand angulaire permet de s'en passer.
un bon marin est un marin qui rentre au port

patrick83300

Message par patrick83300 » mar. avr. 09, 2013 7:41 pm

merci à  tous pour ces conseils très utiles !
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Olivier

Message par Olivier » jeu. avr. 18, 2013 1:46 pm

Rom35 a écrit : Prises de vue possibles en kmer
- casque (penser à  incliner sur l’avant la gopro pour que l’on visualise bien l’avant du bateau sans qui est le seul indice de vitesse réel – cela nécessite de l’expérience pour connaître l’angle idéal à  adopter)
- casque vers l’arrière (filmer la proue du bateau est intéressant on peut voir la trajectoire du bateau et la vague lors d’un surf)
- sur la proue
- sur une ventouse
- sur un trépied… euh ça non je déconseille ! (private joke car c’est comme ça que j’ai perdu ma gopro)
- à  la main, gopro leasher au gilet que vous ranger dans une poche lorsqu’elle ne filme pas et équipée du bandeau de front pour l’utiliser comme avec un casque
- posée sur un rocher, un quai ect… !
Je rajouterai la possibilité d'utiliser un mat; surtout dans le cas de kayak à  voile, le mat de la voile est utile pour des prises de vue "en plongée" qui se concentre sur le mouvement du pagayeur.
Mon expérience avec le casque n'est pas concluante.
La fixation sur la coque est certainement une bonne solution car "la contre plongée" donne des images qui valorise le pagayeur.

J'utilise beaucoup la caméra Gopro en intérieur maintenant. Mais en faible lumière c'est une piètre camera. C'est vraiment un engin de plein air qui booste les images quand il y a du soleil.
L'avenir dira si une camera de ce type se débrouille en basse lumière (pas encore vu les images de la black édition)

Autre idée, la prise de photo avec intervalle de temps (60 s) par exemple. Je l'utilise fixée par des scratch sur une casquette lors de visite à  terre. Ce qui évite de prendre un apareil photo.

Autre idée prendre des vidéos en 1080 ou en 4K et en extraire des photos. C'est le meilleur moyen de mettre en valeur des portraits ou attitudes mais le travail de sélection/post prod prend du temps (Je compte deux jours pour 400 snapshot et 3 mn de montage synchro avec la musique). Le résultat en vaut la peine surtout si l'on retouche par lots avec des filtres dont on a définit les paramètres. le must : on remonte le tout avec des effets morphing.

Voila quelques idées.

bruno.jullien

Message par bruno.jullien » sam. avr. 20, 2013 7:53 am

Principal souci rencontré : la buée qui ne manque pas de faire écran à  l'objectif. La Go Pro est équipé d'un système de chauffage — afin de filmer en montagne notamment — qui augmente ce phénomène.

Les dauphins rencontrés au large de la Ciotat sont devenus des ectoplasmes à  l'image — Grrrrr.

J'ai appris que certains lassés d'acheter les bandelettes anti-buée vendues par Go Pro, utilisent les protections féminines
de vêtements
dument découpées.

Autre chose, l'écran de contrôle (option) n'est pas si utile que cela de plus il masque le petit voyant de fonction situé à  l'arrière.

Confidence : ne réalisant pas d'exploits sportifs ou autres, faire des prises de vues banales lasse assez vite.

Ce qui fait qu'il faut faire appel à  sa créativité pour faire quelque chose de valable, et là  il faut bosser
pour éviter d'avoir des productions qui ressemblent aux diaporamas d'antan.

Merci Rom pour ce beau lancement d'échanges.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » sam. avr. 20, 2013 11:17 am

J'ai fait ce post à  l'initiative de copains qui ont acquis une gopro et m'ont demandé quelques conseils. Je me suis dit que j'allais en faire profiter tout le monde, et mieux, avoir des retours, compléments, critiques en en faisant une discussion internet.

Pour ce qui est de la buée en Bzh y'a pas trop de soucis... Plus il fait chaud plus la gopro chauffe à  travers le boitier et le pb de buée intervient.
Lorsque ça m'arrive je fais en sorte de l'éteindre fréquemment quitte à  rater de bons passages afin qu'elle ne chauffe pas trop. Au moins les images ramenées ne seront pas floues.

Guitouni

Message par Guitouni » ven. mai 24, 2013 11:37 am

Gopro Hero3 Black edition "Surf" commandée !
J'essaierai de faire un retour.

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. mai 30, 2013 9:29 am

Premier essai...

http://vimeo.com/67250047

patrick83300

Message par patrick83300 » jeu. mai 30, 2013 7:30 pm

sympa ! ... la vitesse est bien rendue ... le surfsky à  l'air de bien filer pourtant, il n'y avait pas beaucoup de vagues ... ça doit être bien sympa !
A +
Patrick

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. mai 30, 2013 8:45 pm

patrick83300 a écrit :sympa ! ... la vitesse est bien rendue ... le surfsky à  l'air de bien filer pourtant, il n'y avait pas beaucoup de vagues ... ça doit être bien sympa !
En fait si y avait pas mal de houle mais ca ne rend pas grand chose

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mai 30, 2013 10:43 pm

Puisque le sujet est abordé par une mise en exercice je vais me permettre de répondre. Désolé si je suis cru mais je souhaite être sincère, je n'ai pas la prétention de faire mieux pour autant mais en tant que spectateur j'ai visionné pas mal de vidéos à  la gopro et voici mon sentiment :

Tu as su allier deux prises de vue et c'est un minimum car l'action est répétitive : pagayage & surf (assez peu rendu par cet angle de vue). La musique est bien donc on aurait pu garder le thème et ne pas dépasser 2min mais il aurait fallu plein d'autres plans (vue en arrière, vue sur la tête devant-derrière, vue sous l'eau, vue au départ par l'extérieur, trépied).

A mon goût le résultat est d'observer un kayakiste qui pagaye, un paysage lointain peu mis en valeur donc très rapidement j'en ai fait le tour et je demande à  être surpris.

Cela dit j'ai fait ce type de vidéo et si c'est pour soi-même c'est différent car ça rappelle le bon souvenir d'une sortie sur l'eau. Mais depuis j'ai dans ma vidéothèque des sorties bien mises en valeur en vidéo que je privilégie à  ces 1ers montages, simples.

Voilà  ma critique qui se veut constructive uniquement.

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. mai 30, 2013 10:52 pm

Merci pour ton commentaire Rom, je suis plutot d'accord avec toi. J'ai très peu d'expérience en montage de vidéo, et ça s'apprend.
Bon par contre pour multiplier les angles de vue, ça va pas etre facile en particulier sur un surfski et en naviguant seul ;)
Et comme tu dis, je fais surtout ce genre de vidéo pour moi.

PS: la musique c'est Winston McAnuff...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. mai 31, 2013 7:08 am

Non il n'est pas facile et long de multiplier les angles de vue. On ne fait plus du kayak mais de la vidéo c'est clair. Cela dit c'est une passion intéressante aussi.

Pour ma part je privilégie le kayak et lorsque je vois des vidéos extrêmement bien montées comme la dernière sur la côte espagnole je suis intéressé uniquement pas la technique car côté kayak je sais bien que c'est du bluff, ils passent devant la caméra puis s'arrêtent à  longueur de journée. C'est du cinéma, pas du kayak...

nico56

Message par nico56 » ven. mai 31, 2013 3:13 pm

c'est clair, kayak ou cinéma faut faire un choix.

patrick83300

Message par patrick83300 » ven. mai 31, 2013 8:27 pm

c'est clair ... mais c'est quand même plus facile de ramener des souvenirs avec la GOPRO qu'avec un APN ... et en plus, la vidéo est de meilleure qualité je pense
A +
Patrick

Denis22

Message par Denis22 » sam. juin 01, 2013 11:53 pm

Merci Romain pour ce partage d'expérience. :)

Lors de sa première sortie, avec notre fils, en rivière, la Go Pro fixée à  la pointe avant de son kayak, a été percutée par un autre bateau. La fixation collée sur la pointe avant du kayak s'est cassée... Sans bout pour la sécuriser, elle serait maintenant au fond de la rivière. Merci...

Pour filmer et monter, je suis très novice...

Ce matin, j'ai essayé différents points de vue : pointe arrière vers l'avant, pointe avant vers l'arrière et casque. C'est sympa de pouvoir varier les points de vue, mais je me suis aperçu d'un inconvénient : quand la Go Pro est fixée à  l'avant ou à  l'arrière du kayak, le son est très différent de lorsqu'elle est fixée au casque. Les caissons étanches font caisses de résonances... Il peut donc y avoir du boulot au montage !

Denis

PS : Romain, je crois qu'on s'est vu à  Cancale le 25-05-13. Au plaisir...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » dim. juin 02, 2013 10:14 am

Salut Denis,

oui j'étais bien sur Cancale le 25-05-13, je pense que votre poulet a été savoureux le samedi soir!

la gopro n'est pas un bon instrument de prise de son en effet...

comme dirait Gruuz il y a derrière tout un travail de montage, moi je ne conserve que les sons qui m'intéressent et je met un peu de musique pour cacher la misère!

Denis22

Message par Denis22 » dim. juin 02, 2013 8:07 pm

Salut Romain,

Tu as doublement raison, il faut que j'apprenne à  cacher la misère... et le poulet était excellent. ;)

Guitouni

Message par Guitouni » lun. juin 03, 2013 10:12 am

J'ai des problemes de buée. La derniere sortie j'ai mis des morceaux de protection féminine, ça n'a strictement rien fait. Par contre j'ai remarqué que ça n'arrive que dans la deuxieme partie des sorties, et meme plus précisément après avoir filmé, arreté, puis relancé une vidéo. Par exemple hier, j'ai filmé quelques minutes, puis arrêté pendant au moins 30 minutes ( mais caméra toujours allumée et wifi activé ). Quand j'ai relancé la deuxieme vidéo il y avait énormément de buée :( ça a disparu petit à  petit, je me demande si c'est pas en veille que ça fait le plus de buée ?

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » lun. juin 03, 2013 10:50 am

le seul remède que je connaisse et que j'aie employé : des sachets de silicagel, que l'on trouve souvent dans les conditionnements de médicaments, ou quelques boîtes de petits gâteaux ... très efficace.
un bon marin est un marin qui rentre au port

Guitouni

Message par Guitouni » lun. juin 03, 2013 11:31 am

gilles capelle a écrit :le seul remède que je connaisse et que j'aie employé : des sachets de silicagel, que l'on trouve souvent dans les conditionnements de médicaments, ou quelques boîtes de petits gâteaux ... très efficace.
Oui j'ai lu ça. J'avais un sachet qui trainait mais il ne rentrait pas dans la boite étanche.

joseph

Message par joseph » lun. juin 03, 2013 7:21 pm

Tu peux en demander à  ton dentiste .C'est ce que j'ai fait pour pouvoir transporter les batteries de mon appareil photo,dans une boite étanche.
Bien sûr tu devras peut-être faire semblant d'avoir mal aux dents.
Ciao et bonnes navs.
Joseph

Guitouni

Message par Guitouni » mer. juin 05, 2013 11:04 am

nico56 a écrit :c'est clair, kayak ou cinéma faut faire un choix.
Très sympa ta derniere vidéo sur la pointe du grouin. Ta caméra est fixée comment ? Sur un casque ?

Répondre