Construction pagaie trad

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Thierry44710

Re: Construction pagaie trad

Message par Thierry44710 » ven. févr. 16, 2018 12:59 pm

J'ai aussi trouvé une autre adresse pas trop loin de chez toi

Ils affichent aussi les tarifs qui sont assez interressant en raboté ou non raboté

https://www.scierie-retif.com/nos-produits/

Thierry

jpr44

Message par jpr44 » ven. févr. 16, 2018 7:04 pm

Perso, je n'ai jamais tenté de faire une pagaie en monolithique, notamment en raison de la difficulté de trouver LE bon et beau morceau de bois...

Je préfère en passer par le collage de tasseaux (colle polyuréthane) et là, il y a du choix y compris dans des essences aussi légère que le red cedar et bien plus commodes à trouver dans nos contrées hostiles : le samba-ayous-obéché par exemple, en vente dans toutes les épiceries et autres bricochoses.

Avec cette méthode du lamellé-collé, on peut combiner différentes essences selon le poids, la raideur, la solidité souhaitées et à quel endroit on veut obtenire telle qualité sur la pagaie, un peu à l'image de ce que pratiquait autrefois les gars qui fabriquaient des mâts de dériveur. Et ce n'est pas trop difficile de trouver des tasseaux vraiment très droits de fil.

Le seul vrai défaut, à mon avis, avec cette méthode, c'est qu'il faut arriver à jongler correctement avec le fil du bois des différents tasseaux qui vont être contrecollés...

Thierry44710

Message par Thierry44710 » ven. févr. 16, 2018 9:33 pm

JPR je passe demain au NACK pour notre initiation du CKV au Dragon Boat...

On pourra échanger sur le sujet si tu veux

Thierry

jpr44

Message par jpr44 » sam. févr. 17, 2018 11:29 am

Alors ça, c'est trop fort de chez trop fort : on cause via ce forum, on s'est probablement déjà croisé dans ce foutu club mais je suis bien incapable de te remettre. C'est difficile la com' dans ce pôôôôôvre monde !!!

jpr44

Message par jpr44 » sam. févr. 17, 2018 12:08 pm

Puisqu'on crêche dans le même patelin, il y a une adresse que tu dois connaître (mais c'est peut-être déjà le cas) : Dépôt Bois, rue des piliers de la Chauvinière, à Saint -Herblain, à moins d'un kilomètre de l'hostau (très bon hostau, cela dit en passant!).

Magasin très bien approvisionné en fonction des arrivages, accueil sympathique et c'est bien le seul endroit où j'ai pu trouver à Nantes et sans difficultés du red-cedar. Mais aussi du mélèze, du pin, en belle qualité (il suffit de fouiller dans les fagots) et pas aux tarifs déraisonnables honteusement pratiqués par les officines Bricomichus.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. mars 06, 2018 7:35 am

Salut JPR

Je suis passé voir au magasin
Effectivement pas mal de choix avec beaucoups d'essences
J'ai vu de belles pièces de Red Cedar
On fouine dans les chutes et tasseaux et effectivement il y a de belles opportunités

Thierry

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mars 06, 2018 2:03 pm

Salut à tous,
Je suis encore dans les plans et je pars sur celui ci : http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf

J'ai un petit soucis de lecture dans ce PDF. L'épaisseur de mon bois, le fameux 2X4 est donc de 50 mm.
Dans l'étape 1 on taille le 2X4 à nos mesures de largeur et longueur. On n'y fait pas état de l'épaisseur.
Dans l'étape 3 au moment du traçage du manche il est noté : "Tracer une ligne à 5/83 (1,6 cm) au dessus de la ligne centrale "C" entre les deux lignes "S"" ce qui me donne l'épaisseur du manche. Puis : "Cela donnera un manche de 1"1/4 par 1"1/2 qui est l'épaisseur du 2X4.. Il y a là un "hic" car un pouce et demi fait 3,8 cm et mon morceau de bois est encore à 5 cm.

Cela me pose les question suivantes : Mes pales de pagaie coté manche doivent-elle être à 5 cm d'épaisseur ou à 3,8 cm comme le manche ?
Si c'est 3,8 cm, j'envisage de m'approcher de cette mesure dès l'étape 1, qu'en pensez vous ?

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mars 06, 2018 4:01 pm

Je pense renforcer le bout de la pagaie en chêne ou frêne. Quelle colle faut-il utiliser ? J’entends souvent parler de PU mais je suppose qu'il y en a plusieurs sortes. Avez vous des recommandations ?

jpr44

Message par jpr44 » mar. mars 06, 2018 4:54 pm

J'utilise une colle nommée PPU 100 disponible chez les shipchandlers AD et autres Uship. Une des qualités de cette colle est que, le flacon entamé, la colle ne va pas commencer à polymériser sournoisement toute seule dans son flacon : pluisieurs mois après ouverture du flacon, la colle reste parfaitement utilisable, à l'inverse d'une colle polyuréthane (Sader je crois de mémoire) achetée chez Bricomachin, solidifiée en bloc dans son pot.

Ne pas utiliser de colle époxy dite rapide : la colle ne pénètre pas le bois et tout se brise rapidement.

Pour renforcer l'extrémité de la pagaie, je teste actuellement un renfort en époxy fortement chargée en silice, la pâte obtenue est coulée et polymérisée en place puis shapée à la demande. Ca ressemble à un embout trad' en os ou en ivoire (ça frime un peu).
Avant de couler la pâte sur le tranchant de la pâle, j'insère des petites vis inox afin d'obtenir quelque chose qui reprendrait un peu le principe « tenon/mortaise ».

Je crois qu'il faut chercher à améliorer le dispositif car ce type de renfort est très solide à l'abrasion mais reste sensible aux chocs. Sur un taf en cours, je vais enrichir la pâte avec de la fibre de verre, bref, reprendre le concept de "choucroute".

Quoi qu'il en soit, ce type de renfort restera bien plus solide, réparable, que des renforts en bois dur.

Une autre solution est d'insérer sur le tranchant de la pâle des joncs en fibre de verre , incorporant éventuellement du carbone, tels que ceux utilisés pour les cerfs-volants. La difficulté dans ce cas est de parvenir à faire un travail propre et bien symétrique... et ça ne marche pas pour l'extrémité de la pâle.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. mars 06, 2018 8:08 pm

Thierry 53360 a écrit :
mar. mars 06, 2018 2:03 pm
Salut à tous,
Je suis encore dans les plans et je pars sur celui ci : http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf

J'ai un petit soucis de lecture dans ce PDF. L'épaisseur de mon bois, le fameux 2X4 est donc de 50 mm.
Dans l'étape 1 on taille le 2X4 à nos mesures de largeur et longueur. On n'y fait pas état de l'épaisseur.
Dans l'étape 3 au moment du traçage du manche il est noté : "Tracer une ligne à 5/83 (1,6 cm) au dessus de la ligne centrale "C" entre les deux lignes "S"" ce qui me donne l'épaisseur du manche. Puis : "Cela donnera un manche de 1"1/4 par 1"1/2 qui est l'épaisseur du 2X4.. Il y a là un "hic" car un pouce et demi fait 3,8 cm et mon morceau de bois est encore à 5 cm.

Cela me pose les question suivantes : Mes pales de pagaie coté manche doivent-elle être à 5 cm d'épaisseur ou à 3,8 cm comme le manche ?
Si c'est 3,8 cm, j'envisage de m'approcher de cette mesure dès l'étape 1, qu'en pensez vous ?
L'épaisseur du manche se fait à ce stade en gardant un peu de marge pour les finitions, sout effectivement 38 mm dans ton cas.

Thierry

Va voir mon post dans le forum d'en face avec les fichiers PDF de modélisation sous SKETCHUP

http://www.forum-kayak.fr/index.php/top ... 7.html#new

jpr44

Message par jpr44 » mar. mars 06, 2018 8:19 pm

Sur le marché on peut trouver de nouvelles colles à bois, de type vinylique, par exemple Cyanolit.
Elles sont formulées intérieur et extérieur. Je ne sais pas ce que ça vaut pour des applications nautiques. A tester...
C'est peut-être un produit proche des colles britaniques Everbuilt ?

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mars 06, 2018 8:43 pm

jpr44 a écrit :
mar. mars 06, 2018 4:54 pm
J'utilise une colle nommée PPU 100 disponible chez les shipchandlers ...
Merci pour ta réponse complète. J'ai suivi la discussion sur le mélange époxy sciure sur un autre poste ...
J'ai vu aussi les enduction de colle mais j'ai envie d'un morceau de bois "naturel" même si collé avec du pas naturel du tout ! :lol:
Par chez moi pas de shipchandler, me reste que LM ou j'ai vu cela :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 0ml-e34934
Vous connaissez ?
Thierry44710 a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:08 pm
L'épaisseur du manche se fait à ce stade en gardant un peu de marge pour les finitions, sout effectivement 38 mm dans ton cas.
Thierry
Va voir mon post dans le forum d'en face avec les fichiers PDF de modélisation sous SKETCHUP
A quel stade , je n'ai pas compris ta réponse ? :sorry:
Pour tes modélisations elle sont déjà dans mon dossier sur les pagaies ! :si:
Je regarde les pagaies et la tienne me semble extrêmement fine. On voit bien qu'il n'y a pas d'épaules entre le dessus des pas pales et le manche mais quid de la solidité par rapport à d'autres pagaies avec l'épaule marquée ?

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. mars 06, 2018 8:56 pm

Effectivement celle en photo est assez fine avec peu d'épaulement elle ne correspond pas rigoureusement au pdf car je l'ai retravaillée après essais..

Elle est effectivement plus plate et plus fine donc plus souple.

L'épaulement n'influe pas dans la solidité de la pagaie c'est juste un choix de confort....

Thierry si on se voit dans le Golfe je te les amène pour que tu te fasse visuellement une idée.

J'en ai 2 en stock avec des différences de finesse et d'épaulement.

jpr44

Message par jpr44 » mar. mars 06, 2018 9:13 pm

Thierry 53360 a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:43 pm
jpr44 a écrit :
mar. mars 06, 2018 4:54 pm
J'utilise une colle nommée PPU 100 disponible chez les shipchandlers ...
Merci pour ta réponse complète. J'ai suivi la discussion sur le mélange époxy sciure sur un autre poste ...
J'ai vu aussi les enduction de colle mais j'ai envie d'un morceau de bois "naturel" même si collé avec du pas naturel du tout ! :lol:
Vous connaissez ?
Thierry44710 a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:08 pm
Thierry
A quel stade , je n'ai pas compris ta réponse ? :sorry:
Pour tes modélisations elle sont déjà dans mon dossier sur les pagaies ! :si:
Je regarde les pagaies et la tienne me semble extrêmement fine. On voit bien qu'il n'y a pas d'épaules entre le dessus des pas pales et le manche mais quid de la solidité par rapport à d'autres pagaies avec l'épaule marquée ?
Vous connaissez ?

Je ne connais pas cette colle mais le fabricant, Soloplast est une entreprise déjà ancienne et qui vend depuis longtemps de bons produits : c'est leur résine époxy qui est vendue par LM et d'autres boutiques. Autrefois, Soloplast produisait un vernis polyuréthane, nommé G4, qui était proposé comme primaire à utiliser sur du bois avant d'y stratifier de la résine polyester. Bref, des chimistes sérieux (Suisses me semble-t-il).

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mars 06, 2018 10:15 pm

Ok,Merci

Pierre86

Message par Pierre86 » sam. mars 10, 2018 12:35 am

Bonsoir Thierry,

Courage moi j'ai mis 3 ans pour faire la bonne :fume: ,la première j'avais pas de matos juste un rabot pas d'établis la galère du bois pourrie elle à finie comme rampe pour charger la tondeuse,la deuxième j'avais le matériel mais j'ai fait en tasseaux avec du bois pourrie :sage: aussi résultat 3 jours de travail 30 seconde de navigation :clope: j'ai fini en pagaie à une pale,la troisième était la bonne super bois choisie avec mon amis kayakiste menuisier ébeniste à la retraite :green: pin douglas 2 jours et demi de travail avec un nouvelle outil la vastringue le top du top pour faire une pagaie j'ai acheté la série d de chez Gaignard-Millon,à semelle ronde on peut tous faire avec les angles le manches c'est l'outils que j'aurais du acheté dès le départ mais l'avantage je me suis appris avec la plane,le rabot ensuite la vastringue je vais pas m'arrêté là je compte faire plusieurs pagaies ces tellement plaisant de pagayé avec sa création. :ivresse:
Voilà bonne nuit Thierry si ta des questions hésite pas . :cornet:

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. mars 12, 2018 8:59 am

Thierry44710 a écrit :
mar. mars 06, 2018 8:56 pm

Thierry si on se voit dans le Golfe je te les amène pour que tu te fasse visuellement une idée.

J'en ai 2 en stock avec des différences de finesse et d'épaulement.
Je n'avais pas prêté attention à ton offre ! :cool: Bien sur que je suis intéressé !! :okok: :okok:

Merci Pierre pour ton message d'encouragement !

jpr44

Message par jpr44 » sam. mars 17, 2018 4:50 pm

Je réponds à ma question postée plus haut à savoir : "Sur le marché on peut trouver de nouvelles colles à bois, de type vinylique, par exemple Cyanolit.
Elles sont formulées intérieur et extérieur. Je ne sais pas ce que ça vaut pour des applications nautiques. A tester...
C'est peut-être un produit proche des colles britaniques Everbuilt ?".

J'ignore tout des qualités de la colle britanique Everbuilt mais je viens de tester la colle vinylique Cyanolit : c'est très simple, cette colle ne résiste pas à un trempage dans l'eau. J'imagine qu'on peut donc l'oublier pour faire des pagaies en lamellé-collé.
Quelqu'un de joueur peut toujours essayer d'utiliser ce type de colle pour faire des bateaux en strip-planking /petites lattes, dans la mesure où la coque doit revevoir une strat' époxy. Certains ont construit de beaux kayaks avec de telles colles mais, franchement, je me demande ce qui se passe quand la strat' est griffée sévèrement sur un rocher et que l'eau pénêtre entre les lattes...

Moralité, à ma connaissance, seule la colle polyuréthane me semble vraiment efficace et durable pour faire de pagaies en lamellé.
Logique, c'est précisément l'eau qui déclenche la polymérisation de ce type de colle.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. avr. 02, 2018 10:27 pm

We coincé à la maison pour cause de réception de famille qui n'ont pu venir. moi du coup j'ai pu avancer sur la pagaie ...
Le fil du bois m'a un peu donner de fil à retordre et il y a un nœud un peu mal placé ..
20180401_165421.jpg
Ça ne commence pas trop galère, c'est déjà ça !!