Quelle VHF ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Sylvain59200

Re: Quelle VHF ?

Message par Sylvain59200 » mar. juin 19, 2018 11:53 am

oui c'est étonnant que icom dont on n'entend presque que du bien (sauf sur ce fil :-D ) ne marinise pas ses circuits...
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » ven. juin 29, 2018 2:58 pm

Et bien j'ai franchi le pas et ai choisi la hx300e... On verra dans le temps et je vais essayer à me tenir à un entretien rigoureux (rincage eau douce systématique à chaque sortie, je ne fais pour le moment pas de rando donc ca fait un souci en moins).
------------------------
Valley Skerray PE.

xavier72100

Message par xavier72100 » ven. juin 29, 2018 10:41 pm

Sur le papier, la hx300e a l'air plutôt pas mal. J'aime bien le boitier pile en plus de la batterie, c'est une bonne idée pour les rando plus longues. Pour ma part, avec une batterie, c'est chargeur avec prise allume-cigare reliée à un panneau solaire protégé dans un porte carte étanche... Un peu plus compliqué quoi...

Perso, je ne peux qu'encourager à prendre une housse étanche. Beaucoup font sans, ça reste un arbitrage entre les contraintes (achat en plus, audio un peu dégradé,...) et le gain (+ de sécurité et de durée de vie !). Les normes IPX, c'est bien, mais à l'usure, c'est assez inégal, et à l'extrême, ça finira tôt ou tard par merder. Ayant beaucoup bossé en milieu humide (forêt équatoriale) avec du matos électronique en tous genres, je ne fais jamais confiance à la seule protection des boitiers électroniques. J'ai eu trop de mauvaises surprises et je ne confie pas ma vie à une norme de fabriquant (de base, l'électricité et l'eau, ça va pas ensemble !!). Et on est rarement à 20-30 euros près en la matière. Mais ça reste un arbitrage perso !

Xavier

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » sam. juin 30, 2018 9:23 am

oui oui... La housse c'est la sécurité pour l'appareil (mais du coup autant acheter un appareil à 60 euros)...

Mais pour avoir testé une vhf (une navicom je pense) dans une housse c'est méga chiant... Pas pratique à manipuler, cela rigidifie l'antenne et devient chiant à transporter dans un gilet... Le son diminue très fortement...

C'est un choix perso... Moi je vais tenté la vhf étanche en l'entretenant au max et en rinçant bien et faisant sécher après chaque sortie... j'eespère qu'elle me fer quelques années (je ne peux pas dire que j'en fais un usage intense non plus)...
------------------------
Valley Skerray PE.

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mer. juil. 04, 2018 10:46 am

c'est sure
va essayé de lancé un appel dans un bonne houle + température 5°c + vent avec une vhf dans une housse
parce-ce qu'au final pour nous kayakistes, c'est le besoin d'une VHF , et également de lancer un appel pour éviter une collision

pour moi le but d'un équipement de sécurité c'est d'être simple et robuste. c'est juste la dernière barrière avant le drame. Il faudrait que les constructeurs imprime ça.

En s'en moque de d'utiliser nous VFH pour entrer dans un port ou fixé l'heure de l'apéro!

bon j'ai reçu une HX300 , je vais tester.

Xavier, c'est vrai qu'une seule barriere contre l'humidité c'est insuffisant, mais c'est aux constructeur de le prendre en compte.
Il y a des solution comme le coating, vannes d'équilibrage de pression...

encore une fois en milieu automobile, on en est a monter des équipement de 400V sous capot
et les conditions sont extrême ( chaleur, humidité, sel...), et ça marche

Répondre