Transport sur la galerie : Supports spécifiques ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Sylvain59200

Transport sur la galerie : Supports spécifiques ?

Message par Sylvain59200 » mar. juil. 17, 2018 1:52 pm

Bonjour à tous,

Je me permets de lancer un post pour avoir vos avis sur comment transporter un kayak de mer sur les galeries. Les vacances approchent et je vais faire 800 bornes avec mon Skerray en PE pour la première fois et j'ai pas mal d'options mais je ne sais pas celle qui est la plus interessante du point de vue de la surconsommation de gasoile, de calage du bateau (c'est un PE donc j'imagine que je peux par serrer comme une brute), prise au vent..

J'ai une berline break moyenne (ceed SW, équivalent d'une 307sw ou dans ce genre) et un bateau pas très lourd (25kg) donc je n'ai aucun pb pour le monter seul. J'ai déjà fait à plusieurs reprise des courts trajets (150km) avec des supports en J donnés par l'ancien propriétaire.

J'envisage plusieurs solutions :

Support en "J" (ou "L") :
  • Je les ai déjà (donnés avec mon kayak).
  • Un petit effort supplémentaire pour y monter le kayak mais rien de problématique.
  • Une fois installé le bateau est très bien calé. Sanglage sur le support, simple et rapide, pas besoin de muler pour avoir un bateau bien calé).
  • J'ai déjà utilisé sur des courtes distances (150km) sans problèmes.
  • J'aurais tendance à dire que la prise au vent latérale (mais peut être aussi de face) est assez importante.
Kayak directement posé à l'envers sur la galerie
  • Solution simple avec des mousses sur les barres de galerie. Le kayak est posé à l'envers (pont sur les barres) car comme c'est un kayak PE j'ai peut de déformer le fond du bateau sur les barres.
  • Cela semble "visuellement" mieux en terme d'aéro dynamique. Par contre plus possible d'ouvrir le coffre de mon break comme cela.
  • J'ai l'impression qu'il faut plus serrer les sangles pour immobiliser le kayak (en particulier pour le caler latéralement).
  • Encore plus simple à monter sur la voiture

Kayak à l'endroit sur des des cales à la forme du fond
Il y a des supports en U ou j'ai possibilité de me tailler dans des blocs de mousse US deux support à poser sur les barres et qui épouseraient la forme du fond du kayak. Le kayak serait donc à l'endroit.

Mon sentiment par rapport à la précédente solution (mais pas testé) :
  • permettrait un serrage sans écraser le fond (pression réparties sur toute la forme).
  • Par contre le bateau serait un peu plus haut (prise au vent) ?
  • Les pointes seraient vers le haut : probable meilleur accès au coffre mais quid de la pénétration dans l'air en avançant ?

Sinon je ne l'ai pas précisé mais évidement un boute pour relier la poite avant à l'anneau de remorquage, idem derrière. Je double les sangle par de longues sangles qui plaquent le tout en sécurité et qui sont reprises sur les barres longitudinales de mon véhicule. comme cela pas de risque d'arrachage des barres transversales...

Quelles sont vos expériences avec ces méthodes ? en terme de prise au vent, conso (sur les supports en J mon expérience est que entre 90-110km/h je fais en gros 1L/100km de plus (conditions sans vent particulier).

A vous lire.
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Olivier78

Re: Transport sur la galerie : Supports spécifiques ?

Message par Olivier78 » mar. juil. 17, 2018 2:38 pm

J'ai eux bateaux en fibre et des mousses en berceau achetées chez BeKayak : https://www.bekayak.com/protection-mous ... 8-577.html

Je fait régulièrement le voyage Paris-Bretagne avec ça, et ça va bien :clope: Avec 2 bateaux sur le toit, je suis plutôt à 2L/100km de plus qu'à vide :chaud:
J'ai du recouper la mousse pour qu'elle passe à l'endroit de la fixation de la galerie sur les barres longitudinale. C'est indispensable pour mettre deux bateaux sans qu'ils se touchent.

C'est en tout cas parfait pour mon X-Cite. Mais l'Isel de ma douce a une coque moins rigide bien qu'en fibre, et il faut faire attention à ne pas trop serrer pour ne pas déformer le fond. J'imagine qu'avec un polyeth', a priori encore plus mou, ça peut devenir gênant. Si tu tailles tes propres mousses avec exactement la bonne forme, tu gagnes peut-être un peu.

J'ai une voiture un peu haute, et c'est limite pour ma douce quand elle m'aide à charger. Avec des support en J ça deviendrait un soucis.

Coté consommation, un bateau à l'endroit (mousses) ou en travers (support J) doivent être équivalent. Le bateau à l'envers et collé au toit doit améliorer un peu la chose dans certains cas. Mais pas pour moi : j'ai des bateaux avec le pont arrière très plat. C'est super pour l'esquimautage, mais posé à l'envers, ils sont très inclinés avec l'avant vers le ciel et l'arrière très bas. La prise au vent doit être phénoménale :cap:

Olivier

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. juil. 17, 2018 4:21 pm

salut
vous avez a deux bien détaillé le sujet , merci.
J'ajouterai que le transport d'un kayak sur toit est toujours un stress pour la voiture, sel , sable, choc à la manutention. Même en étant précautionneux , il y a toujours un moment ou...
Pour les plus chanceux , qui ont un peu de place, une remorque permet d’économiser le véhicule qui vaut bien plus cher.

Estebe64

Message par Estebe64 » mar. juil. 17, 2018 9:45 pm

Bonjour,
J'utilise depuis 10 ans des porte-kayak Thule et j'en suis très content : 130 kmh en toute sérénité.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. juil. 18, 2018 9:43 am

Estebe64 a écrit :
mar. juil. 17, 2018 9:45 pm
Bonjour,
J'utilise depuis 10 ans des porte-kayak Thule et j'en suis très content : 130 kmh en toute sérénité.
Lesquels utilises-tu ? Ills en ont plusieurs... "en J" (hull-a-port), avec levage (hullavator mais $$$$), en berceau (K-guard) ou en multiples plots articulés (dockglide et dockgrip) ou le kayak-support (juste un arceau vertical pour y sangler latéralement les kayaks)?

Sylvain
------------------------
Valley Skerray PE.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 18, 2018 12:52 pm

Des bêtes mousses les plus larges possibles creusées pour poser le kayak sur les galeries de la façon la plus simple qui soit.
Ca se vend chez bekayak par exemple mais c'est vraiment facile à réaliser soi-même.

Le secret c'est d'avoir un break pour espacer les 2 barres de toit au maximum car sur les citadines ordinaires les espacements prévus entre les deux barres de toi font en général moins d'1m donc tu "pinces" un kayak de + de 5m sur seulmement 1m et tu dois bouter avant et arrière pour pas qu'il oscille

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. juil. 18, 2018 3:12 pm

Rom35 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 12:52 pm
Des bêtes mousses les plus larges possibles creusées pour poser le kayak sur les galeries de la façon la plus simple qui soit.
Ca se vend chez bekayak par exemple mais c'est vraiment facile à réaliser soi-même.
C'était une de mes solution de les faire moi même (j'ai je pense assez de mousse bien large). Sur un kayak PE vaut il mieux poser la coque sur les mousses ou le pont ? (la 2nde solution semble intuitivement meilleurs en terme d'aérodynamique, moins pratique pour une éventuelle ouverture du coffre....
------------------------
Valley Skerray PE.

Olivier78

Message par Olivier78 » mer. juil. 18, 2018 3:30 pm

Rom35 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 12:52 pm
Le secret c'est d'avoir un break pour espacer les 2 barres de toit au maximum car sur les citadines ordinaires les espacements prévus entre les deux barres de toi font en général moins d'1m donc tu dois bouter avant et arrière pour pas qu'il oscille
Peux tu nous dire comment tu fais ? Si je met des bouts que j'accroche sur le pare choc, ça tire fortement vers le bas. Si je tend je vais plier le bateau avant que la tension soit suffisante pour l'empêcher de bouger latéralement :mad:

Je met des bouts devant et derrière pour assurer le kayak en cas de rupture de la galerie, mais en usage normal ils ne servent à rien. Je n'ai pas un break, et mes deux fixations sont effectivement bien proches :(

Olivier

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. juil. 18, 2018 4:09 pm

Olivier78 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 3:30 pm
Peux tu nous dire comment tu fais ? Si je met des bouts que j'accroche sur le pare choc, ça tire fortement vers le bas. Si je tend je vais plier le bateau avant que la tension soit suffisante pour l'empêcher de bouger latéralement :mad:
En fait il me semble que les bouts avant et arrière sont là pour 2 raisons : n cas de fracture de la galerie et (en tout cas à l'avant) pour éviter que l'avant ne se soulève trop avec le vent (s'il est à l'endroit). Mais en aucun cas un simple bout accroché au crochet de remorquage ne bloquera le bateau latéralement.
Donc perso à le bout avant je le tend légèrement (pas au point de plier le bateau)... Ca évite juste à la pointe de remonter quand on roule (et donc d'avoir une force d'arrachement vers le haut au niveau de la galerie).

Comme indiqué par Rom35, cette force d'arrachement sera forte avec des barres resséerées et donc loin de l'avant du bateau (bras de levier plus fort).
------------------------
Valley Skerray PE.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 18, 2018 4:15 pm

@Sylvain : la coque à plat sur les mousses évidemment sinon tu autorises l'air à s'engouffrer dans le cockpit et à arracher kayak et galerie avec la vitesse

@Olivier : les véhicules disposent en général de crochets de remorquage insérés ou à visser à l'avant/arrière. Tu places le kayak sur le toit puis tu tends des bouts de chaque pointe (surtout la pointe avant) vers ces anneaux de remorquage puis tu sangles autour des barres de toit. Les sangles ne doivent pas être à cliquet car la démultiplication permet en effet de plier/casser un kayak. Des sangles ou des bouts simples pour tendre & serrer, pas pour contraindre.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 18, 2018 4:17 pm

Sylvain59200 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 4:09 pm
...Mais en aucun cas un simple bout accroché au crochet de remorquage ne bloquera le bateau latéralement.
Si (en complément des sangles autour du cockpit)! Surtout si tu as deux kayaks ou que tu as un seul kayak placé dans l'axe de cet anneau de remorquage.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. juil. 18, 2018 5:22 pm

Rom35 a écrit :
mer. juil. 18, 2018 4:15 pm
@Sylvain : la coque à plat sur les mousses évidemment sinon tu autorises l'air à s'engouffrer dans le cockpit et à arracher kayak et galerie avec la vitesse
Etonnant... Même les constructeurs préconisent le transport à l'envers (cockpit en bas) plutôt qu'à l'endroit !

par exemple : https://www.perceptionkayaks.com/us/exp ... t-my-kayak

Je comprends ton idée de l'air qui s'engouffre et créerait une force d'arrachement vers le haut mais je dois avouer que je suis assez sceptique sur la réalité.

Avec la pointe avant à l'envers il me semble qu'il y a sur l'avant une pression inverse plutôt vers le bas. Pas facile de ce faire une idée...
------------------------
Valley Skerray PE.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. juil. 18, 2018 11:19 pm

Perception c'est des gros guignols en kayak de mer. Perso je comprends rien à l'article en américain. Pas que je sois nul en écossais hein. Mais bon...

L'air glisse sur le capot et vient heurter le kayak par le bas, la partie inférieure du kayak (la coque) est adaptée à ce que l'air fuit dessus car les propriétés hydro et aqua en dynamiques des flux sont sensiblement les mêmes, ce n'est pas le cas du pont potentiellement plat qui fait opposition.

Je connais des gens qui ont déjà vu des barres de toit avec plusieurs kayaks être arrachées et projetées derrière soi sur la route.
Ces gens là utilisent des remorques depuis. C'est une expérience traumatisante. Il faut donc éviter d'offrir une résistance à l'air.

jpr44

Message par jpr44 » mer. juil. 18, 2018 11:41 pm

Salut à tous.

Pour arriver à hisser mon Arrow Play MV à plus de 2 mètres sur mon petit véhicule (Trafic) avec ses foutues barres de toit qui aggrave un peu l'affaire, j'utilise une troisième main « maison » sur ce modèle

https://www.bekayak.com/aide-au-chargem ... 11-10.html

En pratique un carré en acier enfilé dans la barre de toit avant, carré renforcé par une latte acier collée à la colle PPU.

Le bateau est posé sur deux bers en mousse taillés à la forme de la carène dans un vieux body-board trouvé dans une poubelle. Ces bers sont collés au Sikaflex sur des U en bois qui viennent s'encastrer dans la barre de toit. Si mon bateau était en PE, j'utiliserais le même système, c'est tellement nul et triste de voir ces pauvres bateaux sévèrement déformés quand ils sont serrés à mort sur les barres de toit.

Le bateau est posé sur ses bers, à l 'endroit (ce qui pourrait justifier une jupe couvre hiloire...), donc bien parallèle au toit et sanglé avec 4 sangles (2X2). J'ajoute un amarrage souple à l'avant de part et d'autre du capot de la bagnole, essentiellement par superstition : en théorie, ça pourrait limiter un déplacement latéral du kayak s'il devait y avoir un souci avec les sangles fixées aux barres de toit. Mais ce sont bien les 4 sangles qui font tout le boulot et certainement pas l'amarrage avant...

Idem pour l'amarrage arrière : un simple bout plutôt symbolique mais surtout le moyen d'y fixer une balise de chantier bien visible et stabilisée par ce bout arrière.

Comme l 'écrit Rom, pas de sangles à cliquets sauf si on est vraiment très pote avec Sicomin...

Sur mon bateau d'eau vive, je continue à utiliser des sangles larges en chambre à air , brélées avec des cordages de 10 mm. C'est très efficace car toujours sous tension et avec du cordage aussi gros les demi-clés et autres nœuds de chaise que j'utilise pour fixer ces petits kayaks ne sont jamais bloqués et restent aisés à défaire. Je n'utilise pas ce système sur mon kmer pour des raisons purement esthétiques : ça dégueulasserait un peu le joli gel-coat blanc. Evidemment, j'enlève les valves s'il s'agit de chambres à air de vélo : les services d'urgence ont assez de boulot sérieux pour ne pas en rajouter (mais j'observe que dans mon club, les gens sont plutôt joueurs et conservent précieusement ces sympathiques valves).

Question consommation, je n'ai pas fait de tests sérieux, mais je n'ai pas l'impression que ça change grand-chose avec un seul kayak sur le toit : peut-être parce que un kmer, c'est extrêmement profilé et que ça n'aggrave pas considérablement la qualité de la pénétration dans l'air de la bagnole. Mais tout part en vrille au-delà de 110 kmh.

Par contre, c'est certain : utiliser une remorque c'est autrement confortable que tout le bazar décrit ci-dessus …

Mais ça n'est pas non plus une garantie de sécurité si l'amarrage des bateaux n'est pas plus que sérieusement vérifié !!! Ne pas faire confiance. Tout le monde a des histoires de bateaux perdus, décrochés, bouzillés, traînés sur le bitume … à raconter.

Olivier02100

Message par Olivier02100 » jeu. juil. 19, 2018 6:46 am

Bonjour

J’utilise des mousses bekayak pour l’un des deux (bien larges la reprise de charge est optimale)
Et un support thulé 840 (trouvé sur BC) pour l’autre
Le thulé est top surtout pour le chargement (support basculant) mais hors de prix neuf
L’autre avantage du thulé est la « sécurisation «  du kayak (support verouillable + sangles armées à verrou également)
Les 2 coques vers le toit du véhicule ( un seul essai dans l’autre sens à l’origine , l’aérologie n’a rien à voir, j’en déduis que aussi mecaniquement et efforts cela va de pair)
Et un bout de liaison des 2 avants sur l’anneau de remorquage (en sécurité )
Rien à l’arriere
Le coffre du break reste d’ouverture limité mais permet encore l’ouverture pour accès à la caisse du chien (:-)

Vitesse autoroute réduite de -10km/h pour limiter les stress
Surconso avec les kayaks de +1l vs vitesse normale à 130 et pas de kayak sur le toit
De nombreux trajets de 600km jamais eu de pb (... jusque là ;-) )

Dernier point cela passe sans pb SOUS les barres des péages 30km/h télépéage !

jerome53

Message par jerome53 » jeu. juil. 19, 2018 8:20 am

Kayak à l'endroit + mousse kajaksport + sangles kanulock + barres de toit espacées et c est tout.
Conso pas significatif hors autoroute.
Avec 2 kayaks nécessité d ajuster les mousses du kayak le plus fin.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » sam. juil. 21, 2018 7:44 am

Barres de toit+Mousse d'isolation tuyauterie, kayaks à l'endroit, sanglés et repris sur les pointes pour sécurisation de l'ensemble ( ça serait con de se retrouver avec les kayaks en chasse-neige :green: )
Vitesse stabilisée à 115 km/h sur autoroute avec conso de +1L/100 ( testé 3 fois sur le trajet Arcachon/Arzon )

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. juil. 23, 2018 3:32 pm

Bon et bien j'ai fait mon trajets...
Je n'ai finalement pas utilisé mais support en J et je me suis fait deux blocs en mousse USrt j'ai posé le bateau dessus à l'endroit en suivant les recommandations....

2 sangles normales pour attacher le bateau sur les barres de galerie. + 2 sangles verrouillables thule qui prend les barres longitudinales et le bateau (comme ca même si une barre de galerie lache j'ai une chance que le bateau reste sur le toit... Un bout à l'avant vers le crochet de remorquage et à l'arrière un double bout qui relie la pointe à l'ancrage des barrs longitudinale (pas envie de sortir le crochet de remorquage amovible donc pas de point d'attache en bas...

Bref nickel j'ia même fait une partie à 120-125 (aucun vent latéral). A cette vitesse il me semble en gros 1L/100 de plus...

Le seul truc embetant c'est que la barre de galerie avant tombe au niveau du cockpit et du coup au serrage, le font (bateau PE) s'affaisse (remonte en fait)... Comme ca tombe au milieu de l'hiloire, difficile d'y mettre une chandelle de mousse pour limiter l'écrasement... Mais bon dès que je suis arrivé j'ai libéré le bateau et le fond est remis en place...
------------------------
Valley Skerray PE.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » jeu. août 30, 2018 1:19 pm

Bon les vacances sont terminées... Retour avec le kayak sur le toit sans problèmes.

Mais effectivement en serrant la sangle "avant" j'ai un enfoncement du fond du kayak. J'ai essayé pour le retour de faire une espèce de chandelle en mousse US pour limiter le phénomène... sans réel succès (la mousse se tasse).

notez qu'au niveau de la sangle arrière, pas de soucis, celle-ci tombe au niveau de la cloison interne.

J'imagine que c'est pas dramatique mais j'ai peur qu'à terme cela pose problème. Vous avez des solutions ? (à part adapter une grande planche de bois au travers du cockpit et découpée à la forme du fond (et s'appuyant sur les bords de l'hiloire par en dessous...).
------------------------
Valley Skerray PE.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » jeu. août 30, 2018 2:26 pm

Salut Sylvain,
Comme évoqué lors de notre sortie, essaie avec un bidon de 5L ( eau déminéralisée ou autre ) coincé sous l'avant de ton hiloire, à l'aplomb de ta sangle.

jpr44

Message par jpr44 » jeu. août 30, 2018 6:15 pm

Ton bateau est , apparement en polyéthylène donc souple et déformable mais tu peux sérieusement limiter les déformations sur le toit de ta caisse en le posant sur des berceaux en mousse américaine (ou équivalente) bien épais et découpés le plus près possible de la forme de ton kayak, berceaux posés sur tes barres de toit, ce qui fait que le sanglage, qui devra être positionné à la hauteur, au-dessus précisément de tes mousses, ne devrait pas déformer la coque.

Question sanglage, ce qui doit fixer ton bateau ce sont les sangles serrées sur les barres de toit, les bouts de pointe ne sont là que pour remédier à un éventuel glissement latéral de ton bateau, ils ne doivent surtout pas être serrés à mort car dans ce cas, évidemment, la coque en polyèt' va se déformer, elle ne demande que cela d'ailleurs !!! Mes bouts de pointe sont équipés de sandows pour qu'ils soient souples et non destructifs pour la coque.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » ven. août 31, 2018 7:54 am

Gilles33260 a écrit :
jeu. août 30, 2018 2:26 pm
Salut Sylvain,
Comme évoqué lors de notre sortie, essaie avec un bidon de 5L ( eau déminéralisée ou autre ) coincé sous l'avant de ton hiloire, à l'aplomb de ta sangle.
Oui j'ai retenu l'idée mais je n'en avais pas sous la main et de plus je ne suis pas certain que cela aille car juste devant l'hiloire j'ai une cale en mousse assez épaisse au milieu (c'est moi qui l'ai rajoutée c'est une cale pour mes genoux elle est peut être pas définitive mais elle me va plutôt bien pour l'instant). Du coup, couché un bidon n'est pas assez épais, debout il ne rentrera je pense pas (mais je vais essayer).

Le truc c'est que la sangle tombe "dans" l'hiloire (pas devant), du coup pour contrecarrer la pression de la mousse sur la barre, il n'y a pas de pont au dessus.

Ce que j'ai essayé c'est glisser sous ma mousse cale genous un pain de mousse coincé dessous et un peu long pour remplir le cockpit au centre. Mais l'effet a été minime.

Par contre une des possibilité serait peut être de mettre un bidon comme tu le conseilles coincé entre le fond du cockpit et une planche transversale en travers sous les bords de l'hiloire.
en le posant sur des berceaux en mousse américaine (ou équivalente) bien épais et découpés le plus près possible de la forme de ton kayak, berceaux posés sur tes barres de toit, ce qui fait que le sanglage, qui devra être positionné à la hauteur, au-dessus précisément de tes mousses, ne devrait pas déformer la coque.
C'est bien ce que je fais ! Mais je pense que je dois peut être pouvoir encore optimiser la forme du berceau de mousse (plus l'évider au milieu je pense).

En fait cette sangle tombe clairement à l'endroit ou le fond est le plus plat... si je reculais le bateau de 20 cm, le problème serait certainement diminué.

ce qui doit fixer ton bateau ce sont les sangles serrées sur les barres de toit, les bouts de pointe ne sont là que pour remédier à un éventuel glissement latéral de ton bateau, ils ne doivent surtout pas être serrés à mort ...
c'est bien comme cela que je fais...
------------------------
Valley Skerray PE.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. août 31, 2018 9:33 am

Et en plus il peut reculer le kayak, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!!
Sur mon monospace, les galeries sont espacées de 750mm. J'arrive à centrer mon hiloire entre les deux barres sans que l'étrave ne dépasse de l'avant du véhicule ( valable pour tous mes kayaks 17" et 18" ). Regarde si tu peux faire la même chose sur ton véhicule.
Après avec des coques en CP, je n'ai pas de souci de déformation. Je le rencontre quand je transporte un kayak du club ( polyester ).

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » ven. août 31, 2018 10:52 am

OUi je pourrai sle reculer mais faut que j'achète un truc de signalisation pour derrière car sinon il va dépasser de plus d'1m derrière. Je suis pas certain par contre d'arriver à avoir les barres devant et derrière l'hiloire... Mais c'est à essayer.
------------------------
Valley Skerray PE.

Répondre