Demande d'avis choix de taille Anorak

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Sylvain59200

Demande d'avis choix de taille Anorak

Message par Sylvain59200 » lun. sept. 24, 2018 8:47 am

Bonjour à tous,

Voilà mon premier anniversaire de kayak, et arrive bientôt mon anniversaire à moi... Je pense donc pour fêter tout cela investir dans une veste étanche... Je pense partir sur une Hiko Paladin qui me semble d'un bon rapport qualité prix (autour de moi je connais 2 personnes qui en ont depuis plusieurs années et en sont très satisfait avec un usage assez intense).

Mon problème... c'est la taille... L ou XL.... Je ne suis pas grand (1.72m)... mais je suis plutôt gourmand et j'aime bien le vin, la bière et le fromage ce qui peut avoir quelques conséquence sur mon profil :ivresse: En général pour les t-shirt les vestes, les chemilses je suis sur du XL... Mais j'ai pas mal maigri (10kg) sur l'année précédente, et disons que maintenant je rentre dans du L mais cela fait beaucoup plus ressortir ma bouée intégrée...

Bref en prenant mes mesures je suis dans les clous pour du L sauf bien sur pour la taille où on va dire que si je me tiens bien droit je suis à la limite supérieure (98cm) mais si je me relache un peu je la dépasse...

Aussi je pense plus prudent de prendre du XL... Je n'ai pas de magasin à proximité pour essayer, cela aurait été le plus simple. Je vais probablement commander sur une boutique française donc la prise de risque est minime (je pourrais renvoyer après essai). Mais si je peux avoir bon du premier coup.. (malheureusement les propriétaires que je connais sont plutôt rachitique :-D ).

Mon sentiment c'est de jouer la sécurité et prendre XL. Je pars du principe que si elle est un peu plus large cela ne genera pas trop. Mon usage sera toutes les semaines école de pagaie + sorties mer de temps en temps (pas assez à mon gout).

Vous me confortez dans mon choix de prendre plutôt XL ?

Question subsidiaire : l'étape suivante sera un pantalon étanche pour l'hivers aussi avec double cheminée. Je pense préférer la souplesse d'une telle association veste+pantalon plutôt qu'une combi étanche avec ce raisonnement :
- Clairement la combi étanche serait top en mer l'hivers mais je fais quand même pas beaucoup de sorties. Dans la semaine, école de pagaie, la combi étanche ne m'est pas très utile car on est sur eau calme, l'hivers on fait attention à pas se pousser, si je baigne je suis sorti de l'eau en max 1mn s'il le faut et dans cette situation (eau calme + bateau rivière) je commence à avoir confiance en mon esquimautage (et au pire si mon esquimautage foire, il y a toujours quelqu'un pour me présenter la pointe de son bateau pour un esquimautage sur appui). Bref ca me ferait mal de mettre un gros prix dans une drysuit et de l'user à l'école de pagaie.
- la veste étanche me servirait dès l'automne (et meme l'été si pluie) jusqu'au printemps donc beaucoup plus qu'une drysuit (en modulant les sous couches). elle serait utilisée pour le moment avec une neoprene (long john) et plus tard pour les sorties un pantalon étanche (genre hiko snappy) aussi à double cheminée la complèterait et, avec les sous couches as hoc donnerait un plus de confort en mer et de sécurité si je dois passer un peu de temps dans l'eau...
Vous pensez quoi de ce raisonnement (bien sûr si j'étais riche j'aurais une drysuit+ 1 veste étanche + 1 veste étanche à manches courtes....)

Merci par avance

Sylvain
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

armel75020

Re: Demande d'avis choix de taille Anorak

Message par armel75020 » lun. sept. 24, 2018 9:08 am

le mieux c'est d'essayer. idéalement la même marque. Si tu n'as pas de magasin a proximité, essaye les vestes des copains!
Pense aussi que s'il fait froid tu aura peut être envie de mettre un pull ou une polaire sous la veste étanche.

Olivier78

Message par Olivier78 » lun. sept. 24, 2018 9:52 am

Je comprends ton soucis de largeur.

Mais ...

Le Paladin a une double cheminée. C'est très chiant quand la partie qui va au-dessus de la jupe est trop longue, ça fait des gros plis génants. Tu n'es pas très grand. Avec un XL tu va avoir quelque chose de bien trop long à mon avis.

Bref, très difficile sans essayer :sorry:

Olivier

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » lun. sept. 24, 2018 9:55 am

oui, faut absolument essayer, chez le même fabriquant (Palm), avec la même taille indiquée, mais des coupes différentes, je me trouve avec le tour de taille au large ou le tour de taille à l'étroit. (le tour de taille de la combinaison Fuse est plus étroit que celui des vareuses Fuse).

idéé : tu te fais envoyer les 2 vareuses et tu renvois la pas bonne.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. sept. 24, 2018 11:34 am

armel75020 a écrit :
lun. sept. 24, 2018 9:08 am
Pense aussi que s'il fait froid tu aura peut être envie de mettre un pull ou une polaire sous la veste étanche.
C'est bien parce que j'envisage d'avoir ce qu'il faut en sous couche que cela m'inquiète un peu... Je navigue chaque semaine avec seulement une pause mi décembre mi janvier.

Bon je vais je vais voir si un des revendeurs veut bien m'en envoyer 2... car là, autour de moi je n'en connais pas qui ont un l ou xl chez hiko... mais je vais essayer de faire le tour... :sorry:

Bon ben j'espérais faire affaire avant une prochaine sortie.... ca sera pour plus tard :-).
------------------------
Valley Skerray PE.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mer. sept. 26, 2018 10:47 pm

bonsoir,

Et bien j'ai finalement trouvé quelqu'un (à qui je n'avait pas pensé) qui avait du XL mais mieux, sa veste est une hiko paladin donc le modèle convoité (je pensais par erreur qu'il avait une peak)...

Du coup j'ai essayé le XL avec une sous couche un peu épaisse polaire, avec mon gilet par dessus, une jupe... Je n'ai pas navigué mais me suis installé dans mon kayak avec. etc... Et bien clairement il me faut le XL... Clairement L sera trop juste au niveau de la brioche :-) surtout avec une sous couche... en XL je suis bien pas de gêne dans les mouvements pas de replis bizarre qui pourrait gêner...

J'ai même quelque doute sur la réalité des chiffres sur la grille des tailles de hiko.. Mais bon, vous avez eu raison de me "pousser" à essayer. Donc sitôt essayé sitôt commandé, de devrais la recevoir avant ce WE.... En terme d'impression, la paladin inspire confiance en terme de matériaux. A voir si cela se confirme. Le copain a la sienne depuis3 ans, usage intensif (moniteur en école de pagaie + eau vive), et il a juste des manchons qui commence à s'abimer au bord (pas inquiétant car il ne les avait pas recoupé à sa taille). Elle est semble-t-il toujours aussi étanche. il l'utilise avec un pantalon hiko snappy avec bonheur semble-t-il..
Par contre la taille du pantalon sera probablement plus compliquée... Un XL comme lui va m'être beaucoup trop long... J'ai un torse de géant sur des jambes de nains :-D mais c'est une autre histoire...
------------------------
Valley Skerray PE.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 08, 2018 8:52 am

Un rapide retour sur ma nouvelle veste.

En terme de confort c'est le jour et la nuit par rapport à avant (vareuse deca :-D ). PLutôt respirante (on étouffe pas même quand le soleil se pointe), etanchéité parfaite aux poignets au niveau de la double cheminée.

Par contre, ce n'est pas 100% étanche pour moi au niveau du cou (double col en neoprene dont le col intérieur réglable. Là, sur un eskimo il y a un petit d'eau qui passe, j'avais le col de ma sous couche humide. Pas grand chose certes (je ne m'en suis rendu compte qu'une fois la veste enlevée hier (alors que l'eau était à 12-13 max). Le neoprene des deux cols était humide aussi côté extérieur et intérieur...

Je ne sais pas si c'est moi qui place le col de manière incorrecte, qui ne le serre pas assez, ou si le bas de la barbe compromet l'étanchéité (le col neo intérieur à une bande plus "siliconée" pour maximiser le contact j'imagine...

Le copain qui ma fait essayer la sienne lui n'a pas de problème (pourtant il met beaucoup plus souvent la tête sous l'eau que moi, amateur de freestyle).

Ceci dit la quantité qui passe est vraiment minime et c'est un confort appréciable. Le col néoprène ne me gène par contre pas (j'avais des craintes avec un col latex) mais peut être que justement je ne l'ai pas assez serré :-)
------------------------
Valley Skerray PE.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 08, 2018 9:59 am

Déjà, tu as clairement bien fait de prendre le XL. Il n'y a rien de pire que d'être engoncé dans un vêtement trop petit, qui limite l'amplitude des mouvements et la rotation du torse. Pour l'eau qui rentre un peu, perso ça ne me choque pas, parfois lorsque le cou est mal ajusté (avec un pli par ex.) il y a un peu d'eau qui rentre mais au final c'est quasiment rien... ce n'est pas un col latex non plus...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 08, 2018 12:04 pm

Guillaume-14 a écrit :
lun. oct. 08, 2018 9:59 am
Pour l'eau qui rentre un peu, perso ça ne me choque pas, parfois lorsque le cou est mal ajusté (avec un pli par ex.) il y a un peu d'eau qui rentre mais au final c'est quasiment rien... ce n'est pas un col latex non plus...
Oui ce n'est pas grand chose. En fait j'ai utilisé la veste samedi aprem sur eau calme ou j'ai fait quelques esquimautages (4-5) et là j'avais plus d'eau qui était rentrée (pas beauocup mais ma sous couche etait plus humique (eau rentrée+ j'imagine un peu de transpiration). Mais en enlevant la veste je me suis rendu compte que je n'avais pas du tout serré le réglage du col intérieur.

Hier (dimanche) sortie rivière avec le club, j'ai cette fois bien pensé à serrer le col intérieur). Comme je suis nul en rivière (c'est ma 2nde sortie, mais je comprends aps tout ou je réfléchis trop), je me suis retourné deux fois avec tentative d'esquimautage (échouées c'est la première fois que je tentais en rivières en plus à un endroit ou cela bougeait un peu) et finalement esquimautages sur appuis (la pointe d'un bateau "ami")... Et là beaucoup moins d'eau entrée, ma sous couche était sèche sauf au niveau du col (d'ailleurs je me demande s'il n'est pas possible que le colde ma sous couche se soit coincé en partie sous le col de la veste....

Mais je ne suis pas inquiet, la différence de confort par rapport à avant (fini la petite goutte d'eau qui, dès qu'on lève le bras s'écoule tout le long pour vous faire frissonner :si: ), sechage très rapide car le materiaux n'est pas imbibé (ultra déperlant).
------------------------
Valley Skerray PE.

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » lun. oct. 08, 2018 2:22 pm

Guillaume-14 a écrit :
Déjà, tu as clairement bien fait de prendre le XL. Il n'y a rien de pire que d'être engoncé dans un vêtement trop petit
bin tiens, toi aussi tu trouve que les vêtement réduisent avec le temps?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. oct. 08, 2018 4:33 pm

Etienne95 a écrit :
lun. oct. 08, 2018 2:22 pm
Guillaume-14 a écrit :
Déjà, tu as clairement bien fait de prendre le XL. Il n'y a rien de pire que d'être engoncé dans un vêtement trop petit
On a la même veste, tout s'explique...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. oct. 08, 2018 4:41 pm

Etienne95 a écrit :
Guillaume-14 a écrit :
:lol: :lol:
------------------------
Valley Skerray PE.

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » mer. oct. 10, 2018 11:19 am

Guillaume-14 a écrit :
lun. oct. 08, 2018 4:33 pm
Etienne95 a écrit :
Guillaume-14 a écrit :
On a la même veste, tout s'explique...
la meme taille surtout !

Répondre