Mes débuts en kayak

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Sabrina29000

Mes débuts en kayak

Message par Sabrina29000 » dim. avr. 13, 2014 7:53 pm

Bonjour,
J'ai souvent fait du kayak mais avec un accompagnateur, je ne me suis donc jamais posée de question !
Je viens d'acheter un kayak, je compte sortir de temps en temps toute seule.
Je regarde les horaires de la basse mer et de la pleine mer, et si il y a du vent.
J'ai l'habitude de partir lorsque la mer descend et essayer de revenir avec une mer montante, ce qui n'est pas tout le temps facile à  faire!
est-ce que c'est comme ça que je dois raisonner ? :)
Lors de ma dernière balade en groupe, la mer était très calme au début et au retour, surprise, des clapots, j'étais pas très fière. Le vent avait du tourné.
Comment essayer d'éviter cela.
Merci pour tous vos conseils.
Une débutante.

Christophe17420

Re : Mes débuts en kayak

Message par Christophe17420 » dim. avr. 13, 2014 8:53 pm

Inscription Juillet 2011. Premier message, Avril 2014 ! :-)
On peut dire que tu as pris le temps de la réflexion. Ton message aurait surement eu sa place plutôt dans la rubrique "faisons connaissance".

Tu as acheté quoi comme Kayak ?

Je ne suis pas très expérimenté en mer non plus... mais j'ai tendance à  faire comme toi par rapport aux marées. Je vais dans son sens. Il faut dire qu'a l'embouchure de l’estuaire de la Gironde, on ne rigole pas avec le courant. Je ne sais pas si c'est le cas aussi de ta zone de navigation.

mau.len

Message par mau.len » dim. avr. 13, 2014 9:01 pm

Sabrina29000 a écrit : Je regarde les horaires de la basse mer et de la pleine mer, et si il y a du vent.
J'ai l'habitude de partir lorsque la mer descend et essayer de revenir avec une mer montante, ce qui n'est pas tout le temps facile à  faire!
est-ce que c'est comme ça que je dois raisonner ? :)
Comme tu l'as deviné, c'est un peu plus compliqué : sens et force du vent, direction et hauteur de la houle, direction et force des courants (il faut regarder les horaires, mais aussi le coef.), géographie des lieux (hauts-fonds, goulet, pointe ...) ... Naturellement, ces éléments interagissent : vent contre courant, houle sur haut-fond etc. Sur un lieu donné, l'expérience permet de connaître l'état de la mer en fonction de l'heure (ça change tout le temps ;) ), mais les surprises sont toujours possibles (ce n'est une science exacte, la météo peut être différente des prévisions etc.). Je suis parfois surpris, par exemple, de voir que certains phénomènes ne respectent pas toujours les horaires de marée. Il y a un peu de théorie à  connaître, mais c'est avec l'observation que l'on apprend, et bien sûr en échangeant avec les autres pratiquants et/ou usagers de la mer.

[moi-aussi, je suis parti aujourd'hui sur un lac et je suis revenu avec un peu de clapot. A 1h30 de la pleine mer, avec un coef. de 79, près d'une pointe, avec une houle longue, ce n'était pas étonnant. J'ai croisé une troupe d'une dizaine de marsouins, un peu inhabituel dans mon secteur de navigation. Encore quelques semaines, et j'irai à  la chasse aux requins pèlerins :) ]

mau.len

Message par mau.len » lun. avr. 14, 2014 7:26 pm

mau.len a écrit :J'ai croisé une troupe d'une dizaine de marsouins, un peu inhabituel dans mon secteur de navigation. Encore quelques semaines, et j'irai à  la chasse aux requins pèlerins :)
Finalement, je n'avais pas tort d'y penser déjà , mais pas la peine de les chercher en mer, ils viennent directement sur ma cale ...

[video=dailymotion;x1oahvu]http://www.dailymotion.com/embed/video/x1oahvu[/video]

Vu le nombre de chaluts sur zone, la jeune fille de l'Apecs a certainement raison : rejet :(

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. avr. 14, 2014 7:34 pm

Tiens tiens... Bonjour Sabrina ;)

Je te donne ma méthode pour les balades en kayak : je regarde le sens du vent et je me choisis un parcours abrité.

Partir à  la descendante et revenir à  la montante c'est très contraignant niveau horaires, ça cadre pas toujours avec les meilleurs moments de la journée ou les impératifs des uns et des autres ;) j'applique cette méthode surtout pour les abers et autres rias qui se trouvent dans le coin, car le courant (selon le coefficient de marée) peut être assez contraignant.

Pas de pot pour Samedi, un thermique de Sud-Ouest s'est levé, pas très fort mais suffisant pour que le parcours retenu soit moins abrité que prévu. Thermique pas facile à  prévoir aussi tôt en saison, quand le beau temps s'établit plus durablement, tu peux compter (ici en tout cas) sur un thermique de sud-ouest qui tourne progressivement vers l'ouest dans l'après-midi et finit presque nord-ouest le soir. Indépendamment du vent météo.

Après si le vent annoncé par la météo est fort, le thermique peine à  le renverser, parfois ils s'annulent ou se contrarient.

Et franchement je pense qu'avec un peu d'habitude en plus, ce genre de clapot ne te perturbera plus ;)

etienne

Message par etienne » lun. avr. 14, 2014 7:45 pm

bonjour Sabrina,
c'est tout l’intérêt de la mer , ça change tout le temps. Ii y a plein de chose à  apprendre et expérimenter.
Tu ne pourra jamais éviter ce genre de situation, mais tu pourra avec l’expérience savoir les gérer.
Tenir son kayak dans le clapot, gérer son cap en condition de mer arrière...tout cela s'apprend en naviguant avec des personnes plus expérimentés par exemple. il y a sur ce forum d'autres membres pratiquant dans ton coin.
N'hésites pas à  venir nous voir lors d'un de nos rassemblements.
Si tu désires accélérer ta formation tu peux aussi aller voir des pro tel que http://www.foudekayak.com/, http://www.planetekayak.fr/, http://www.interactions-pleinenature.org/,http://www.caminokayak.com/,
https://sites.google.com/site/cpcrando/canoee-kayak

Profites bien du retour du beau temps

fabrice17

Message par fabrice17 » mar. avr. 15, 2014 8:57 am

Le courant et le vent ce n'est quand même pas la même chose.
Le courant de marée se calcule très bien et très facilement, pas besoin d'être précis au 1/3 de nœud près. Il faut surtout être capable, au pire, de remonter le courant de mi-marée et pour cela savoir à  combien on sait avancer sur du plat et calme (il n'y a plus qu'à  faire une soustraction)
Le vent c'est une autre affaire : C'est plus l'expérience qui fait dire si l'on se sent à  l'aise aux différentes allures et à  telle vitesse de vent. Y aller progressivement, et privilégier un vent on-shore (qui pousse vers la terre).
La houle pareil que le vent : Commencer petit et se forger une expérience.
Pour ne pas se faire surprendre, garder une marge de sécu : partir sur les estimations basses de ses capacités (ça tiendra compte de la fatigue) et sur les estimations hautes de la meteo (pour éviter les mauvaises surprises)
Ce n'est donc pas si compliqué que cela : Se connaître, connaître la meteo, avoir un peu de curiosité sur les phénomènes physiques qui en découlent et disposer d'un niveau collège pour les maths !

Thierry 53360

Re: Mes débuts en kayak

Message par Thierry 53360 » mer. févr. 07, 2018 2:51 pm

Inscription en 2011 et unique message en 2014, on ne devrait pas tarder à avoir le second message !! :si:
Pas eu le temps de voir vos réponses et disparue en mer ? :cap:

Ok je me moque c'est pas bien ... mais c'est pas méchant. :paix:

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mer. févr. 07, 2018 7:22 pm

:cap: Bonjour,

Je trouve tout de même bien d'être consciente que la mer présente des danger et qu'il faut en tenir compte pour aborder une sortie.

Quand on débute la pratique en solitaire, n'est peut être pas la meilleure approche en terme de sécurité. :sage:

Le mieux serait surement de pratiquer dans une structure type club qui te permettra de faire des sorties avec un encadrement afin de progresser en toute sécurité. :okok:

Thierry

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » jeu. févr. 08, 2018 8:48 pm

Hey Thierry, tu es encore plus hyper optimiste que moi ! :si: le post date du 13 avril 2014 !!!!

Thierry44710

Message par Thierry44710 » jeu. févr. 08, 2018 9:04 pm

Oui je sais mais elle surveille peut être le forum en cachette :o

ou alors super timide :chaud:

Thierry :pirate:

Répondre