Manchons néoprène ou latex ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Gilles 92240
Membre associé

Manchons néoprène ou latex ?

Message par Gilles 92240 » lun. déc. 07, 2015 9:48 am

Bonjour à  tous. Je vais bientôt devoir faire changer les manchons de ma combi sèche Kokatat. Une question se pose : est-ce que je fais remettre des manchons latex identiques à  ceux d'origine, ou est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à  faire poser des manchons (poignets et cou) néoprène ? Les manchons néoprène sont-ils réellement plus aisés à  enfiler, et sont-ils aussi étanches et durables que les manchons latex ?
Merci d'avance pour vos retours.
un bon marin est un marin qui rentre au port

shovelhead

Re : Manchons néoprène ou latex ?

Message par shovelhead » lun. déc. 07, 2015 12:18 pm

Oui. Les joints en Latex sont moins chers, mas les composants en néoprène sont plus durables, plus confortables et surtout moins irritants. J'ai deux copains qui ne supportent (plus) la combinaison Latex et eau salé; ils souffrent des boutons et taches rouges au bout de quelques minutes. Le latex ne supporte pas de crème solaire non plus.

Mon épouse et moi ont donc faire changer les joints de nos combinaisons étanches (cou et poignets) il y a ... trois ans (?) et au renouvèlement des vestes (manches courts et longs) nous avons acheté néo également. Plus de Latex chez nous (bon - en tout cas pour le kayak ...)
Country: UNIX
Language: C

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mar. déc. 08, 2015 12:41 pm

J'ai une veste Artistic Northcape avec poignets en latex, plus agréable à  porter et plus facile à  enlever que mon ancienne Breeze Hiko avec poignets également en latex. Par contre ma combi étanche est équipée de poignets et cou en néoprène et au niveau du confort et facilité d'utilisation c'est top. Au niveau étanchéité , pas de problème à  ce jour, pour la durabilité je n'ai pas assez de recul pour bien juger.

mau.len

Message par mau.len » mar. déc. 08, 2015 10:52 pm

gilles capelle a écrit :et sont-ils aussi étanches et durables que les manchons latex ?
à‰tanches : pour moi non. J'ai été obligé d'acheter une veste d'eau vive pour cette raison, ce qui est révélateur ...

Philippe-50

Message par Philippe-50 » mer. déc. 09, 2015 8:30 am

mau.len a écrit :à‰tanches : pour moi non. J'ai été obligé d'acheter une veste d'eau vive pour cette raison, ce qui est révélateur ...
Peut-être, mais si je prends pour exemple ma combi, il semble que pour rendre totalement étanche les manchons il a été ajouté un film de couleur grise souple, résistant et particulièrement agréable au contact. J'ai pu tester en m'immergeant totalement et un bon moment et rien ne passe.

mau.len

Message par mau.len » mer. déc. 09, 2015 9:48 pm

Philippe-50 a écrit :Peut-être, mais si je prends pour exemple ma combi, il semble que pour rendre totalement étanche les manchons il a été ajouté un film de couleur grise souple, résistant et particulièrement agréable au contact. J'ai pu tester en m'immergeant totalement et un bon moment et rien ne passe.
Je ne connais pas :) Quelle marque ? Pour Gilles, il faut qu'il puisse trouver ce type de manchon à  faire monter sur sa combi. Pour l'instant, à  ce que j'ai vu (par exemple le matos Palm), les manchons néoprène laissent passer de l'eau. Et pourtant, difficile de trouver une vareuse Palm "mer" avec un manchon de cou en latex, même en "haut de gamme" :
http://www.breizhkayak.com/vetements-5/ ... c-650.html
Du coup, quand on veut eskimauter au sec, il faut taper dans le matos d'EV ... J'ai ça :
http://www.whitewaterthecanoecentre.co. ... -413-p.asp
Mais ce n'est guère adapté aux longues distances en kayak (pas assez souple). Pour moi (en fonction de ce que je connais - je suis loin de tout connaître, c'est pour ça que je viens ici ;) ), l'idéal reste le matos Kokatat. Parce que je supporte bien le latex (je comprends que ça puisse poser problème :p ).
Sauf erreur, chez Kokatat, ils ne proposent que du manchon latex :confused:

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mer. déc. 09, 2015 10:05 pm

mau.len a écrit : Sauf erreur, chez Kokatat, ils ne proposent que du manchon latex :confused:
A ma connaissance, oui. Manchons latex systématiques col et poignets pour vestes étanches et combis, et socks dans la membrane de la combi. Par contre pour des vestes typées "rando mer", le col n'est pas latex, ni étanchéifié à  100% pour + de confort. J'ai ça : http://kokatat.com/products/dry-tops/go ... p-men.html qui contrairement à  ma drysuit Meridian laisse rentrer un peu d'eau par le col... mais assure d'un confort sans égal. Sans parler des vestes manches courtes (que certains ont eu la chance de chiner à  Pagaà¯a cette année :mad :) , avec manches + col néo.

perso pour être au sec à  100%, drysuit latex (KKT Meridian). Sinon en EV (ou sortie mer avec risque de mouillage) j'ai une veste Stohlquist (col + poignets latex)
Méduzman :p

Philippe-50

Message par Philippe-50 » jeu. déc. 10, 2015 8:46 am

@ mau.len celle-çi

http://www.flagler-sailing.com/combinai ... gatta.html

ils dénomment les manchons ainsi

Manchons néoprène métalitte aux poignets et au cou.

etienne

Message par etienne » jeu. déc. 10, 2015 12:37 pm

Guillaume-14 a écrit :A ma connaissance, oui. Manchons latex systématiques col et poignets pour vestes étanches et combis,
Ha tiens tu mets une veste toi maintenant

mau.len

Message par mau.len » jeu. déc. 10, 2015 9:57 pm

Philippe-50 a écrit :
Manchons néoprène métalitte aux poignets et au cou.
A essayer. Il n'y a pas de raison qu'on n'invente pas un jour quelque-chose d'aussi efficace que le latex pour les manchons étanches.
Metalitte, je pensais que c'était juste une couche pour isoler et réfléchir la chaleur du corps.

Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 » lun. déc. 14, 2015 11:58 am

OK. Merci à  tous. J'ai rénové les manchons avec du 303, ce qui est très bien. Donc on attendra que ça lâche ... Et le cas échéant, je ferai le choix latex, car j'utilise la KKT pour les navs d'hiver avec d'éventuelles baignades ... nobody's perfect !
bonnes navs à  tous.
un bon marin est un marin qui rentre au port

Répondre