question sécurité - flottabilité & caissons étanches
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Bonjour à tous,
Sur le Marlin, j'ai 3 compartiments étanches séparés.
Ai je besoin en prime de réserves de flottabilité ou bien est ce superflu?
merci
Sur le Marlin, j'ai 3 compartiments étanches séparés.
Ai je besoin en prime de réserves de flottabilité ou bien est ce superflu?
merci
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
- Gilles33260
- Messages : 712
- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : question sécurité
Ce sont tes caissons étanches qui font la flottabilité !!!
Tu peux naviguer tranquille, les autorités ne viendront pas t'embêter.
Circulez, vous êtes en règle !!!
Tu peux naviguer tranquille, les autorités ne viendront pas t'embêter.
Circulez, vous êtes en règle !!!

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
-
- Messages : 469
- Inscription : mer. janv. 21, 2009 4:54 pm
- Localisation : ile de france et cote vermeille (66)
Re : question sécurité
si tu penses aux sacs d'air comme en eaux vives je n'en ai jamais vus dans des kayaks de mer par contre il y avait une notion de flotabilité dans l'ancienne legislation pour les afmar mais les sacs d'air n'etaient pas bon car amovible je n'ai pas suivi de pres l'evolution de la rglementation pour l'immatriculation
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
Re : question sécurité
Sourire, merci ...j'avoue que c'était plus pour être complètement en règle que par inquiétude que je posais la question, même si je sais que les compartiments dits "étanches" ne le sont de toute façon pas entièrement et qu'il y a toujours un peux d'humidité à l'intérieur...mais ce ne sont pas les grandes eaux de toute façon!!!!!!
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
- Jef29200
- Administrateur
- Messages : 1015
- Inscription : lun. janv. 14, 2013 12:05 pm
- Localisation : Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor
- Contact :
Re : question sécurité
dans mon équipement de sécu de kayak de mer j'ai un gonfle de 35 litres "au cas où" j'ai une voie d'eau dans un caisson, plié il prend la place d'un petit livre de poche. Mais comme dit Gilles ça ne fait pas partie du matériel obligatoire.
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
Re : question sécurité
pas obligatoire, mais sans aucun doute nécessaire au cas où. merci de cette bonne idée jean-françois
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
Re : question sécurité
Si on commence sur la voie de prendre pleins de trucs pour "au cas où", nos kayaks perdront vite le charme de leur simplicité et légèreté. Vive le KULolivier13500 a écrit :pas obligatoire, mais sans aucun doute nécessaire au cas où. merci de cette bonne idée jean-françois

- Gilles33260
- Messages : 712
- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : question sécurité
Un rouleau de "Duck Tape" et tu bouche toutes les voies d'eau !!!
Le Veleda autocollant fait également le job. Les collègues en "fibre" en ont toujours quelques morceaux dans le caisson.
Perso, avant de perforer 4mm de CP, j'ai du chemin à faire !!!
Le Veleda autocollant fait également le job. Les collègues en "fibre" en ont toujours quelques morceaux dans le caisson.
Perso, avant de perforer 4mm de CP, j'ai du chemin à faire !!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
- Rom35
- Administrateur
- Messages : 3811
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 9:00 am
- Localisation : Apigné
- Contact :
Re : question sécurité
Moi je navigue toujours avec un cubi de 15L de vin Jf.
Si j'ai une voie d'eau je suis obligé de le finir pour utiliser la poche cubi.
C'est utile pour la flottabilité et contre le froid.
....pardon
Si j'ai une voie d'eau je suis obligé de le finir pour utiliser la poche cubi.
C'est utile pour la flottabilité et contre le froid.
....pardon
- Gilles33260
- Messages : 712
- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : question sécurité
Tu as encore assez de lucidité pour regonfler la poche ??? 

Homme libre, toujours tu chériras la mer !
- Rom35
- Administrateur
- Messages : 3811
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 9:00 am
- Localisation : Apigné
- Contact :
Re : question sécurité
Pour être plus sérieux on a récemment cassé un kayak et voici comment réparer la voie d'eau au scotch (non Etienne, je te vois d'ici arriver...) :
Réparation voie d'eau au scotch adhésif :
- rinçage abondant
- essuyer avec un vêtement de rechange encore sec & propre ou une serviette, un tissu dédié
- apposer le scotch
- chauffer le scotch pour émulser (je me comprends) la colle (si température froide)
Conclusion : avoir un briquet & un tissu sec dans son kit de réparation
Réparation voie d'eau au scotch adhésif :
- rinçage abondant
- essuyer avec un vêtement de rechange encore sec & propre ou une serviette, un tissu dédié
- apposer le scotch
- chauffer le scotch pour émulser (je me comprends) la colle (si température froide)
Conclusion : avoir un briquet & un tissu sec dans son kit de réparation
- Rom35
- Administrateur
- Messages : 3811
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 9:00 am
- Localisation : Apigné
- Contact :
Re : question sécurité
Gilles : je deviens une poche (enfin je suis plus ou moins breton ce qui fait double emploi)
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
Re : question sécurité
moi j'aime bien la solution du cubi...plein....ça allie l'utile ( tres tres utile ) à l'agreable!!!!!!!!
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
Re : question sécurité
Une fois je me suis fait arrache la trappe arrière (sûrement mal fermée) par une vague de reef. Pas cool le kayak à la verticale le cul dans l'eau : j'ai du rentre à la nage (heureusement pas trop loin du bord et mer calme).
Depuis je guarni systématiquement les compartiments de gonfles, surtout les pointes.
Je navigue seul, donc loi de Murphy : tout ce qui peut arriver arrivera.
Depuis je guarni systématiquement les compartiments de gonfles, surtout les pointes.
Je navigue seul, donc loi de Murphy : tout ce qui peut arriver arrivera.
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
pro cubisme aussi!
ça rempli sont rôle de sécurité et ça calle les affaires dans un coffre à moitié plein
ça rempli sont rôle de sécurité et ça calle les affaires dans un coffre à moitié plein
- Rom35
- Administrateur
- Messages : 3811
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 9:00 am
- Localisation : Apigné
- Contact :
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Ouais pas faux Laurent,
ça m'est arrivé aussi et depuis je rajoute des sandows sur la ligne de vie pour faire pression sur la trappe si je vais dans du gros,
ça changera sûrement rien mais ça m'évite de me retourner toutes les 5sec après un surf pour vérifier si j'ai encore une trappe...
ça m'est arrivé aussi et depuis je rajoute des sandows sur la ligne de vie pour faire pression sur la trappe si je vais dans du gros,
ça changera sûrement rien mais ça m'évite de me retourner toutes les 5sec après un surf pour vérifier si j'ai encore une trappe...
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Qu'il fait bon " avoir foi en soi " ! Depuis quand les gonfles font leurs poids ? quel gène ! quel cout ...
Oui , un kayak perdra de son charme dans les abysses au bénéfice des poissons .
4 expériences pour moi en 20 ans , dont trois fois en solo :
-le Kratouna par deux fois rempli grasse a des bateaux promenades ou j'ai pu profiter du haut parleur avant d'etre en mode baignoire et d' atteindre péniblement les rochers a l'entrée de Port-Vendres .
- En Espagne dans un bon gros clapot , je ne suis pas seul cette fois ; le copain devant dans les creux ne m'entends pas , ne me vois pas et ouf : " le sifflet entre les dents " et il fait demi tour . la encore j'étais plein pour le cockpit et les paquets ont faits sortir le couvercle arrière .
-l' ysak , ou je referme mal le compartiment arrière et je fini en mode poutre , pas simple a vider dans du clapot . juste une serviette de perdue .
-le millènium au sud de Cadaquès après le phare de San Sébastian grosse houle , je décide de faire demi tour (pas le bagage technique pour ça) falaises , falaises en permanence et zou , le compartiment avant se rempli l'eau ... passe par paquet sur moi , tellement je suis bas a présent ... 30mn de forcing avant de trouver la première plage , je suis surveiller par un plaisancier avec qui je faisais mumuse car j'étais bien en bord a bord avec lui sur ce vent arrière ...
Sur les photos , il manque les garcettes , mais vu que le matos et contre , ou vraiment coincé par les cale-pieds .
En fonction du chargement , je gonfle ou dégonfle , pour etre a fleur , puis place un double carton a la verticale , (avec un retour plat en bas) correspondant a la section du kayak de manière a ne pas percer .
Oui , un kayak perdra de son charme dans les abysses au bénéfice des poissons .
4 expériences pour moi en 20 ans , dont trois fois en solo :
-le Kratouna par deux fois rempli grasse a des bateaux promenades ou j'ai pu profiter du haut parleur avant d'etre en mode baignoire et d' atteindre péniblement les rochers a l'entrée de Port-Vendres .
- En Espagne dans un bon gros clapot , je ne suis pas seul cette fois ; le copain devant dans les creux ne m'entends pas , ne me vois pas et ouf : " le sifflet entre les dents " et il fait demi tour . la encore j'étais plein pour le cockpit et les paquets ont faits sortir le couvercle arrière .
-l' ysak , ou je referme mal le compartiment arrière et je fini en mode poutre , pas simple a vider dans du clapot . juste une serviette de perdue .
-le millènium au sud de Cadaquès après le phare de San Sébastian grosse houle , je décide de faire demi tour (pas le bagage technique pour ça) falaises , falaises en permanence et zou , le compartiment avant se rempli l'eau ... passe par paquet sur moi , tellement je suis bas a présent ... 30mn de forcing avant de trouver la première plage , je suis surveiller par un plaisancier avec qui je faisais mumuse car j'étais bien en bord a bord avec lui sur ce vent arrière ...
Sur les photos , il manque les garcettes , mais vu que le matos et contre , ou vraiment coincé par les cale-pieds .
En fonction du chargement , je gonfle ou dégonfle , pour etre a fleur , puis place un double carton a la verticale , (avec un retour plat en bas) correspondant a la section du kayak de manière a ne pas percer .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Il me semble avoir lu , il y a peu , que quelqu'un a perdu son kayak sur la Seine .. faute de gonfle justement . bien triste ...
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
chat echaudé.....les gonfles sont prévues des ma prochaine visite à D4...ou autre part.
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Pas en carton , qui lui était un gabarit bien sur , pour etre sculpté dans une mousse définitif.
Voici une mousse sur mon ancien épic .
Voici une mousse sur mon ancien épic .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Rom35
- Administrateur
- Messages : 3811
- Inscription : mer. juil. 22, 2009 9:00 am
- Localisation : Apigné
- Contact :
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
Il n'y a pas de gonfles à D4, il te faut une boutique kayak.
- olivier13500
- Messages : 113
- Inscription : lun. sept. 14, 2015 12:04 am
- Localisation : martigues
Re : question sécurité - flottabilité & caissons étanches
eh bien chez Karl ou au vieux campeur.....merci du tuyauRom35 a écrit :Il n'y a pas de gonfles à D4, il te faut une boutique kayak.
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....
Le chef Sioux SEATTLE - 1854
Carpe Diem
Re : question sécurité
Mes réponses:Rom35 a écrit : (non Etienne, je te vois d'ici arriver...)
Vrai , et quand il fermente il se transforme en vieux Rom!Rom35 a écrit :Gilles : je deviens une poche (enfin je suis plus ou moins breton ce qui fait double emploi)
Sinon Romain dommage que tu n'avais ce kit de réparation mais pas plus de deux feuilles pour ton bateau sinon ça va faire une sur-épaisseur sur la coque!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.