1er essai select xtr

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Xavier13820

Re : 1er essai select xtr

Message par Xavier13820 » mar. janv. 12, 2016 7:41 am

Salut Séb,

Bonne année. Merci pour la playlist. Super video en effet.

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » mar. janv. 12, 2016 10:58 am

Bonjour,

j'ai égalemet une XTR590 et une 660 les deux en manches ergo.
J'utilise la 590 principalemet,
quant à  la 660, pour mon gabarit, après 2 heures de jeu ou surf çà  tire trop sur les épaules
Je rejoins Romain sur le système de fixation et la légéreté, et je rajoute la possibilité de régler la longueur (delta de 10 cm) et l'angle qui permet d'ajuster selon les conditions ou la forme physique

après sur plusieurs jours, çà  tire les articulations et pour ma part je regarde actuellement pour une pagaie rando en bois, ou la shuna qui n'est pas une pagaie que de femme ! j'aimerais idéalement de l'ergo, et longueur réglable sur une pagaie européénne

tony94500

Message par tony94500 » mar. janv. 12, 2016 12:19 pm

Bah...on se rejoint un peu sur le manche ergo...je n ai essayé qu en magasin mais cela semblait plus naturelle comme placement des mains.
et pour le bois....je m en vais chercher ma hache....plus serieusement je me suis rapproché de ozone kayak entre trieste et venise pour commander une shuna manche ergo....histoire de ne pas me sentir puni quand je pagaie.
Et vais certainement sortir mes outils pour faire une pagaie en bois ...les prix m ont un peu refroidi....et on peut se la faire comme on veut
Je vais faire une petite sortie ....histoire de confirmer mes sensations....

tony94500

Message par tony94500 » mar. janv. 12, 2016 12:27 pm

C etait une petite provoc concernant la shuna qui serait une pagaie pour femme ;-)...je vois que ça fait réagir.
mais il me semble l avoir lu sur un post. ...peut etre même le tien Elodie....n y voit pas autre chose qu une petite taquinerie
bonne journee

tony94500

Message par tony94500 » mar. janv. 12, 2016 12:28 pm

Effectivement....la play list est tres sympa :-) merci

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » mar. janv. 12, 2016 1:22 pm

"... Et vais certainement sortir mes outils pour faire une pagaie en bois ...les prix m ont un peu refroidi....et on peut se la faire comme on veut..."

Bonjour à  tous,
je ne veux en aucun cas démarrer une polémique, mais je ne peux laisser dire ceci à  propos du prix des pagaies groenlandaises puisque ce sont les miennes qui sont en cause dans ce propos.
Après une petite recherche -non exhaustive, j'en convient, les Werner Shuna manche ergo sont plus chères que mes pagaies les plus chères.
Je ne juge en rien la qualité des pagaies "euro" je ne suis absolument pas qualifié pour me le permettre, mais je pose la question; pourquoi une pagaie en bois fabriquée artisanalement, vendu 320.00€ TTC -c'est à  dire 266.70 € HT- vous semble devoir couter bien moins cher qu'une pagaie en carbone produite industriellement ?
Encore une fois je ne veux pas polémiquer, je suis réellement intéressé par vos avis -si vous avez la gentillesse d'en donner -

Yannick Sevi
Alpine Paddle
http://www.alpinepaddle.com
contact@alpinepaddle.com
+33 (0) 608 233 588

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. janv. 12, 2016 1:37 pm

yannick73 a écrit :".et on peut se la faire comme on veut..."
Je pense que la réponse est là  Yannick,
pour la plupart d'entre nous on s'estime capable de produire nous même une trad,
c'est moins sûr pour une euro,
du coup on fait le comparatif entre achat direct & matériau + temps passé

Je sais que certains font des euro en lamellé collé mais c'est bcp plus rare...

tony94500

Message par tony94500 » mar. janv. 12, 2016 2:15 pm

Oups...je me suis mal exprimé....je disais" on peut se la faire comme on veut" dans le sens a notre main...plus large moins longue etc....
loin de moi l idee de lancer une polemique ou de denigrer le travail des uns ou des autres.. en l occurence de yannick et yannick ;-) ....leurs pagaies sont certainement mieux finis que celle que j ai l intention de faire
Je ne souhaitais viser personne et je viendrais certainement a une trad fabriquee quand mes finances seront d accord.
en ttc la shuna fibre manche ergo et l aqqatuk demontable sont au meme prix....mais le delai et l inconnu de la trad m ont fait opter pour la shuna.
je souhaite donc simplement mettre fin à  une polemique que j ai maladroitement lancé et qui n a pas lieu d etre....je suis partisan de la cohabitation et de l ouverture d esprit chacun voyant midi a sa porte.

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » mar. janv. 12, 2016 3:02 pm

Tony, ce n'est pas polémiquer que de discuter, il me semble même que c'est la raison d'être des forums !
Ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce type de ... réaction.
Je pense que Rom résume bien le phénomène. il semble -ou même,il est- facile de faire une GP pour certain.
Je dirais qu'heureusement tous les utilisateurs de GP n'ont pas ce sentiment et que quelques-uns viennent nous* voir ;)
* Nous -Alain, Yann et moi même -plus ceux que je ne connais pas-

Tony, délais en cas d'urgence : 8 jours

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. janv. 12, 2016 3:19 pm

J'ai pas précisé que je fais pas le comparatif entre les qualités de finition, y'a pas photo entre mon travail & celui des pros...

tony94500

Message par tony94500 » mar. janv. 12, 2016 6:31 pm

En tous cas....cela m a permis d en apprendre un peu plus sur le monde du kayak ( le mien notanment mais pas seulement. ...des pagaies....de toutes sortes....) merci à  tous !!!!
j aurais aimé un peu moins cher et des pales un chouia plus grande que la shuna....mais il ne s agit la que de theorie sur des lectures de post....dans une quinzaine je pourrais me faire un avis pratique.
A un moment donné..... il faut se jeter à  l eau....😀

philm76200

Message par philm76200 » jeu. janv. 14, 2016 2:12 pm

Bonjour

je viens de lire le post.

Sur l'xtr, les pales sont bien mais le manche est très raide, trop pour des sorties longues.
Tu peux facilement réduire les pales en enlevant de la largeur avec une ponceuse à  bande... pour une pagaie un peu moins dure.

Shuna, c'est raide aussi, et l'extrados a un gros relief, donc tu vas la trouver lourde en sortie d'eau...bof pour le prix
J'avais une coryvrecken, que j'ai poncé (-1cm sur tout le tour), je la garde uniquement en pagaie de secours.

Braca typhoon, je l'ai en 20%, et ne voudrais pas une version avec + de carbone car elle se transforme en pieux...
Très solide, idéal dans les vagues et pour encadrer, elle ne craint pas grand chose.
l'huricane est un peu plus petite et encore plus douce sur l'extrados, ce sera surement la remplaçante si je finis par cassé la typhoon.

Mais la solution pour ne pas avoir mal: le bois, c'est bien.

Azzali c'est bien mais trop croisé pour la ksa, je ne sais pas si çà  se trouve facilement...

Il fait chaud là  ou tu es. Essaye de pagayer bras nus: trace au feutre une ligne sur le dos de ta main, en passant par la phalange du majeur, en la faisant remonter sur l'avant bras.
Ensuite en pagayant, observe cette ligne. Si elle se brise à  chaque coup: c'est que ton poignet travaille beaucoup. Donc pas étonnant si tu as mal après pls heures.
Essayes de ne pas aller trop loin en arrière avec ta pagaie, et surtout utilises les muscles du tronc, ainsi la lignes passant par les épaules restera davantage parallèle à  la pagaie. Ainsi tu pourras voir ce qui se passe sur la ligne que tu as tracé sur ton poignet...
éducatif: pagayer 5' les bras tendu, idem les yeux fermés...

tu n'auras plus besoin de manche ergo
pense à  boire régulièrement, et prends ton temps, technique, sensations cela prend du temps à  acquérir...

bon vent

Phil

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 1:41 am

Bonsoir
à‰tonnant ton avis sur la shuna....tout le monde la trouve douce voir inconsistante....après je n ai pas d avis propre...pour le trait sur les bras c est une bonne idée....mais j attendrais ce printemps pour ça ;-).....ça pelle ....ici je suis a côté de trieste,
j ai trouvé un moyen pour avoir moins de pression entre le pouce et l index...c est de moins ecarter les mains pour avoir un meilleur alignement des poignets....
Pour infos j ai fait une sortie hier env 10°C....la xtr a été remplacer par la pagaie alu au bout de 3min .....toute mes douleurs etaient revenues....puis j ai comtinué pendant 3h. ..env 9 nm
Plus le temps passait et mieux je me sentais....sauf a la fin du vent des cagues la fatigue...il etait temps que j arrive à  destination...fatigué....mais content....les conseils pour pagayer par vent travers m ont bien aidé...j ai bien decalé la pagaie et c etait beaucoup mieux.
la xtr a des pales qui n ont aucun flex mais vraiment aucun....le manche plie légèrement surtout grace au S lock.
j avais lu quelque part ce probleme d etrados sur la shuna...ici il me semble.
la corry a le même soucis ?
pour le manche ergo....je suis convaincu
...du moins en magasin.
tu as eu une shuna?
Je ne vois pas de possesseur de shuna sur le forum....est ce un signe?
Malgré tout le bien que j en ai entendu?

sebastien69009

Message par sebastien69009 » ven. janv. 15, 2016 2:27 am

tony94500 a écrit :Bonsoir
Pour infos j ai fait une sortie hier env 10°C....la xtr a été remplacer par la pagaie alu au bout de 3min .....toute mes douleurs etaient revenues....puis j ai comtinué pendant 3h. ..env 9 nm
Plus le temps passait et mieux je me sentais....sauf a la fin du vent des cagues la fatigue...il etait temps que j arrive à  destination...fatigué....mais content....
Salut
je ne réponds pas pour la Shuna, et c'est clairement hors sujet (xtr), mais je me permets un petit conseil sécu: si tu sors seul par temps frais et potentiellement avec vent et vagues, pense bien à  avoir un "paddle-float" (ou "ballon de pagaie"), et surtout apprend à  vider ton bateau et à  utiliser le paddle-float pour remonter seul et rapidement dans ton bateau à  coup sûr (en bord de plage par exemple). Personne n'est à  l'abri d'un bain, et seul par temps frais il faut être particulièrement efficace, et dans les vagues c'est vite plus compliqué. La pompe aussi est indispensable.
S.

https://www.youtube.com/watch?v=hkj2S4yxoQI
https://www.youtube.com/watch?v=FbIW-rQtqVQ
http://www.kayakpaddling.net/fr/

philm76200

Message par philm76200 » ven. janv. 15, 2016 1:19 pm

Coryv. et shuna en version glass c'est la même conception au niveau de l'extrados. c'est léger et très fin...attention aux cailloux.
j'ai eu une shuna, je l'ai revendu dans un état neuf.

Tu écris :"les conseils pour pagayer par vent travers m ont bien aidé...j ai bien décalé la pagaie et c était beaucoup mieux.", mais une fois que tu auras une pagaie ergo, comment feras tu?
Avec ce type de manche, c'est plus ergo pour une façon de pagayer, mais cela bride tes mains à  une position sur le manche. Après tu ne peux plus varier la position des mains, pour les circulaires, appels, écarts...c'est surement bien en slalom, mais en mer avec des kmer directeur...

Il y a, je crois, plusieurs tailles de manche pour les pagaies ergo, en fonction de ta largeur d'épaules, il ne faut pas se planter la dessus. Sinon tu vas retrouver le pb dont tu parles:"
c est de moins écarter les mains pour avoir un meilleur alignement des poignets....".

Pour bien placer mes mains, avec du scotch à  l'extérieur des auriculaires, j'ai pris des repères pour avoir le majeur au tiers de la longueur de la pagaie. Ce qui m'a surpris au début, c'est que je pagayais de façon asymétrique, décalé d'un coté. Donc cela m'a permis d'avoir un pagayage plus équilibré.
En construisant une trad, en suivant les conseils du livre "kayak de l’arctique", je me suis retrouvé avec le même écart de mains.

Attention de ne pas mettre en place une tendinite profonde, si cela te chatouille au bout de 3min, prends un peu de repos ou gardes ta pagaie souple.
Penses à  te relâcher en pagayant, la main basse est juste crocheté sur la manche (en conditions calmes), comme qd tu portes une valise, tu ne serres pas à  pleine main. Idem pour la main haute, pendant l'appui, tu peux ouvrir la main haute pour te relâcher.

A+

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 1:38 pm

Bonjour
j ai achete une pompe et un paddle float chez kayak attitude....:-)
J ai grandi ici en fait ..je connais un "peu" la region j y navigue depuis longtemps (j ai mon permis bateaux)
Des tempêtes....j en ai eu.
je regarde toujours le bulletin meteo heure par heure avant de sortir, en plus de mon expérience ....entre mer et montagne la meteo n est pas toujours fiable....je ne m ecarte pas trop du rivage pour le moment étant débutant en kayak.....je prends à  boire, aussi de quoi me changer ...une serviette , malgré des sorties courtes de 3/4 heures .
Voilà  pour le côté sécu.....
J essaie de devenir un vieux kayakiste ;-)

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 1:50 pm

J ai mis du scotch sur la xtr aussi pour placer mes mains....ça aide bien....
comment etait ta shuna?
L as tu trouvé lourdes en sortie d eau?
Pourquoi l as tu revendu?
En fait j attends un gouvernail. ...cela devrait me permettre de plus avoir à  decaler ma pagaie.
J ai vu aussi les ty warp tour manche droit en fibre manche et pales à  50% en slovenie....90€ la pagaie cela pourrait etre une alternative en pagaie de ballade.

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 1:53 pm

La xtr .....je la mets en vente au prix ou je l ai acheté à  kayak attitude... soit 280€
frais d envoi à  ma charge....j y perds les frais d envoi. Voilà 
elle est en 210 / 220 manche droit.

philm76200

Message par philm76200 » ven. janv. 15, 2016 6:14 pm

La shuna me semblait bien à  terre légère, système assemblage sans outil ou relief sur le manche pour utiliser tout le manche lors de circulaire décalée...

Une fois à  l'eau, le manche est raide, comme la plupart des manches en 2 parties.

La sortie d'eau est freiné par le relief sur l'extrados, que je n'ai pas sur mes pagaies bois. Donc je n'aimais pas la sensation en sortie d'eau, et j'avais l'impression de forcer + qu'avec mes pagaies bois plus lourdes!!
Pourquoi forcer pour sortir une pagaie légère!?

Au bout de qlq heures, mes coudes devenaient sensibles pas avec le bois...
Donc cette pagaie ne répondait pas a mes attentes.

J'ai eu la chance d'avoir la dernière Propulsion en Bois en stock. Ma 1ère se fendillait sur le manche: j'ai fais un renfort en fibre pour la préserver.
Pour jouer dans les vagues, je prends ma Braca, si elle casse tant pis, j'en retrouverais une.
Les pagaies bois c'est pour de longues navs, j'en prends soins et elles prennent soin de moi en retour.
Pour tracer en surfski, j'ai des cuillères.

Les pâles xtr sont bien, mais pas les manches pour faire de longues navs, dommage que Select ne soit pas sensible à  çà . Le kmer, ce n'est pas que de la perf, du léger et rigide.

Si tu fais une rando à  pied, tu ne portes pas des pointes comme H Bolt, pareil en vélo...

Je n'ai pas encore trouvé la pagaie à  tout faire...
a+

mau.len

Message par mau.len » ven. janv. 15, 2016 7:15 pm

tony94500 a écrit : j avais lu quelque part ce probleme d etrados sur la shuna...ici il me semble.
la corry a le même soucis ?
Ce n'est pas un problème, mais une caractéristique. Un inconvénient pour certains, un avantage pour d'autres. La mousse, donc la flottabilité, dans les pagaies Werner se trouve uniquement dans le prolongement du tube : cela permet d'avoir des bords de pales, et donc une entrée dans l'eau très fine. Sur les Select (pas forcément les récentes je crois), la mousse est répartie sur toute la pale, prise en sandwich. En conséquence, une tranche plus épaisse, et plus d'appui. C'est encore pire sur une pagaie bois. Personnellement, pour des longues distances, je préfère la "discrétion" des Werner. Mais j'ai deux Select (faut pas mourir idiot :) ).
De mon point de vue, ce qui "compte" vraiment pour une pagaie :
- la longueur (par rapport à  sa morphologie et à  sa pratique)
- le poids
- la surface des pales (par rapport à  sa morphologie et à  sa pratique)
- cette histoire de flottabilité et d'épaisseur des pales
- la forme des pales (par rapport à  sa pratique)
Je conseille de ne pas croiser ses pagaies quand on fait de la mer (surtout si on a mal aux poignets ...). Je ne suis pas le seul.
Ce qui n'a guère d'importance : la souplesse du manche (surtout pour une pagaie européenne).
Et, finalement, ce qui est le plus important : le geste !
Tu vois, tu as des avis contradictoires ;) ce qui doit te convaincre qu'il ne faut pas chercher des réponses et des certitudes chez les autres, mais que ce sont celles basées sur son expérience personnelle qui comptent vraiment.
A ta place, j'aurais gardé la Select. Pour un débutant, c'est déjà  du très bon matériel. Et puis on apprend beaucoup d'une pagaie ou d'un kayak qui a des défauts (quand on cherche à  les comprendre, puis à  les compenser).

Trieste ... De bons souvenirs pour moi. Mais à  l'époque, c'était un peu risqué de descendre plus au sud :eek:

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 7:55 pm

D accord avec toi philippe
je voyais en la shuna une pagaie douce et confortable pour faire quelques heures de pagayage intensif et une autre pour le côté ballade....je cherche actuellement un fournisseur de bois dans les environs...les brača sont interessantes surtout pour le choix de la dureté...mais pas de manche ergo... d un autre côté les prix sont plus doux......

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 7:56 pm

Tu etaits à  trieste pendant les années 90 je suppose....

tony94500

Message par tony94500 » ven. janv. 15, 2016 8:15 pm

La passêe dans l eau de la xtr est super
.....mais vraiment trop dure pour moi ....il me faut quelque chose de plus doux...
peut etre y reviendrais

jerome53

Message par jerome53 » sam. janv. 16, 2016 3:57 pm

La XTR est plus polyvalente en 590, comme la pale est assez puissance, elle permet d'aller du jeux à  la rando.
La Shuna à  une surface équivalente, une forme puissante aussi mais avec une pelle plus souple, mais fragile aussi. En ergo elle est confort mais c'est du top niveau en prix alors que ce n'est pas plus cher chez select.
La XTR que tu possède pour débuter est bien pour les spots de jeux ou pour faire des performances avec un kayak qui le permet. (L'effort que la pagaie fait subir est proportionnelle à  sa surface ainsi qu'à  l'effort nécessaire pour faire avancer le kayak.) Quand on se lance dans une activité le corps n'est pas habituer et il le fait ressentir d'autant plus avec une pagaie puissante.
Mon explication :
Un kayak de rando atteint sa vitesse de croisière avec peu d'énergie : une pagaie de petite surface suffit et une forme effiler permet de moduler la surface (quand tu lance le kayak tu utilises toute la surface puis une fois lancé tu peux réduire l'effort et passer en mode low angle cela permet de s'économiser.
En utilisant une pagaie large et de grosse surface, l'effort reste important et on est tenté d'aller toujours au delà  de la vitesse critique du kayak de randonnée et là  l'effort nécessaire sur une carène de kayak de randonnée grimpe rapidement.
Ce type de pagaie sous plus utile lorsque l'on souhaite des accélérations (en jeux mais pas durant 3 heures) ou que l'on possède une carène rapide.
sera plus utile avec un kayak rapide ou dans des conditions qui nécessite de la puissance.
Je reste persuadé qu'il est plus aisé de trouver le bon compromis avec 2 pagaies, ce qui a plein d'avantage : pagaie secours, changement du mouvement en cours de rando, permettre d'utiliser le bon braquet au bon moment.
Bonne courage

Eric29800

Message par Eric29800 » sam. janv. 16, 2016 4:10 pm

Les pales fibres des Werner ne sont pas fragiles !!!!
j'écris par expérience et non pas par des "ont dits "

La fable du chêne et du roseau , ça vous parle��

Ps : il y a déja un post d'ouvert par Elodie sur la xtr , dommage ne pas l'avoir suivi
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

philm76200

Message par philm76200 » sam. janv. 16, 2016 7:22 pm

maulen, tu écris "Personnellement, pour des longues distances, je préfère la "discrétion" des Werner"
Comment peux tu avoir une sortie de pâle discrète avec un profil qui n'est pas hydrodynamique?

Si le tube ressort autant sur l'extrados, c'est juste une option de construction, en jouant sur la facilité de mise en oeuvre.

Avec la gamme supérieur werner tout en carbone, le profil est moussé pour être plus hydrodynamique et moins freiner en sortie d'eau, mais cela fait monter le prix...
si on veut aller encore plus loin sur un profil hydrodynamique, il y a les cuillères (avec les + et - en kmer)

j'ai la coryvrecken, elle n'aime pas trop les galets.

/ braca, l'hurricane a un extrados plus profilé encore que la typhoon.

La souplesse/raideur du manche, là  encore, à  moins de chercher la perf avec du rendement pourquoi garder un manche rigide qui procure des désagréments voir +.
c'est pareil en sup (avec un manche plus grand, c'est encore plus sensible), werner et select n'ont pas les faveurs, à  cause, en partie du manche trop raide.

la fable du chêne et du roseau... c'est ce qui rend notre corps capable de pleins de mouvements et d'encaisser pas mal de contraintes, car nos os sont capables de fléchir comme le roseau, pas comme du carbone tout raide(selon la mise en oeuvre des fibres)

mau.len

Message par mau.len » sam. janv. 16, 2016 9:02 pm

Bonsoir Philippe,
philm76200 a écrit :maulen, tu écris "Personnellement, pour des longues distances, je préfère la "discrétion" des Werner"
Comment peux tu avoir une sortie de pâle discrète avec un profil qui n'est pas hydrodynamique?

J'ai dit "une pagaie discrète", jamais rien remarqué en sortie ;) Pourtant, je pagaie régulièrement les yeux fermés pour "sentir" l'entrée et la sortie de l'eau ...
Bon, j'ai deux réponses à  ça :
- je fais des longues distances et de la vitesse. Si au bout de 80 kms de rang, ou de 20 kms en 2h dans un Nordkapp, tu n'as pas de douleurs persistantes, c'est que la pagaie convient ;)
- je ne sais pas ce que c'est un profil hydrodynamique pour une pagaie. Pour un kayak, j'ai quelques idées, mais pas pour une pagaie. C'est une surface plane ? De quelle manière il faut courber une pale pour obtenir le meilleur profil hydrodynamique ? Une pagaie trad, c'est plus hydrodynamique qu'une pagaie européenne ? Je n'en ai aucune idée, je n'ai que mes sensations sur l'eau pour répondre à  ça.
Je suis toujours curieux de la méthode des constructeurs amateurs (de pagaie ou de kayak) : la forme, c'est fait au doigt mouillé ? J'en ai souvent l'impression :rolleyes:

philm76200 a écrit :Si le tube ressort autant sur l'extrados, c'est juste une option de construction, en jouant sur la facilité de mise en oeuvre.
Je ne suis pas sûr que faire une surface courbe en composite soit plus simple que de faire une surface plane ... En tout cas, on en voit beaucoup :

Image

Image

philm76200 a écrit :Avec la gamme supérieur werner tout en carbone, le profil est moussé pour être plus hydrodynamique et moins freiner en sortie d'eau, mais cela fait monter le prix...
Je n'ai jamais remarqué.

Image

Dans peu de temps, je pourrai examiner la même pagaie dans les deux constructions, je vérifierai.

philm76200 a écrit : La souplesse/raideur du manche, là  encore, à  moins de chercher la perf avec du rendement pourquoi garder un manche rigide qui procure des désagréments voir +.
J'ai déjà  expliqué mon point de vue dans cette discussion :
forum/showthread.php?9196-pagaies-trads-en-carbone
En résumé :
- trop de souplesse, c'est de l'énergie dépensée en vain, et donc de la fatigue musculaire,
- la souplesse n'a pas d'intérêt dans la propulsion, elle permet simplement de compenser les effets négatifs d'un mauvais geste (trop violent à  l'entrée dans l'eau),
- mieux vaut de la souplesse dans le geste que dans la pagaie,
- beaucoup de fabricants parmi les plus réputés ne proposent qu'un choix de tube.
Mais je ne demande pas mieux que d'être contredit :D

jerome53

Message par jerome53 » sam. janv. 16, 2016 9:44 pm

Eric29800 a écrit :Les pales fibres des Werner ne sont pas fragiles !!!!
j'écris par expérience et non pas par des "ont dits "
Les Werner restent de super pagaie haut de gamme, j'ai exagéré en disant fragile. J'ai une V 12 que je considère plus résistante au contact des rochers. J'ai entendu quelques kayakistes avoir laissé une pale de Werner dans le golfe notamment coincé entre deux roches, mais ça doit faire pareil avec de nombreuses pagaies.

philm76200

Message par philm76200 » dim. janv. 17, 2016 12:01 pm

Je crois que les anglais parlent de "blade" pour les pâles des pagaies que l'on peut aussi traduire par lame.
je ne vois pas couper du jambon avec un tube, mais plutôt avec une lame bien aiguisée.
Mais ce n'est pas si simple.
L'écoulement d'un fluide comme l'air ou l'eau, certains l'étudient toute leur vie...
Regarde le profil d'une aile d'avion, c'est progressif sur l'extrados pour ne pas modifier brutalement l'écoulement de l'air
Regarde le profil d'une nageoire de dauphin..., c'est progressif sur l'extrados pour ne pas modifier brutalement l'écoulement de l'eau.

Après regarde la jonction entre l'aile et le fuselage, c'est encore très "fluide" sans un gros tube qui dépasse...
Avec une bagnole, en roulant, si tu passes le bras par la fenêtre, il faut que tu résistes ou forces un peu pour tenir ton bras.
Si tu as un boomerang qui revient bien, le moindre changement de profil (de l'épaisseur, du bord d'attaque ou de fuite), va avoir une incidence sur le vol.

Pourquoi cela serait différent pour une pagaie?

Sur la photo1 de la select (1ère génération) ou voit bien que la jonction manche/pâle est très marqué. Pour résister aux contraintes mécaniques, il n'y a pas de secret il faut un peu de matières. Mais la mise en forme est basique au niveau de l'agencement des tissus.
C'est la grosse évolution avec l'xtr, l'apport de mousse(coût en plus, car matière en + avec une forme particulière, et mise en oeuvre spécifique), permet d'avoir un profil plus progressif, donc une sortie d'eau bien plus fluide.

Sur la pâle canoé braca, le relief sur l'intrados permet de stabiliser le profil. Sur l'extrados, la jonction pâle/manche est progressive.

Sur la werner, la camano (1ère génération)me semble t il, c'est comme pour la select. Tu peux prendre la camano carbone"haut de gamme", cela reste le même moule de construction. C'est la pagaie la plus désagréable que j'ai pu essayer, et dès les 1er coups.

Pour ne pas avoir de sensation de lourdeur en sortie d'eau, il faut sortir tellement loin derrière que la sortie se fait avec l'intrados vers le ciel...bref tu sors en soulevant de l'eau ou en ralentissant ton appuis: est ce que cela contribue à  faire avancer ton kayak?

Depuis werner( avec la cyprus, ovation...) comme select, a évolué dans les formes proposées pour plus de fluidité, moins de frein en sortie d'eau.

Pourquoi forcer pour soulever un truc léger?
Ce n'est peut être pas bcp de force, mais multiplier par x coups de pagaies...

Je fais aussi des sorties longues, et je n'ai pas envie d'avoir mal aux coudes, en passant le coude.
viewtopic.php?t=11123-Temps-maxi-sur-un ... #post97622

Là  ou je ne suis pas cohérent, c'est que je fais fais çà  avec un q-boat, qui n'a pas un profil très tendu pour être rapide ou peu freiner qd tu navigues longtemps, mais il est tellement confortable et capable de répondre a des conditions marquées sans broncher...je pourrais tenter en surfski, mais je n'ai pas encore assez de maîtrise pour tenir de façon efficiente l'équilibre si longtemps.

philm76200

Message par philm76200 » dim. janv. 17, 2016 12:22 pm

c'est encore moi...
La rigidité, essaye de faire Paris Roubaix sur un vélo tout carbone. Même ceux qui roulent tout carbone, reviennent vers des guidons alu ou moins rigides pour + de confort.
Ceux qui font des transats en voile, en course, ne font pas de la croisière en famille avec le même bateau. Il faut trouver le compromis perf confort.
C'est valable dans plein d'activités.
Vive la Normandie, avec MFTech, tu peux choisir différents manche de pagaie en fonction de ta pratique, mais là  çà  devient du tunning paddle.

Un kmer, ça offre pas mal de résistances, vu les coques, poids, calages... si tu as un pagaie très rigide, tu es l'interface entre la pagaie et le bateau. il y a une rupture quelques part, j'ai pas envie que cela soit dans mon corps.

c'est encore plus valable sur du long.
Ma dernière longue nav c'est finie par quelques ampoules et de la fatigue mais aucune douleur tendineuse ou articulaire après x milliers de coups de pagaie les plus fluides possibles.

fin pour ce matin, bon vent

Répondre