Quels premiers équipements ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Thierry 53360

Quels premiers équipements ?

Message par Thierry 53360 » jeu. août 24, 2017 3:58 pm

Bonjour à tous;
Comme je vous l'ai indiqué dans ma présentation je suis débutant en KM. L'équipement que je viens d'acheter est très succin puisqu'il se compose de ce qu'il y a sur l'image ci dessous (le gilet est à changer trop petit pour moi)

Image

Dans un premier temps je souhaitais pratiquer un "kayakisme" de bord de plage mais après promenade sur les sites liés au kayak du net j'envisage d'aller plus loin et donc des randos.
Donc dans un premier temps je souhaite acheter l'équipement nécessaire pour la découverte de l'activité jusqu'en automne sans investir trop cher histoire de confirmer mon attrait pour le kayak et l'adéquation de mon choix avec ma forme de jeune homme de 58 ans.
Que me conseillez vous comme "base" d'équipement tant pour la sécurité que pour le confort ?

Olivier78

Re: Quels premiers équipements ?

Message par Olivier78 » jeu. août 24, 2017 4:18 pm

Si tu veux dépasser les 300m d'un abri, tu n'as guère le choix. Il te faut l'équipement obligatoire :

- Un gilet minimum 50 Newton, porté en permanence.
– Un moyen de repérage lumineux individuel étanche : lampe flash, lampe torche ou cyalume, assujetti à l’équipement individuel de flottabilité.
– Un bout de remorquage de 5 à 8 m.
– Les heures et coefficients de marée du jour : papier ou appareil électronique (étanche)
– Un moyen de signalisation sonore : sifflet, corne de brume ….

Si tu veux t'éloigner de plus de 2 miles d'un abri :

- Trois feux rouges à main.
– Un compas ou un GPS étanche faisant fonction de compas.
- 1 miroir de signalisation
– La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits. Papier ou électronique, tenues à jour.
– Le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM), ou au moins un extrait. Papier ou électronique. (Le RIPAM est présent au verso des cartes marines du SHOM).
– Un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée. Papier ou électronique. (Ce document est présent au verso des cartes marines du SHOM).
– Navigation à deux embarcations minimum.
– Une VHF pour deux bateau, étanche, flottante, et accessible en navigation.
– Tu peux naviguer seul si tu es adhérent à une association déclarée pour cette pratique (FFCK, ...?).
– Tu dois avoir le numéro d’immatriculation sur la coque, mais je ne suis pas sûr qu'il doivent être à l'extérieur (?).

Si tu veux t'éloigner de plus de 6 miles d'un abri :
Tu vas naviguer au Royaume-Uni, et tu fais ce que tu veux, pas de matériel obligatoire ...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. août 25, 2017 9:56 am

Bonjour,

Distinguons deux niveaux : le légal et le bon sens.

Le légal : Bien que la législation ait évolué récemment, pour faire de la navigation "hauturière", il faut déjà que le bateau soit immatriculé. Pour cela, il faut qu'il soit immatriculable. Ce n'est pas le cas du Baia à ma connaissance, contrairement au Disco.

Le bon sens : Les éléments légaux ont été listés par Olivier. Au delà, il y a le simple bon sens. Un gilet comme celui que tu as n'est pas forcément mauvais en soi, mais le gilet perd beaucoup de ses propriétés avec le temps. Celui-ci est donc vraisemblablement HS. Une pagaie alu est assez peu efficiente : le rendement est "perfectible" et l'impact musculaire / tendons est élevé.

Partons du principe que tu fais de la nav côtière :

Pour naviguer, on a besoin d'une tenue, idéalement une veste étanche, une sous-couche thermique, un pantalon ou short suivant les situations, des chaussons, un chapeau et des lunettes. On peut au départ utiliser une combi néoprène long john, mais les néoprènes classiques ont tendance à irriter beaucoup. La veste idéalement doit être respirante. Tu dois avoir une montre étanche fiable. Regarde bien les occasions, les promos... et hop : En équipement de base, tu devrais en avoir pour une petite centaine d'euros, voir un peu moins. N'oublie pas la crème solaire...

Au delà, un bout (prononcer boute) de remorquage avec amortisseur (que tu peux bricoler à partir de tutoriels sur le net), un compas (absolument indispensable !!!), un couteau, un sifflet (dans le gilet) sont absolument indispensables. Une carte marine locale, une pagaie de rechange démontable (oui, c'est plus qu'utile ! même si la législation ne l'impose plus GRR), des fusées dans le gilet... sont plus qu'utiles.

Avant de partir : météo, horaires marée (idéalement imprimés et plastifiés, mais bon), carte d'immatriculation ou copie (pas besoin des n° sur la coque, les kayaks en sont exempts, même si PM recommande de les afficher), et le bon sens recommande un téléphone en housse étanche si tu n'as pas de VHF.

Pour la rando, c'est un autre problème : tu as besoin de matériel de type "rando montagne", léger et peu encombrant. Il doit être conservé en sac étanche. Un sac de couchage, une tente, un matelas, des affaires de rechange... le tout, sachant que tu n'as pas de trappes sur le Baia : cela peut être compliqué...

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » ven. août 25, 2017 3:20 pm

Merci pour les conseils. Guillaume a un peu plus cerné ma demande en ciblant le coté pratique et la balade côtière. Quelles qualités doit avoir la veste étanche ? Vraiment étanche "bras poignée ceinture" ou seulement Coupe vent respirant ? Qu'entends tu par sous couche thermique ? Un lycra normal tel que l'on en trouve chez "Dec ..." ?

Concernant la rando, je pensai rando à la journée. Sur le baïa il y a un petit caisson étanche mais pas suffisant pour un équipement de bivouac.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. août 28, 2017 12:04 pm

Bonjour,

Une bonne veste doit être étanche, et respirante. Elle doit avoir la "double cheminée", c'est à dire que tu as une couche du bas de la veste sous la jupe, la jupe par dessus, et une seconde couche de la veste qui prend place sur la jupe. L'ensemble garantit l'étanchéité. C'est évidemment un principe, sur tout SOT tu n'en as pas besoin, à moins que tu essayes des pontés un de ces jours. Pour toi, en SOT, il faut aussi gérer le fait que tu peux avoir le fessier qui baigne un peu, donc l'humidité qui remonte par la combar ou short vers le tshirt / veste. A la rigueur un pantalon étanche peut être utile si tu navigues vraiment beaucoup et en hiver.

La respirabilité est très importante... donc en général c'est une veste manches longues, avec des manchons aux poignets pour l'étanchéité (obligatoire). Ces derniers sont le plus souvent en latex, parfois en néoprène "dernière génération" (plus solide, durable, et pas moins étanche). Le col doit si possible pouvoir ouvrir (pour aérer un peu) bien que certains aient le col latex ou néo, comme sur des drysuits. parfois il y a une capuche mais ce n'est pas indispensable.

Une sous-couche thermique, c'est un élément clé de la gestion de l'humidité / température. En gros, cela évacue l'humidité vers l'extérieur, pour que la veste "respire" et l'évacue elle-même. Et surtout, cela crée une couche d'isolation entre la peau et la veste un peu humide, voir le froid extérieur. L'archétype est la Helly Hensen, mais beaucoup de marques aujourd'hui en proposent. On en utilise parfois en Mérinos. Ce n'est pas très cher. Par contre, rien à voir avec du Lycra. On trouve même du Mérinos chez D4...

Voilà...

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. août 28, 2017 4:44 pm

Merci pour les infos. Les sous vêtement thermiques dont tu parles semblent être les mêmes que ceux utilisés en montagne . Le fessier qui baigne je vais l'avoir un peu car le BAÏA n'est pas autovideur. Je pense acheter une combinaison légère en 2mm pour le bas et une veste respirante étanche pour débuter et affronter les tous premiers frimas.

jerome53

Message par jerome53 » mar. août 29, 2017 6:53 am

J'imagine qu'un long john en neo plus coupe vent c'est un bon choix avec le Baia.
C'est bien pour démarrer.
Ça devrait te permettre d'affiner tes choix par la suite. J'ai aussi un équipement similaire à ce que décrit Guillaume.

Pour aujourd'hui la tenue est plus proche de maillot de bain. :chaud:

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. août 29, 2017 9:30 am

jerome53 a écrit :
mar. août 29, 2017 6:53 am
Pour aujourd'hui la tenue est plus proche de maillot de bain. :chaud:
En effet ! :chaud: sauf que le kayak qui devait m'être livré le WE dernier est toujours dans son port d'attache ... les personnes avaient oublié de prendre les sangles pour fixer le kayak sur la galerie. Je ne peux donc pas profiter de ce beau temps. :evil: et je ne l'aurait que fin du WE prochain. Les WE de septembre sont pratiquement tous réservés car je suis aussi motard .. Je dois donc prévoir les sorties pour fin septembre et octobre et l'équipement qui va bien.
Je dois équiper le kayak pour les sorties en mer. Je vais refaire la ligne de vie qui me semble avoir bien fait son temps. Quel cordage dois-je utiliser ?
Pour le bout de remorquage, avez vous un conseil ? j'ai vu des nœuds qui permettait de raccourcir le bout, vous connaissez le nom ?
Je dois aussi acheter lampes, fusées, sifflets, compas, cartes ...
Je crois que cette année je faire une liste de Noël ..

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. août 29, 2017 9:33 am

le long john, c'est bien, rien n’empêche de ne mettre que le pantalon si il fait encore assez chaud et de rouler le haut sur les hanches.
En juillet j'ai fait un tour de Bretagne, nous avons eu une météo variée. J'ai n'ai emmené qu'une vareuse à double cheminée.

Par grand soleil, elle restait derrière mon siège. Si il faisait doux avec un peu de vent, je posais ma vareuse sur les épaules ou sur le torse, au dessous du gilet (selon que le vent soufflait dans mon dos ou sur ma face). Quand il y a eu nuages, vent et pluie, on avait beau être en juillet, j'étais content d'enfiler complétement ma vareuse.
Le coupe vent, me semble une protection insuffisante, même en été, si la pluie et le vent sont de la partie.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. août 29, 2017 9:37 am

Thierry 53360 a écrit :
mar. août 29, 2017 9:30 am

Pour le bout de remorquage, avez vous un conseil ? j'ai vu des nœuds qui permettait de raccourcir le bout, vous connaissez le nom ?
nœud de chainette pour raccourcir le bout

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud ... C3%AEnette

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. août 29, 2017 10:10 am

J'ai renoncé au nœud de chainette : ça ne se déroule jamais très bien. Je love le bout' sous les élastiques de pont. Et depuis peu j'ai un sac en filet sur le pont (filet Décathlon pour laver le linge délicat) que j'ai séparé en deux : un coté pour mon bazar, et un coté pour le bout rangé en vrac dans le sac. Ca se déroule très bien.

Olivier

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. août 29, 2017 4:06 pm

Pour les bout de remorquage, cela pourrait être une discussion en soi. Il y a beaucoup d'avis différents sur la question : certains le portent sur le pont, d'autres sur le gilet... et encore on ne parle que du bout "long". Perso c'est largable et sur gilet (autrement dit : il est tenu par un mousqueton à un anneau central sur une ceinture largable, et je peux le larguer immédiatement en cas de souci). Ainsi tu peux tracter côté gauche ou droite suivant le besoin immédiat. Cela n'empêche pas d'avoir un bout court (pour ma part aussi sur le gilet, attaché des deux côtés, donc tu peux le capeler indifféremment d'un côté ou de l'autre au besoin). Cela dit, beaucoup d'amateurs ont des bout sur le pont, par contre il faut choisir son côté (des lignes de vie) pour faire le noeud largable...

Olivier78

Message par Olivier78 » mar. août 29, 2017 9:58 pm

D'expérience, je ne suis pas gêné de remorquer à gauche ou à droite avec mon bout' accroché sur la ligne de vie tribord. J'ai aussi un bout' court accroché à la ligne de vie babord, et un leash largable sur le gilet.

Je n'ai jamais testé : comment ça se passe un remorquage un peu long avec le bout' accroché au gilet ? Les à coups dans le dos ne sont pas trop désagréables ?

Olviver

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mer. août 30, 2017 4:11 pm

Merci pour vos réponses.

Répondre