Traitement pagaie en bois brut

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
xavier72100

Traitement pagaie en bois brut

Message par xavier72100 » ven. déc. 29, 2017 8:44 pm

Bonjour à tous,

j'ai trouvé une pagaie trad alpine paddles sous le sapin de Noël, sympa le père Noël ! Jusque là, j'utilisais une pagaie euro en bois, vernie, avec une certaine satisfaction mais la trad me disait bien. Bref, elle est belle, en spruce et ipé. Le bois est brut. ça m'a surpris car je m'attendais à trouver quelque chose de vernis, comme sur mon ancienne. Je me demande comment la traiter au mieux afin de la mettre à l'eau dans de bonnes conditions et de le faire vieillir comme il faut. J'ai un peu parcouru le forum, mais je n'ai pas les idées claires.

Si je comprends bien, voici les problèmes qui peuvent se poser:
- le grisement du bois, purement esthétique.
- l'absoption d'eau, qui alourdit la pagaie. J'imagine que le bois revient à la normale en séchant ?
- la dégradation du bois au contact de quelque chose de dur (ok, normal...).

Et si j'ai bien tout lu, on a plusieurs solutions de traitement du bois:
- les saturateurs ménagers, contre l'absorption d'eau,
- les huiles dures, idem (j'ai une huile pour mobilier de jardin de chez Starwax, ça rentre là-dedans ??)
- le vernis, protecteur mais glissant et cassant (je relativise, celui que j'ai sur mon ancienne pagaie de me pose aucun soucis...),
- le vernis résine époxy essuyée (Solution de Yann Leroux d'Advanced paddles sur un sujet de 2013). Est-ce que ça marche bien avec le "flex" de la pagaie ?

Bref, j'hésite sur la marche à suivre sachant qu'essayer l'huile pour ensuite passer au vernis ou autre chose n'a pas l'air pratique... Je suis preneur de vos avis ou expériences !

Merci, et passez un bon réveillon d'ici là !

Gilles33260

Re: Traitement pagaie en bois brut

Message par Gilles33260 » sam. déc. 30, 2017 10:09 am

Salut Xavier,
Les vernis sont à proscrires, les saturateurs donnent de très bons résultats, j'ai utilisé l'époxy sur 3 de mes pagaies, mais comme les vernis, cela forme une barrière protectrice qui empêche le bois de sécher s'il y a une infiltration par une fissure. Pas de souci avec le flex.
Nos cousins québécois utilisent l'huile de lin, mais il faut des UV pour la faire sécher, donc à faire que l'été.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. déc. 30, 2017 10:18 am

Bonjour Xavier,
j'ai la même pagaie que toi, c'est un bon outil, je ne me sens pas assez adroit pour en fabriquer une moi-même.
Pour ma part, la mienne achetée en août est déjà bien rayée sur les pales (je fais du rase-cailloux avec), je la rince à l'eau douce après les sorties. Certains ne les rincent pas et ne s'en portent pas plus mal à ce que j'ai compris. (Si je rince ma pagaie, c'est surtout pour qu'elle ne mette pas d'eau de mer dans ma voiture. :lol: A la longue, ma voiture serait parfumée à l'odeur d'algue en décomposition, bof ! )
Je connais un kayakiste perfectionniste : François Trellu qui entretient ses pagaies à l'huile de Chine:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_tung

Emerick35

Message par Emerick35 » sam. déc. 30, 2017 11:29 am

Bonjour Xavier,
Pour ma part, après fabrication de trois pagaies trad j'ai toujours utilisé de l'huile dure achtetée dans un magasin de matériaux bio et j'en suis plus que ravi, d'autant que nous tenons nos pagaies plusieurs heures durant qui plus est avec les mains trempées donc tous ce qui est issu de la pétrochimie est, à mon avis, à éviter.
A bientôt sur l'eau.

xavier72100

Message par xavier72100 » sam. déc. 30, 2017 1:21 pm

Merci pour vos avis éclairés.
Je pense que je vais tenter le coup avec l'huile pour mobilier d'extérieur que j'ai. C'est en partie constitué d'huile de bois de Chine et le rendu est sympa sur le bois. J'ai le temps d'expérimenter les traitements, faute de temps pour naviguer en ce moment malheureusement.
Si ça ne me va pas d'ici les prochaines navigations, je ferai bien sécher la pagaie pour passer au vernis...

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » sam. déc. 30, 2017 9:44 pm

Emerick35 a écrit :
sam. déc. 30, 2017 11:29 am
Bonjour Xavier,
Pour ma part, après fabrication de trois pagaies trad j'ai toujours utilisé de l'huile dure achtetée dans un magasin de matériaux bio et j'en suis plus que ravi, d'autant que nous tenons nos pagaies plusieurs heures durant qui plus est avec les mains trempées donc tous ce qui est issu de la pétrochimie est, à mon avis, à éviter.
A bientôt sur l'eau.
Ça m'intéresse d'avoir des références d'huile dure vraiment bio, parce que la plupart des produits qu'on appelle comme ça sont ' durcis' avec des résines alkydes (donc d'origine pétrolière). Techniquement ces produits sont en fait des vernis à l'huile (de lin), ils sont filmogenes alors qu'une huile ne l'est pas, elle saturé le bois sans former un film en surface.

Jadis dans le métier on les appelait les vernis au gras, par opposition aux vernis à l'alcool.

Sur mes pagaies j'ai utilisé différents produits : saturateur extérieur D1 d'Owatrol (à base d'huile de lin vu l'odeur, mais dilué dans un truc inconnu sûrement pas bio) 7a 8 couches , huile dure 2 couches, huile de lin (5 à 6 couches en procédé traditionnel avec dilution en dégradé à la therebentine). Tout fonctionne, l'huile dure à l'avantage de demander moins de couches mais de toutes façons passer une couche prends 2mn tout au plus. Elle demande moins d'entretien, on peut rester plus longtemps qu'avec les autres produits sans repasser une couche, mais là encore c'est peu de travail. À mon sens elle a l'inconvénient de donner un toucher un peu plus 'vernis', on sent moins le bois qu'avec une huile simple.
Pour les extrémités il m'arrive de passer de l'epoxy sur 2cm, pas bio mais on y met pas les mains, et ça protège bien le bois de bout.

Attention si on veut finalement passer un vernis sur un bois qui a été précédemment huilé il faut forcément utiliser un vernis gras, soit à base d'huile, soit à l'essence pour parler comme les peintres (cad diluable au white spirit). Les polyuréthanes monocomposants fonctionnent, mais pas les bicomposants qui ne supportent pas le gras, ni les vernis à l'eau.

sebastien69009

Message par sebastien69009 » dim. déc. 31, 2017 9:08 am

Salut

Bien incompétent sur le sujet, avant de traiter je demanderai quand même directement à Yannick (Alpine paddle) ce qu'il a déjà appliqué, puisque c'est lui qui a fabriqué ta pagaie et qu'il est sur le forum (Yannick73).

Bonnes Navs en 2018 ! (Pour finir 2017 ça semble compliqué).

xavier72100

Message par xavier72100 » dim. déc. 31, 2017 11:31 am

Yep,

Yannick m'a donné quelques conseils: traitement à l'huile de lin cuite puis très léger ponçage, répétition après chaque nav jusqu'à ce que ça tienne de manière plus durable. C'est ce qu'elles reçoivent d'origine.

Question supplémentaire: comment fait-on pour appliquer une protection époxy en bout de pales ? Je n'y connais strictement rien en composites, je navigue sur un pliant...

Bonne journée et bon réveillon.

Thierry44710

Message par Thierry44710 » dim. déc. 31, 2017 4:19 pm

Bonjour,

Pour ce qui est du renfort des pales tu peux essayer la colle PU ( colle à bois) plus facile à appliquer que la résine
Je la passe au pinceau en très fine couche.
Tu peux comme une résine la charger un peu sur les bords d'attaque des pales avec de la sciure de bois (à récupérer quand tu fais tes coupes ou quand tu ponce).

3 à 4 couches suffisent avec un bon séchage entre chaque couche.
Un bon indicateur de séchage est la couleur qui va passer d'un couleur laiteuse à une structure parfaitement transparente.
Si la température n'est pas assez clémente j'utilise un séche cheveux.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Thierry.

Alpine Paddle
Membre professionnel

Message par Alpine Paddle » lun. janv. 01, 2018 10:48 am

xavier72100 a écrit :
dim. déc. 31, 2017 11:31 am
Yep,
Question supplémentaire: comment fait-on pour appliquer une protection époxy en bout de pales ? Je n'y connais strictement rien en composites, je navigue sur un pliant...
les pagaies Alpine Paddle n'ont pas besoin de protection résine. L'insert en Ipé est fait justement pour éviter d'avoir recours à cette technique ...
à moins de ne se servir de la pagaie principalement pour faire du rase cailloux et autre rock landing :si:

xavier72100

Message par xavier72100 » mar. janv. 02, 2018 2:55 pm

Euh non, pas mon cas, enfin très rarement. Bon, faut vraiment que j'aille l'essayer !
Bonne idée la colle à bois cela dit.

A+

Répondre