réimperméabiliser un vêtement ???

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
jpr44

réimperméabiliser un vêtement ???

Message par jpr44 » jeu. févr. 08, 2018 2:14 pm

Salut à tous.

Qui aurait tenté une opération de réimperméabilisation de vêtements ?

Je souhaite essayer cette opération sur une vareuse d'eau vive Lomo, vêtement qui, à vrai dire, n'a jamais été vraiment étanche...

Je ne me fais aucune illusion sur le concept de « tissu respirant » (cf. les observations de Shovelhead dans ce forum) , je recherche simplement un effet imperméabilisant, l'idée étant de ne pas être rapidement trempé par les vagues et autres projections.
Restera l'humidité provoquée par la transpiration, mais c'est un autre problème.

Il existe des produits de la marque NIKWAX, applicables par projection (spray) ou par trempage. Est-ce intéressant  ou est-ce une simple merde commerciale de plus ? Bref, y a-t-il une solution qui vaille la peine d'être tentée ?

Petite observation parallèle : je suis parvenu à colmater des petits trous percés sur les manchons en Aquatherm d'une vareuse Reed en y appliquant du Sikaflex basique acheté en magasin de bricolage.

Rom35
Administrateur

Re: réimperméabiliser un vêtement ???

Message par Rom35 » jeu. févr. 08, 2018 5:28 pm

Salut,

oui les spray imperméabilisants sont efficaces,
ce sont en fait des agents déperlant qui vont éviter à ton vêtement de travailler,
suivant le type de sortie à remettre régulièrement, je dirai toutes les 10h passées sur l'eau,

sinon il faut bien contrôler les surcollages internes qui protègent des doubles coutures et les recoller à la colle souple haut de gamme si besoin

Thierry44710

Re: réimperméabiliser un vêtement ???

Message par Thierry44710 » jeu. févr. 08, 2018 7:02 pm

Les produits type Nikwax en trempage sont assez efficaces, je les ai utilisés plusieurs fois sur des vêtements de montagne en Goretex tricouches.

Effectivement comme le souligne Romain c'est l'effet déperlant qui est important pour éviter que l'eau mouille trop le tissus et pénètre par capillarité.

Après en cas de bain, si le vêtement n'est pas étanche pas de miracle possible.

Thierry

Répondre