Compas Offshore 55 (plastimo) version kayak ou pas ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Sylvain59200

Compas Offshore 55 (plastimo) version kayak ou pas ?

Message par Sylvain59200 » lun. mai 28, 2018 5:13 pm

Bonjour,

une des équipements qu'il va me falloir acquérir pour mon bateau c'est un compas de route.

Il existe le modèle Offshore 55 de chez plastimo en 2 versions... La normale, noire et pas cher (35 euros) et la version "kayak" orange qui semble tout à fait similaire sauf qu'il y a avec des élastiques+crochets plastique pour fixer en travers du pont sur les lignes de vie...

Sauf que cette version est 15 à 30 euros plus chère (suivant les boutiques)...

De l'élastique j'en ai et je pense avoir des crochets plasiques aussi ... Du coup je me dit autant économiser (d'autant plus qu'à 35 euros cela se trouve dans le decat à côté de chez moi)....

Mais j'ai un doute sur le fait que cela soit exactement le même (aux élastiques prêts). Je n'ai jamais ouvert l'emballage mais quelqu'un peut il me confirmer que le modèle standard va bien aussi en lui rajoutant des élastiques ?
------------------------
Valley Skerray PE.

Kayak Wasquehal Club (eau calme/vive) & Gravelines Kayak Va'a (Mer)

Jef29200
Administrateur

Re: Compas Offshore 55 (plastimo) version kayak ou pas ?

Message par Jef29200 » lun. mai 28, 2018 7:06 pm

quelque soit le modèle, il faut le fixer sur la ligne de foi du bateau, et faire attention qu'il n'y ait pas de masse métallique à proximité (j'ai déjà vu des erreurs de 15 à 20° sur des compas, soit mal fixés, soit déviés par du métal.

L'avantage du plus cher, c'est que quand tu changes de bateau, ton compas te suit.

Perso j'ai un "Compas 58 Kayak SILVA", on le trouve à 56 € sur le net.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » lun. mai 28, 2018 8:55 pm

Jef29200 a écrit :
lun. mai 28, 2018 7:06 pm
quelque soit le modèle, il faut le fixer sur la ligne de foi du bateau, et faire attention qu'il n'y ait pas de masse métallique à proximité (j'ai déjà vu des erreurs de 15 à 20° sur des compas, soit mal fixés, soit déviés par du métal.
of course !

[/quote]
L'avantage du plus cher, c'est que quand tu changes de bateau, ton compas te suit.
[/quote]

et bien le moins cher aussi pour peu de le fixer avec des élastiques.... il me semble que c'est possible... (en l'occurence j'ai de l'élastique)... Il me semble qu'à part la couleur l'embase est la même... c'est cela que je voulais vérifier.... (tant qu'à économiser 20 euros soit quasi 30% du prix... il me reste tellement de chose à acheter :chaud: ).
------------------------
Valley Skerray PE.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. mai 28, 2018 9:56 pm

J'ai celui sans élastique. Le fixer avec un élastique n'est pas simple. J'ai choisi l'option cordelette qui n'est pas très sécurisée ..
Installer des élastiques n'est pas si simple que cela parait surtout pour poser le compas bien à plat sur le kayak. Les élastiques font une surépaisseur. Je suis preneur de toute solution !
20180528_214424.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mar. mai 29, 2018 8:14 am

merci thierry. Sur le orange, les élastiques sortent par un trou entre la base (qui touche le pont et le corps (la partie articulé qui contient la rosace).

Tu aurais la possibilité de me faire une photo de l'embase (en écartant le corps) que j'ai une vision des trous etc... ? Sur les dessins techniques plastimo, il n'y a aucun détail et le même dessin est mis pour les deux modèles normal et kayak).

De toute manière quelque soit le modèle acheté, je vais avoir du bricolage car mon pont fait un angle sur la ligne médiane. Donc soit je le pose sur la trappe avant (et elastiques, sangles ou cordelettes prises sur les lignes de vie) soit je dois me fabriquer une cale par exemple en mousse américaine qui s'adapte à l'angle du pont et fera un plateau pour poser le compas.
------------------------
Valley Skerray PE.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. mai 29, 2018 8:27 am

Thierry 53360 a écrit :
lun. mai 28, 2018 9:56 pm
J'ai celui sans élastique. Le fixer avec un élastique n'est pas simple. J'ai choisi l'option cordelette qui n'est pas très sécurisée ..
Installer des élastiques n'est pas si simple que cela parait surtout pour poser le compas bien à plat sur le kayak. Les élastiques font une surépaisseur. Je suis preneur de toute solution !

20180528_214424.jpg
Il dépasse méchamment ! je n'ose pas imaginer une récup avec un pylone comme ça fixé sur le pont... (par ex. avec ton bateau dans la position du récupéré : pour le vider, il faudrait le tenir à bout de bras après l'avoir hissé sur l'hiloire du récupérateur côté coque... et éviter de le tenir trop près)

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. mai 29, 2018 8:38 am

[/quote]

Il dépasse méchamment ! je n'ose pas imaginer une récup avec un pylone comme ça fixé sur le pont...
[/quote]

Carrément un poste de commandement de tir .

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mar. mai 29, 2018 8:49 am

effectivement c'est une bonne remarque ! il fait 69mm de haut contre 55mm pour le silva... est-ce que cela fait une différence réellement j'imagine que de toute manière en cas de récup le compas s'il n'est pas intégré peut faire chier...

J'imagine que c'est plus un problème de où il est que 1.5cm de plus ou de moins en hauteur non ?
trop en avant (devant la trappe avant) ca va gêner quand le bateau sera en position de récupéré (pour un vidage)... Trop proche de l'hiloire ca va gêner quand on est récupérateur (et de plus on peut imaginer que le cap sera moins facile à lire précisément pour l'alignement compas point avant).
------------------------
Valley Skerray PE.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mar. mai 29, 2018 9:05 am

Merci de vos remarques pertinentes. Je n'avais effectivement pas pensé récupération.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. mai 29, 2018 12:23 pm

Etienne95 a écrit :
mar. mai 29, 2018 8:38 am
Carrément un poste de commandement de tir .
[mode private joke on/]
Super bien vu !
[mode private joke off/]

Tout appendice dépassant du pont (ou même du pont arrière) est potentiellement dangereux en cas de récup, surtout si elle intervient en contexte "agité". Par ex compas qui dépasse beaucoup ou mal positionné, cadène, porte-canne, porte gobelet, gouvernail... autant d'occasions de perforer un pont (récupérateur) en pleine action...

Sylvain59200

Message par Sylvain59200 » mar. mai 29, 2018 4:22 pm

Guillaume-14 a écrit :
mar. mai 29, 2018 12:23 pm
Tout appendice dépassant du pont (ou même du pont arrière) est potentiellement dangereux en cas de récup, surtout si elle intervient en contexte "agité". Par ex compas ...
mais en même temps on a pas le choix, beaucoup de bateaux n'ont pas d'encasrement pour le compas et/ou préfèrent un compas amovible... :confused:
------------------------
Valley Skerray PE.

Répondre