Calages des hanches sur un kayak trad. en bois

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
JM99

Calages des hanches sur un kayak trad. en bois

Message par JM99 » mar. juin 04, 2013 10:02 am

Bonjour,

Ayant eu le bonheur, et la souffrance, de construire un kayak trad. en bois et toile, je suis très satisfait des capacités maritimes de la bête. Mais, en pratiquant quelques esquimautages, les genoux sont fermement maintenus par la barre en bois mais mes hanches ont tendance à  se déplacer latéralement.

Est ce normal sur un kayak de ce type et il faut que je m'y habitue ou existe t'il des systèmes de calages latéraux - mousse, accoudoir... ?

JM83

PS: je poserais des photos de l'hiloire ce soir

Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Re : Calages des hanches sur un kayak trad. en bois

Message par Yann_Advancedpaddles » mar. juin 04, 2013 10:57 am

J'ai eu le même "problème" avec mon Baidarka. De grands pratiquants m'ont dit d'enlever mes calages car le fait de glisser latéralement dans le kayak vers l'eau favorise l'esquimautage. Le centre de gravité du corps se retrouve alors plus bas.
Mon problème aussi était de vouloir faire des esquimautages en forces et très rapide, donc avec des chocs des genoux et des anches avec les barreaux, alors que la tradition veux un esquimautage tout en douceur et en souplesse.

lolo93

Message par lolo93 » mar. juin 04, 2013 2:13 pm

pour eskimoter il faut quand meme faire corp avec son bateau donc etre bien caller sinon pas de ptransmission et tu roules à  l'interieur du bateau sans le retourner

Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles » mar. juin 04, 2013 2:30 pm

Les genoux doivent évidemment être écarter pour tenir le bateau et éviter la rotation du corps dans le bateau. Les hanches vont se déporter du coté bas du kayak déplaçant de centre de gravité. C'est Loà¯c Bourdon qui m'avait expliqué cela en voyant mes calages en mousse dans mon Baidarka. Après les avoir enlevé, et avoir appris la lenteur cela ne m'a plus posé de problème ce manque de calage. J'ai mis une petite vidéo avec des esquimautages en Baidarka sur mon profil.

lolo93

Message par lolo93 » mar. juin 04, 2013 4:15 pm

désolé mais le fait de se dacaller horizontalement au niveau des hanches peut aider ceux qui ont du mal à  eskimoter mais attention on retombe aussi plus vite surtout en mer ou en eau vive ou il faut etre operationnel rapidement et ne pas lacher sa pagaie pour se remettre en place dans son bateau . De plus le fait d'eskimoter est deja un signe d'urgence et de probleme, surtout en mer ou c'est vraiment tres exceptionnel à  mon sens ca traduit le fait qu'il ya eu une erreur et que l'on a rien a faire sur l'eau

Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles » mar. juin 04, 2013 4:33 pm

Je ne savais pas que le fait de devoir esquimauter au cours d'une sortie en mer signifiait que l'on avait rien à  faire sur l'eau ce jour là . Je ne vais plus aller souvent en mer !
J'ai expliqué ce qu'un gars comme M. Bourdon, une pointure dans le domaine, bien plus qualifié et expérimenté que moi, m'avait expliqué.
Chacun est libre de tester puis de choisir avec ou sans calage au niveau des anches dans un kayak trad. C'est ma position.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. juin 04, 2013 5:11 pm

lolo93 a écrit :De plus le fait d'eskimoter est deja un signe d'urgence et de probleme, surtout en mer ou c'est vraiment tres exceptionnel à  mon sens ca traduit le fait qu'il ya eu une erreur et que l'on a rien a faire sur l'eau
Pas d'accord (du tout).

Ca arrive souvent, en eau vive ou en mer, et ca traduit simplement une prise de risque. Celle ci est maitrisée puisque l'eskimo est réussie. Et une prise de risque peut être ludique ! (et c'est surtout comme ca qu'on progresse !)

Si on suit ce raisonnement, plus de surf de plage, plus de jeu dans les courants ou les rochers, plus de joujou dans la houle, plus de mer formée, euh, plus rien en fait. Ce n'est pas ma conception du kayak.
Méduzman :p

Christophe29

Message par Christophe29 » mar. juin 04, 2013 10:24 pm

lolo93 a écrit :désolé mais le fait de se dacaller horizontalement au niveau des hanches peut aider ceux qui ont du mal à  eskimoter mais attention on retombe aussi plus vite surtout en mer ou en eau vive ou il faut etre operationnel rapidement et ne pas lacher sa pagaie pour se remettre en place dans son bateau . De plus le fait d'eskimoter est déjà  un signe d'urgence et de problème, surtout en mer ou c'est vraiment tres exceptionnel à  mon sens ca traduit le fait qu'il ya eu une erreur et que l'on a rien a faire sur l'eau
;) ;) ;) ;) ;)

Et si ça traduisait une bonne envie d'aller naviguer en se marrant dans la vague, avec les eskimotages comme étant complètement intégrés dans le programme de la sortie?
J'en connais pour qui une sortie sans tonneau, c'est ça qui est exceptionnel, et ça ne traduit pas nécessairement un manque de technicité...

Mais ce n'étais pas l'objet du message initial. Je sors ==> []
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.

laurent31

Message par laurent31 » mar. juin 04, 2013 10:41 pm

Quelle est la largeur de ton kayak et la hauteur sous le pont arrière JM ?

lolo93

Message par lolo93 » mer. juin 05, 2013 8:43 am

chacun a son opinion pas de problemes j'ai une certaine expérience de 30 ans de tous les milieux je n'ai jamiass eu d'accident grave dans mon club et pour tant .... j'ai fait l'isere à  60 m3 la dora balte le rizzaneze la nogera la duniere le brianconnais je fait beaucoup de slalom je suis champion de france 2004 de merathon en k2 vet et je fait aussi du marathon CL et bien sur du loisir mer ce n'est que mon avis personnel c'est un forum public ou beaucoup de neophites nous lisent et dans mes messages je fait attention a ne pas induire en erreur un debutant qui n'est peut etre pas tres sportif ... en mer on ne sait jamais comment les galeres se terminent

JM99

Message par JM99 » mer. juin 05, 2013 9:35 am

laurent31 a écrit :Quelle est la largeur de ton kayak et la hauteur sous le pont arrière JM ?
Au plus large, il fait 49 cm et il est très bas, en tout cas je suis pas bien gros et je suis serré dedans (d'ailleurs il faudrait que j'essaye d'en sortir quand renversé, la chute hors du kayak ne sera pas automatique comme elle est l'est sur les kayak de mer classiques).

Voici la photo de l'hiloire:
20130604_173526.jpg
Si certains d'entre vous ont des photos d'hiloires trad avec calages latéraux je serais très curieux de le voir :)