méthode construction pagaie groëlandaise matos électrique,. ou 100% à  la main

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
EricC66

Re : méthode construction pagaie groëlandaise matos électrique,. ou 100% à la main

Message par EricC66 » lun. nov. 09, 2015 8:30 pm

Je suis comme toi , j'ai un oeil sur les forums et l'autre sur Le bon coin et bordet comme le lien de Jean François .

Pierre86

Re : méthode construction pagaie groëlandaise matos électrique,. ou 100% à la main

Message par Pierre86 » lun. nov. 09, 2015 8:36 pm

je zieute beaucoup aussi mais je veut pas acheté n'importe quoi j'ai l'habitude d'acheté du matos de qualité on si retrouve largement dans le temps ?mais il me faudrai un bon rabot sa m'aiderai beaucoup j'ai une scie égoine coupe fine que j'ai acheté chez bricorama elle fait une coup très précise proche du millimètre près.

Pierre86

Message par Pierre86 » lun. nov. 09, 2015 8:38 pm

Mais on apprend Eric il y a quand forgeant qu'on devient forgeron et le forum est une mine d'information heureusement qu'internet existe car pour le kayak j'en apprend tout les jours.

EricC66

Message par EricC66 » lun. nov. 09, 2015 8:48 pm

Oui , mais pour la forge , je connais ! :p
Pour ce qui est d'investir , il faut que je me projette : combien de pagaie vais je faire ? un kayak , j'ai plus ça en tete faute de place .
Pour moi du matériel de milieu de gamme , avec de bons retours .

EricC66

Message par EricC66 » lun. nov. 09, 2015 8:54 pm

Avec quels outils faites vous les aléoutiennes , je veux dire , comment laissez vous cette gorge creuse ou non en central ? et si creuse , cela se fini t'il au ciseau a bois .

Gérard 29 , tu parle de faire un trusquin a moindre cout . Ne connaissant pas cette outils de traçage , est ce vraiment utile pour une pagaie ? cette utilisation n''est elle pas nécessaire uniquement au départ ; ou au contraire au fil de la fabrication est donc en réduisant on se doit de reporter en permanence . ce que j'ai fait a plusieurs reprises .

Pierre86

Message par Pierre86 » lun. nov. 09, 2015 8:56 pm

Moi aussi vu le livre que je vais recevoir en fin de semaine mis dans un post précédent je compte pas m'arrêter à  une pagaie j'aimerai bien trouver du matos de haute qualité d'occasion, faut que j'appelle mon parrain menuisier ébeniste à  la retraite si il à  pas un vieux rabot de pro à  me vendre qui sait ,ou allez voir à  emmaus dès foi on trouve des perles.

Pierre86

Message par Pierre86 » lun. nov. 09, 2015 9:04 pm

Ces vrai que les Aléoutiennes elle sont magnifiques mais je pense que sa doit être complexe à  faire quelques trads pour ceux faire la main avant d'attaquer la cette magnifique pagaie :cool: .
il y a très peu de plan sur cette pagaie mise à  part le plan de 2 pages en Italien rien trouvé de plus.

EricC66

Message par EricC66 » lun. nov. 09, 2015 9:12 pm

Je retiens un des modèles de Yann, la dyna trad . mais j'en ferais encore une avant de me rapprocher de celle-ci . reste a définir quel bois retenir aussi .

Pierre86

Message par Pierre86 » lun. nov. 09, 2015 9:18 pm

La dynatrad de Yann doit être super il fait toujours des pagaies? car sur un post j'ai vu qu'il avait racheté une petite entreprise d'agencement de magasin dans le morbihan je crois, il à  peu-être plus beaucoup de temps pour lui en tout cas ces videos sont génials pour apprendre et découvrir le maniement de ces pagaies.

EricC66

Message par EricC66 » lun. nov. 09, 2015 9:19 pm

Je viens de trouver la réponse a ma question , message n° 95 , pour faire une gorge , il faut une gouge ! j'ai bon ?

jean-marie56520

Message par jean-marie56520 » lun. nov. 09, 2015 10:46 pm

EricC66 a écrit :l' époxy oui , le 1H je connais pas et liquéfié au bain de marie , quel est le plus , pour une température de travail ?
J'ai d'ailleurs une époxy de chez Sader que je devais utiliser pour une vielle slalom , mais une résine pour toute cette surface , cela va faire cher . :eek:
Je voulais dire époxy 1 heure, c'est à  dire quelle reste liquide pendant environ 1h00, les tubes que tu trouves (genre double seringue) par exemple sont en générale de la 15 ou 20 minutes.
Sinon la chauffe au bain marie (des 2 composants séparément avant mélange) fait que la résine est plus liquide (voir presque du vernis pour la 1 heure)
Température de travail pas en dessous de 19 / 20°C, séchage définitif 24 mini. Par contre avec ces résines bien respecter les dosages sinon elles sèchent mal.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. nov. 10, 2015 8:35 am

jfv34000 a écrit :Le chesapeak LT17 pèse ... heu je ne sais pas trop, mais en gros comme un kayak fibre de même taille, sans doute dans les 22 - 24 kg. La raison en est que j'ai pas mal chargé en stratification epoxy. La peur du débutant sans doute. Du coup le kayak semble assez costaud.
Je confirme le poids, le mien fait 23Kgs tout équipé, matériel de sécu inclus.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. nov. 10, 2015 8:38 am

EricC66 a écrit :Avec quels outils faites vous les aléoutiennes , je veux dire , comment laissez vous cette gorge creuse ou non en central ? et si creuse , cela se fini t'il au ciseau a bois .

Gérard 29 , tu parle de faire un trusquin a moindre cout . Ne connaissant pas cette outils de traçage , est ce vraiment utile pour une pagaie ? cette utilisation n''est elle pas nécessaire uniquement au départ ; ou au contraire au fil de la fabrication est donc en réduisant on se doit de reporter en permanence . ce que j'ai fait a plusieurs reprises .
Pour le concave des aléoutes, pas d'autre solution que la gouge !!!
Sinon, pour le rabot à  main, j'en utilise un en acier acheté dans les 10€, cela suffit largement, du moment que ton fer est bien affuté et réglé.

jfv34000

Message par jfv34000 » mar. nov. 10, 2015 8:39 am

Personnellement, j'utilise de l'epoxy très très très lente. Le commencement du durcissement est effectivement au moins 1 heure (à 20°C, beaucoup plus à  15°C). C'est le type de durcisseur qui change la rapidité de prise du mélange. (On peut prendre plusieurs sortes, mais perso je préfère la version lente.) Le mélange reste très liquide, au point que si on met une couche trop épaisse il y a des coulures.

Une fois la couche passée, on peut/doit mettre un petit radiateur soufflant pour porter la température à  25°C.

Mais plutôt qu'un long discours lisez cette contribution extrêmement intéressante:
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... reply_5122

EricC66

Message par EricC66 » mar. nov. 10, 2015 4:28 pm

J'ai une époxy lente de chez Sader , la réajustable , neuve pas encore ouverte .https://www.google.fr/aclk?sa=l&ai=CVQh ... bnUo6PnvgN

EricC66

Message par EricC66 » mar. nov. 10, 2015 4:49 pm

Porter la température a 25° , cela signifie que l'on souhaite aller plus vite dans la prise , mais alors pourquoi ne pas prendre une durée plus courte ; il y a une autre raison pour vouloir monter a 25° ?
Merci pour le lien Jean-François . j'ai de la lecture en soirée .

Je me doutais un peu Gilles pour la gouge , merci de me le confirmer . la gouge utilisée est de combien ?
Pour le concave certains ont la rainure (j'ai bon ?:confused :) pleine ou creuse ; en terme de ressenti quel est la différence sur la passé .

Pierre86

Message par Pierre86 » mer. nov. 11, 2015 10:45 am

Bonjour à  tous
Après 15 minutes pour essayer de rédigé un message mon ordi à  planté ( 9 ans d'age il en peut plus heureusement je vais en avoir un nouveau :cool :) , tentative avec mon smartphone j'ai fait une mauvaise manip j'ai effacé le texte super je réssaye sur l'ordi en espérant qui ne plante pas :mad: .
J'ai continué hier deux heures sur la pagaie le seule mot qui revient exténuant et grosse galére :mad: faute de matériel adapté, ( juste une table et deux serre joints digne de ceux nom et un bon rabot il me faudrai ) ,les traiteaux que j'ai sont trop léger et le seul serre joint que j'ai tord le trétau donc impossible à  travaillé j'en suis revenu avec mon cube en bois avec comme seule serre joint le poid de mon corqs :( , et en prime en forcant tellement je me suis fait mal au dos :mad: ,pas coll du tout :mad: .
Je vais pas pouvoir continuer comme sa ces trop galère surtout couper les angles de la pagaie avec une scie égoine très difficile de suivre le tracé précis j'ai mis deux gros coup dans la pale pas content de moi du tout j'ai pas l'habitude de travailler comme sa :mad: ,j'attend d'avoir ma vielle table de cuisine avec rallonge qui va me servir d'établit et prochaine achat deux serre joint et un rabot la plane à  vite ces limites malgrès qu'elle ma beaucoup aider pour dégrossir je suis toujours motivé mais faut s'accroché pas évident du tout mais j'aime bien les challenges,j'aurai un peu d'argent un stage pagaie chez kerlio sa aurait était super, :cool: je suis pas prêt à  me fabriquer un kayak trad :( :confused: mais j'apprend le travail du bois à  39 ans passé.

EricC66

Message par EricC66 » mer. nov. 11, 2015 5:26 pm

Il te faut vraiment un établi ;) , la table de la cuisine sera pas trop large ? je pense surtout au ponçage du manche .
J'ai moi meme des soucis , mais pour récupérer des photos .
Avec mes tréteaux pour le manche cela est nickel . mais j'aimerais prendre rapidement un établi mobile .
Seulement je me demande si ce type d'établi est bien pour travailler le manche , le reste de la pagaie dans le vide , ne va t'il pas vibrer en permanence ?
Dans ma région j'ai 3 possibilités , de 20/25 et 40 euros : celui a 40 est un Black Decker workmate , d'entrée de gamme , puisqu'il n'a pas de réglage verticale .

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » mer. nov. 11, 2015 9:02 pm

Bonjour

Voici un lien vers une vidéo qui montre les étapes de la taille d'une groenlandaise :https://www.youtube.com/watch?v=c-vahYCW6Fs

Eric

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mer. nov. 11, 2015 9:15 pm

Salut Eric, pour la réalisation de mon Aléoute, j'ai tout fait avec une gouge de 12mm.
Pour le matériel, regarde la page N°1 #10, j'ai exactement le même, établi compris, et j'ai déjà  5 pagaies à  mon actif. Mais l'établi n'est pas une nécessité, je travaille beaucoup en l'air, en me servant d'une cuisse comme appui (pour le rabotage) ou de l'abdomen (utilisation de la plane). Tout dépends aussi du sens du fil.
Sinon, d'ici un mois, je me lance dans la réalisation d'une Mackenzie Eskimo Paddle, revisitée car l'originale fait 2560mm, je fais rester sur une longueur de 2400.
L'ensemble en Sapin du Nord (raboté 4 faces, sans noeud), lamellé/collé à  la PU.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. nov. 12, 2015 6:32 pm

Idem a toi Gilles , je travaille également en l'air , contre l' abdomen ... pas encore ou presque .
Pour le sens du fil , j'ai un peu de mal a comprendre .
Je viens de voir ta future MacKenzie , je trouve cela très originale !!

EricC66

Message par EricC66 » jeu. nov. 12, 2015 6:43 pm

Merci pour le lien EricB29 ;) . Malheureusement je fais parti des Français ne parlant que la langue de Molière . mais comme il y a des images , enfin je veux dire l'image ...
Pour l' équerre et le control visuel , j'ai fait pareil .
Je vais me prendre deux serra joint en plastique . pour le réglé et son traçage : j'ai !
Quel est cette cale de type quadrillé , sorte de rappe large dans la vidéo a partir de la minute 21 ?
Ne comprenant pas l' Anglais , a partir de la minute 18 il est question de la coupe a la scie sauteuse et d'une astuce , qu'elle est elle , de viré léger en extérieur ?

Par contre dès le début il parle de la personnalisation , avec la mesure du coude ect , mais cela vaut il vraiment ?
Quand je regarde mon Père et moi qui sommes a 1.72 m , nous n' avons pas la meme longueur en jambes et quand on prend le meme kayak , nos réglages de cale -pieds , ne sont pas idem !
D'ou un questionnement sur cette mesure des coudes !

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » jeu. nov. 12, 2015 6:56 pm

bonjour à  tous
Sur le site de kayak-univers vous trouverez quelques indications dans les photos présentées.
http://www.kayak-univers.com/index.php? ... enlandaise

Gilles33260

Message par Gilles33260 » jeu. nov. 12, 2015 7:19 pm

@Eric66: pour le sens du fil, tu as dû te rendre compte que le bois se travaillais mieux dans un certain sens, c'est le sens du fil. Si tu travaille à  l'inverse, tu arrache le bois, c'est très marquant avec un ciseau à  bois, fait les test sur une chûte, tu va vite comprendre.
Je n'ai pas regarder la vidéo, mais je pense que la grille dont tu parle, est un Surform de chez Stanley, l'outil magique pour égaliser une forme avant le ponçage final au papier de verre (Reviens au début du sujet, le post N°10, tu as tous les outils pour shaper une pagaie, dont le Surform). Pas besoin de plus, une plane, un rabot à  3 balles, un Surform, du papier de verre et de l'huile de coude, avec ça tu va au bout du monde !!!!

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » jeu. nov. 12, 2015 7:45 pm

EricC66 a écrit :Merci pour le lien EricB29 ;) . Malheureusement je fais parti des Français ne parlant que la langue de Molière . mais comme il y a des images , enfin je veux dire l'image ...
Pour l' équerre et le control visuel , j'ai fait pareil .
Je vais me prendre deux serra joint en plastique . pour le réglé et son traçage : j'ai !
Quel est cette cale de type quadrillé , sorte de rappe large dans la vidéo a partir de la minute 21 ?
Ne comprenant pas l' Anglais , a partir de la minute 18 il est question de la coupe a la scie sauteuse et d'une astuce , qu'elle est elle , de viré léger en extérieur ?

Par contre dès le début il parle de la personnalisation , avec la mesure du coude ect , mais cela vaut il vraiment ?
Quand je regarde mon Père et moi qui sommes a 1.72 m , nous n' avons pas la meme longueur en jambes et quand on prend le meme kayak , nos réglages de cale -pieds , ne sont pas idem !
D'ou un questionnement sur cette mesure des coudes !
Pour les dimensions : puisque l'on fabrique soi-même autant personnaliser les dimensions . Pour les dimensions voir le lien suivant (peut-être déjà  donné dans ce fil) : www.kayakdemer.net/docs/pagaiegroenlandaise.pdf

Eric

EricC66

Message par EricC66 » jeu. nov. 12, 2015 8:11 pm

Merci a vous trois !
Oui je vais re , re-revenir au départ du post . pour le sens du fil . le fil du bois bien sur pas du "post" , je voulais etre sur de bien comprendre . :)
Un Surform , voila qui fait faire quelques économies contre des feuilles de 40/60 a des tarifs exorbitant pour 5/8 feuilles .

Une question peut-etre inutile : " doit-on " ou non , faire un essai de sa pagaie avant le vernissage , cela est il utile ? pour le " peut-on " je sais bien que oui , mais le doigt ... pardon !
Sachant que vu la finition , elle ne sera pas réduite , il y aura que le temps de séchage après une sortie pour reprendre l'ultime étape le vernissage .
Pour ceux qui ont l' habitude de la nature retenu d'un bois et d'une surface et donc d'un ressenti au fil des fabrications peut-etre pas , mais dans mon cas je me demande si ce n'est ps une étape ... qu'une " tit sortie " et tempis si elle est longue a sécher !

EricBourdet29

Message par EricBourdet29 » jeu. nov. 12, 2015 8:41 pm

Pour ce qui se passe à  18 minutes sur la vidéo. Il explique que sa scie sauteuse lui joue des tours car sa lame oscille latéralement et qu'il n'arrive pas à  suivre son tracé précisément et qu'elle rentre vers l'intérieur de la pâle. Il faut parfois compenser cette déviation de la scie sauteuse et avant tout bien la connaître car dans cette épaisseur de bois c'est pas toujours facile. Surtout avoir une super lame, ne pas hésiter sur la qualité, bien plaquer sa scie contre le bois, avancer lentement, ne pas être en vitesse maxi et travailler dans le sens du bois.
Ensuite la scie sauteuse y fait pour beaucoup : j'ai une Peugeot pendulaire 650 W, une cata : la lame oscille latéralement, c'est bon pour dégrossir de la planche sans précision. J'ai aussi une petite Skill 450 W, nickel, une lame toujours bien verticale et bien directrice, une coupe fidèle à  ton geste.

L'outil est bien un surform, comme te le dis Gilles. Mais une râpe ou du papier de verre gros grain enroulé sur un bout de bois feront le même boulot. Le papier de verre, c'est comme les lames : J' ai acheté du papier corindon toilé, cela s'use bien moins vite.

Eric

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. nov. 13, 2015 8:45 am

@Eric66: Surtout pas de vernissage (du moins c'est mon avis et ma position), le bois doit respirer, privilégie plûtot un saturateur ( http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... eur&xtcr=5 ). Le vernis crée une barrière étanche, au moindre accroc sur ton vernis, l'eau s'infiltre et reste prisonnière dans le bois. Le saturateur repousse l'eau et laisse respirer le bois. A l'extrême, aucun traitement, le sel de l'eau de mer fera la protection contre les moisisures et autres champignons (c'est le cas pour ma pagaie secours en Red Cedar).
Je te conseille l'achat du Surform, une râpe fait le même travail, mais pas avec la même facilité ni ressenti ( http://www.bricodepot.fr/arcachon-bigan ... t/prod722/ ), et le prix n'est pas prohibitif, ni celui de la grille de rechange. Il me faut une grille pour réaliser un kayak (en rapant de la résine chargée), alors tu as le temps de faire un paquet de pagaies avant de la changer !!!!
Pour le sens du fil, voilà  une petite image qui résume le tout:
Sens du fil.jpg
Pour ce qui est de la longueur totale des pagaies, j'utilise 3 méthodes (trouvé sur un site US, disparu a ce jour)
Envergure + distance du poignet à  l'index (pagaie très courte)
Envergure + distance intérieure de l'avant-bras jusqu'à  l'extrémité de l'index (pagaie standard)
Envergure + distance extérieure de l'avant-bras jusqu'à  l'extrémité de l'index (pagaie touring)

Il y a également la méthode empirique, comme pour les skis dans les années 80, bras tendu en l'air !!!!