Le dur choix , de nos essences de bois !

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Gilles33260

Re : Le dur choix , de nos essences de bois !

Message par Gilles33260 » sam. nov. 28, 2015 6:24 pm

Bon les gars, dans notre cas pour faire en massif, faut taper dans du bastaing ou solive (63x175) et on reste dans le tarif des cousins d'outer-Atlantique

Voilà  ce que je trouve par chez moi:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... lt-wrapper

Bon shape à  vous deux

@Emerick, nos cousins n'ont pas les mêmes forêts que nous, ils trouvent le Red Cedar comme nous le Pin ou le Sapin.
Quelle type de pagaie tu veux te faire, et quelles sont ses dimensions ? Tu la veux en massif ou en L/C ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Emerick35

Message par Emerick35 » sam. nov. 28, 2015 8:22 pm

Mon avatar c'était avant mon régime.....;-))
j'ai vu des beaux tassots (presque) sans noeuds et tout bien rabotés mais à  17€ le bout...et il m'en fallait 4 pour bien faire, et ils étaient chouà¯a tordus. Je vais donc aller jeter un oeil au rayon matériaux mais pour l'instant tout ce que j'ai vu était très noueux. Je pense qu'il faut y passer régulièrement.

EricC66

Message par EricC66 » sam. nov. 28, 2015 8:56 pm

Je vois bien qu'il y a un soucis avec leroy merlin ; j'ai eu un autre témoignage négatif aujourd'hui ... les photos en ligne et la réalité .

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. nov. 30, 2015 7:56 am

C'est pas les photos (non contractuelles) qu'il faut regarder, mais les dimensions !!!!

jfv34000

Message par jfv34000 » lun. nov. 30, 2015 8:52 am

Juste un détail: j'achète mon red cedar en clear 2 (aucun noeud, aucune fente) avivé (donc pas raboté lisse mais scié plat sans aspérité)
en 32mmx105mmx3000mm chez Point P Béziers ou Montpellier.

On peut choisir ses planches ...

Une planche revient à  environ 18€ TTC.

Mais attention, pour ceux qui veulent absolument un manche en 32x38, la section 32x105 est insuffisante, il faut donc procéder par collage, ce qui est assez simple et rend la pagaie plus costaud.

1 planche + collage = 1 pagaie et il reste 80 cm pour faire ce qu'on veut avec. (Par exemple des copeaux antimites?).

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. nov. 30, 2015 12:29 pm

Merci pour l'info jfv, je vais voir si le point P de mon coin fait les mêmes propositions ou sur Bordeaux.

jeansteph66750

Message par jeansteph66750 » lun. nov. 30, 2015 3:50 pm

salut Eric il y a environ 1an j'ai fait les même recherche que toi et voici le résultat de mes recherches :red cedar pour la légèreté, frêne pour l'elasticité et acacia pour la protection des bords de pale.
Pour ma part la mienne je l'ai fait avec un cœur de pin douglas avec en renfort de pale du bambou noir .
Mais comme je te l'ai dit elle n'est pas fini est elle est lourdes 1.900kg.

jpr44

Message par jpr44 » lun. nov. 30, 2015 5:16 pm

Bonjour,

Pour les collages en lamellé, ça vaut le coup d'acheter une bonne vraie colle polyuréthane type PPU International car, pot entamé, la colle restera utilisable des mois durant sans bêtement polymériser en bloc comme certaines colles merdiques vendus (pas moins cher d'ailleurs) chez Bricochose et autres épiciers.

Restera la question de la finition, traitée dans tout plein d'autres posts: certains en tiennent pour l'huile de lin + essence de térébenthine appliquées sur du joli red cedar : je ne veux décourager personne mais je trouve le résultat aussi beau, magnifique et flatteur à  l'oeil que fragile simplement en appliquant une petite pression avec un ongle (avec un paveton à  moules, je te dis pas). Un passage d'époxy, c'est moins trad (plus crad ?) mais c'est robuste et réparable. Ceci écrit, il y a des garçons et des filles soigneux avec leur matos, j'en ai déjà  rencontrés.

Pour les essais de sculpture, à  pas cher, même du sapin sans noeuds (enfin pas trop) ça peut permettre de se faire la main.

Le red cedar, c'est en France, un bois qui infeste les clôtures puisque c'est l'essence qui a longtemps été plantée en masse sous l'appellation thuya plicata en raison de sa croissance rapide. Mais le red cedar provient du thuya géant (Amérique du Nord) dont les conditions de pousse, climat, terrains... n'ont rien à  voir celles avec nos campagnes.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. nov. 30, 2015 7:12 pm

Belle intervention Jpr !!!

EricC66

Message par EricC66 » mar. déc. 01, 2015 9:27 pm

Merci Jean Pierre .
Merci Jean Stéphane et @ plouf sur l'eau , car depuis le temps !

Je pense me rendre directement a l'une des deux scieries que j'ai retenu : " Sipo " a saint Féliu d'Avall . l'autre sur Rabouillet , un peu loin .
le site en ligne est pas mal : Sipoboutique et donne vraiment envie en plus . lot pour modélisme et sculpture , 50e les 5 kgs , voir moins selon assortiments .
Beaucoup d' exotique , chez eux , sur un listing de 9 bois , je retiens le très beau Amarante (violet) ... quel beauté , vu en photo sur une arbalète en csm ! Photo : csmauthentique.com .
En lamellé cela doit etre détonnant !.. pour une autre fois . La je verrais pour le red cédar .
En dehors de l' Amarante , le Padouk également . et pour leurs belles lignes : Zébrano et Sapelli .
J'imagine que certains de ces bois sont peut-etre lourds , et donc ok en renfort ou en lamellé , mais pas en principale .
zz amarante.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jfv34000

Message par jfv34000 » jeu. déc. 03, 2015 12:12 pm

à‰ric, tu devrais jeter un coup d’œil chez Panofrance. Il me semble qu'il y a une agence à  Perpignan.

Je suis passé ce matin chez Panofrance (Route de Nîmes, Le crès). Ils ont un magnifique stock de red cedar clear 2 en avivé 32mm x 105 mm x 2,45m. Très beau choix de coloris (plus ou moins foncé), sans aucun noeud, grain assez serré. Sans discussion la planche revient à  14,64€ HT.

Avec une planche on fait une pagaie, mais il y a du collage en vue (sauf si on accepte un manche fin en 30mm x 38mm, et une pagaie pas très épaisse). En effet le 32mmx105mm est une section "avivée" donc non rabotée finie. Il faut ôter au moins 2mm pour un état de surface convenable.

frederic66140

Message par frederic66140 » jeu. déc. 03, 2015 4:08 pm

je suis passé chez panneau france hier matin, ils ont de grosses quantités de red cedar, le commercial m'a orienté chez SIPO qui est une scierie, qui peuvent détailler.

FrancoisM69

Message par FrancoisM69 » jeu. déc. 03, 2015 4:24 pm

jfv34000 a écrit :.

Avec une planche on fait une pagaie, mais il y a du collage en vue (sauf si on accepte un manche fin en 30mm x 38mm, et une pagaie pas très épaisse). En effet le 32mmx105mm est une section "avivée" donc non rabotée finie. Il faut ôter au moins 2mm pour un état de surface convenable.
Collage indispensable avec cette épaisseur de bois, puisque tu n'as que 32mm sur l'axe de l'épaisseur de la pagaie au lieu de 38, et pour le manche tu ne peux pas inverser le grand axe et le petit axe de l'ovale !

EricC66

Message par EricC66 » jeu. déc. 03, 2015 5:10 pm

La , je peux confirmer qu'inverser l' ovalisation est idiot ! et que la prise en main est stupide ... ;) vu ma première en pin .
Pour le diamètre je vais voir au pied a coulisse car actuellement je trouve cela pas mal du tout ... en la tournant dans l'autre sens bien sur .
Pas grave , car c'est une pagaie " teste" que je vais meme la réduire pour voir un système de ferrule , depuis un reste de manchon de Braca typhoon 60 (hard) .
Je finirais meme par l' enlaidir par de mauvais dessins .

Merci Jean François pour Panofrance ! mais justement Frederic , toi qui en sort , finalement que fais tu ? direction la scierie , celle dont je t'avais touché un mot !
Je ferais peut-etre un saut chez Sipo demain , si j'ai le temps .

frederic66140

Message par frederic66140 » jeu. déc. 03, 2015 7:01 pm

en fait je suis passé chez point P au passage pour le boulot qui m'a parlé de panneau france, il c'est trouvé que c'était sur mon passage et je m'y suis arreté, tout simplement.
sipo n'est pas sur mon secteur immédiat, mais des que je peux j'irais jeter un coup d'oeil à  l'occase

EricC66

Message par EricC66 » mar. déc. 08, 2015 6:02 pm

Frederic ! et alors chez Point P ? :confused:
Chez Panneau France , il te dirige vers Sipo ? ils coupent pas sinon et pour quel tarif ?

Dans mon cas : il y a , a peine deux heures , chez Sipo a saint Féliu : très bon accueil de l'équipe , une bonne demi-heure avec un " éric " sympa .
mais des bastaings ... très long ; et dans les chutes rien sauf deux a 170 puis 180 mit de coté pour un fabricant de planche de surf sur Leucate ; sauf si intéresser . a oui et 31mm pour le manche .
Sinon pour les bastringues : proche de 200e pour en faire 4 dedans ... + la coupe !
L' amarante , c'est très beau ! je verrais plus tard , pour du lamellé , car il y avait de belles chutes , y compris un bois très noir de Madagascar . également le Padouk , vraiment léger facile de comparer en mode buchettes .
Des chutes pour les coutelier , en buchettes de 30 x 40 X 60 cm a 6euros .

Chez Point P : red cédar : késako , pour les gars de l' accueil ! renseignement prit auprès d'une secrétaire ... on a pas , il faut faire venir de Béziers .
155 x 105 x 275 = 74.65e
32 x 105 x 370 = 94. e .
J'ai dis que sur le site en ligne , ils y en avaient moins cher ! réponse : baah non !
Ils me semble avoir lu plus haut : 18euros .

La je nage un peu , a moins de faire le tour de tout petit atelier , mais bon .

jfv34000

Message par jfv34000 » mar. déc. 08, 2015 11:53 pm

MP pour te prouver que le gars de pointP n'est pas au top, avec photocopies des factures.

[Edit] J'ai mis à  jour mon document qui indique comment faire une pagaie, avec collage et une seule planche en 32x105 longueur 2m40

https://docs.google.com/document/d/1pkr ... sp=sharing

EricC66

Message par EricC66 » mer. déc. 09, 2015 6:36 am

Merci pour le "mp" que je vais éditer . je vais y retourner ce matin avec document a l' appuis , mais sauf erreur ils cloturent les commandes le mardi soir pour qu'a Béziers le camion soit chargé le mercredi , puis livraison le jeudi ... je suis cuit pour une semaine . alors que je disposais du 9 et 10 de ce mois , tempis .

Merci pour ton lien que j'avais "plus que lu" il y deux jours , car mon but pour cette pagaie est bien de ne pas la faire en lamellé (celle-ci) .
J'avais bien vu ta façon de procéder en 6 parties , ainsi que le type de coupe a réaliser , avec une scie " pro" , snif .

EricC66

Message par EricC66 » mer. déc. 09, 2015 10:17 am

Ce matin chez P.p , j'ai eu une Dame qui devant mes documents ou plutot facture de " jfv34" a consulté son site , puis coup de téléphone a Montpellier , car la référence de la commande de "jfv" n'est pas référencé a Perpignan , voir meme pas apparent ...
Re-calcul , prix très différent . La Dame me demande si mon "ami" n'aurait pas eu un tarif ?.. ce que demande Montpellier au téléphone , ect ...
Car en plus , la révision des tarifs pour la rentrée et au 01/10 et comme par hasard cette facture est du 02 , soit le lendemain , mais ne correspondrait meme pas a l'ancien tarif ... pfff !
On lui ressort le tarif au m3 .

Elle se rend sur un Forum bois , me demande s'il est question de bardage , regarde et demande a son collègue a quoi correspond les classement de bois (clear) , puisque je venais d'en parler , tout comme un réajustage de prix possible a la rentrée , bla , bla , bla .
Bref , après 5 mn de téléphone , puis autant de recherche sur leur site , sur la toile , en large et en travers ...
... Au final , elle aligne le tarif sur celui de Jean-François , super !! meme un peu moins de quelques centimes .

Une fois la facture éditée , elle me dit : " votre ami a quand meme réussi a avoir un prix" . Je lui réponds que je ne sais pas , mais qu'étant dans un club ou parfois l'on travail le bois , il est possible que sur une quantité ... et nous en restons la .

Je vais donc recevoir jeudi prochain mes deux planches ; car le camion part de Béziers le mercredi matin après cloture des dernières commandes , le mardi en après midi .
Avivé Red Cédar clear 2 . En : 32 x 105 Longueur de 3.05M **** commande spéciale . il y avait également le : 2.75M .
Pour la facture : Quantité UV : 0.02 M3 // Eur/UV : 1547.89 // Mnt EUr ht : 30.91 . + tva : 6.19e = 37.15euros pour deux planches .

En tout cas , un grand merci a Jean-François , pour me faire avancer dans mon schilblik et a Point P , pour arriver a une bonne finalité vers un particulier et sa "tit" commande , si particulière .

EricC66

Message par EricC66 » sam. déc. 12, 2015 6:32 pm

Je rale , l'attente du bois est trop longue , du coup hier je cherche sur Le bon coin , chouette quelqu'un se sépare de 250 planches de Pin Nordique a 10km de chez moi .
Du Pin Nordique rabotés traités en : 140 x 42 x 5M // 5 euros l'unité pour une valeur de 15 e . Ou les 250 planches pour 1000euros .
Un coup de fil ce matin , est aie ! tout est partie en une seule fois ; toujours pareil , je suis dans une région , ou il y a jamais grand chose , mais dès qu'il y a ...
Je rumine , car jeudi est vraiment loin pour moi . :mad:

EricC66

Message par EricC66 » lun. déc. 21, 2015 2:09 pm

En ce moment , je suis donc sur une pagaie en Red Cédar que je finirais dans une semaine selon ... Mais déja sur l'achat de bois pour la 3° pagaie .
Je prendrais donc de L'Amarante que je peux avoir non pas en 305 , mais en 90 de long et peut-etre meme idem pour le Padouk , qui lui est a la vente en gros bloc .
La , j'ai une interrogation sur le " Zébrano " , très beau zébré , façon camouflage . Mais , est ce que ce bois est bien pour l'eau ? dans sa durée de vie , souplesse , ect ...

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. déc. 21, 2015 4:44 pm

Dis, tu as l'intention de faire une pagaie ou une ancre ???
As tu vu la densité de ces essences, entre .65 et 1 !!!
Ce sont principalement des essences pour faire du placage, pas du massif, ou alors en incrustation.

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » lun. déc. 21, 2015 9:16 pm

"Je prendrais donc de L'Amarante que je peux avoir non pas en 305 , mais en 90 de long et peut-être même idem pour le Padouk ....
La , j'ai une interrogation sur le " Zébrano " , très beau zébré , façon camouflage ....."

Attention, d'une part ces bois ne sont pas vraiment compatible avec l'eau de mer mais surtout ils sont TRàˆS abrasifs... pour les poumons. Mettre un masque avec filtres.
le Padouk, qui est d'un joli rouge quand on le travail devient rapidement brun quelconque, contient de la silice et donc désafûte rapidement les rabots ou autres planes.

EricC66

Message par EricC66 » mar. déc. 22, 2015 7:57 am

Merci , pour l'avertissement sur le Padouk : poumon et rabots !
Qu'il devienne gris , je l'avais lu et cela est vraiment dommage . mais meme avec une huile dur ou saturateur , une fois l'an ? carle fait qu'il devienne gris n'est il pas du au contact de l'air ?

Pour la compatibilité avec l'eau , il me semble que bon nombre d'exotique sont classés 3 sur 5 , donc moyen , c'est ça ?

Mine de rien Amarante et Padouk , sont plutot léger ! j'ai eu en mains des morceaux identique ; mais vrai qu'ils étaient en 30 cm de long , pour des couteliers et autres sculptures .
J'ai aussi vu une planche très fine calibrer pour du mural , d'un rouge rubis mat , dont je vais rechercher le nom , mais alors la le poids est une horreur , mais d'une beauté ! s'il y a une possibilité d'avoir des tit chutes sur des coupes ...

Dans un premier temps , avec ce type d'essence , je peux prendre ces morceaux et faire de l'incrustation pour un l'amusement .
Bien sur que je revois ma copie .

Mais je suis a la recherche d'une essence claire , pour du lamellé , de blanc vers abricot . Vers quoi dois je me diriger ?

Répondre