Kayak Trad' pour charpentiers de marine ... projet à  suivre

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
Claeys Christophe

Kayak Trad' pour charpentiers de marine ... projet à suivre

Message par Claeys Christophe » mer. déc. 23, 2015 12:40 pm

Salut à  tous

Un mot pour informer la communauté bricoleuse d'un projet lié au kayak Trad

Le Lycée Métiers d'Arts (Poinso-Chapuis, à  Marseille) où je finis actuellement ma formation d'ébéniste (attention, vous voyez où ça finit par vous amener, de tailler des bouts de bois ...) comporte une section Charpentiers de Marine (pour adultes) très active ; ils réalisent chaque année de grands Doris, naviguent avec à  la voile et à  l'aviron, et construisent qq embarcations plus petites, typiquement des annexes, pour compléter leur apprentissage.

Evidemment, on a fini par avoir qq discussions sur les kayaks Trad ... et sous la direction de leur prof, Olivier, ils attaqueront à  la rentrée de Janvier la construction d'un kayak suivant des formes traditionnelles. En effet, il est important pour eux de travailler avant tout les techniques de leur coeur de métier, donc le kayak sera construit en CP sur membrures, pas en bois et toile.

Celà  dit, on part bien sur des formes Trad', et je vais donc occuper la trêve des confiseurs à  tracer deux plans :

- l'un, un kayak ouest-groenlandais, milieu du 20° siècle, 5.1 m long par 54 cm de large d'après mes premières esquisses. Je pars sur la base d'un kayak utilisé historiquement par un danois au Groenland, et qui s'est révélé être une excellente adaptation des formes groenlandaises à  des gabarits occidentaux. Du classique donc, mais un bon bateau

- l'autre, un kayak du labrador, un peu plus de 6 m de long pour 62 cm de maitre-bau .... une grosse bête donc, mais un type de kayak qui, à  ma connaissance, n'a pas encore été reconstruit en Europe. Et une seule fois ailleurs, par Harvey Golden aux USA. Donc cette option aurait un réel interêt ethno.

Les charpentiers choisiront à  la rentrée l'option et le plan sur lequel ils partent, et je vous tiendrai au jus de l'avancée des travaux

Bonnes fêtes à  tous

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Re : Kayak Trad' pour charpentiers de marine ... projet à suivre

Message par yannick73 » mer. déc. 23, 2015 1:41 pm

salut Christophe (et Frédérique) , juste une question : sur ce kayak du Labrador, "ils" naviguaient avec quelle genre de pagaie ? tu as des infos ?
A plus tard -peut-être fin janvier-

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » mer. déc. 23, 2015 2:01 pm

yannick73 a écrit :salut Christophe (et Frédérique) , juste une question : sur ce kayak du Labrador, "ils" naviguaient avec quelle genre de pagaie ? tu as des infos ?
A plus tard -peut-être fin janvier-

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » mer. déc. 23, 2015 2:10 pm

Salut Yannick

Et bien, avec une looooooooongue pagaie, d'environ 2,8 m de longueur totale, avec des pales très effilées en forme de feuilles de laurier. Pales très peu larges, entre 5 et 6 cm de largeur maxi.
Protection en os sur presque toute la longueur des pales, manche ovale parfois muni de pare-gouttes élaborés ( deux 1/2 tores en os serrés autour du manche par une cordelette)

Tu as de la neige chez toi ? Ici, difficile de croire que l'on est en Décembre ...

olivier13500

Message par olivier13500 » mer. déc. 23, 2015 2:42 pm

interessant challenge. j'espère que tu nous tiendras au courant!!!!!
Quand le dernier arbre sera coupé
La dernière rivière empoisonnée
Et le dernier poisson mort
Alors l'homme découvrira
Que l'on ne se nourrit pas d'argent.....

Le chef Sioux SEATTLE - 1854

Carpe Diem

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » jeu. déc. 24, 2015 9:42 am

Intéressant chalenge que cette pagaie. je suis prêt à  en faire une !!!
Pas de neige, au point qu'une des stations du coin a demandé aux "autochtones" de s'abstenir de skier !!!!
de nombreux accidents sur les pistes :(
Mais en kayak, je rencontre rarement des plaques d'herbes ou de cailloux au milieu de ma trajectoire ;)

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » jeu. déc. 24, 2015 2:46 pm

yannick73 a écrit :Intéressant chalenge que cette pagaie. je suis prêt à  en faire une !!!
;)
Pour la pagaie Labrador, je te scanne et je t'en envoie une vue en MP

A +

EricC66

Message par EricC66 » jeu. déc. 24, 2015 4:51 pm

J'ai vu la Labrador , car depuis 15 jours je cherche des infos , j'ai juste vu deux photos .
Initialement c'est bien une pagaie en 12.5 / 13 pieds , ou pas du tout ?
Je cherche d'autres photos car une fois , je l'ai vu avec deux pare goutes et plus rien . je n'ai pas vu de cordelette sur le manche .
Si tu pouvais mettre des photos ici . As tu des accès photos musés ou autres ...

Je me la réserve pour le printemps , mais en la ramenant ... et un seul pare goute .
J'aimerais bien savoir en quoi tu va la faire , car la je viens de récupérer du pin nordique pour "elle" justement , il y a deux jours (gratis inventaire de fin d'année) , une planche de 4m ; seulement elle a beaucoup de noeuds pas tous bien placés . j'ai surtout peur qu'elle soit trop souple sur sa longueur celle la .
Cela fait longtemps que j'aurais pas sanglé une pagaie sur la galerie , plutot que de la mettre dans la wouature ...
Perso , c'est pour le "fun" .
zzz karibou.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

EricC66

Message par EricC66 » jeu. déc. 24, 2015 5:26 pm

Voir 11 pieds .
Je n'arrive pas bien a zoomé , mais il est donc question de cordelettes ! sur la 4° photo cela devient plus évident .
Photos reprises de : le kayak dans le nouveau monde .
ZZZ LABRADOR 3.jpg
zzz labrador 2.jpg
zzz labrador.jpg
ZZZZZ LABRADOR.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » ven. janv. 01, 2016 12:16 pm

EricC66 a écrit :J'ai vu la Labrador , car depuis 15 jours je cherche des infos , j'ai juste vu deux photos .
Initialement c'est bien une pagaie en 12.5 / 13 pieds , ou pas du tout ?
Je cherche d'autres photos car une fois , je l'ai vu avec deux pare goutes et plus rien . je n'ai pas vu de cordelette sur le manche .
Si tu pouvais mettre des photos ici . As tu des accès photos musés ou autres ...
Salut Eric - J'ai un relevé de forme, un plan avec des sections et des cotes précises. Si tu m'envoies un PM ton adresse e-mail perso, je te fais suivre tout ça.

Et bonne année !

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » sam. janv. 30, 2016 2:48 pm

olivier13500 a écrit :interessant challenge. j'espère que tu nous tiendras au courant!!!!!
news de l'avancement ....

Ca a donc dessiné ferme durant les dernières semaines. En même temps, Olivier, le prof de Charpente Marine, a précisé que la construction du kayak (si performant !) pourra être pérennisée les années suivantes, et progressivement complexifié (trappes flush deck ...) ; j'ai donc été moins enclin à  proposer l'option "Labrador" - wouaff wouaff - car c'est quand même un sacré bestiau, et mieux vaut partir sur les formes plus polyvalentes d'un groenlandais. Tant pis pour l'interet historique d'option abandonnée

Base de départ donc, un kayak acquis au Groenland par un danois, et donc d'un volume logeant correctement un européen. Je dois tenir compte que les charpentiers futurs utilisateurs, bien que marins avertis et en général assez "physiques", ne sont pas encore de grands kayakistes ; je souhaite donc porter la largeur à  55 cm pour avoir une stabilité conviviale.
MAIS .... un groenlandais à  gros volume, ça ne marche pas très bien, ce n'est pas très beau, et ça sort de la démarche -construire un bateau le plus fidèle possible au formes du type choisi

La solution est au Sud, le Groenland Sud plus précisément. Les Inuits avaient l'obligeance d'y construire des qajaqs avec un angle de bouchain souvent plus ouvert (je dis "souvent", pas "toujours" ... l'arctique et les classifications ...).
On aura donc un kayak à  faible volume car peu profond, avec un bouchain bien ouvert à  62°, un maitre-bau à  55 cm qui devrait donc donner une stabilité secondaire correcte. Longueur de 5.1 m - ma période phallique des kayaks à  5.6 m est terminée, trop fatiguant à  faire virer entre les cailloux !

Bref, la copie est rendue - vous pouvez aller voir à  quoi ça ressemble sur http://norsaq.jimdo.com/blog-projets-en-cours/

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » lun. févr. 01, 2016 6:36 pm

news de l'avancement ....

Ca a donc dessiné ferme durant les dernières semaines. En même temps, Olivier, le prof de Charpente Marine, a précisé que la construction du kayak (si performant !) pourra être pérennisée les années suivantes, et progressivement complexifié (trappes flush deck ...) ; j'ai donc été moins enclin à  proposer l'option "Labrador" - wouaff wouaff - car c'est quand même un sacré bestiau, et mieux vaut partir sur les formes plus polyvalentes d'un groenlandais. Tant pis pour l'interet historique d'option abandonnée

Base de départ donc, un kayak acquis au Groenland par un danois, et donc d'un volume logeant correctement un européen. Je dois tenir compte que les charpentiers futurs utilisateurs, bien que marins avertis et en général assez "physiques", ne sont pas encore de grands kayakistes ; je souhaite donc porter la largeur à  55 cm pour avoir une stabilité conviviale.
MAIS .... un groenlandais à  gros volume, ça ne marche pas très bien, ce n'est pas très beau, et ça sort de la démarche -construire un bateau le plus fidèle possible au formes du type choisi

La solution est au Sud, le Groenland Sud plus précisément. Les Inuits avaient l'obligeance d'y construire des qajaqs avec un angle de bouchain souvent plus ouvert (je dis "souvent", pas "toujours" ... l'arctique et les classifications ...).
On aura donc un kayak à  faible volume car peu profond, avec un bouchain bien ouvert à  62°, un maitre-bau à  55 cm qui devrait donc donner une stabilité secondaire correcte. Longueur de 5.1 m - ma période phallique des kayaks à  5.6 m est terminée, trop fatiguant à  faire virer entre les cailloux !

Bref, la copie est rendue - vous pouvez aller voir à  quoi ça ressemble sur http://norsaq.jimdo.com/blog-projets-en-cours/

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. févr. 01, 2016 6:59 pm

Joli projet Christophe, je me le ferai bien en S&G pour madame !!!
Ça serait possible d'avoir le plan de formes ?
Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » lun. févr. 01, 2016 8:50 pm

Gilles33260 a écrit :Joli projet Christophe, je me le ferai bien en S&G pour madame !!!
Ça serait possible d'avoir le plan de formes ?
No problem, laisse-moi qq jours pour relever les points - on a tracé en vrai grandeur sur des plaques de CP, tout bien comme y faut avec les lattes, les saumons de plomb, les compas à  verge ! - bref, on a des points encore plus précis que sur mon tracé initial fait sur un A3

Gilles33260

Message par Gilles33260 » mar. févr. 02, 2016 8:15 am

Tout dans la tradition à  ce que je vois.
Comme mes débuts dans le métier ( je suis traceur coque ), maintenant je suis passé à  l'ère informatique, tout en 3D, même à  la maison ( je travaille avec Rhinocéros et Creo Parametrics au boulot).

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » jeu. févr. 04, 2016 8:37 pm

Tu es toujours dans la partie, professionnellement parlant, si je comprends bien ?

Je devrais relever les x,y du tracé demain, je te les ferai passer en MP

C'est rigolo, il y a qq jours j'ai percuté que la solution retenue pour obtenir la largeur voulue tout en gardant un kayak racé - choisir un bouchain "ouvert" - avait été celle utilisée en son temps par Loà¯c Bourdon pour créer l'Ultima/Artika.
Et ça m'a fait super plaisir d'avoir utilisé la même recette ! Loà¯c est un de ceux qui qui m'ont énormément apporté en kayak, j'étais content comme un gamin d'avoir suivi inconsciemment sa trace

Gilles33260

Message par Gilles33260 » ven. févr. 05, 2016 7:54 am

Bonjour Christophe,

Sinon, pour faire plus simple, tu peux m'envoyer les points caractéristiques de la coque et du pont (en Longitudinal et Horizontal), et je reconstruis le tout informatiquement en 3D

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » dim. févr. 14, 2016 2:28 pm

Fini les tracés, les charpentiers ont réalisé le chantier, coupé et entaillé les faux-couples, débité et corroyé les serres. Le chantier s'interrompt jusqu'à  la fin du mois - ils sont en stage en entreprise. A leur retour ce sera la pose des serrres et des bordés

Mais à  ce jour on est super-contents de la coque telle qu'on la matérialise en positionnant qq lattes sur le chantier

Vous pouvez voir qq photos de la construction sur http://norsaq.jimdo.com/blog-projets-en-cours/

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. févr. 15, 2016 10:31 am

Le projet prends réellement forme !!!

Claeys Christophe

Message par Claeys Christophe » mar. juin 21, 2016 9:37 pm

Bon, je vais updater - j'ai pris un sérieux retard sur le reporting, heureusement que les charpentiers eux ont continué à  bosser

Une vue du kayak - bauquières, barrots, cloisons, et bordés de la coque sont montés ....
vue barrots et cloisons.jpg