Norsaq et harpon

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
corso
Localisation : vendée (devant chez moi) , bretagne et plus tard méditerranée

Norsaq et harpon

Message par corso » mar. sept. 14, 2010 1:41 pm

Bonjour à  tous,

Je viens rechercher vos lumières concernant les réalisations d'un norsaq et du harpon qui va avec.
Je viens de me procurer le livre qui va bien et qu'on ne présente plus "Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique... au cas ou..." et j'en suis déjà  fan !
Merci d'ailleurs à  eux d'avoir mis à  notre disposition leurs savoirs faire !
J'arpente déjà  les fournisseurs de bois de mon département (Vendée) à  la recherche du bois adapté à  la construction de la pagaie mais j'avoue avoir fait choux blanc pour l'instant.

Pour revenir à  ma question... malgré mes recherches je n'ai pas trouvé sur le net de documents indiquant comment réaliser un norsaq et son harpon.
Non pas que leurs formes soient compliquées ou demandent de grandes compétences en menuiserie, mes recherches se portent plutôt sur leurs cotes.
En effet toutes les dimensions sont antropomorphiques pour les Kayak, pagaie et baà¯darka aussi je me dis que ce doit être pareil pour le norsaq et le harpon.
Pourriez vous m'indiquer ou m'orienter vers des informations les concernant, manuel de construction et les prises de cotes.
Je précise pour vous rassurer que je n'ai pas l'intention de me lancer à  l'abordage de toute embarcation passant à  proximité de ma pagaie, ni à  la chasse de la sardine ou de la mouette sauvage des Balkans, c'est seulement pour la beauté de ses outils et le plaisir de la construction... je confesse je l'avoue aussi que j'aimerai bien voir comment sa marche :o ... et sa irai bien sur mon futur Qajaq.

Pendant que j'y suis... je sais j'abuse... mais pourriez vous m'indiquer si une pagaie Groenlandaise peut être utilisé avec les Kayaks Sea-cruiser de chez 65 point N°, l'Aquanaut LV ou l'Essence 16 Perception le tout en PE.
J'utilise actuellemement les kayaks du clud de la Rochelle ou je viens de m'inscrire afin d'apprendre et je m'orienterais pour mon futur bateau vers ses modèles d'où ma question...
Merci pour vos réponses !

Benjamin 85

nico56

Re : Norsaq et harpon

Message par nico56 » mar. sept. 14, 2010 8:11 pm

salut, tu peux utiliser une pagaie groenlandaise avec m'importe quel kayak de mer pour randonner, jouer ou eskimoter.

corso

Message par corso » mar. sept. 14, 2010 8:42 pm

Merci Nico 56 pour ta réponse, plus de scrupule donc à  construire une pagaie Groenlandaise !
Me reste plus qu'à  trouver le bois qui va bien...

Stef56

Message par Stef56 » mer. sept. 15, 2010 12:19 am

salut Corso,

Pour le choix du bois, on peut prendre le temps (et faire les km qui vont parfois avec !) pour trouver l'essence dont on rêve, ou bien l'on peut aussi (surtout si c'est une première expérience) se contenter de choisir un bel avivé d'épicéa (ou sapin blanc) «qualité menuiserie»... ça fait très bien l'affaire ! J'en parle par expérience ; à  Lorient, j'ai acheté une pièce de 220 x 38 mm en 4,50 m de long pour une vingtaine d'€. De quoi tailler 4 pagaies, soit en moyenne 5 € et 2,5 h de travail (hors ponçage de finition) par pagaie...

jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK » mer. sept. 15, 2010 1:45 am

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mer. sept. 15, 2010 7:15 am

bonjour corso
comme stef56 je pense que tu peux attaquer avec du bois moins noble pour les premieres pagaies.
@+fab

corso

Message par corso » mer. sept. 15, 2010 9:39 am

Merci pour vos réponses et vos liens. Certains étaient déjà  dans mes favoris sauf ceux de "Jluc Navikayak"concernant plus spécifiquement le norsaq et harpon.
Il va falloir que j'arrive à  basculer en système métrique les cotes indiqués sur les descriptifs.
Je pense effectivement me diriger vers une essence plus commune comme le sapin blanc, surtout que ce sera ma première pagaie. Ca fait un certain temps que j'ai pas touché à  un rabot et à  une plane donc il va falloir se réapproprier les gestes.
C'est très sympa et utile de pouvoir compter sur le savoir des autres membres du forum... à  charge de revanche !

Benjamin 85

jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK » mer. sept. 15, 2010 9:25 pm

pour les conversions de mesure il y a çà 

http://joshmadison.com/software/convert-for-windows/

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. sept. 24, 2010 4:44 pm

Cette page présente quelques infos supplémentaires :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » lun. sept. 27, 2010 8:40 am

bonjour Corso
est ce que les travaux avances ????

corso

Message par corso » mar. sept. 28, 2010 1:53 pm

Bonjour Fabrice56,

J'ai trouvé le bois pour la pagaie chez le menuisier du coin (sapin blanc).
Les cotes sont prises mais je n'ai pour l'instant pas le temps de m'y atteler car je suis (bien de trop...) pris par mon boulot et ma futur maison.... même pas le temps d'aller naviguer avec le club...
J'ai grâce aux réponses des membres pu me faire une idée de la construction du norsaq et du harpon mais ce ser

corso

Message par corso » mar. sept. 28, 2010 1:58 pm

oups... j'ai fais une mauvaise manip ! pour finir ma phrase, j'attaque la pagaie dès que mon emploi du temps me le permet et après sus aux norsaq et harpon.
Après ce sera le choix plus délicat du bateau à  acheter, sea cruiser, aquanaut ou essence 16 perception... étant un peu bourrin il sera de toute façon en PE.
Merci encore une fois pour toutes vos réponses; je vous tiens au courant de mon avancée en la matière afin de bénéficier de vos remarques dès que sera le cas.
A plus !

Benjamin 85

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. sept. 28, 2010 3:07 pm

Salut ami bourrin,

alors pour ta pagaie fait la partie du manche perdendiculaire au pales très larges (5cm environ) et ne fait pas non plus de pales trop fines. Sinon elle te servira 2 jours au grand max.

EricC66

Message par EricC66 » mer. juil. 27, 2016 9:19 am

Je n'arrive pas à  faire cette dernière conversion. celle de la dernière ligne. Qui est sur, la profondeur du canal : 5/32 inch .
j'ai vu sur des plans, plusieurs largeurs, il doit y avoir de grosse paluche ! 2 3/4 ou 3 1/3 .
A votre bon coeur :D . histoire de je commence mon Norsaq.
norsaq3.jpg