Les Triagoz et les Sept-Iles

Répondre
Yvonne

Les Triagoz et les Sept-Iles

Message par Yvonne » dim. déc. 02, 2012 12:26 am

Au début de la semaine des rencontres internationales de Ck/mer cet été à  l’Ile Grande, la mer est calme, la visibilité bonne et les coeff avoisinent le 100 : l’occasion était belle pour aller naviguer vers les Sept-Iles et le phare des Triagoz, propulsés par un courant proche des 3 nœuds.
Et tant qu’à  faire, autant embarquer et débarquer de la plage à  proximité du camping.
L’idée de débarquer en fin d’après midi à  BM, dans un labyrinthe de rochers pour accéder à  la plage en a rebuté quelques-uns, qui ont préféré utiliser les véhicules pour accéder à  un débarquement plus confortable .
DSCN9377.jpg
lundi 20 aout 2012 : Ile aux Moines – Triagoz – Ile Grande : la journée des 3 traversées - 39 km

Nous formons une équipe de 4 kayakistes (3 anglais et moi) pour partie à  la conquête des Triagoz
1[SUP]ière[/SUP] traversée : Ile Grande – Ile aux Moines 12 km
Départ en en fin de flot, dès le début de la traversée, notre prochain objectif, le phare des Triagoz, est déjà  en vue
Après 1h30 de traversée, nous faisons une petite pause sur le plage Nord de l’Ile aux Moines
Puis tour de l’ile Plate, et de l’ile aux Moines, ou un phoque curieux nous accompagne ,
pique nique et visite ensoleillée de l’Ile aux Moines , en attendant l’heure propice du départ

2[SUP]ième[/SUP] traversée 12 km vers les Triagoz, fait en 1h10 (merci le courant)
A notre arrivée, ça se bousculait sur phare : un groupe venu en zodiaque pique –niquer au phare en repartait.
Nous débarquons au phare, vue superbe sur le plateau des Triagoz,
Une vedette vient commenter et la visiter le phare
Nous ré-embarquons pour le retour

3[SUP]ième[/SUP] traversée LesTriagoz - Ile Grande 10 km
La renverse du courant a lieu pendant la traversée, créant des mouvements d’eau bizarres
A basse mer de gros coeff, nous débarquons à  la plage de Saint Sauveur

mardi 21 aout 2012 : Les Sept-Iles (qui ne sont que cinq) - Ile Grande :
Nous sommes une équipe de trois kayakistes à  partir de l’Ile Grande vers l’ile aux Moines, bien propulsés par le courant de mi-marée. Nous enchainons vers Rouzic, un peu en retard, la renverse a déjà  eu lieu avant que nous n’atteignons l’ile aux fous de bassan , toujours aussi peuplée .
Nous retournons pique-niquer sur l’ile aux Moines, où nous retrouvons plusieurs groupes de kakakistes ayant fait la traversée depuis Ploumanac'h. Nous rentrons tranquillement vers l’ile Grande .

C’était la première fois que j’allais aux Triagoz, et je n’imaginais trouver autant de monde sur ce plateau rocheux, ni autant de monde venu spécialement pique-niquer sur le phare .

Les photos des deux randonnées : forum/album.php?albumid=781