Les Glénan – Groix : étape 10 du Ponant 2, refaite 7 jours après la grande épopée

Répondre
Yvonne

Les Glénan – Groix : étape 10 du Ponant 2, refaite 7 jours après la grande épopée

Message par Yvonne » mer. juil. 03, 2013 11:47 pm

Nous n’avons pas réussi, faute de disponibilité, à  retrouver Agnès et ses co-équipiers à  l’une des étapes de leur rando du ponant2 (regrets). Les randos se succèdent et ne se ressemblent pas, voici celle que nous vécu avec Cyrille

J1 : 27 juin - pointe de Trévignon / Ile Penfret / Ile du Loch 10 miles

traversée tranquille depuis le port de Trévignon jusqu’à  Penfret: mer calme, peu de vent
Tour par le Sud de l’ile de Loch : test du Nordkapp et déréglage des cale-pieds (grave erreur)
L’ile du Loch est dorénavant clôturée , par une clôture en bois non bétonnée , qui ne suit pas tout à  fait le trait de cote . Une bande de quelques mètres permet toutefois d’en faire le tour .

J2 : 28 juin - Ile du Loch / Groix Pen Men/port Nal 20 miles + port Nal Kerroc'h 4miles

L’idéal eut été de partir des Glénan à  BM+1 (ref Concarneau) - 4h du mat - pour arriver à  PM+1 à  Groix -> pas envisageable.
On part dès qu’on est prêts, et le vent contre courant à  l’approche de l’île, on verra. Ben, on a vu !

départ du Loc’h 7h25 -> arrivée 6h30 plus tard à  Pen Men

Traversée par houle de courte (4s) de 0,5 à  1 m , vent NO 3 à  4 B se renforçant l’après-midi , coeff 85

Les 3 parties de la traversée
  • 1[SUP]ier[/SUP] tiers tranquille : sortie calme de l’archipel, peu de courant, réglage des cales-pieds , au passage des hauts fonds , la houle se creuse
  • 2[SUP]ième[/SUP] tiers : 9h30 – 11h30 allure de croisière, pas spécialement agréable avec vent et houle NO, alors de notre route de fond est plein Est : au moindre surf, on est déviés, et la houle courte se prête mal au surf
Pique-nique sur l’eau, rencontre insolite avec un dauphin qui a failli nous éclabousser en bondissant à  une dizaine de mètres de nos kayaks
  • 3[SUP]ième[/SUP] tiers : test d’endurance physique et de résistance mentale :
ça se gâte dans les hauts fonds à  l’approche de l’ile, le courant se renforce , la houle se creuse, avec parfois des vagues à  la con.
Esquimautage de Cyrille , perte définitive de sa casquette , et de ma belle pagaie (non attachée) que je finis par récupérer . Un marin pêcheur se dévie vers nous et nous demande si tout va bien. Ça va encore, merci …
On croise encore 2 bateaux. La partie finale est bien physique dans les vagues et le courant presque de face. J’ai compris la p’tite phrase de Nico : « là  tu sais pourquoi tu pagaies… »

Pause à  Groix
Soulagement et relâchement en arrivant dans la zone abritée entre le Grognon et Pen Men.
sur la plage de Poulziorec, juste avant port Melun, pause pique-nique pendant l’étale de BM (si si , on ne rigole pas)
Par ce gros coeff, on se demande où dormir sur la cote Nord de Groix, et en réembarquant pour prospecter, au pied levé, on décide de traverser vers le continent (la météo du lendemain était moins clémente) .

De retour au continent
Le vent s’est franchement renforcé vers 17h , pendant la traversée visiblement plus fort qu’annoncé sur Winguru (les fameux thermiques de l’après-midi) .
ça déferle à  l’approche de pointe du Talud avec vent et courant de face . A l’arrivée au port de Kerroch, calmés, d’un commun accord on renonce à  naviguer le lendemain jusqu’à  Trévignon, et on rentre en navette le soir même. Fin anticipée du périple.
quelques photos ici

Les Glénan-Groix, c’était juste l’étape 10 du ponant 2 , et pas la plus difficile .
Comment ont-ils fait, les kayakistes du ponant 2 pour venir à  bout de leur randonnée ? (ils venaient d’ arriver la veille)
J’ai eu tout loisir de méditer cette question pendant la partie finale de la traversée, où après 5 h de navigation , ça commence à  secouer . Enchainer 15 étapes engagées, c’est une sacrée aventure physique, mentale, humaine.

Et maintenant ?
Malgré la fin anticipée de notre randonnée, j’ai bien envie d’enchainer dans une « petite » rando, tout ou partie des iles du Sud de la Bretagne, jusqu’à  Dumet. Dès que je trouve un ou des équipiers motivés et une fenêtre météo favorable, j’irai .

philm76200

Re : Les Glénan – Groix : étape 10 du Ponant 2, refaite 7 jours après la grande épop

Message par philm76200 » jeu. juil. 04, 2013 9:13 pm

une de plus!
à  chaque fois que tu fais une belle rando, fais une croix sur le pont. il va changer de couleur chaque année!
à  bientôt sur l'eau

Guillaume-14
Administrateur

Re : Les Glénan – Groix : étape 10 du Ponant 2, refaite 7 jours après la grande épop

Message par Guillaume-14 » jeu. juil. 04, 2013 10:07 pm

philm76200 a écrit :une de plus!
à  chaque fois que tu fais une belle rando, fais une crois sur le pont. il va changer de couleur chaque année!
à  bientôt sur l'eau
Sympa comme rando ! bravo !

(pour changer de couleur, c'est facile : une année rouge vif, une année rouge sombre, une année vermillon...)
Méduzman :p

Francis

Message par Francis » ven. juil. 05, 2013 10:13 am

Toujours de belles destinations avec des étapes bien choisies, et surtout toujours d'autres projets en tête. BRAVO et merci pour tes compte rendus détaillés.

philm76200

Message par philm76200 » ven. juil. 05, 2013 10:15 am

c'est vrai! avec un tel attachement a une couleur, il faut bien 50 nuances de r....e

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. juil. 05, 2013 5:12 pm

Yvonne, tu en veux un max et tu paies le prix pour réaliser ton but,
ben ... bravo, pour votre endurance et votre ténacité à  toi et Cyrille,
c'est sûr que des fois, il y a sûrement de petites voix qui disent dans ta tête "laisse tomber, souffle un peu, tu reprendras après la pause" et toi j'imagine que tu leur dis "chut, j'ai pas le temps, j'avance".

Moi, j'suis p'tit joueur (30 - 35 km par sortie actuellement). Plus tard, je serai grand "comme Yvonne" et je pagaierai longtemps, na !
Ben oui, te lire donne envie de faire comme toi et si la santé le permet, peut-être, j'y arriverai.

Merci pour le récit détaillé que tu nous as donné.

mau.len

Message par mau.len » ven. juil. 05, 2013 11:39 pm

Merci Jean-François. Il a fallu s'accrocher sur celle-là , comme le raconte Yvonne ça nous a calmé (pour un jour ou deux :) ). Quand un marin-pêcheur se déroute pour venir te dire : "vous voulez pas rentrez avec nous, vous êtes encore loin de la terre là ", il faut effectivement faire taire les petites voix pour décider de rester dans le b***** ! Merci à  lui en tout cas, un vrai marin, comme le sont très souvent les professionnels (pas comme le "plaisancier" qui ne nous a même pas regardé :rolleyes :) .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » sam. juil. 06, 2013 12:05 am

Ouep, le respect des vrais marins, ca devient rare : il faut vraiment l'apprécier à  sa juste valeur... chapeau en tous cas...
Méduzman :p

philm76200

Message par philm76200 » sam. juil. 06, 2013 11:01 am

cyrille, tu n'as pas trop chaud avec une combin à  cette époque?

mau.len

Message par mau.len » sam. juil. 06, 2013 11:30 am

Merci Guillaume. Comme le dit Yvonne, on mesure bien l'exploit que représente la rando du Ponant, et l'enchaînement des traversées, à  côté de notre petite ballade sur 2 jours ...
Bon comme les vacances approchent, et qu'une saison se termine, avec un certain nombre d'objectifs atteints, j'en profite pour remercier ma co-équipière. On a fait plusieurs sorties à  deux cette année : naviguer à  deux, c'est toujours prendre un risque en terme de sécurité. Quand la mer est difficile, une récup peut vite se transformer en cata avec deux kayakistes à  l'eau (surtout avec des kayaks lourdement chargés). Lors de cette dernière traversée, j'ai chaviré à  7 ou 8 kms de Groix : surf mal maîtrisé, un moment de distraction (il fut arrêter de regarder la vitesse sur le GPS pendant les surfs ...), cale-pieds mal réglés (il y a toujours des erreurs à  l'origine d'un incident en mer, là  ce fut d'échanger les kayaks la veille de la traversée et d'oublier de régler les cale-pieds avant de partir, sur l'eau on peut le faire mais c'est approximatif) etc. Je n'ai pas de calage des genoux dans mon Nordkapp (volontairement, pour faciliter les mouvements lors des grandes distances : peut-être un choix à  remettre en cause ...), et une jambe est sortie du cockpit lors de mon appui (ça arrive régulièrement, surtout avec la combi sèche qui glisse ...). Ensuite, eskimautage réflexe : sans calage, peu de chance que ça passe, je le savais : j'en ai profité pour prendre une bonne bouffée d'air et vérifier qu'Yvonne avait vu ce qui se passait. Naturellement, c'était le cas :) Retour sous l'eau, je me replace dans le cockpit, je reprends la pagaie, je me laisse remonter sur le côté et j'attends le bon moment de la vague suivante pour placer l'appui. Pour que tout ça marche, il faut rester serein. il y a deux choses qui permettent de rester serein dans ces situations : l'entraînement à  la roulade dans toutes les conditions, bien sûr, mais aussi de savoir qu'à  côté il y a un co-équipier qui assure ! C'était le cas ;) L'esquimautage est passé, mais j'ai perdu ma casquette : j'ai oublié de l'attacher au départ, il y a toujours une erreur au départ ... J'ai demandé un radeau à  Yvonne pour reprendre mon souffle et me mettre quelque-chose sur la tête (beaucoup de soleil et peu de protection naturelle ...) : j'avais bien une cagoule mais pas dans la trappe de jour (encore une erreur ...). Merci au bonnet d'Yvonne (quand je vois ce qu'est devenue la petite partie du visage entre le bonnet et la crème solaire du matin ...). Durant la manip, on laisse échapper la pagaie d'Yvonne (pas de leash ...). Heureusement elle flotte 10 mètres derrière : on laissera quand même un peu d'énergie dans la manœuvre pour récupérer la pagaie. A peine récupérée, je vois l'étrave, qui me semble immense (7-8 m ?), d'un navire de pêche qui fonce sur nous. Sur le coup, je me dis "merde, il ne nous a pas vus !". Petite perte de lucidité de ma part, il venait bien sûr à  la rescousse. On l'a remercié rapidement (pas trop le temps de s'étendre ...), et on est reparti. En espérant ne pas le regretter plus tard ... Voilà , juste pour dire que je ne ferais pas ça avec n'importe qui :D

mau.len

Message par mau.len » sam. juil. 06, 2013 11:37 am

philm76200 a écrit :cyrille, tu n'as pas trop chaud avec une combin à  cette époque?
Non, elle n'est pas spécialement épaisse. J'avais juste un T-shirt en dessous : j'ai eu froid la 1ière heure le matin ... Après, on a quand même été un peu arrosé, ça évite de cuire. Ma combi est très souple, beaucoup plus que mes vareuses : avec un T-shirt, aucune gène, même après 6h sur l'eau.

Yvonne

Message par Yvonne » sam. juil. 06, 2013 5:00 pm

oui, oui, cette longue traversée a été bien riche en événements, émotions et sensations .

S’il fallait faire une croix (qu’elle qu’en soit la couleur :p ) sur le pont du kayak à  chaque belle rando, j’aimerais bien que l’on soit nombreux (pas seulement 2 ou 3) à  pouvoir le faire à  chaque fois …

Jean-Francois29200 a écrit :
[....]c'est sûr que des fois, il y a sûrement de petites voix qui disent dans ta tête "laisse tomber, souffle un peu, tu reprendras après la pause" et toi j'imagine que tu leur dis "chut, j'ai pas le temps, j'avance".

Moi, j'suis p'tit joueur (30 - 35 km par sortie actuellement).
Ma grande spécialité dans le kayak, c’est l’art d’esquiver la prise de risque et la difficulté technique
(L’effort physique prolongé et modéré, en position assise, ne me coute pas, bien au contraire) . Au concours des petits joueurs, je suis souvent gagnante et je ne me reconnais pas dans des portraits trop élogieux. Appliquer les règles de sécurité, c’est un minimum, les ignorer serait une faute

Quand je navigue, ce n’est pas une petite voix qui me modère, ma boussole interne, ce sont mes viscères : à  la moindre alerte, inquiétude, crispation, je me dégonfle avec une facilité qui peut agacer mes équipiers .
Quand tout va bien , que la marge de sécurité est confortable , que la mécanique du corps fonctionne , j’en profite , ce n’est que du bonheur .

Si je veux espérer naviguer avec toi , Jean-François, en Iroise ou ailleurs, j’ai intérêt à  me dépêcher avant que ne prennes trop bouteille et que tes pagaies changent de couleur . Pour les longues distances ; c’est l’occasion qui fait le larron .
J’ai bien noté que tu étais en vacances cet été dans le Morbihan et dispo pour des navigations à  la journée.

J'ai eu beaucoup de bonheur sur l'eau à  naviguer cette année, avec les uns et les autres , et j'espère que ça va continuer :o .

A bientôt sur l'eau

philm76200

Message par philm76200 » dim. juil. 07, 2013 10:03 am

"Ma grande spécialité dans le kayak, c’est l’art d’esquiver la prise de risque et la difficulté technique" Yvonne: c'est juste de la sagesse et de l'expérience.
ce que tout le monde doit cultiver.
Après à  chacun de développer sa spécialité en fonction des envies et potentiel.

nico56

Message par nico56 » lun. juil. 08, 2013 11:26 am

philm76200 a écrit :"Ma grande spécialité dans le kayak, c’est l’art d’esquiver la prise de risque et la difficulté technique" Yvonne: c'est juste de la sagesse et de l'expérience.
ce que tout le monde doit cultiver.
Après à  chacun de développer sa spécialité en fonction des envies et potentiel.
Au contraire, je trouve dommage de raisonner comme ça surtout maintenant avec les nav que tu entreprends.
* Esquiver une difficulté technique parce que il y a danger :o k
* Esquiver une difficulté technique par principe : surtout pas, si tu souhaites progresser et c'est même dangereux...

Car c'est croire que l'on maîtrise tout et tout le temps, en mer c'est faux. Mieux vaut s'entraîner pour faire face au cas où.
Enfin moi, c'est comme ça que je vois les choses. :)

philm76200

Message par philm76200 » lun. juil. 08, 2013 12:03 pm

perso j'aime bien progresser, donc l'envie d'explorer les difficultés ou les limites sont omniprésentes.
il faut juste ne pas mettre la barre trop haute, pour que cela ne soit pas ingérable, dangereux pour soi ou les autres.
on progresse en retenant les éléments positifs ou favorables(trajectoire, appuis, gite,...) qui permettent de passer des zones qui peuvent sembler compliquées pour certains.
passer à  l'eau, c'est un passage obligé pour progresser. si tu n'y passes pas, c'est que tu restes dans ce que tu sais faire.
il faut y être prêt à  tout moment, cela s'apprend avec des expériences de navs variées.

mais sur cette rando à  deux, il faut jouer la modération, et ne pas faire des expériences"tient ça j'ai jamais essayer...". c'est mieux "d'essayer des trucs" proche de sa mise à  l'eau, et pas éloigné de tout

bon vent

Yvonne

Message par Yvonne » lun. juil. 08, 2013 11:09 pm

Vos points de vue sont intéressants . Ils peuvent laisser croire que seul entrainement technique est un gage de sécurité.

Je ne cherche pas à  savoir surfer avec les mains par gros coeff dans le golfe, (c’est vrai que ça peut toujours servir au cas où on perd sa pagaie :p ), je voudrais seulement me préparer à  enchainer les iles de Bretagne Sud dans des conditions compatibles avec mon niveau, et cette première étape à  deux a été encourageante et enrichissante .

« passer à  l'eau, c'est un passage obligé pour progresser. »
Cyrille en esquimautant sur cette traversée a dû progresser plus que moi . Je me suis peut-être contentée dans ce que je savais faire, et en toute modestie, ça m’a bien suffit.

A chacun son truc ...

nico56

Message par nico56 » mar. juil. 09, 2013 12:06 am

Salut Yvonne,

Je trouve que les navs que tu entreprends demandent une certaine condition physique, technique et relève d'un certain niveau d'engagement. C'est donc bien maîtriser le risque et la difficulté technique.
La dernière fois qu'on a navigué ensemble ça devait être au BKF pour aller à  Molène. L'option était plutôt sieste à  l'étale et nav à  mi marée, c'était ludique non!?
Tu as progressé dans ta pratique et maintenant tu partages sur le forum, ça donne des idées pour les autres et continue comme ça.

A chacun son rythme...

A plus

mau.len

Message par mau.len » mar. juil. 09, 2013 12:16 am

Yvonne a écrit : Cyrille en esquimautant sur cette traversée a dû progresser plus que moi .
Oh la la, comme tu y vas :eek: Je n'ai pas eu l'impression que de louper mon surf m'a fait progresser ;) La roulade, c'est plutôt un aboutissement, après beaucoup de préparation (technique et mentale). Ça passe par pas mal d'échecs, alors c'est toujours une satisfaction quand ça marche dans ces conditions, mais ça ne va pas plus loin. Comme je navigue également seul, ça s'impose. Mais c'est aussi une satisfaction quand on est capable de rester droit dans son kayak :)
Yvonne a écrit :Je me suis peut-être contentée dans ce que je savais faire, et en toute modestie, ça m'a bien suffit.
A chacun son truc ...
Oui, l'important c'est d'arriver, mais les chemins peuvent être différents. Ne pas se mouiller, c'est aussi tout un art :p
Mon seul regret finalement, c'est de ne pas avoir croisé de poids-lourds sur l'autoroute des Glénan. Des dauphins, c'est bien, mais ça reste du menu fretin :) Je sens que je vais pas mal patrouiller dans le secteur cet été ...

philm76200

Message par philm76200 » mar. juil. 09, 2013 11:18 am

la progression vient du temps passer sur l'eau, et là  vous les collectionnez, c'est top!.
l'analyse de ce qui a été ou pas, se demander ce qui peut être améliorer, c'est naviguer avec un cap sur les progrès.

naviguez aux glénans, c'est super.croisez des pèlerins, ce doit être un super bonus.

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. juil. 09, 2013 2:16 pm

En tout cas bravo. Belle nav, beau récit.

J'aimerais bien y aller en kayak aux glénans (j'y suis allé en voilier et c'était magnifique).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

mau.len

Message par mau.len » mar. juil. 16, 2013 11:01 pm

philm76200 a écrit :lcroisez des pèlerins, ce doit être un super bonus.
Apparemment, ils remontrent dans la Manche en été ... Thalassa a filmé ceux des Glénan en juin, l'émission passera l'année prochaine. L'APECS a posé des balises pour étudier leurs déplacements, c'est une chose encore mal connue.

Image

Répondre