Ile d'Yeu en solo

Répondre
Yann85300

Ile d'Yeu en solo

Message par Yann85300 » jeu. sept. 26, 2013 3:21 pm

Frustré de ne pas avoir pu pagayer autant que je l'aurais souhaité cet été (pas de BKF :mad :) , boulot oblige, je profite de ce bel été indien pour me rattraper.
Après plusieurs jours d"entrainement" en iroise puis en trégor et finalement dans le golfe la semaine dernière, je suis rentré en vendée dimanche soir bien rincé, mais encore plein d'énergie et de motivation.

Les prévisions météo étant optimales et les coeff honnêtes en ce début de semaine, je me suis lancé à  l'assaut de l'ile d'Yeu en solo.

Départ lundi à  14h (BM) de la grande plage de Notre-Dame de monts. Traversée vraiment tranquille sur une mer d'huile et sous un gros soleil, un léger vent d'Est (1 à  3 Bft) et un courant quasi négligeable. Arrivée à  la plage du centre nautique en 2h47 pour une distance de 10MN tout rond. Petite baignade et échange avec une vendéenne de CK mer vivant à  St Malo qui connaissait certaines têtes du forum (Yvonne, Philippe, ...). J'ai ensuite poursuivi jusqu'à  passer la pointe des corbeaux et avancé jusqu'à  la plage des vieilles où j'ai bivouaqué. distance totale : 14 MN.

Mardi matin, il y avait un peu plus de mer, la côte sauvage était vraiment superbe, même si la houle et le ressac m'ont obligé à  naviguer plus loin des côtes que j'espèrais. J'ai avancé jusqu'au port de la meule où j'y ai fait une bonne heure de pause, petite marche dans le coin et échange avec les pêcheurs locaux avant de partir déjeuner à  la plage de la pointe du Chatelet où un ami insulaire venait me rejoindre pour le pique-nique.
J'ai attendu la mi-marée descendante pour m'avancer vers les chiens perrins, ça déferlait pas mal vu de loin, mais à  m'en approcher, ce n'était pas si gros que ça et des zones accessibles se dégagent au fur et à  mesure de ma progression. Jusqu'à  l'axe chiens perrins-pointe du but, je bénéficiais d'un courant porteur; une fois cet axe passé, j'ai pris les surfs afin d'avancer contre le courant, de bonnes sensations dans ces paysages grandioses : ça déferle à  babord sur les hauts fonds de la basse flore et ça brise à  tribord sur la pointe du but. La houle est propre entre les deux, je profite des trains de vagues pour avancer.
Une fois passée la pointe de la gournaise, la houle se tasse et j'aperçois Port-Joinville. Après une petite bière en terrasse dans le port, je continue jusqu'à  la plage des conches où je m'installe pour l'après midi puis la nuit. Distance parcourue 14,5MN.

Mercredi matin, je suis réveillé par un crachin à  6h30. Petit dej puis ballade à  pied aux premières lueurs du jour. J'embarque au lever du soleil pour la traversée retour. J'ai parcouru les 9.8MN du retour en 2h28 aidé par une petite houle d'Ouest et l'absence de vent, malgré un léger courant défavorable.

Cette île que je connais depuis tout gamin (j'habite à  15 km de ND de monts), qui me narguait à  chacune de mes virées sur la côte, que je rêvais de visiter par la mer depuis ma toute première sortie en kayak, voilà  c'est fait ! (petit clin d'oeil à  Pierre85 s'il nous lit encore !)

A refaire définitivement et pourquoi pas à  plusieurs. :cool:

Les photos ici

nico56

Re : Ile d'Yeu en solo

Message par nico56 » jeu. sept. 26, 2013 5:03 pm

Bien vu Yann! sympa comme virée en solo
Super rando, pas encore faite celle-ci.
Dit donc t'es passé en iroise sans dire bonjour ;)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. sept. 26, 2013 5:45 pm

Purée c'est clair!
Et une nav le samedi gros coef en solo dans les côtes d'armor alors qu'on jouait à  Frehel!

Yann le navigateur solitaire!

Serge_53
Administrateur

Message par Serge_53 » jeu. sept. 26, 2013 8:34 pm

Peche à  pied familiale samedi matin à  Sarzeau /St Jacques , c'est vrai que les iles étaient vraiment attirantes, mer super calme.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).

laurent31

Message par laurent31 » jeu. sept. 26, 2013 10:58 pm

Super Yann. Le prochain coup je t'accompagnerai : je m'installe en Vendée en 2014.
Tu pourras bien me montrer ton coin.

Au plaisir de naviguer de nouveau avec toi.

A plouf

Yvonne

Message par Yvonne » ven. sept. 27, 2013 12:27 am

Belle rando , Yann. En solo, bravo .
"ça déferle à  babord sur les hauts fonds de la basse flore et ça brise à  tribord sur la pointe du but" : il y avait de l'animation, quoi !

Et c'est bien vu d'avoir passé une nuit sur la cote ouest pour y admirer le coucher de soleil sur le ma mer, et une autre nuit sur le cote est pour y voir l'aurore sur le continent .

Avoir fait les traversées aller en 2h47 et retour en 2h28, ça défoule bien .
Et l'ile d'Yeu quand on y goûte, on y revient !

Yann85300

Message par Yann85300 » ven. sept. 27, 2013 11:13 am

@ nico : oui désolé j'avais zappé que tu étais dans le coin, et je me suis décidé au dernier moment à  grimper la haut. J'étais entre morgat et le cap de la chevre vendredi (à  visiter les grottes ... sans casser le kayak cette fois !) puis entre le petit minou et le conquet samedi matin. Chouettes coins que je ne connaissais qu'à  pied, je vais définitivement y revenir ... et ne manquerais pas de prévenir cette fois !
@ laurent : avec plaisir !
@ Yvonne : c'est clair que je le referais, l'ile est vraiment sympa vue de la mer !

Olivier85300

Message par Olivier85300 » ven. sept. 27, 2013 9:56 pm

salut Yann
super,super cette belle rando sur yeu,météo hyper clémente et beau défi solitaire.

La prochaine fois peut être à  faire ensemble et d' autres .
A bientôt peut être le 5/6 sur cancale si je peux me libérer aussi.
A+
mieux vaut flotter sans grâce que couler en beauté

Répondre