Randonné en kayak de mer par 7 à  8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Brest

mau.len

Re : Randonné en kayak de mer par 7 à 8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Bre

Message par mau.len » mar. févr. 11, 2014 10:42 pm

Jacques76 a écrit :Ah...c'était juste une blague de la part de Michel moi je trouve l'image plutôt sympa ...
Ah, Jacques, désolé si vous êtes sentis visés par mes propos ;)
Pour me faire pardonner, une idée de nav pour vous deux :

Image

mau.len

Re : Randonné en kayak de mer par 7 à 8 beaufort, 2 bivouacs hivernaux en rade de Bre

Message par mau.len » mar. févr. 11, 2014 10:48 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Un forum c'est bien fait pour discuter, non ?
Bonsoir Jean-François,
Je dis ce que je pense, certains ne le supportent pas, ce n'est pas très grave, ça leur passera avant moi :)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 11, 2014 10:49 pm

Jacques76 a écrit :Ah...c'était juste une blague de la part de Michel moi je trouve l'image plutôt sympa ...
oui, avec le recul, je suis d'accord avec toi, comme tu vois : je suis un peu "premier degré"
Jacques76 a écrit :... Jean françois note pour la navigation , que la déclinaison aux alentours des iles est de 1.50 w , c'est loin des valeurs astronomiques de l Irlande
là , je suppose que tu parles de lecture de compas. STP, dis-m'en plus ou orientes-moi vers une page d'explication

Jacques76 a écrit :.... euh...du cidre breton ça existe ça ...?
ben ... ça se boit bien je trouve, il y a de la pomme, je connais une polonaise qui en prenait au petit déjeuner

Jacques76 a écrit :.... alors ok mais ramène aussi les ormeaux..!
si je peux en avoir un peu, j'y penserai.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » mar. févr. 11, 2014 10:52 pm

Bonsoir Cyrille,
je me doutais un peu que tel était ton point de vue :cool:
cool

michel91400
Administrateur

Message par michel91400 » mar. févr. 11, 2014 11:29 pm

mau.len a écrit :Ah, Jacques, désolé si vous êtes sentis visés par mes propos ;)
Pour me faire pardonner, une idée de nav pour vous deux :

Image
Bien joué cette fois ! :D

mau.len

Message par mau.len » jeu. févr. 13, 2014 9:53 pm

Pour redevenir sérieux :rolleyes:

Image

Il y a même une pétition à  signer :
http://www.thepetitionsite.com/227/851/ ... n-devices/

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. févr. 13, 2014 10:28 pm

mau.len a écrit :Pour redevenir sérieux :rolleyes:

Image

Il y a même une pétition à  signer :
http://www.thepetitionsite.com/227/851/ ... n-devices/

Et ... pour rester sérieux :
ce que j'ai découvert, de nouveau pour moi, dans cette randonnée solitaire, c'est ce moment particulier, où, dans la dernière heure du jour, à  bord de mon kayak, je commençais à  chercher du regard l'endroit le plus adapté pour établir mon bivouac pour la nuit. Avec juste cette minuscule crainte : "Aurais-je la sagesse d'accepter l'inconfort relatif d'une plage de cailloux et de m'arrêter tant qu'il fait encore jour ?". (Finalement, les deux nuits, j'ai trouvé, une heure avant la nuit, un peu en hauteur, une herbe tendre et plane où poser ma tente.)

Lors de ces recherches du lieu de bivouac ; j'ai senti surgir en moi des réflexes dont j'imagine que nous les avons en partage avec une longue chaîne humaine qui nous relie à  nos plus lointains ancêtres nomades.

Transmettons à  nos enfants l'héritage de nos ancêtres nomades, grâce à  la randonnée, qu'elle soit maritime, fluviale, terrestre, équestre ou piétonne ! ;)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. févr. 13, 2014 11:48 pm

Tu apprendras aussi qu'on s'adapte à  tout, les galets tu peux dormir dessus c'est pas inconfortable.

Perso je préfère débarquer 1h avant la nuit même si la plage me parait pas tip top car c'est svt mieux que galérer de nuit à  adapter le bivi d'autant plus que j'aime pas utiliser de lumière artificielle. Le matin souvent de mauvaises découvertes genre dormi dans des ronces avec le thermarest une fois... heureusement c'est solide le thermarest!

Pour en revenir aux galets en rade c'est peut être pas trop le cas mais sinon je me fais un lit d'algues par dessus les galets au besoin, en plus ça fournit de la nourriture car en remuant les algues toutes les puces de mer sautillent de partout, donc une cuillère de mayo dans le fond de la bouche et tu te couches bouche ouverte. Tu peux mastiquer tous les quart d'heure une bonne grosse bouchée de crevettes mayo!
Ca c'est du bivi de luxe!

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. févr. 14, 2014 7:47 am

Rom35 a écrit :Tu apprendras aussi qu'on s'adapte à  tout, les galets tu peux dormir dessus c'est pas inconfortable.

Perso je préfère débarquer 1h avant la nuit même si la plage me parait pas tip top car c'est svt mieux que galérer de nuit à  adapter le bivi d'autant plus que j'aime pas utiliser de lumière artificielle. Le matin souvent de mauvaises découvertes genre dormi dans des ronces avec le thermarest une fois... heureusement c'est solide le thermarest!
Oui j'ai à  apprendre, j'en suis au stade où je découvre la randonnée. Par exemple, je n'ai jamais monté une tente sur des galets. J'imagine qu'on peut utiliser des bouts et que le poids des pierres va servir à  retenir la tente. Là , en janvier, il y avait la pluie battante, le tonnerre et des rafales jusqu'à  88 km/h la nuit du 26. Donc il fallait bien amarrer tout ça.
Rom35 a écrit :... je me fais un lit d'algues par dessus les galets au besoin,
Coco-mat, une société grecque vend, fort cher, des lits haut de gamme : Dans notre tentative d'utiliser autant de matériaux naturels que possible, nous avons découvert les propriétés importantes des algues marines qui existent en abondance dans les mers et les côtes grecques. Les algues sont utilisées dans des couches minces dans certains des matelas et lit-matelas COCO-MAT.

Rom35 a écrit :... en plus ça fournit de la nourriture car en remuant les algues toutes les puces de mer sautillent de partout, donc une cuillère de mayo dans le fond de la bouche et tu te couches bouche ouverte. Tu peux mastiquer tous les quart d'heure une bonne grosse bouchée de crevettes mayo!
Ca c'est du bivi de luxe!
ça c'est trop extraordinaire ! Il faut de l'imagination pour y penser. C'est un peu comme la chasse à  l'agachon, tu attends que ce soit le gibier qui vienne à  toi.

Bientôt dans mes vivres, j'arborerai fièrement la mayo "Rom35", la véritable mayo des chasseurs-cueilleurs les plus inventifs du littoral ! Trop bien !

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. févr. 14, 2014 10:01 am

Jean-Francois29200 a écrit :Par exemple, je n'ai jamais monté une tente sur des galets. J'imagine qu'on peut utiliser des bouts et que le poids des pierres va servir à  retenir la tente.
Il y a toujours une solution, quelles que soient les conditions. Par contre il n'y a pas de solution universelle. Cela dépend du terrain, du type de tente, des conditions. Une tente full auto-portante sera en théorie préférable sur les galets, mais avec une bonne tunnel bien orientée, aucun souci, même avec beaucoup plus de 88 kms/h. On utilise les kayaks comme amarrage. Evidemment, en solo, y'en a qu'un et il faut faire avec (évidemment disposé du côté d'où vient le vent). Le profil de la tente peut également être choisi en fonction : la prise au vent d'une tente tunnel (non auto-portante) bien orientée sera inférieure à  celle de la plupart des auto-portantes. La plupart des expéditions en régions polaires choisissent d'ailleurs des tunnels. Il en existe avec une hauteur assez basse, et de forme très profilée (Helsport par ex., ou Terranova). Tu peux également lorgner du côté des minuscules abris de bivouac, avec une prise au vent quasi nulle. Pour les puristes, il y a aussi les tarps (certains les montent par grand vent sans soucis), voir sursacs.

Sur du sable (ou de la neige), il existe des sardines spécifiques, (de type "ancre" en forme de cornière : http://www.tentes4saisons.com/index.php ... s/piquets2, mais il en existe chez Helsport, Terranova, MSR, Fjall Raven etc etc) qui ont une tenue phénoménale. L'efficacité est carrément bluffante. Si on n'en a pas, on peut utiliser un sac type Ikea comme une ancre (rempli de sable et enterré). Ca vaut aussi dans les galets (ou un petit sac très résistant rempli de galets et légèrement enterré sera parfait).

(Excellent, la mayo Rom35 ! manque plus qu'une pipette de vin blanc sec à  portée)
Méduzman :p

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. févr. 14, 2014 11:10 am

merci Guillaume,
damned, je n'avais même pas pensé à  utiliser le kayak pour amarrer la tente, sûr qu'en le lestant un peu il ne broncherait pas.

Extra aussi l'idée d'un petit sac. D'autant que j'ai toujours deux ou trois cabas assez costaud dans mon kayak.

J'ai noté d’amener un Coteau du Layon à  l'AG de kayakdemer. :)

Répondre