Chausey, de tous les cotés

Répondre
Yvonne

Chausey, de tous les cotés

Message par Yvonne » mar. juin 17, 2014 1:11 am

Arriver à  Chausey par des cotés différents, ça a été un amusant programme des mes derniers week-ends, en partant de :
  • Cancale
  • Mont St Michel, via Caroles et les Genêts
  • Saint Malo, via Cézembre.

Créneau météo favorable : après l'orage de la nuit et le grain de 8h du mat : météo calme

Au programme de la Pentecôte :
sam 7 juin : Saint Malo - Cézembre - Chausey (3 + 15) Nm
vent SSE 2Bf , mer belle, houle < 0,5m
PM St Malo 14h48, coeff 42

Embarquement depuis de Solidor à  10h20, un peu tardif à  cause du grain matinal qui a duré jusqu'à  8h30
Départ de Cézembre :,

Brève pause à  Cézembre, pour enlever le K-way. sous le soleil et 19°C, rien qu' ‘avec la combi sèche, ça chauffait déjà  bien.
Départ de l'île à  11h10, (PM-3h30), pour une traversée en solo de 3h50

Conditions de navigations calmes avec bonne visibilité : Chausey bien en vue une heure après le départ.
A l'approche de Chausey, les courants traversiers et une petite douleur au poignet ralentissent ma vitesse fond

Arrivée sur la plage de Château Renault à  15 H, la mer commence à  remonter
Le timing idéal pour aller aux Minquiers, c'est PM+3 :
Malgré les 3heures de pause, la douleur au poignet persiste, je renonce à  aller aux Minquiers et me dirige vers Aneret.

J'ai le plaisir d'y rencontrer un sympathique petit groupe des pagayeurs du Ponant.
La nuit est belle, le panorama sur l'archipel depuis le sommet de l'île magnifique.

Soirée enrichissante à  d'échanger sur la navigation avec un marin professionnel, qui a appris à  naviguer au sextant.
Gérard expose une des règles de base : tenir son plan de navigation sans se laisser influencer par ses impressions.
Dans le même registre, Isabelle cite (Agnès) : savoir tenir sa tête pour respecter le plan de nav.
Promis, au retour j'appliquerai ces 2 principes.

Le lendemain, j'envisage un retour sur le continent.

dim 8 juin : Chausey - Fort Du Guesclin - Plage des Chevrets : (11,5 + 2) Nm
départ 16h50, vers l'étale de PM .
vent S 2B qui tourne NE en fin d'après-midi : mer belle, houle < 0,5 m
Averses orageuses annoncées sur la météo de VHF, plutôt vers la pointe Bratagne .

A la mi-journée, sans vent, la chaleur est étouffante,
Quand j'embarque pour le retour, c'est sans K-way, ni combi sèche et je me mouillant la tête pour éviter l'insolation sous un soleil de plomb - A peine croyable.

Pour le plan de navigation, j'étais bien décidée à  appliquer les conseils de la veille : respecter le plan de nav sans se laisser distraire par les sensations
Mon plan de navigation initial pour rejoindre Cézembre, c'était :
  • tirer un bord plein sud pendant les 2 premières heures de la marée descendante,
  • puis bifurquer vers l'est pour finir au surf sur le tapis roulant dans le sens du courant , en plein jus .

Après 2 heures de nav, au moment de bifurquer vers l'est et de pulser dans le sens du courant, à  environ 4 miles de la coté, un grain très menaçant est en train de se former et de progresser aux alentours ma zone de navigation.
Du coup, changement de programme : je décide illico de continuer plein sud vers la cote pour trouver un abri dès que possible.
La cote entre la pointe du Grouin et Saint Malo, est magnifique, avec ses succession de plages et de pointes rocheuses..

Je pique vers l'anse du Guesclin, et à  environ ½ mile de la cote, le grain passe plus à  l'ouest et je suis épargnée de la pluie.
Confiante, je commence enfin à  pointer vers Cézembre, quand les rafales de vent se lèvent :
je pique vite vers la plage, au surf sur les vagues levées par les rafales venant du Nord. 10 mn après mon débarquement, les rafales 6 à  7 B ont vidé la plage des ses nombreux occupants, et un kite surf en profite jouer sur les vagues.

J'étais heureuse d'être à  terre.
Le vent met environ 1 h à  mollir, et la mer une bonne ½ heure de plus pour se calmer.
A 21h15, je décide repartir vers St Malo, j'enfile combi sèche et k-way

Passer la pointe du Meinga à  1/2 h de l'étale de BM devrait être jouable
Mais la mer ne s'était pas complètement calmée, La houle venant du Nord se creuse en entrant dans les anses, et au niveau de la pointe du Meinga , ça secoue bien . Dans de belles pyramidales, ça chauffe sous la combi sèche.

Vu l'heure et l ‘état de la mer, débarquement au Guimaurais , abritée de la houle derrière la rocher dit de la Tortue .
Chariotage laborieux sur la plage à  BM, avec le kayak chargé.

Une bonne surprise : plus de douleur au poignet après la navigation : j'avais décroisé ma pagaie.
Une envie, dormir , au plus vite, et pas besoin berceuse.

lundi 9 juin : plage des Chevrets, tour Solidor 7 Nm 1h45
météo calme
Averse vers 8h, tant mieux, la plage restera déserte et me permettra d'y dormir plus longtemps.
Départ tranquille vers 11h , après avoir croisé Jean-Christophe y promenant son chien

Arrivée à  Solidor vers 13h00 : heureuse d'être arrivée à  bon port ,

C'est cool les cales : pas de sable à  rincer, chariotage facile , surtout quand on arrive sur une marée encore basse dans une zone où le marnage peut atteindre 14m

C'est pas beau la vie : pagayer pendant des heures sur l'eau salée, rencontrer des gens sympas sur les plages, et une petite galette à  la créperie avant de reprendre la route .
En espérant trouver à  l'avenir des co-équipier(e)s pour ce type de navigation.

Philippe

Re : Chausey, de tous les cotés

Message par Philippe » mar. juin 17, 2014 7:47 am

Pour le plan de navigation, j’étais bien décidée à  appliquer les conseils de la veille : respecter le plan de nav sans se laisser distraire par les sensations
Mon plan de navigation initial pour rejoindre Cézembre, c’était :
  • tirer un bord plein sud pendant les 2 premières heures de la marée descendante,
  • puis bifurquer vers l’est pour finir au surf sur le tapis roulant dans le sens du courant , en plein jus .
Respecter le plan de nav. En effet en menant des groupes à  Molène par exemple, j'ai souvent eu à  faire à  un primo-participant qui remet en cause le plan en dépit de ce qu'il ne voit pas : le courant qui évolue.

"Bifurquer vers l'est" Là  je t'aurais remis en cause à  moins que tu mettes le cap à  l'Ouest en marche arrière?

En tout cas bravo pour la réussite de ton parcours audacieux.
N'as tu pas rencontré le groupe de TEV?
Il te reste à  aborder l'archipel de Chausey par le Nord en revenant des Ecréous...?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Philippe

Message par Philippe » mar. juin 17, 2014 7:47 am

Pour le plan de navigation, j'étais bien décidée à  appliquer les conseils de la veille : respecter le plan de nav sans se laisser distraire par les sensations
Mon plan de navigation initial pour rejoindre Cézembre, c'était :
  • puis bifurquer vers l'est pour finir au surf sur le tapis roulant dans le sens du courant , en plein jus .
Respecter le plan de nav. En effet en menant des groupes à  Molène par exemple, j'ai souvent eu à  faire à  un primo-participant qui remet en cause le plan en dépit de ce qu'il ne voit pas : le courant qui évolue.

"Bifurquer vers l'est" Là  je t'aurais remis en cause à  moins que tu mettes le cap à  l'Ouest en marche arrière?

En tout cas bravo pour la réussite de ton parcours audacieux.
N'as tu pas rencontré le groupe de TEV?
Il te reste à  aborder l'archipel de Chausey par le Nord en revenant des Ecréous...?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

pierremarie35400

Message par pierremarie35400 » mar. juin 17, 2014 7:54 am

Bravo et merci pour ce beau cr bien détaillé !!!
Pierre Marie
Kaskazi Dorado ll

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. juin 17, 2014 8:24 am

Yvonne a écrit :sam 7 juin : Saint Malo - Cézembre - Chausey (3 + 15) Nm
comment tu gères les 6 milles de distance autorisée dans ce cas?

mau.len

Message par mau.len » mar. juin 17, 2014 8:40 am

Guillaume29900 a écrit :comment tu gères les 6 milles de distance autorisée dans ce cas?
Je crois qu'Yvonne a le pavillon de Jersey :D
De toute façon, quand tu es à  plus de 6 MN des îles, tu es à  moins de 6 de la côte (Pointe du Grouin), sauf à  avoir une route très au nord.

Sinon, Guillaume, tu as noté la pagaie décroisée ;)

Bravo Yvonne, beau parcours. Ne pas dévier de sa route ? Tant que les conditions ne changent pas ...

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. juin 17, 2014 8:59 am

oui j'ai compris en regardant la carte, et j'ai bien noté la pagaie, d'ailleurs j'utilise la mienne sans angle actuellement, bon après je n'ai pas fini mon kayak donc je pique un Ocean Rodeo Frenzy à  un pote donc c'est pas tout à  fait comparable ;)

nico56

Message par nico56 » mar. juin 17, 2014 9:18 am

Guillaume29900 a écrit :comment tu gères les 6 milles de distance autorisée dans ce cas?
Yvonne, en plus j'espère que tu adhères à  une voir à  plusieurs associations :p ...
Encore une belle balade dans le coin! A plus

thierry29900

Message par thierry29900 » mar. juin 17, 2014 10:38 am

Bravo, beau parcours merci pour le partage ;)

Yvonne

Message par Yvonne » lun. juil. 28, 2014 11:14 pm

Je vous remercie pour l’ intéret que vous avez porté au récit , :)
En réponse (un peu tardive) aux uns et aux autres :
@ Philippe : Chausey par le nord en revenant des Ecréhous ? Bof, plutôt depuis Jersey . Des amateurs ... histoire de ne pas naviguer seule ?
@Guillaume29000 : pour gérer les 6 miles : quand on aime, on ne compte pas
@Nico : adhérer à  plusieurs associations : oui, et surtout à  Pagayeurs Marins, grâce à  qui naviguer en solo en mer n’est plus un délit .

A bientôt, pour de prochaines aventures

Yvonne

Message par Yvonne » mar. août 19, 2014 10:33 pm

ma 2[SUP]ième[/SUP] virée printanière de l’année à  Chausey, ça a été depuis le mont Michel, à  l ‘Ascension :
Boucle au départ de Carolles :
J1 : Carolles - Mont St Michel - Les Genêts (14+5 km)
J2 : Les Genêts - Chausey (32+6 km)
J3 : Chausey : le tour
J4 Chausey - Carolles (24 km)

Balade 100% normande , organisée et calculée de longue date par LaurentD33 : naviguer dans les fins fonds de la baie du mont St Michel, ça ne s’improvise pas :
  • gros coeff, sinon la marée n’arrive pas au mont,
  • horaires de navigation compatibles avec ceux de la marée,
  • le tout sur un we prolongé : ce fut celui de l’Ascension

J1 : Carolles - Mont St Michel - Les Genêts (14+5 km)
Les kayaks ont été chargés après un petit grain
départ de Carolles à  PM- 4 (16h30) avec un petit vent 3/4 B résiduel (des kites surfs jouent à  proximité), coeff 86 : pendant plus d’une heure, la navigation est assez technique : vagues sur les haut fonds, qui parfois emmènent au surf sans prévenir .
Après 2 heures de navigation, nous sommes stoppés par les bancs de sables encore découverts.
La progression devient inconfortable : on se fait balader par l’eau qui monte (à  la vitesse d’un cheval au galop ?) - et pas simple de trouver un chenal .
En comparaison, c’était plus confortable d’arriver au Mont depuis Cancale : le chenal d’arrivée y est mieux creusé
On arrive enfin au Mont vers PM-1 : la récompense !
On en fait le tour, sans débarquer (pas le temps), séance photo avec de belle nuances de gris dans le ciel .
On enchaine sur 1h de nav en direction des Genêts, via Tombelaine.
En route, vous croisons un phoque .
En débarquant avec une petite demi-heure de retard sur la pleine mer, ça a fait un petit portage.
A peine le temps de s’installer , la nuit tombe déjà .

J2 : Les Genêts - Chausey (32+6 km)
A l’aube, spectacle magnifique : dans les dunes des Genêts, super lumière, endroit magique : c’est juste paradisiaque !
Départ à  9h, la mer est calme pour une traversée de 32 km, qui va durer 4h, avec en partie des courants portants.
Bravo au doyen du groupe, 72 ans dans l’année. C’est prometteur pour les plus jeunes générations.
A l’approche de Chausey, nous apercevons 3 dauphins .
Aborder Chausey par le Sud Est, par un beau temps calme et ensoleillé , c’est fabuleux. .

Avant de débarquer , nous croisons dans l’archipel la bisquine cancalaise CAN 83 (DSC3519)
Pique nique et sieste bien mérités sur une langue de sable entre qui découvre entre des rochers : c’est encore paradisiaque A basse mer, l’archipel découvre un paysage lunaire recouvert d’algues . Régal des yeux .
Sur l’ile d’en face, des ornithologues procèdent au comptage des oiseaux (ils sont les seuls a être autorisés à  débarquer sur ces iles en cette saison, et les gardes de la réserve , basés pour ce we au sémaphore, sont vigilants) .
Nous ré-embarquons, direction Grande ile, plage de la Grand Grève et petite balade pédestre aux alentours .

J3 : Chausey : le tour

Encore une belle journée qui s’annonce, nous embarquons pour faire le tour horaire de l’archipel , en commençant par le Nord , avec au passage, une petite visite à  l’à‰léphant . Nous nous laissons porter par les courants, pour contourner les Huguenans par l’Est . nous finissons par débarquer à  Port Marie, déguster des produits locaux, explorer l’ile à  pied, admirer le Sound qui découvre .
En fin de journée, nous ré-embarquons direction Aneret .

J4 Chausey - Carolles (24 km)
Lever matinal à  la frontale , pour un embarquement à  7H.
En 2h45, propulsés par un courant bien favorable, sur une mer calme .
Fin du périple

Répondre