Raid en Bretagne sud : 5 jours 5 îles

Répondre
mau.len

Raid en Bretagne sud : 5 jours 5 îles

Message par mau.len » jeu. juin 26, 2014 11:47 pm

Parfois, la chance sourit aux pagayeurs : choisir un créneau deux mois à  l'avance - 21 au 25 juin parce que ce sont les jours les plus longs pour naviguer - et avoir des conditions parfaites sur l'eau :) Les anglo-normandes auraient constitué un parfait terrain de jeu, mais les horaires de marée ne convenaient pas à  ce projet. Ce sera donc la Bretagne sud, et une variante du jeu : "on part de Penthièvre, et on revient à  Penthièvre ... mais de l'autre côté !". Penthièvre, pour ceux qui n'ont pas la chance de naviguer en Bretagne, c'est quelques centaines de mètres de sable qui retiennent la presque-île de Quiberon à  la Bretagne : il y a un parking bien pratique, et même une cale d'un côté, on peut donc y partir et y arriver sans manip de véhicules, toujours pénible. Un même point de départ et d'arrivée, et plusieurs possibilités. Le tour de Quiberon à  la journée (c'était le cas du club de Vannes samedi dernier), Quiberon plus Houat, Quiberon plus Houat et Hoedic sur deux jours (fait avec Yvonne et des copains du KMCE l'année dernière), Quiberon plus Belle-île plus Hoedic plus Houat (la difficulté dépend du nombre de jours consommés) ... et puis, comme pour les pizzas, il y a la Royale ! Allez, c'est parti, à  deux ça suffit, plus ce serait trop facile ;) , peut-être qu'une autre fois on fera ça en solo :o

J1 : Penthièvre-Pointe de la Croix sur l'île de Groix (traversée de 24 kms), et 3/4 de tour de Groix jusque port Saint-Nicolas
J2 : Saint-Nicolas sur Groix-Pointe des Poulains à  Belle-île (traversée de 34 kms) + côte sauvage de belle-île jusqu'à  Porh Grouez (arrivée à  20h30 bien tassés, un seul couple sur la plage qui a juste eu le temps de se rhabiller - un kayak, on ne l'entend pas arriver :rolleyes :)
J3 : Tour de Belle-île dans le sens anti-horaire de Porh Grouez jusqu'à  une plage près de la pointe de Kerzo, juste avant Sauzon (un autre couple dérangé sur le trajet, en fait pas vraiment, ils ne se sont pas rhabillés ...)
J4 : Pointe de Kerzo à  Belle-île-Pointe du Château à  Hoedic (traversée de 24 kms), avec une pause d'un 1/4h pour déjeuner sur l'île aux chevaux, puis (sans s'arrêter) tour d'Hoedic dans le sens horaire, 10 min d'arrêt avant la pointe du château avant la traversée vers la pointe d'En Tal à  Houat, bain rapide sur plage magique avant de remonter la côte nord d'Houat jusque Port Navallo
J5 : Pour finir en beauté, et parce qu'il nous en restait encore sous la pagaie, sprint final de 21 kms entre Houat (Port Navallo) et Penthièvre, sans s'arrêter sinon pour prendre une photo au pied de La Teignouse, en 2h40, et donc 8 km/h de moyenne avec des kayaks de rando chargés pour 5j et un vent presque nul ! Va-va-voom :cool:

Voilà , tout ça sans assistance, en autonomie totale (sauf ravitaillement d'eau et de pain au Palais, mon Nordlow est un peu juste pour 5j), que du bivouac à  la dure sur des plages (presque) désertes et toujours idylliques (de toute façon, pour cette rando, il y avait juste du temps pour naviguer, monter et démonter le bivouac, dormir un peu, manger à  peine, j'ai perdu 7 kg, bénéfice collatéral de l'exercice ...), sans voile (ce serait trop facile :p ), à  50 ans (plus jeune, ce serait trop facile :p ), avec des plans de nav respectés à  la lettre, grâce à  une météo particulièrement conciliante. Restent des images plein la tête, qu'elles sont belles les îles bretonnes sous le soleil !

Merci à  ma co-équipière, chevronnée et passionnée ;)

Image

dejah

Re : Raid en Bretagne sud : 5 jours 5 îles

Message par dejah » ven. juin 27, 2014 12:35 am

Ooh, ça c'est beau ! J'espère qu'on aura droit à  plus de mots et de photos entre chacune des étapes ;-)

mau.len

Message par mau.len » sam. juin 28, 2014 3:03 pm

Voici les infos précises "recrachées" par le GPS. J'aurais pu les réserver à  ma co-équipière, mais cela peut être utile pour qui voudrait refaire une ou plusieurs étapes (pour retrouver les horaires de marée de cette période, maree.info permet de remonter le temps). J'ai bien conscience que c'est un peu déplacé sur un forum qui se veut avant tout "récréatif" :rolleyes:

Rando complète
Départ Penthièvre : Samedi 21 juin 2014 à  11h41
Arrivée Penthièvre : Mercredi 25 juin à  12h26
Durée de la rando : 4 jours et 45 min
Distance parcourue : 179 km
Temps de déplacement : 30h48
Vitesse moyenne : 6 km/h

Samedi 21 juin
Départ : 11h41
Arrivée : 19h25
37 km en 7h45 (dont 1h24 d'arrêt)
Sur la traversée Penthièvre-Groix : 23,2 km en 3h50 (sans arrêt), vitesse moyenne de 6km/h

Dimanche 22 juin
Départ : 10h06
Arrivée : 20h37
51,7 km en 10h31 (dont 1h16 d'arrêt)
Sur la traversée Groix-Belle-île : 34,1 km en 6h13 (dont 15 min d'arrêt), vitesse moyenne de 6km/h

Lundi 23 juin
Départ : 10h31
Arrivée : 18h41
29,2 km en 8h10 (dont 2h31 d'arrêt)
Vitesse moyenne : 5 km/h

Mardi 24 juin
Départ : 10h17
Arrivée : 18h39
40,8 km en 8h27 (dont 1h37 d'arrêt)
Sur la traversée Belle-île-île aux chevaux : 17,1 km en 2h54 (dont 6 min d'arrêt), vitesse moyenne de 6km/h
Pause-déjeuner sur l'île aux chevaux : 21 min
Sur la traversée île aux chevaux-Hoedic : 6,6 km en 1h02 (sans arrêt), vitesse moyenne de 6km/h
Sur la traversée île aux Hoedic-Houat : 7,9 km en 1h16 (sans arrêt), vitesse moyenne de 6km/h

Mercredi 25 juin
Départ : 9h42
Arrivée : 12h26
20,5 km en 2h44 (dont 1min11 d'arrêt)
Vitesse moyenne : 8 km/h

Remarque : c'est magique, notre vitesse de fond sur les traversées est toujours de 6 km/h (les conditions étaient faciles), c'est celle qui nous permet de naviguer plus de 6h sans s'arrêter (si ce n'est pour boire et éliminer). Ce qui est marrant, c'est que quand les conditions sont favorables (courant porteur entre l'île aux chevaux et Hoedic), ou pas (courants traversiers entre Hoedic et Houat), la moyenne reste 6 km/h (mais on se fatigue moins ou plus). Sur le tour de Belle-île, la moyenne chute à  5 km/h : normal, il y a beaucoup à  admirer :cool: Quand on bourrine, on peut augmenter la moyenne (dernier jour), mais on prend forcément plus de risques (fatigue, bobo etc.).

mau.len

Message par mau.len » sam. juin 28, 2014 5:13 pm

La trace GPS :

<iframe src="http://www.visugpx.com/?i=1403967662&iframe=1" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" frameborder="0" height="520" width="500"></iframe>

Yvonne

Message par Yvonne » mer. juil. 02, 2014 11:28 pm

A mon tour de raconter la randonnée : nos récits se complètent bien . Super , Cyrille, pour les paramètres GPS, je viens de les découvrir à  l'instant, ça faisait longtemps que je ne m'était connectée .
@déjah : pour les photos, ça viendra

La grande boucle de Penthièvre : Groix, Belle Ile & co

La sympathique randonnée de la Bretagne Sud par les îlesde l’an dernier avec les Pagayeurs du Levant m’avait laissé un goût de reviens-y :
  • randonnée plaisante, concept intéressant
  • programme revu à  la baisse pour cause météo : les côtes sauvages de Groix et Belle-Ile zappées, ile Téviec idem
  • revoir le phare des Birvideaux en conditions calmes

L’objectif maintenant d’une nouvelle rando : compléter le programme de la première.
Quelques ingrédients essentiels : une fenêtre de météo calme sur 5 jours, un co-équipier motivé, Cyrille, et c’est parti mon kiki !
Le programme : Penthièvre - Groix - Belle Ile - Ile aux Chevaux - Hoëdic - Houat - Penthièvre
Météo annoncée : pas de houle, vent d’est < 4Bf

J1 : Penthièvre - Téviec - Groix + tour partiel: 20 Nm en 8h (dont unique pause 1h) -
PM Concarneau 12h50 coeff 58
Départ Penthièvre 11h30 pour une traversée de 13 Nm en 3h45
Après Téviec, conditions propices au surf, avec une belle petite houle perpendiculaire à  la route de fond, mais bon, ce n’est pas sérieux de commencer surfer ½ h après le départ : faut tenir les 5 jours !
Entre la plage des Grands Sables et port Tudy, cote très fréquentée : trafic infernal des bateaux à  moteur et des scooters.
A port Tudy, retour (d’une régate ?) groupé de nombreux voiliers - sans doute dû à  l’absence de vent.
Après Port Tudy, ça se calme.
Pause pique-nique tranquille pendant 1h sur la plage de Poulzianec.
Poursuite en rase-cailloux le long de Pen Men (mer calme comme un lac sans vent) , jusqu’à  port Saint Nicolas , où nous passons la nuit , alors que les Sables Rouges étaient initialement prévus
Tant pis pour le tour complet : le 21 juin, c’est fête de la musique, pour dormir tranquilles, vaut mieux rester loin de la civilisation

J2 : Groix - Belle Ile + cote W et S 26,5 Nm en 10h30 (dont unique pause 1h)
PM Concarneau 13h58 coeff 58

Départ Groix St Nicolas 10h06 : ce point de départ, décalé d’environ 3Nm vers l’ouest par rapport à  la pointe des Chats a également décalé la route vers le Pointe des Poulains
Traversée de 6h15, lente et laborieuse au début, débutée à  contre courant faible
Zone couranteuse au niveau du plateau des Birvideaux : courants traversiers plus forts, ralentissant encore plus la progression
Nous n’avons pas approché le phare des Birvideaux : le fait de partir de Port St Nicolas, plus à  l’ouest que la Pointe des Chats, a eu pour effet des décaler notre route

Débarquement aux Poulains 16h21 pour pause pique nique 1h, face au phare
Et on repart pour enchainer cotes ouest et sud,
Avec une traversée de plus de 6h dans les bras, et avec encore 2-3 heures de nav jusqu’au débarquement, pas le cœur à  faire du rase-cailloux. Dommage. Faudra revenir .
Débarquement à  la plage de Herlin à  20h36. Pas trop tôt !

La nuit au bivouac, un phare clignote au loin, peut-être Penfret . Une idée : les Glénan-Belle Ile en one-shot, un rando potentielle ? (35 Nm, avec une partie à  contre courant dur, dur !)

J3 : Boucle SE de Belle ile : de la plage de Herlin à  la pointe de Kerzo
PM Concarneau 14h58 coeff 61

Départ 10h30 pour passer Kerdonis avant 13h
En fait, c’était au Skeul que ça remuait le plus, avec un petit de vent de face qui a molli le temps d’arriver à  Kerdonis
Après le franchissement du Skeul, Houat et Hoëdic déjà  visibles : c‘est le programme de demain !
Rase-cailloux le long de la cote nord, en vue d’une prospection pour trouver une plage pour la nuit
Pause au Palais de 15h-16h30 pour ravitaillement en eau et s’envoyer une glace
La cote en direction de Sauzon est magnifique, pleine de recoins.
Nous nous posons sur une plage aux alentours de la pointe du Herzo. Pas évident de trouver une plage qui ne recouvre pas totalement, heureusement que les coeff étaient moyens
Mer calme la nuit : pas de vent

J4 : Ile aux Chevaux, Hoëdic Houat
PM Concarneau : 15h48

Départ vers 10h30, cap à  l ‘Est, au début, le courant pas tout à  fait établi.
Arrivés à  la chaussée de l’île aux Chevaux, mer plate comme un lac .
Après une pause brève sur l’ile aux Chevaux, on enquille direct vers Hoëdic pour en faire le tour . J’ai eu l’impression que c’était l’ile qui proportionnellement à  ses voisines comportait le plus de plages
Courte pause sur la cote Est pour se sustenter, tout juste 20 mn . La météo annonçait du vent de NO 4B , donc de face pour rejoindre Houat . Du coup, l’idée s’était de traverser avant que le vent annoncé et le courant ne s’établissent.
Débarquement sur la plage d’En Tal, repos paradisiaque, on souffle, le lieu se prête à  la baignade, la concentration de méduses y étant moins dissuasive que par ailleurs.
On finit par se poser sur une plage du nord, de l’ile, au plus près de la pointe ouest de l’ile, pour raccourcir la dernière navigation du lendemain.

J5 : Houat, isthme de Penthièvre 11Nm moins de 3h
BM Concarneau : 10h19
On s’engage dans le passage du Béniguet à  9h50, histoire de traverser la chaussée de Béniguet à  l’étale .

Arrivée à  la Teignouse après un bac sur un courant traversier qui rendait l’eau frémissante .
Un deuxième bac pour quitter le phare, et rejoindre une zone où le courant nous propulse direct vers l’isthme de Penthièvre à  environ 4,5 nœuds . Traversée bouclée en moins de 3 heures . Rien à  voir avec la traversée pénible de l’année dernière,vent de face 4Bf, en 5 heures, via pause reconstituante à  Port Haliguen

Il est 13h, c’est la fin du périple , dans l’euphorie : 4 jours et demi éblouissants (oups : 4 jours et 45 mn); une météo extraordinairement calme : c’est fabuleux d’avoir pu réaliser l’intégralité d’un programme ambitieux .

Yvonne

Message par Yvonne » mer. juil. 02, 2014 11:32 pm

oups : message en doublon, effacé

nico56

Message par nico56 » jeu. juil. 03, 2014 12:02 am

Super idée mais quelle balade de furieux!
Une traversée de 6h15, sans voile, par pétole à  priori, je ne sais pas comment vous faites pour tenir? Chapeau, faut aimer la distance.

ps : vous préparez un tour de bretagne ;)

Yvonne

Message par Yvonne » jeu. juil. 03, 2014 9:19 am

Ce n'est pas une ballade de furieux, mais de gourmands : le bonheur était sur l'eau et on en en a bien profité .

Comment tenir sur une traversée de 5h16, sans voile et par pétole ?
Dans ces conditions, la difficulté , c'est de tenir assis : passer des heures assis au bureau devant un ordinateur, c'est déjà  une bonne partie de l'entrainement :p
Après, pour ne pas se fatiguer les bras, un pagaie légère et décroisée, c'est important aussi

Le titre que j'aurai pu donner à  cette rando :"la grande boucle de Penthièvre : ballade estivale gourmande "
- navigation en tenue d'été : jamais sorti le kway pour naviguer
- embarquements après 9h45 (presque la grass mat)
- une bonne glace artisanale dégustée au Palais
- et quelques km avalés : mais pas tant que ça, le ponant2 se sont cognés Sein-les Glénan : traversée de 40 Nm alors que nous avons culminé avec une traversée de 19 Nm pour une étape de 29Nm ; on est loin du compte, mais ça fait rêver

Et contrairement à  Cyrille qui a perdu 7kg, je n'en ai même pas perdu 1 ...

philm76200

Message par philm76200 » jeu. juil. 03, 2014 5:49 pm

hey, tu reviens avec une belle rando!

super

mau.len

Message par mau.len » sam. juil. 05, 2014 9:48 pm

Yvonne a écrit : Après une pause brève sur l'ile aux Chevaux, on enquille direct vers Hoëdic pour en faire le tour . J'ai eu l'impression que c'était l'ile qui proportionnellement à  ses voisines comportait le plus de plages
La plus belle de ces îles, c'est bien sûr Belle-île, comme son nom l'indique :) Mais j'ai une tendresse particulière pour Hoedic, celle qui me fait le plus rêver, parce que je me sens vraiment ailleurs. S'y rendre est déjà  magnifique, avec Houat, lîle aux chevaux, Belle-île pas très loin ... ça donne presque le vertige. J'aime aussi le sud d'Hoedic, les plages du sud-est, des plages du bout du monde, avec les Grands Cardinaux dans la brume ... Le sud des îles de Bretagne sud a quelque-chose de fascinant. Dépasser la dernière cardinale au sud du Loch, c'est quand même le grand frisson en kayak :)

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » dim. juil. 06, 2014 8:15 am

jolie balade :)
merci du compte rendu

Répondre