Baie des Trépassées, Tévennec et Bestrée

Répondre
Jef29200
Administrateur

Baie des Trépassées, Tévennec et Bestrée

Message par Jef29200 » jeu. oct. 22, 2015 6:35 pm

Bonjour à  tous,
nous devions aller à  Armen ces jours-ci, les petits coefficients de marées plus le peu de houle et de vent était favorable.

Finalement, comme je ne pouvais pas partir deux jours de rang, Gervais et moi sommes allés à  Tévennec. On a eu de petites émotions, dont une que je ne raconte pas sur mon blog : un avion de patrouille maritime nous a survolé à  6 reprises pour s'assurer que nous allions bien quand nous étions sur le phare de Tévennec. Ce n'est que quand il a été sûr que nous étions valides et autonomes qu'il a poursuivi sa patrouille.

Photos et compte rendus sont là  : http://www.randokayak.com/2015/10/21/ba ... ak-de-mer/
PA210078-20-Phare-de-Tevennec.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Christophe29

Re : Les côtes bretonnes en kmer

Message par Christophe29 » jeu. oct. 22, 2015 6:51 pm

Salut Jef,

Comment l'équipage a-t-il su que vous alliez bien et que vous n'aviez pas besoin d'assistance? Vous avez été contacté à  la VHF?
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. oct. 22, 2015 7:33 pm

Christophe29 a écrit :Salut Jef,

Comment l'équipage a-t-il su que vous alliez bien et que vous n'aviez pas besoin d'assistance? Vous avez été contacté à  la VHF?
Salut Christophe,
nous avons conclu cela par le fait qu'ils sont partis quand nous avons bougé et fait signe de nous préparer à  ré-embarquer. Nos VHF étaient éteintes à  ce moment là .

jean-marie56520

Message par jean-marie56520 » jeu. oct. 22, 2015 9:01 pm

Chapeau à  vous deux. Pas trop dur pour Gervais, il avait des douleurs la semaine dernière.

L' aéronef vous a t'il fait des battements d'aile (droite gauche droite), la réponse si pas de danger en de faire un N avec les bras (http://nopanic.fr/5-signes-internationa ... -montagne/) si demande de secours mettre les 2 bras en l'air pour former un Y avec le corps et ceux-ci (Yes).
Sinon, tu n'arrivais plus à  être en contact avec Gervais dans le raz ?

mau.len

Message par mau.len » jeu. oct. 22, 2015 9:25 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Finalement, comme je ne pouvais pas partir deux jours de rang,
Si tu cherches des sorties à  la journée, je vais faire un AR aux Glénan la semaine prochaine, pour aller jouer dans les roches de Talenduic en passant par le SE. Si ça t'intéresse ...
Sinon, pourquoi tu as décroisé ta pagaie ? C'est sûr que ça peut faire drôle à  l'eskimautage quand on n'a pas pris l'habitude, mais à  terme ça facilite plutôt la chose.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 22, 2015 10:05 pm

c'est quoi ce HS jf!!? tu peux pas ouvrir un post??

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. oct. 23, 2015 8:36 am

jean-marie56520 a écrit :Chapeau à  vous deux. Pas trop dur pour Gervais, il avait des douleurs la semaine dernière.

L' aéronef vous a t'il fait des battements d'aile (droite gauche droite), la réponse si pas de danger en de faire un N avec les bras (http://nopanic.fr/5-signes-internationa ... -montagne/) si demande de secours mettre les 2 bras en l'air pour former un Y avec le corps et ceux-ci (Yes).
merci pour ta réponse Jean-Marie, si on l'avait su, on leur aurait économisé du temps et du carburant.

mau.len a écrit :Si tu cherches des sorties à  la journée, je vais faire un AR aux Glénan la semaine prochaine, pour aller jouer dans les roches de Talenduic en passant par le SE. Si ça t'intéresse ...
Sinon, pourquoi tu as décroisé ta pagaie ? C'est sûr que ça peut faire drôle à  l'eskimautage quand on n'a pas pris l'habitude, mais à  terme ça facilite plutôt la chose.
Merci de l'invitation Cyrille, malheureusement je ne suis pas en Bretagne la semaine prochaine.
J'ai décroisé ma pagaie pour soulager mon poignet gauche qui me titille un peu en ce moment. J'ai constaté lors de mes derniers sorties un lien entre mes petites douleurs et la pratique du kayak, j'ai pensé que ça venait des mouvements que je faisais pour bien présenter la pale à  l'eau. Je donne une cinquantaine de coup de pagaie à  la minutes. Là , on pagayé 3 heures. Cela nous donne 3*60*50=9000 coups de pagaie pour cette sortie. Soit 4500 coups pour le poignet gauche. Grâce à  ce décroisement, je n'ai pas eu mal au poignet gzuche pour la première fois depuis longtemps.

Rom35 a écrit :c'est quoi ce HS jf!!? tu peux pas ouvrir un post??
Désolé Rom, je me suis trompé de discussion par distraction.
Peux-tu diviser le sujet et lui donner un nouveau titre pour rattraper le coup ?

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. oct. 23, 2015 9:12 am

jean-marie56520 a écrit :Chapeau à  vous deux. Pas trop dur pour Gervais, il avait des douleurs la semaine dernière.

Gervais a fait des acrobaties pour débarquer et ré-embarquer à  Tévennec, il ne m'a pas dit qu'il avait souffert, donc je crois que son dos allait bien.

Je n'arrivais pas à  contacter Gervais par VHF dans le Raz. Je l'ai appelé plusieurs fois sans succès. Après la sortie nous avons pris les voitures et fait des essais sur différents canaux avec nos VHF, et nous avons constaté que passé un demi mille nautique, la communication ne passait plus. Il faut refaire les tests avec une troisième VHF, au cas où nos deux VHF aient toutes deux des problèmes.

Eric29800

Message par Eric29800 » ven. oct. 23, 2015 11:01 am

Oups , c'est pas un peu impératif !

Vu de loin cela refroidi le marin à  oser poster

Merci Jeff pour ce retour intéressant, 4 c'est le bon nombre
Tu ne manques pas de culot

A te lire ici ou ailleurs
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

Eric29800

Message par Eric29800 » ven. oct. 23, 2015 11:02 am

Eric29800 a écrit :Oups , c'est pas un peu impératif !

Vu de loin cela refroidi le marin à  oser poster

Merci Jeff pour ce retour intéressant, 4 c'est le bon nombre
Tu ne manques pas de culot

A te lire ici ou ailleurs
impératif , à  propos du HS
« Pep hini zo libr ! » : chacun est libre de dire ou faire ce qu’il veut du moment qu’il ne reproche pas à son voisin de ne pas faire comme lui !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. oct. 23, 2015 11:45 am

Tu crois que je sais faire ça? tant pis pour ton pseudo Jef, je m'y attaque de suite!!

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. oct. 23, 2015 12:51 pm

Eric, faut juste poster au bon endroit pour faciliter la lecture mais aussi la recherche.

paulo
Administrateur

Re : Baie des Trépassées, Tévennec et Bestrée

Message par paulo » ven. oct. 23, 2015 12:58 pm

voilà ,
c'est pas plus clair comme cela ?
C'est pas Jeff qui dira le contraire, vu qu'il connait bien la gestion des forums :p

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. oct. 23, 2015 3:13 pm

Rom35 a écrit :Tu crois que je sais faire ça? tant pis pour ton pseudo Jef, je m'y attaque de suite!!
Merci Rom, et désolé pour le dérangement.

Et mon pseudo c'est "Jef le Poète" pas "Jef l'étourdi" .... quoi que ... ya comme une ressemblance. ;)

paulo a écrit :voilà ,
c'est pas plus clair comme cela ?
C'est pas Jeff qui dira le contraire, vu qu'il connait bien la gestion des forums :p
oui c'est plus clair comme ça.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. oct. 23, 2015 3:38 pm

Didier, qui travaille ou a travaillé au CROSS, m'a communiqué ce lien par mail :
http://www.amelcaramel.net/techsauvetageaerien.php
l'article est instructif, vous y apprendrez ce qu'est une chaine SAR.

Si un aéronef de sauvetage de l’Aéronavale vous survole et que vous semblez en difficulté, Didier conseille d'appeler le sémaphore de la zone et de dire que tout va bien, si on ne veut pas recevoir la fameuse chaine SAR sur le museau.

nico56

Message par nico56 » ven. oct. 23, 2015 4:12 pm

Et bien mon Jeff, te v'la baptisé à  l'eau du Raz ! et sur le forum ;p

Vous avez pu sentir et prendre conscience de vos limites (pour de vrai) / mettre en place les techniques de récup, communiquer avec les secours = bravo, c'est très positif! J'espère que ça t'apportera et te donnera encore envie de progresser.
Et gervais, ça va?
Par contre pour l'eskimotage, l'excuse du matériel c'est du bidon. Quand ça bouge, dans le courant, c'est plus difficile car il faut buriner et rester confiant alors qu'on a conscience que c'est la merde.
A bientôt!

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » ven. oct. 23, 2015 4:26 pm

nico56 a écrit :Et bien mon Jeff, te v'la baptisé à  l'eau du Raz ! et sur le forum ;p

Vous avez pu sentir et prendre conscience de vos limites (pour de vrai) / mettre en place les techniques de récup, communiquer avec les secours = bravo, c'est très positif! J'espère que ça t'apportera et te donnera encore envie de progresser.
Et gervais, ça va?
Par contre pour l'eskimotage, l'excuse du matériel c'est du bidon. Quand ça bouge, dans le courant, c'est plus difficile car il faut buriner et rester confiant alors qu'on a conscience que c'est la merde.
A bientôt!
Bonjour Nico,
un peu que j'ai envie de progresser !
Gervais, ça va nickel. Gervais est rentré direct aux Trépassés, mais il l'a bien senti dans ses bras. Il avait du courant de 3 nœuds contre lui au début.
Pour l'esquimautage, je reconnais : c'est vrai que j'ai un problème.
Faut que je retourne sur les bancs de l'école d'esquimautage. Que je remette 100 fois sur le métier mon ouvrage. Heureusement j'ai un pince-nez et une cagoule.
Bon, je dirais bien que je ne suis pas ravi du surnom, mais comme il est donné par des amis : j'en suis content.

Purée, j'ai amené mon kayak au magasin pour refaire la bande de ragage qui commençait à  être piteuse, ben quand Eric (de Bekayak) a enlevé l'ancienne bande, il a vu qu'il avait du travail pour le gelcoat.
"Jef le rappeur" ça serait pas mal aussi comme surnom ?
ok, je sors
:)

nico56

Message par nico56 » ven. oct. 23, 2015 6:56 pm

Bonne nouvelle pour vous, alors tout va bien.
C'est sûr, un kayak de mer à  le droit à  une ou deux glissades sur des marches dans sa (courte) vie. Les algues vont se sauver en courant...

mau.len

Message par mau.len » ven. oct. 23, 2015 9:29 pm

Jean-Francois29200 a écrit :J'ai décroisé ma pagaie pour soulager mon poignet gauche qui me titille un peu en ce moment. J'ai constaté lors de mes derniers sorties un lien entre mes petites douleurs et la pratique du kayak, j'ai pensé que ça venait des mouvements que je faisais pour bien présenter la pale à  l'eau. Je donne une cinquantaine de coup de pagaie à  la minutes. Là , on pagayé 3 heures. Cela nous donne 3*60*50=9000 coups de pagaie pour cette sortie. Soit 4500 coups pour le poignet gauche. Grâce à  ce décroisement, je n'ai pas eu mal au poignet gzuche pour la première fois depuis longtemps.
C'est ce que je dis ici depuis des années, donc c'est toujours intéressant d'avoir un retour positif (de plus) :)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. oct. 23, 2015 10:19 pm

L'eskimo jeff je te conseille de faire des séries, 10 à  gauche 10 à  droite puis 20 à  gauche 20 à  droite non stop, tu verras que tu auras une sensation d'étourdissement, un peu d'asphyxie, et tu retrouveras les difficultés qu'on rencontre en conditions d'eau-vive iodée.

Si tu sors pas sur les séries tu sortiras pas dans la baston. C'est dans la tête, il faut acquérir la confiance dans son geste quelque soit le bazar autour et donner ses dernières onces d'O² à  une tentative d'eskimo, pas à  une main sur la poignée la jupe. De toute façon on a toujours plus d'apnée que ce que le corps essaie de nous faire croire donc tu risques rien à  tenter des eskimos même en asphyxie.

jean-marie56520

Message par jean-marie56520 » ven. oct. 23, 2015 10:33 pm

Jean-Francois29200 a écrit :Didier, qui travaille ou a travaillé au CROSS, m'a communiqué ce lien par mail :
http://www.amelcaramel.net/techsauvetageaerien.php
l'article est instructif, vous y apprendrez ce qu'est une chaine SAR.

Si un aéronef de sauvetage de l’Aéronavale vous survole et que vous semblez en difficulté, Didier conseille d'appeler le sémaphore de la zone et de dire que tout va bien, si on ne veut pas recevoir la fameuse chaine SAR sur le museau.
Voici ce que ça donne une chaine SAR en sortie du Falcon (mais pas de Danger, elle est larguée au vent pour qu'elle soit récupérée par sa la dérive.
F50M--2--image-marine-nationale.jpg