Montrez vos trons d'arbres - SUP pour le plat

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
EricC66

Re : Montrez vos trons d'arbres - SUP pour le plat

Message par EricC66 » ven. juin 20, 2014 5:57 am

Tu pense Stefan , a la photo du message 14 ?.. Le bon coin ! comme beaucoup d'autres .

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » ven. juin 20, 2014 8:42 am

Je serais bien curieux de savoir ce que tu souhaitais nous expliquer…
Publier des photos d'individus sur un forum sans permission ?
Publier des photos prisent par qq'un d'autre sans permission ?
Quelle photo faisais-tu référence shovelhead ???

shovelhead a écrit :Je ne pense pas qu'il faut publier des photos de quelqu'un d'autre ici sans même s'occuper de la question qui les a pris!

shovelhead

Message par shovelhead » ven. juin 20, 2014 9:04 am

Les photo portent le mention "all rights reserved" ce que veut dire que le photo est publié sans connaissance du photographe et sans connaissance de la situation des droits de la propriété intellectuelle applicable. Si l'auteur / photographe se manifeste, Ludovic va lui payer les droits, car il les a réservé.

C'est une phrase qu'on lit souvent sur des CD ou livres américains. L'éditeur ne peut jamais être sûr qu'il n'y a pas le moindre sample d'un autre compositeur, pas la moindre phrase d'un autre auteur dans l'oeuvre qu'il est en train de publier. Il le publie donc "sous réserve des droits" pour ne pas être coupable - au cas où. Et il garde aussi une pourcentage du cachet de l'artiste pour la caisse de réserves "au cas où".

* Si tu publies une photo "all rights reserved" tu ne peux pas être le photographe. L'ayant-droits ne peut pas / n'a pas besoin de reclamer cette réserve!

* Encore pire : il s'agit d'une réserve uniquement applicable au copyright (dans le sens du terme) américain. Il n'y a pas de (c) en Europe. Ni la législation européenne, ni le droit français connaissent (c) ou une réserve des droits d'auteur dans dcette forme

* Ludovic a donc publié la photo de quelqu'un d'autre - probablement de provenance américaine

* ou il écrit simplement n'importe quoi en grand sur ses propres photos pour .... je ne veux même pas y réfléchir

PS: si vous trouvez des fautes de frappe, vous pouvez les garder. Je suis sûr que mon français juridique est encore pire que mon écriture habituelle ...
Country: UNIX
Language: C

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » ven. juin 20, 2014 5:27 pm

Toutes mes photos ont la désignation de: ALL RIGHTS RESERVED (tous droits réservés) -
Depuis plus de 20 ans en temps que photographe professionnel, c'est la notice que je marque sur toutes mes photos.
Dans le temps, c'était au verso de la photo imprimée.
Depuis maintenant 9 ans, je marque cette même phrase pour rappeler aux gens:
"Ne pas copier"
"C'est pas ta photo"

En temps que photographe (AKAFLASH Photography enregistré aux USA et PhotoFR.com - sirent en France) c'est ma copine et moi qui n'aimons pas que nos photos soient utilisées n'importe où.

Pour être très clair: si c'est pas ta photo, demande l'autorisation avant de l'utiliser.
C'est la lois en fin de compte - mais si qq'un utilise une de mes photos illégalement pour faire une publicité (par exemple) je risque de vraiment me fâcher.
Ce que j'essaie de faire: c'est un peu de protection, avec un maximum de partage.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » sam. juin 21, 2014 5:28 am

Petite clarification:
Je ne sais pas si c'est la même chose en France, mais tous les photographes, peintres et autres artisans sont AUTOMATIQUEMENT protégés sur leur travail.
La photo, aux USA n'est pas une exception à  cette règle.
On rajoute la mention "tous droits réservés" simplement pour rappeler aux visiteurs que la photographie est protégée par la loi.

Par contre, c'est un équilibre assez délicat:
En temps que photographe, je veux aussi partager l'aventure, le sport, et la rigolade.
Il ne faut pas mélanger le partage gratuit pour profiter du visuel, et le "vol" (qui, ce dernier… à  lieu assez fréquemment en ce qui concerne la photo).

En sommes, c'est très simple: celui qui prend la photo est propriétaire de cette photo / celui qui peint un tableau est aussi le propriétaire.
Je ne comprends pas comment les choses pourraient être différentes dans un autre pays, mais… je me demande si les photographes sont aussi protégés en France (par exemple).

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » sam. juin 21, 2014 8:48 am

Ludovic-TourFR a écrit :En temps que photographe, je veux aussi partager l'aventure, le sport, et la rigolade
oui enfin de là  tagguer tout et n'importe quoi, y'a une limite je trouve et sinon en France le droit d'auteur s'applique aussi hein :rolleyes:

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » sam. juin 21, 2014 9:37 am

Qu'est ce que tu entends par :
Guillaume29900 a écrit :oui enfin de là  tagueur tout et n'importe quoi, y'a une limite je trouve …..

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » sam. juin 21, 2014 9:41 am

que certaines photos se dispenseraient bien de tags car elles ne présentent pas un intérêt ou une qualité qui les amènerait à  être "empruntées"

shovelhead

Message par shovelhead » sam. juin 21, 2014 10:07 am

Peu importe ce que tu veux dire ou protéger:

le copyright (c) n'existe pas en Europe et la mention "all rights reserved" est applicable en USA si tu n'est pas l'ayant-droits de l'oeuvre. Pour le dire encore plus claire: Le texte est inutile (pour rester gentil) si ce sont tes propres photos. Dans ce cas et si tu veux faire très pro-machin, très international et muy-macho, tu peux écrire ton propre nom ou le nom de ton agence d'images (sans (c) car inexistant dans le pays d'origine) quelque part. Les pros le font dans les exifs de l'image.

En Europe nous avons des différents droits pour la protection de l'auteur; presque harmonisé, mais pas encore à  100%. Le droit d'auteur est - au contraire des USA - un droit naturel et ne peut pas être cédé ou vendu. Tu ne peux RIEN réserver ici.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. juin 22, 2014 12:31 am

Je ne sais pas trop de quel pays tu viens… mais tu fais grave erreur.
Aux USA, toutes les photos sont automatiquement "all rights reserved to the artist" - le fait de le marquer n'est absolument pas obligatoire, mais c'est une pratique largement utilisée par les photographes comme moi qui souhaitent se protéger un peu plus.

Très international et "très macho"
C'est comme une insulte tout ça.

N'oublions pas: je gagnais ma vie en temps que photographe pendant des années et des années aux USA - et c'est uniquement parce que j'avais choisi de me protéger.

Sinon, pour ceux qui n'aiment pas la photo - pourquoi regarder un NOUVEAU SUJET intitulé "Montrez vos trons d'arbres - SUP pour le plat?
L'idée était de partager des photos - pas nécessairement une description de vos trons d'arbres.

Vous savez quand même qu'un Forum est fait (à  l'origine) pour partager plein de trucs… y compris les photos… ou l'avez vous oublié ????

EricC66

Message par EricC66 » dim. juin 22, 2014 9:43 am

Nous avons déja une discussion sur les droits d'auteur , qui doit remonter au moins a deux ans !
Merci de prendre la suite au bon endroit .
Merci de rester sur le sujet initial .

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. juin 22, 2014 6:03 pm

Ludovic-TourFR a écrit :L'idée était de partager des photos - pas nécessairement une description de vos trons d'arbres.
c'est pour ça que je suis le sujet, je trouve juste un peu abusé de mettre un watermark sur tout et n'importe quoi, tu peux partager tes photos sans pour autant rajouter une surcouche inutile

dejah

Message par dejah » lun. juin 23, 2014 12:08 am

Guillaume29900 a écrit :c'est pour ça que je suis le sujet, je trouve juste un peu abusé de mettre un watermark sur tout et n'importe quoi, tu peux partager tes photos sans pour autant rajouter une surcouche inutile
En quoi est-ce "abuser" que de placer n'importe quel watermark sur ses photos, de professionnel ou non, que l'on partage ? Si je suis ton raisonnement je ne devrais plus partager les miennes non plus alors (je colle mon nom et mon blog dessus, sacrilège !) ?

La question de la justification locale ou non d'un pseudo copyright, on s'en contrefout un peu, ce qui intéresse le quidam, c'est à  priori l'image ou alors j'ai rien compris à  l'intérêt d'un forum de partage...

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 23, 2014 8:40 am

Eric: En recherchant "droits d'auteurs" - je n'ai rien trouvé.
Pour les autres qui n'aiment pas que je me protège: il ne faut pas abuser. Vous ne voulez pas que je mette de copyright sur mes photos, pas de problème…

Par nature, je prends plaisir à  partager; j'espère toujours que ça fait plaisir aux autres.
Par contre, je souhaite me protéger… du moins protéger mes photos d'éventuels "emprunts".
Il est clair que CE forum fonctionne un peu différemment des autres et que vous avez des "règles" bien différentes (voir même des lois que certains individus vont inventer).
Donc c'est simple - très simple même: pas de photos de ma part sur ce site. D'ailleurs, plus de POSTS car ne faites pas d'illusions: vous êtes en train d'abuser de la gentillesse de votre audience.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. juin 23, 2014 9:08 am

dejah a écrit :Si je suis ton raisonnement je ne devrais plus partager les miennes non plus
je critique l'apposition d'un watermark que je trouve inutile (sans compter qu'il nuit parfois au visionnage de la photo) et vous réagissez en disant qu'on vous interdit de publier vos photos, d'utiliser le forum pour partager et autres extrémités qui n'ont même pas été écrites ni pensées, détendez-vous... :rolleyes:

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 23, 2014 9:18 am

Bon doucement tout le monde " y a pas mort d'homme ! " ... non plus .
Chacun aura sa vision de la protection et du partage ; je le vois bien selon : sa culture , son travaille , ou nation d'origine ... avec ces règles et contrainte , voir habitude !.. OU QUE SAIS JE ENCORE !

Il ni a pas de raison Ludovic a ne pas continuer sur cette belle participation , comme tu le fais a la rubrique Surf avec d'autres .

Je vais essayer de rechercher le fameux post , dont l' intitulé n'est sans doute pas : " droit d'auteur " .
Cette discussion ( qui remonte a quelques années ) portée bien sur les droits de l'image , en entre chose .
J'avais du mettre pour ma pars , trois ligne sur une certaine photo de la commune de Collioure , qui avait fait parler d'elle, en : régional , national et Chasseur d'image ; montrant Collioure avec son cloché et en premier plan : une barque catalane ... qui part la suite a vu l'auteur de la photo attaqué , par le proprio de la dite barque .
N'ayant pas été contacter par le photographe , ou meme par la maison d' édition ... des cartes postales . carte postal que l'on trouver a la vente partout dans la région .

dejah

Message par dejah » lun. juin 23, 2014 9:19 am

Guillaume29900 a écrit :je critique l'apposition d'un watermark que je trouve inutile (sans compter qu'il nuit parfois au visionnage de la photo) et vous réagissez en disant qu'on vous interdit de publier vos photos, d'utiliser le forum pour partager et autres extrémités qui n'ont même pas été écrites ni pensées, détendez-vous... :rolleyes:
Oui enfin la succession de critiques de watermarks photos n'ayant rien à  voir avec la choucroute peut a juste titre commencer à  lasser un peu, l'un trouve cela complètement ridicule, l'autre pense que c'est abuser, pas de quoi répandre la détente et la bonne humeur sur un post dédié à  partager des photos...

shovelhead

Message par shovelhead » lun. juin 23, 2014 9:37 am

Le "watermark" en question ne protège rien en Europe; aux USA il indique que celui qui publie l'oeuvre n'est pas l'auteur ni l'ayant-droits.

Et pour tous ceux qui ne trouvent rien sur le net, voic quelque indices:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copyright (surtout le paragraphe "pays appliquant le copyright")
http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons (surtout le paragraphe"Objectif")

(pas besoin de dire merci - c'est un plaisir pour moi)

Il n'est pas à  moi de juger la nécessitée de "protéger" ce genre de photos. Tout le monde fait comme il veut. Mais ce watermark ne dit rien d'autre què (... da capo al fine ...)

dejah

Message par dejah » lun. juin 23, 2014 9:45 am

Aurais-tu une petite photo de SUP pour illustrer (avec ou sans WM) ? :D

paulo
Administrateur

Message par paulo » lun. juin 23, 2014 10:28 am

je vous propose de continuer votre discussion juridique au bar du port.
la demande d'EricC66 de rester dans le sujet n'a visiblement pas été entendu.
Si la discussion continue là  dessus, je ferme le post.
Merci

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 23, 2014 8:12 pm

Je vais essayer d'aller direct au but pour mon dernier post sur ce sujet.
La plupart fait référence des "attaques" que j'ai reçu par SHOVELHEAD (je traduis quant même pour les français: Tête de Bois).

1. Les photos ont était prises par moi, ou par ma femme. Aucun soucis d'utilisations contrariantes comme indiqué.
  2. Mes photos sont sur le WEB (www) on non-pas sur le FWW (French Wide Web) - donc je me protège d'avantage avec la mention "all rights reserved" spécialement pour le partage aux USA. On ajoutant ces mots, nous, les photographes professionnels aux USA arrivons à  protéger un peu plus nos photos.
  3. Je publie les photos prises par ma compagnie volontairement, et avec la mention "all rights reserved" parce que je veux (encore une fois, pour me protéger un peu plus) – alors ne vas pas me dire que ce ne sont pas mes photos.
  4. Certes, ce n'est pas dans "ton" intérêt lorsque je rajoute un copyright ou un watermark – mais je me protège comme je peux. C'est pas au visiteur de me dire de ne pas me protéger.
  5. Même si le copyright n'existe pas en France (et voir #2) en tant qu'auteur, je peux inscrire ce que je veux sur mes photos (voir même 7 watermarks si cela peux éviter qu'une personne s'approprie ma photo)
  6. Le droit d'auteur est un droit NATUREL aux USA également – il ne faut pas inventer.
  7. Mettre un watermark n'a rien de macho - c'est pour plus de protection que tous les professionnels du métier mettent un watermark – souvent avec le nom de la boite qui s'est chargée de la photo.
  8. La surcouche inutile du watermark or du copyright est loin d'être inutile – si ces derniers arrivent à  éloigner les mal-faisants, ces précautions sont très utiles.
  9. Je ne viens pas te dire que la lois t'oblige à  protéger TES photos… Vie et LAISSE VIVRE un peu.
Je suis assez fâché pour toutes les raisons ci-dessus: je veux bien utiliser mon équipement pour prendre des photos, les partager pour tous les visiteurs de ce forum et échanger le plus d'information possible. Cependant, j'ai le droit de protéger mon portefeuille, ou mes photos comme je le vois digne.

– mais je trouve franchement pas correct que qq'un me demande d'enlever ma protection (watermarks et copyright).

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. juin 23, 2014 8:53 pm

Ludovic-TourFR a écrit :La plupart fait référence des "attaques" que j'ai reçu par SHOVELHEAD (je traduis quant même pour les français: Tête de Bois).
n'ayant pas passé 15 ans (ou je ne sais plus combien) aux USA mon niveau d'anglais est sûrement très loin du tien, mais pour moi "shovel" c'est une pelle, et "shovelhead" fait référence à  un type de moteur Harley-Davidson et non à  l'épaisseur du crâne de Shovelhead :)[/font]

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 23, 2014 9:05 pm

24 messages hors sujet !! depuis le n° 29 .
La discussion sera donc fermer au plus tard demain ; car c'est une totale incompréhension avec le "sup" , vraiment dommage .

EricC66

Message par EricC66 » sam. juin 28, 2014 6:10 pm

Réouverture du post comme promis , a deux Membres en "mp" , qui attendent beaucoup ... de ce post !
Une fermeture définitive est prévu , s'il devait y avoir un éloignement de la discussion initiale sur le "sup" .

Ce qui n' interdit en rien une ouverture de post au bar du port , sur un sujet de type : droit d'auteur ou autre titre du genre .

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » dim. juin 29, 2014 12:35 pm

Ouais, dommage pour le tour qu'a pris un instant ce post, ce serait amusant de faire une sortie mixte KMer et SUP (pourquoi mixte ? because je n'ai jamais pu tenir plus de qqes mètres sur un SUP, probablement un mle de compétition instable d'ailleurs). Ce serait cool d'essayer sur un mle stable :) (et de préférence par beau temps).
Méduzman :p

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 30, 2014 8:09 am

Une sortie "mixte" est très faisable.
Les considérations: pas trop de vent de face (les SUP n'aiment ça encore moins que les kayaks). En attendant, le SUP nous apporte un autre point de vue de photo que j'ai trouvé très pratique.
Durant la balade d'environ 23km, nous avons tout eu: des courants, du vent, couverture nuageuse, sprints, relaxation, moments photos, et évidemment soleil. Je ne pense pas avoir trop ralenti le kayakeur (ou du moins, j'espère pas trop).

Tenir sur un SUP n'est pas évident. Mieux vaut apprendre qq consignes pour faciliter l'apprentissage. Une planche un peu plus large ne glisse pas aussi bien qu'une bien fine, mais la personne à  l'eau ne glisse pas très bien non-plus.
Afin de tenir une bonne vitesse de glisse, j'ai opté pour une planche de course - pas bien stable, donc pas évident pour la photo - mais une très bonne glisse.

Voici qq photos de notre sortie MIXTE.

Pouvoir sortir l'appareil rapidement
Image

Ici, on peut voir l'un des avantages de la SUP - vue de hauteur
Image

Bonne lumière paradisiaque (ou presque)
Image

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 30, 2014 8:56 am

Qu'est ce que tu as comme boitier photo , Ludovic ?

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 30, 2014 9:14 am

La plupart du temps, j'utilise mon préféré: le D3s de chez Nikon.
Par contre, comme tous photographes, on a souvent plusieurs appareils.
Pour moi, le D700 (que j'aime beaucoup pour les sorties comme ce jour-là ), le D800 (pour la photo de qualité).

Tu fais un peu de photos ?

Voici 3 "trons d'abres" - les deux avec un T-Shirt blanc sont des prototypes fabriqués-main.
De véritables trons d'abres de haute performance

Image

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 30, 2014 9:36 am

Des prototypes de particuliers , ou pro en vu d'une série ?

Je me doutais que tu étais en Nikon et pas avec un coolpix water proof , chaud quand meme un reflex sur l'eau , j'ai flingué le mien : un bon vieux Canon 500 avec un tamron grand angle ; la pagaie cuillère la tué ... il était monté derrière sur un bras latéral en extérieur gauche :( ... plein la ...
Temps qu'il était question de photos sur le litoral , déjupé shooté , remettre en place , ce jour la j'ai déconné .

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » lun. juin 30, 2014 10:12 am

Protos de particulier.
L'un d'entre eux était un shaper (mais on devient tous vieux… alors assez de "hasard respiratoires".

Disons qu'en SUP, il ne faut pas tomber à  l'eau - en tous les cas, il vaut mieux tomber sur la planche.
J'utilisais un sac kangourou - non étanche. Une faute de navigation ce jour-là  et plus de 5000 euros en l'air (euhhh… en eau). Par contre, le grand + c'est la rapidité d'accéder à  l'appareil.

Je crois avoir trouvé un système assez polyvalent pour la photo: Je mettrais ça au point lors de la prochaine séance photos.
Sac étanche avant, grande fermeture éclaire = étanchéité = plus de relaxation.

Répondre