Une bonne partie des messages a mal supporté les travaux, donc je résume rapidement celui-ci:
- un non kayakiste (sauf 7 ans sur un DAG Lagoon inchavirable...) plus tout jeune et massif (mais... sportif entraîné) peut-il passer aisément à un surfski? OUI, malgré les a priori plutôt dubitatifs.
- outils nécessaires:
. forte motivation (défi personnel, esthétique du bidule, goût de la vitesse, ego attaché aux transformations du Réel... et sans doute amour du paradoxe hi hi hi

. bon équilibre, travaillé méthodiquement (exercices quotidiens de proprioception, yeux fermés, par des correction de micro déséqulibres, sur le surfski & ... sur un gros ballon)
. conseils pertinents (ce forum et "celui d'en face" sont des mines de renseignement!)
. temps de disponibilité (pour ma part, semi-retraite, donc... sortie quotidienne)
. du bon matériel (salopette étanche Aquatherm Reed)
PS alléché par l'esthétique et le rendement, je suis passé à la pagaie cuillère: avec de bons conseils et... l'analyse de vidéos sur YouTube: c'est NETTEMENT plus rapide, ma précédente -plate- me paraît fade et trop énergophage...
Reste (ce n'est pas rien!!!) :
- à l'amener en mer, les vagues d'étraves des péniches n'en étant q'un très approximatif préliminaire
- à maîtrise l'équilibre dans les petites vagues (genre jet-ski) et la trop grande décontraction (bavardage sur l'erre avec des pêcheurs en barques...)
- dans un an, sans doute un surfski plus long et étroit, l'ACKUA FUN étant, avec un pagayeur de 110kg, un peu trop enfoncé, ce qui à basse vitesse traîne de l'eau...
Donc... si un senior lourd doute, qu'il 'écrive!
Bonnes navigations à toutes et tous, chacun son fil de l'eau...