SUP : Stand Up Paddle

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
pascal61

SUP : Stand Up Paddle

Message par pascal61 » jeu. oct. 22, 2009 9:41 pm

Bonsoir à  tous,
ce sujet de discussion aurait tout aussi bien eu sa place dans la rubrique matos de ce forum. Mais je me suis dit qu'il susciterait peu être moins d'enthousiasme.
Alors je lance la discussion au bar du port. Et puis il est bientôt 22 heures...
Donc venons en au fait et voici le sujet :
lors de vos pérégrinations en kayak de mer vous avez sûrement déjà  pu observer ces pagayeurs marins positionné debout sur une planche de surf.
Dans le langage branché cette "presque" nouvelle activité nautique est affublée de l'acronyme anglo-saxon SUP pour "Stand Up Paddle". Tout un programme !

Alors, quel est votre avis sur cette discipline qui semble vraiment recueillir un succès grandissant?
En tant que discipline hybride, à  cheval entre le canoë-kayak et le surf, cette activité ne mériterait-elle pas, au même titre que les Sit On Top, une nouvelle rubrique sur ce forum?

jluc29

Re : SUP : Stand Up Paddle

Message par jluc29 » jeu. oct. 22, 2009 11:58 pm

Il y a le kayak....plus loin le SOT.... et encore plus loin le SUP.... et tout au bout il y a le ISE* et ERIEUR**.

Ce qu'il y a de bien avec le SUT c'est que tu peux mettre une chaise de jardin et t'assoir pour pagayer.

* Immersion Subite Evitable
**Engin Récemment Inventé Et Utilisé Rarement

jpr44

Message par jpr44 » ven. oct. 23, 2009 8:52 am

Ce serait cool de lancer une discipline dissidente du standeupepadeulle: le kmer debout pieds joints dans l'hiloire avec une grande pagaie, une belle activité qui permettrait aux djeunes de belles vidéos de gamelle et autres roustes.

Il existe déjà  le beau concours national de la plus belle roustasse en eau vive, une variante eau salée ne serait pas un luxe, avec plusieurs catégories disponibles: dans les courants, dans le shore break, sans les mains, sans les dents, yeux bandés, à  reculon...

Un peu d'imagination, un petit effort quoi!

andy

Message par andy » ven. oct. 30, 2009 5:37 pm

pascal61 a écrit :
Alors, quel est votre avis sur cette discipline qui semble vraiment recueillir un succès grandissant?
En tant que discipline hybride, à  cheval entre le canoë-kayak et le surf, cette activité ne mériterait-elle pas, au même titre que les Sit On Top, une nouvelle rubrique sur ce forum?
Pour ma part je constate que le SUP se développe bien même ici , même si les vagues sont timides ... je croise plus de SUP que de Kmer , et les utilisateurs pratiquent souvent plusieurs disciplines , surf, Kite etc .. en tous cas c'est rafraichissant et éffectivement a l'opposé des traditionalistes bien que cette activité soit antérieure au surf lui même :D
encore une activité qui se développe vite , contrairement au Kayak qui est a la peine ... :eek:

Toma

Message par Toma » ven. oct. 30, 2009 7:15 pm

Pour en croiser régulièrement sur l'eau,
ce qui caractérise cet espèce d'homo sapiens sapiens flottant:
1- la frime (le fait pour les 3/4 de se prendre pour Laird Hamilton),
2- leur naà¯veté (pour avoir discuté avec des fournisseurs de matos lesquels leur revendent le matériel le plus coûteux mais bon quand on aime la flambe il faut ce qu'il faut ;) voir 1-),
3-la position symptomatique du néophyte, tiroir de sorti (car combinaison moulante et oui...) + position lumbago: séant façon saut à  ski finlandais tremplin 9Om (rôle de gouvernail ?)
4 - et cerise sur le stand up: un mépris affiché / tout ce qui ressemble de près ou de loin à  un kayak (absence de courtoisie ou atrophie de la langue qui expliquerait leur mutisme / "bonjour" ou "belle mer hein ?" et qui éviterait que je me prenne un bide dès que je tente un rapprochement avec cette sous-espèce de bipède qui manie la pagaie comme un Namibien avec une pierre de curling...voir 3-).
Mais bon, ne généralisons pas quoi que... :)

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. oct. 30, 2009 9:42 pm

Ce qui est sympa avec le SUP c'est la double activité : surf + rando.
Après, c'est comme tous les sports, c'est esthétique quand c'est bien pratiqué. mais pour l'instant, j'ai vu que des surfeurs aller tout droit, en étant content de ne pas tomber.
Un kayakiste-waveskieur de ce forum pratique aussi le SUP. Il serait intéressant d'écouter son opinion... :p

andy

Message par andy » dim. nov. 01, 2009 12:04 pm

la frime est toujours chez l'autre , un peu d'ouverture ne pourrait je pense pas nuire , au vu de l'avatar de Toma , il pratique le wave ski , il devrait peut être essayer le SUp afind e se faire une opinion .. il y a lus de vingt ans les Bretons se foutaient de la gueule des wave skis , aujourd'hui les wave slki dénigrent le SUP , bien sur le phénomène de mode qui échappe au kayak leur met les boules , mais peut être que les positions extrémistes des Kmeristes les ont elles poussées dans des niches sans réel avenir d'explosion , mais est ce le but ? ... oui si vous voulez un nouveau bateau chaque année plus ci ou ça .. mieux puisque nouveau ..
le SUP est comme le reste des activités humaines , on y trouvera des gens sympas et ouverts et des gens timides que l'on prend souvent pour des prétentieux , enfin c'est ce que j'en pense apres avoir échangé pas mal avec les SUp men du coins qui comprennent notre activité du kayak de loisir ... et arrivent a surfer dans des endroits ou d'habitude personne ne surfe .. pas besoin d'être un expert pour s'amuser c'est peut être ce qui choque ..

EricC66

Message par EricC66 » dim. mai 11, 2014 3:01 pm

Je remonte ce post , pas vraiment a sa place , comme le souligne Pascal61 et relance son questionnement , a savoir :
Quel est votre avis sur cette discipline qui semble recueillir un succès grandissant ?...... put... 5 ans ! d'ailleurs que 5 ans ?

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » dim. mai 25, 2014 11:51 am

Franchement, je fais du surf depuis 1981 - et ça me fait un peu rire lorsque les gens disent que c'est un nouveau sport. Les Hawaiiens pratiquaient le SUP depuis bien avant mon arrivée.
Cependant, il est vraie que le SUP est LE SPORT de glisse le plus "parlé" et "fréquenté" en ce moment. C'est donc nouveau - depuis au moins 6 ans. C'est peut être aussi le seul sport au monde ou tous les pays se sont mis à  la même chose en même temps. L'ignorer serait dommage.

Mon avis sur cette discipline?
Franchement superbe.
On peut vraiment travailler tout son corps, y compris les orteils.
Pour la glisse, c'est certain qu'un SOT de 8 pieds ne va pas glisser bien loin - mais avec un 12.6 ou 14 pieds, c'est une sensation de glisse remarquable - et relativement rapide d'ailleurs.

Pour celui qui recherche de fortes sensations, le 14 pieds de long / 25 pouces de largeur devrait le satisfaire. Il pourra faire:
Des courses au portant avec la houle, des balades sur un plan d'eau bien calme, et même de bonnes randonnées lorsque les conditions ne sont pas trop fortes.

Pour celui qui recherche le coté sympa, le 12.6 pieds de long / 29 pouces de largeur
Ce dernier trouvera une très bonne glisse, mais avec plus de stabilité.
La rand, qqs vagues, un peu de portant, et même la compétition pourra le satisfaire avec ce genre de planche.

Il existe aussi plein d'autres planches sur le marché, notamment pour le surf.
Ces planches ne sont pas très bien pour la grande balade (bien que faisable). Elles sont nulles pour la grande randonnée.
Par contre, elles sont très bien étudié pour le surf.

Pour ceux qui débutent:
Une planche standard de 9 ou 10 pieds et bien large leur montrera le plaisir. Il faudra tout de même que plus tard, ces débutants choisissent: Le surf ou la balade.

La plupart des gens que je rencontre sur l'eau, c'est la balade qui les intéresse le plus, y compris la simplicité.
Leur planche est étudié pour s'amuser au bord du rivage. Ils s'amusent tous, et m'ont l'air heureux d'être sur l'eau.
Même si je trouve qu'ils sont presque tous sur la "mauvaise" planche, ils s'en moquent: ils s'éclatent.

Alors… qu'est-ce que j'en pense?
C'est super - c'est vraiment une superbe activité, simple, complète, et franchement: avec de très bonnes sensations.

Pas trop bien?
Alors contre le vent avec une toute petite planche de 9 pieds n'est pas géniale.
(mais… aller contre le vent avec un kayak n'est pas terrible non-plus)

Résultat?
Je pense que question vitesse, un longue planche de 14 pieds pourrais aller presque à  la même vitesse sur du plat qu'un kayak de mer ordinaire.

Ce que j'aimerais voir?
Une planche de SUP de 18 pieds - à  8 kg.

Dernière nouvelle…
La division 240 vient, en gros, d'autoriser les planches de SUP (non gonflable, de plus de 3m50) d'aller s'aventurer au large. Les planches de SUP de plus de 3m50 peuvent maintenant aller à  plus de 300 mètres de la plage - sans être hors-la-lois.
(il ne faut pas oublier de bien suivre le règlement, les consignes, son physique, ET le matos de sécu)

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » dim. mai 25, 2014 12:12 pm

Ludovic-TourFR a écrit :Je pense que question vitesse, un longue planche de 14 pieds pourrais aller presque à  la même vitesse sur du plat qu'un kayak de mer ordinaire.
je suis à  3.5-3.7 en vitesse de croisière avec le 14' que j'emprunte de temps à  autre (à  condition de pas avoir le vent dans le nez) donc je me balade sans souci avec des collègues en kayak, là  où ça va coincer c'est si eux utilisent des kayaks rapides ou sportifs (ou pire surf-ski)

j'aime bien alterner SUP et kayak, et j'aime beaucoup le fait d'être debout en SUP et d'être en permanence à  travailler l'équilibre (et super vision sous-marine)

super l'évolution de la Div 240, je vais pouvoir faire comme avant mais sans risquer de me faire attraper ;)

nico56

Message par nico56 » lun. mai 26, 2014 12:54 pm

Pas encore eu l'occasion d'essayer,
C'est vrai que ça doit être sympa d'avoir une vision en hauteur des fonds marins par pétole, pour le reste si tu ne peux pas faire du vent de face ça me paraît limité comme usage en mer.
Quid de la tenue en mer formée ou clapot?

A part quelques personnes qui font des ronds dans l'eau devant la plage, j'en croise pas des masses (voir aucun en rando). c'est plutôt en usage surf de plage que le SUP a explosé non?
On est encore loin du "support qui va remplace le kayak de mer" comme le prétendait certains surfshops.

La d240 se simplifie pour le SUP et se complexifie pour le kmer, tant mieux pour les uns tant pis pour les autres. Pourvu que le vent et la mer reste calme.

fabrice17

Message par fabrice17 » lun. mai 26, 2014 1:30 pm

Moi je dis, présenter le SUP comme étant "à  cheval" c'était gonflé mais il fallait la faire. :-)
Pour le reste qui se sent morveux se mouche : En pirogue j'ai toujours la banane et quand je dis bonjour tout le monde me répond, même les pêcheurs !
Je parle même aux kayakistes c'est dire si je suis œcuménique !

philm76200

Message par philm76200 » lun. mai 26, 2014 6:57 pm

le supsurf c'est super ludique!
avec la pagaie tu peux faire tourner un gros bazard de 10' ou 3m facilement.
j'en ai un gros pour surfer avec ma fille à  l'avant. je l'utilise aussi seul en gardant deux petites dérives pour le faire déraper et faire des 360°.
je passe de 10' style longboard à  9'4 et 7'2 depuis peu.

les grands sup de race de 14' ne me tentent pas car c'est bien sans vent ou avec allure abattue: donc conditions spécifiques

debout, le corps offre pas mal de résistance au vent, environ 1m2 donc ça freine face au vent: donc le vent dans le pif c'est pas terrible avec une seule pale et debout
pour ne faire que du downwind,il faut gérer des navettes, donc cela devient plus lourd en logistique.

le clapot complique l'équilibre et debout le centre de gravité étant plus haut, cela impose un travail des jambes important.
le travail des jambes est souvent isométrique, peu d'amplitude de mouvements et travail permanent: ça bouffe pas mal d'énérgie.

il y en a qui y arrive très bien:
http://sup-crossing.blogspot.fr/
Bart a déjà  traversé la mer mer du nord, expé gronland, et là  280km entre tahiti et borabora

entre un Ph hammer et un sup, je garde le sup pour les vagues.
a+

mau.len

Message par mau.len » lun. mai 26, 2014 7:53 pm

philm76200 a écrit : il y en a qui y arrive très bien:
http://sup-crossing.blogspot.fr/
Bart a déjà  traversé la mer mer du nord, expé gronland, et là  280km entre tahiti et borabora
Oui, j'ai lu son interview il y a quelques jours, c'est très intéressant, y compris pour un kayakiste (sur le mental, la récupération, les doublons en ce qui concerne l'équipement de sécu ...). En rando, le gros avantage du SUP, c'est de pouvoir dormir ;)
J'ai aussi été très attentif à  sa liste de matériel. J'y retrouve certaines de mes préoccupations récentes : balise PLB, batterie autonome (mais des modèles différents). J'ai découvert les communicateurs sat de la marque InReach.

mau.len

Message par mau.len » lun. mai 26, 2014 9:13 pm

nico56 a écrit : La d240 se simplifie pour le SUP et se complexifie pour le kmer, tant mieux pour les uns tant pis pour les autres.
Pour le kayak de mer, je trouve que la nouvelle réglementation présente bcp d'avantages (construction amateur, immatriculation, import de l'étranger ...), et un seul petit inconvénient (obligation d'appartenir à  une asso pour les nav en solo au-delà  de 2MN), qui concerne peu de kayakistes, et qui se règle par une adhésion à  quelques euros : le bilan me semble largement positif. Il n'est d'ailleurs pas impossible que ça évolue.

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » ven. juin 06, 2014 7:05 am

Après quelques bonnes sorties en mer, je peux dire que la vitesse moyenne d'un SUP est très proche d'un kayak de mer traditionnel (avec ou sans gouvernail).
En SUP, atteindre les 7,2kmh de moyenne sur un aller-retour est faisable sur un parcourt de 20km.
Energie: 80% (pour le SUP) et peut être 75% (pour le Kayak) - oui, c'est ma meilleure estimation en regardant les kayakistes.
C'est pas le genre de moyenne que j'envisagerais avec une planche SUP pour les vagues, ni avec un planche de 9 pieds… mais faisable en 14' sans aucun soucis.

Ce que j'aime vraiment avec la SUP, c'est sa simplicité.
Une pagaie, une planche, une leash pour les balades côtières.
On peut y rajouter palmes, masque, et fusil pour la pêche avec aise - plus simple que la pêche en surfski, et plus simple que la pêche sous-marine en Kayak.
Néanmoins, la pirogue Hawaiienne reste un peu plus pratique.

paulo
Administrateur

Message par paulo » ven. juin 06, 2014 1:06 pm

intéressant.
sur ton test, comment était la mer ? hauteur de houle ? courant ? vent ?

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » ven. juin 06, 2014 2:04 pm

En fait, c'est la même moyenne (+/- 0,1kmh de différence) avec plus de 5 sorties très similaires:
Mer plutôt calme (moins de 15kmh de vent sur chaque sortie), aller et retour à  chaque fois, marrée différentes sur chaque sortie.

Ma planche n'est pas vraiment faite pour la mer formée - sur une planche destinée au plan d'eau calme. Cette dernière est bien performante (je dirais 8,5 sur 10 - 10 étant la planche la plus rapide sur le plat).
Mon but réelle était de voir si je pouvais tenir une bonne moyenne (n'importe quoi au dessus de 7kmh) avec le moindre effort possible. Ce "test" m'aurait permis de voir comment mon corps réagirait sur la longue LONGUE distance.
Je ne pense pas avoir respiré par la bouche une seule fois - mais je n'ai pas trainé pour autant - d'où j'estime un 80% de mes efforts max pour une vitesse que je vais dire "raisonnable".

Tout ça me fait plaisir, car je pensais que toutes les SUP étaient tournaient aux alentours de 4 ou 5kmh.
Cela rend ma planche de 4m27 de long bien polyvalente - à  mes gouts.

Philippe56

Message par Philippe56 » ven. juin 06, 2014 2:14 pm

petite info concernant cette pratique.
Gérard FUSIL, créateur entres autres du raid gauloises, à  l'intention d'organiser un week-end Stand Up Paddle les 23 et 24 août dans le Golfe du Morbihan.
On voit d'ailleurs de plus en plus de pratiquants sur le Golfe qui s'y prête très bien pour jouer dans les courants.

@+

Ludovic-TourFR

Message par Ludovic-TourFR » ven. juin 06, 2014 3:02 pm

Tu as un lien en ligne pour la course (ou bien l'organisateur) ?
Je suppose que ce weekend là  est pour le grand publique…

Philippe56

Message par Philippe56 » sam. juin 07, 2014 9:23 am

bonjour,

l'info est parue récemment dans Ouest-france, il faudra sans doute attendre encore un peu pour avoir plus de renseignements.
Ce sera tout public

@+

Gilbert_SystemX

Message par Gilbert_SystemX » sam. juin 07, 2014 12:54 pm

jpr44 a écrit :Ce serait cool de lancer une discipline dissidente du standeupepadeulle: le kmer debout pieds joints dans l'hiloire avec une grande pagaie, une belle activité qui permettrait aux djeunes de belles vidéos de gamelle et autres roustes.

Il existe déjà  le beau concours national de la plus belle roustasse en eau vive, une variante eau salée ne serait pas un luxe, avec plusieurs catégories disponibles: dans les courants, dans le shore break, sans les mains, sans les dents, yeux bandés, à  reculon...

Un peu d'imagination, un petit effort quoi!
hmmmm....

c'est déjà  fait... debout avec une pagaie SUP dans un kayak TRAK.... j'essaye de retrouver le video!

:cool:

EricC66

Message par EricC66 » dim. juin 22, 2014 9:52 am

Allez un petit lien bien sympathique , pour démarrer et plus encore : Voir la trentaine de sujets en bas de page . :D

François7060

Message par François7060 » dim. juin 22, 2014 11:05 am

C'est sympa, le gonflable, mais il y a quand-même 2 petits inconvénients dont on parle rarement:
- le gonflage en pleine canicule et sous le cagnard n'a vraiment rien d'amusant.
- même parfaitement gonflé, au contact de l'eau qui peut parfois être vraiment fraiche, l'air se contracte et la planche perd un peu de pression ce qui la rend un peu plus molle.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Philippe56

Message par Philippe56 » lun. juin 23, 2014 9:23 am

Bonjour,

je confirme qu'un week-end Stand Up Paddle est prévu dans le golfe les 23 & 24 août, il y a un bel article dans le Ouest-France de ce lundi.
Ils ont fait une reconnaissance samedi dernier dans le golfe.
le trajet prévu est entre Vannes et Port Navalo

@+

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 23, 2014 9:29 am

Cela n'était en rien volontaire François ; quand j'ai placer le lien , le haut de page était sur les gonflables ... voila tout .
D'ou ma petite ligne , du message 23 : voir la trentaine de sujets en bas de page .
Quelqu'un comme moi ayant pas un doigt d'orteil sur ce type de pratique apprécie bon nombre de ces lignes ;) .

François7060

Message par François7060 » lun. juin 23, 2014 11:24 am

@Eric.
No problèmo. Je voulais juste en profiter pour faire mon intéressant. :D :D :D :D :D

Ce qui est marrant avec les gonflables, à  lire la presse spécialisée, c'est génial c'est super c'est l'avenir etc...
Hébin moi, jusqu'à  présent, je n'en ai pas vu un seul en vrai (sauf dans un surfshop, mais ça ne compte pas).
J'ai l'impression que "gonflable" est souvent assimilé, dans l'esprit des gens, à  "jouet pour faire des ronds dans l'eau à  la playa".
D’où une certaine méfiance.

Quelqu'un pense ça aussi ou c'est juste moi ?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. juin 23, 2014 11:48 am

François7060 a écrit :Ce qui est marrant avec les gonflables, à  lire la presse spécialisée, c'est génial c'est super c'est l'avenir etc...
Hébin moi, jusqu'à  présent, je n'en ai pas vu un seul en vrai
j'en ai déjà  vu (remontée de l'Odet hier avec 2 gonflables notamment), déjà  essayé (plusieurs heures) et franchement c'est pas mal du tout (pour de la balade/rando) après pour le reste je n'en sais rien, je suis très mauvais en vague et je n'ai pas testé de gonflable en vague

pour quelqu'un qui cherche un SUP pour rando/fitness sur le plat (enfin hors vagues, pas forcément sur du lisse non plus) et qui a un souci d'espace de stockage, c'est super, très agréable sur l'eau, ça marche bien (ils n'allaient pas moins vite que moi sur un rigide assez étroit), c'est incassable (va mettre quelques coups de pagaie/rocher/angle de mur/... à  ton beau SUP rigide en carbone...), confortable, parfait en jouet de plage pour les enfants aussi (risquent pas de l’abîmer ni de se faire mal avec)

je parle même pas de la problématique du transport... les 2 SUP gonflables de la balade d'hier n'ont pas vraiment été un souci à  rapporter avec le véhicule déposé à  l'arrivée, les 2 kayaks et les 2 SUP rigides par contre c'était une autre histoire.

Philippe56

Message par Philippe56 » lun. juin 23, 2014 11:57 am

je n'y connais rien en gonflable mais pour apporter de l'eau au moulin de ceux qui y croit, jetez un oeil sur cet article élogieux.
il s'agit cette fois d'un dériveur gonflable, et en plus, produit en BZH au bord du Golfe

@+

EricC66

Message par EricC66 » lun. juin 23, 2014 11:59 am

D'accord , mais il est ou l'article Philippe ?
La ou je me questionne , se serait pour la chaleur .

Répondre