Remorquage - D'un kayak vide

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
mau.len

Remorquage - D'un kayak vide

Message par mau.len » mar. août 20, 2013 11:21 am

Recherche retours d'expérience sur le remorquage d'un kayak vide sur une longue distance (> 20 km). Je sais ce que c'est que de remorquer un kayakiste, je n'ai pas l'intention d'atterrir dans le shore-break, c'est le reste qui m'intéresse : dépense d'énergie, conséquence du vent, longueur de bout etc.

Rom35
Administrateur

Re : Recherche retours d'expérience ...

Message par Rom35 » mar. août 20, 2013 12:17 pm

Vide, vide? Pas de chargement?

Déjà  mets un couvre-hiloire, ensuite si la mer se forme tu vas galérer, pour ce qui est du bout tu prends un bout standard 6/8m & pour la dépense d'énergie c'est pinuts si il est vide car ça représente 25kg / 7 (force de flottaison, je sais pas d'où ça vient mais on m'a dit pour l'eskimo une tête dans l'eau c'est 1kg, en dehors c'est 7kg) = 4kg.

Perso j'ai déjà  remorqué un kayak chargé sans le pagayeur ça se fait très bien, donc à  vide c'est 0 soucis, sauf si la mer se forme car tu perdras le côté marin de ton embarcation...

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mar. août 20, 2013 1:11 pm

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ton objectif.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

shovelhead

Message par shovelhead » mar. août 20, 2013 1:18 pm

en tout cas il faut tout le temps jouer avec la longueur de la ligne entre les deux kayaks en mer formé. Les deux bateaux doivent se trouver dans la même situation face aux vagues à  tout instant; la distance entre les bateaux doit donc égaler la distance entre deux vagues. Et celle change selon force et direction du vent, vitesse du courant et profondeur de l'eau.
je sais pas d'où ça vient mais on m'a dit pour l'eskimo une tête dans l'eau c'est 1kg, en dehors c'est 7kg
Une tête a un volume de +/- sept litres; il ne "pèse" rien dans l'eau (poids après traitement avec guillotine: env 7kg). Nos dents ont une densité supérieure, mais il y a des réserves d'air dans les yeux et dans la bouche (si encore attaché aux épaules)... la tête devient "lourde" dès qu'il sort de l'eau. Il est donc important de rouler en laissant la tête traîner derrière. Si tu le sors trop tôt, il faut lever 7 kg de plus - ce qui fait souvent rater l'esquimautage
Country: UNIX
Language: C

mau.len

Message par mau.len » mar. août 20, 2013 10:24 pm

Rom35 a écrit : Déjà  mets un couvre-hiloire, ensuite si la mer se forme tu vas galérer, pour ce qui est du bout tu prends un bout standard 6/8m & pour la dépense d'énergie c'est pinuts si il est vide car ça représente 25kg / 7 (force de flottaison, je sais pas d'où ça vient mais on m'a dit pour l'eskimo une tête dans l'eau c'est 1kg, en dehors c'est 7kg) = 4kg.

Perso j'ai déjà  remorqué un kayak chargé sans le pagayeur ça se fait très bien, donc à  vide c'est 0 soucis, sauf si la mer se forme car tu perdras le côté marin de ton embarcation...
Ok, de toute façon, ce sera par mer belle pour une première fois. Et kayak vide.
Kayak chargé, ça m'intéresse de le savoir quand un compagnon de rando rentre par la navette (malade ou autre).

mau.len

Message par mau.len » mar. août 20, 2013 10:33 pm

shovelhead a écrit :en tout cas il faut tout le temps jouer avec la longueur de la ligne entre les deux kayaks en mer formé. Les deux bateaux doivent se trouver dans la même situation face aux vagues à  tout instant;
Oui, ça semble logique.
Mais par mer agitée, je crois que je serais tenté d'utiliser une autre méthode de remorquage : sans bout, la 1/2 avant du kayak remorqué attaché à  la 1/2 arrière du kayak remorqueur.

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. août 21, 2013 8:20 am

Ça évite le plus gros soucis : kayak a l'envers qui fait ancre.
Après ça peut empêcher de tourner aussi. Ou d'esquimauter

guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 » mer. août 21, 2013 9:29 am

Tu peux éventuellement chargé un peu l'arrière du kayak, histoire de le faire un peu plus docile.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.

jean-françois37550

Message par jean-françois37550 » mer. août 21, 2013 11:04 am

Bonjour, j'ai vu une tentative de ce genre avec le club de granville. Un copain voulait ramener son surfski entre notre local de carolles vers celui de granville. Sur le trajet petite houle de 3/4 arrière d'environ 1m. Cela s'est vite transformé en galère avec le ski en vrac à  chaque vague. On n'a pas tenté le remorquage en contact, ça aurait été la meilleure solution mais je sais plus pourquoi ça a pas été fait (d'ailleurs je ne suis pas sur que le ski avait une ligne de vie,il devait être restauré). Du coup retour carolles et voyage par la route.

nico56

Message par nico56 » mer. août 21, 2013 4:52 pm

Salut,
Jamais tenté sur de longue distance mais ça ne doit pas être impossible.
En tout cas, le kayak remorqué risque d'en faire un peu qu'à  sa tête ! A voir, la solution de Guillaume. A privilégier sans doute un bout court avec amortisseur.
Tu peux aussi envisager un système dont tu pourras régler en cas de besoin la longueur...

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. août 22, 2013 8:38 am

Perso jamais testé, mais avec un peu de mer ce serait avec bout court. Ensuite, notamment avec un boat type surfski, je tenterais carrément de mettre au bateau remorqué un bout en + à  l'arrière avec un lest type pierre ou bouteille d'eau remplie dans un filet pour éviter qu'il ne double le remorqueur...
Méduzman :p

paulo
Administrateur

Message par paulo » jeu. août 22, 2013 9:35 am

avec un surfski, tu peux essayer 2 demi-pagaies fixé perpendiculairement entre ton kayak et le surfski, comme ça, tu te retrouves avvec une belle va'a qui file tout droit !!!

mau.len

Message par mau.len » mer. août 28, 2013 9:27 pm

Merci pour les réponses. Il faut effectivement lester, d'une manière ou autre. Bout long (à  raccourcir selon les conditions avec un noeud largable). A réserver aux mers belles (ceci dit, je n'ai pas essayé dans les vagues, mais je veux bien croire Jean-François). Dans les vagues, je testerai à  l'occasion le remorquage sans bout. Comme le dit Paulo, on va piloter un engin très directeur, mais je pense très stable. J'ai vu cette méthode dans des vieux numéros de Seakayaker, comme cet article qui est accessible en ligne :
http://seakayaker.us/swimmer-rescue-and-transport/

Image

Reste à  prévoir un moyen de libération du kayak remorqué quand on est seul.

Répondre