Mouvements d'étirements et d'assouplissements

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
EricC66

Mouvements d'étirements et d'assouplissements

Message par EricC66 » lun. janv. 19, 2015 5:58 pm

Que ce soit avant ou après notre sortie , quels sont vos mouvements d'étirements ou assouplissements... rapport a notre pratique ? :p
les Lombaires , épaules et haut du dos , cervicale oui-non , peut-etre les jambes pour le pédalage ... ou tout autre chose et "pour quels raisons" ?

Perso faute de temps (je calcule souvent l'heure de retour pour x raisons ...) je zappe !!
Grosse erreur bien sur , surtout que le lendemain ça tire de partout , voir meme sur deux jours parfois . une vie un peu trop casanière ...
pourtant debout , j'aimais bien aller chercher les pointes des pieds avec mes mains en plusieurs fois de loin a proche , puis jambes fixes a peine écartées et mouvement latéral du tronc .

Combien étes vous a faire des mouvements d'étirements ? d'ailleurs vous y consacrer combien de temps : 15 mn ?
Pour la ligne n°2 , n'ayez pas peur de développer : cela ne me correspond pas du a , après une opération je dois privilégié , je fais d'autre activités ou sont déja sollicité ... au plaisir de vous lire . http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Voici un petit lien , parmi beaucoup d'autres ...

Pierre64230

Re : Mouvements d'étirements et d'assouplissements

Message par Pierre64230 » lun. janv. 19, 2015 9:30 pm

très proche du Pilates!

Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH » mar. janv. 20, 2015 9:18 am

perso le soir je vais nager en piscine, plus ludique avec les copains ! je n'oublie pas surtout de faire tourner les épaules comme en échauffement de natation sur le bord de la piscine, puis de faire ces exercices avec la pagaie.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:

nico56

Message par nico56 » mer. janv. 21, 2015 8:58 pm

J'ai arrêté des étirements, pas trop la patience et du coup je me fais mal.

Un bon bain dans l'eau froide, boire de l'eau, très bon pour la récupération (bon l'hiver j'évite vous aurez deviné)

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. janv. 21, 2015 11:26 pm

L'échauffement et l'étirement post récupératoire se doit d'être personnalisé,
chacun connait les besoins de son corps selon les traumatismes vécus notamment.

Le kayak ne sollicite pas tout le corps de façon homogène mais étirer chaque muscle et réveiller chaque articulation permet de se décontracter de manière générale et est donc profitable.

Bien sûr s'arrêter plus particulièrement sur les les parties du corps sollicitées lors de la pratique (les épaules essentiellement sont soumises à  risque) peut éviter un échauffement ou pire.

Le temps consacré dépend également de chacun et du fait qu'on ait récemment pratiqué ou pas.
De même pour l'étirement post pratique donc le but est de récupérer plus facilement.

Je veux bien faire une vidéo si ça vous fait marrer.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 22, 2015 4:37 am

Oui Romain, si tu veux bien, fais-nous une vidéo. J'avoue que je ne fais pas d'échaufement, si ce n'est que je pagaie doucement ou "tout doucement" au début d'une sortie.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. janv. 22, 2015 7:17 am

Oui pareil pagayage "gasoil" les 20 premières minutes moi aussi si le spot et les compagnons de nav le permettent car j'ai vécu une entorse accromioclaviculaire.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » jeu. janv. 22, 2015 9:07 am

l'entorse dont tu parles dans ton récit de ton tour de Bretagne ?
J'ai eu droit l'an passé à  une tendinopathie de la coiffe des rotateurs. Le kyné m'a bien arrangé ça, avec une dizaine de séances.
J'avais demandé à  mon médecin une ordonnance pour que les séances soient remboursées.
Ceci dit, quand je fais des sorties rivières, j'ai en général moins d'échauffement qu'en mer. Maintenant que j'en ai clairement pris conscience (grâce à  cette discussion), je ferai plus gaffe la prochaine fois.

(Perso je trouve que c'est bien de parler de ses petits bobos sur le forum, parce que cela donne des pistes à  ceux qui se demandent ce qu'ils ont et ça met en garde ceux qui n'ont aucun soucis.)

Pour la prévention cette vidéo vue sur un site cité par Nico :
https://www.youtube.com/watch?v=h62tanXFvzk

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. janv. 22, 2015 11:30 am

En ce moment j'ai une tendinite de l'épaule ( la classique tendinite du sus-épineux qui arrive très souvent dans pas mal de sports ).
Ce que m'a dit le kiné:
- insister sur l'échauffement et l'hydratation, tout le monde le sait, mais tout le monde ne le fait pas forcément soigneusement
- étirements après l'échauffement et après la sortie
- travailler les muscles antagonistes: pour lui le mouvement de pagayage ( du moins celui en rotation du buste ) est anti-anatomique, donc le risque de probleme articulaire est important. Pour limiter ça il faut essayer de faire des mouvements "inverses" du mouvement traumatisant ( celui où la main opposée à  la pelle qui est dans l'eau se déplace vers l'intérieur et le bas ). Il m'a décrit des mouvements à  faire avec des élastiques.
- travailler les muscles abaisseurs de l'épaule ( avec une élastique aussi )

Il y a aussi un article sur surfski.info sur des exercices de musculation pour la prévention , dont le but est de renforcer les rotateurs de l'épaule ( en gros c'est la meme idée ).

Je sais que ce type d'exercices de renforcement de l'épaule est très utilisé par les pros dans les sports qui sollicitent beaucoup l'épaule ( l'escalade par exemple ).

frederic66140

Message par frederic66140 » dim. janv. 25, 2015 3:01 pm

perso, je m'étire tous les soir pendant la pub d'un film par exemple sur un seul exercice le n°2 du lien suivant:
http://mal-de-dos.comprendrechoisir.com ... er-son-dos

un peu de vélo à  la belle saison de mars à  novembre et 1 jour sur 3 je pratique le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?annotatio ... gQj8enNPGg

effectivement au début,c'est galère mais en se fixant ces objectifs là , je me sens mieux et pas que pour le kayak.

Répondre