Niveaux en kayak

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
JFrancois04100

Niveaux en kayak

Message par JFrancois04100 » jeu. avr. 30, 2015 4:42 pm

Bonjour

après quelques années passées à  faire de la voile je reviens au kayak .
je lis ça et là  (surtout là ) qu'untel ou unetelle est pagaie verte , rouge, blanche ou niveau 1 ,2 3 ect...

je soupçonne qu'il y a analogie avec le judo pour les couleurs et les grades.

me qualifiant de débutant ( 35ans sans pratiquer ) je dois avoir un niveau transparent ou s'approchant.

qu'ai je le droit de faire avec cette qualif à  part des bulles sous l'eau quand l'idée me vient de surveiller les poissons ?

avec la fonction recherche je suis tombé la dessus

viewtopic.php?t=9159-programme-de-forma ... ght=niveau

c'est une école ?
je viens de recevoir mon kayak isak de rtm.

j'ai le droit d'aller en corse ou juste la piscine municipale ?

z'etes bien braves de me répondre.

JF

shovelhead

Re : Niveaux en kayak

Message par shovelhead » jeu. avr. 30, 2015 6:34 pm

Tu peux faire ce que tu veux où tu veux, avec n'importe quelle "pagaie couleur" ou sans. Sauf participer à  une manifestation organisée par un club FFCK.

En France les PC sont un truc club/FFCK; dans beaucoup d'autres pays, tu peux te qualifier en faisant un stage dans une école de kayak. Sur le papier, les niveaux EPP (European Paddle Pass) sont partout pareilles; en vérité les choses ne se passent pas comme ça. Un niveau 3 néerlandais ou allemand est valable plus ou moins à  vie. En France, la pagaie bleue (= EPP3) est perdue quand tu quittes ton club. Pour le dire plus clairement: comme en France UNIQUEMENT les clubs FFCK peuvent certifier une pagaie couleur, le kayakiste perd la pagaie couleur quand il n'est plus adhérent à  un club FFCK.
Country: UNIX
Language: C

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. avr. 30, 2015 8:19 pm

Bonjour,

Tu as tous les droits, mais avant tout le devoir de respecter la réglementation en vigueur.

Celle-ci distingue 2 cas :

1/ ton kayak est immatriculé : tu as le droit de naviguer à  2/6 nautiques nautiques de la côte (abri). Cela s'entend, évidemment, avec le matériel réglementaire.

2/ ton kayak ne l'est pas : tu as le droit de naviguer à  300m de la côte.

Voilà  pour l'aspect réglementation. Ensuite au delà , il y a le simple bon sens. Celui-ci commande un minimum de préparation, d'entrainement, de pratique. Cela peut passer par un entrainement club, et dans ce cadre (si le club est à  la FFCK), être sanctionné (ou non) par les pagaies de couleur. Quoi qu'il en soit, ce niveau est uniquement fédéral, et non reconnu à  l'étranger ou ce sont essentiellement les règles BCU qui sont appliquées, autrement dit les Stars. Le bon sens ne se décrète pas, mais interdira de prendre la mer dans des conditions inappropriées : s'il n'y a pas adéquation entre le bateau, le milieu, le pagayeur, le programme, alors on reste au port. Le niveau n'est pas mesuré par un niveau 1; 2 ou 3 : il s'agit d'un référentiel propre à  un formateur, ou une école.

Cela amène à  une autre réflexion : le passage par une formation spécifique et personnalisée peut être préférée à  une progression "club", surtout si le formateur est de qualité. Pour cela, il y a un certain nombre de prestataires sérieux et reconnus (DAP, Agnès, Vincent, JMT, etc.). On va plus loin qu'en club (ou les BE sont souvent bridés par des limites légales), plus vite (pédagogie). Ce n'est pas une règle absolue. Pour le reste, passer par un pro peut être aussi une façon d'accéder à  des niveaux de qualification reconnus à  l'étranger (autrement dit les stars)

Pour tout cela, une masse de doc disponible via la fonction "recherche" sur ce site...
Méduzman :p

yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 » jeu. avr. 30, 2015 9:56 pm

[quote="Guillaume-14"]
"...le passage par une formation spécifique et personnalisée peut être préférée à  une progression "club", surtout si le formateur est de qualité...."

Par exemple en participant à  un stage avec des gens comme Turner Wilson et Cheri Perry. Ce n'est sanctionné par aucun diplôme d'aucune couleur que ce soit, mais si tu viens à  passer sens dessus dessous, - ou cul par dessus tête- tu sauras sortir la tête haute :o

Christophe17420

Message par Christophe17420 » jeu. avr. 30, 2015 10:24 pm

Guillaume-14 a écrit :Bonjour,

Tu as tous les droits, mais avant tout le devoir de respecter la réglementation en vigueur.

Celle-ci distingue 2 cas :

1/ ton kayak est immatriculé : tu as le droit de naviguer à  2/6 nautiques nautiques de la côte (abri). Cela s'entend, évidemment, avec le matériel réglementaire.

2/ ton kayak ne l'est pas : tu as le droit de naviguer à  300m de la côte.

Voilà  pour l'aspect réglementation
Attention... La réglementation à  changé depuis l'année dernière. Ce que tu indique n'est plus vrai.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Article 1 :
Le point 5 de l'article 2 est remplacé par :
« Toute embarcation propulsée par l'énergie humaine qui effectue des navigations à  moins de 2 milles d'un abri est dispensée de l'obligation d'immatriculation. Toutefois, lorsque le propriétaire le souhaite, il reste possible de l'immatriculer. »

Il est donc maintenant autorisé de naviguer en kayak jusqu'à  2 Miles Nautique sans nécessité que le dit Kayak soit immatriculé.
Mes vidéos Kayak saison 4 ici
Mes vidéos Kayak saison 3 ici
Mes vidéos Kayak saison 2 ici
Ma page de présentation ici
Mon Blog curiosity.kayak ici

Répondre