Eskimotage

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
Pierre

Eskimotage

Message par Pierre » ven. oct. 09, 2009 5:51 pm

Jusqu'ici tout va bien, la manoeuvre est parfaite:
Après avoir d'abord amplement inspiré,
M'inclinant sur bâbord, sans peur, j'ai chaviré;
Je me trouve à  présent coque par dessus tête.

J'ai lu dans un bouquin la technique, pas bête,
Je la connais par coeur. Vous allez admirer
Comment je vais jaillir des flots; comme à  la fête !
Je ne veux surtout pas me faire désirer.

Mais que se passe-t-il ? A peine ai-je sorti
Les épaules de l'eau, qu'aussitôt je replonge
Et moi qui escomptais un succès garanti !

Deux essais, trois essais, je n'y comprends plus rien...
Pourtant, sur le papier, ça fonctionnait si bien...
Et si dans mon bouquin ce n'était que mensonge ?
:(

Ricky17
Localisation : Gironde - Charente - Boutonne - côte atlantique de la charente maritime - Arcachon -

Re : Eskimotage

Message par Ricky17 » ven. oct. 09, 2009 6:13 pm

:confused: Bonjour, beaucoup de personne ont fait des essaies sans vagues ou sur lac de remonter à  bord possible, mais en mer très dure, alors pour eskimoter personne de mes amis n'y arrive... même moi .
DAVID Eric

jluc29

Message par jluc29 » ven. oct. 09, 2009 6:46 pm

Il n'y a pas de secret.....le travail, le travail, le travail......régulier très régulier.
C'est vrai d'abord par mer calme et en piscine puis lorsque le geste est acquis ne pas hésiter à  se lancer dans une mer un peu plus "formée", si l'on se rate celà  fait un excellent exercice de récupération. Et surtout recommencer encore et encore. Y croire. Ne pas se décourager. Essayer encore....

çà  c'est mon programme de cette année.....

et au bout de tout celà  il y a la satisfaction du beau geste....

philippe7784

Message par philippe7784 » ven. oct. 09, 2009 6:56 pm

J'en connais même qui ont fait le début de la manoeuvre à  l'insu de leur plein grès :D la fin de la manoeuvre ...c'est quoi la fin déjà  :confused:

Ricky17
Localisation : Gironde - Charente - Boutonne - côte atlantique de la charente maritime - Arcachon -

Message par Ricky17 » ven. oct. 09, 2009 7:16 pm

:confused: Je pratique en mer , je ne me vois pas faire un eskimotage surpris par une vague par arriere ou laterale
DAVID Eric

joseph

Message par joseph » ven. oct. 09, 2009 7:21 pm

On le voyait là  bas se , penchant de côté
s'agitant sur tribord ,à  bâbord dessaler !
C'était comme en un livre,il allait reparaître
On l'attendait parfait,et ce serait la fête !

Ça y est il va sortir ,on le voit essayer
Mais que se passe-t-il? Il va recommencer !
Misère !il se retourne,il repique du nez
Pauv'gars !va-t-il encore boire de l'eau salée ,

et nous on est tous là  à  lire tes poésies
On essaye ,on t'envie,on se compare à  toi
Mai "que dalle" !pas moyen de te concurrencer !!
Ni pour la poésie ni pour esquimauter

Ciao et bonnes navs
Joseph

Pierre

Message par Pierre » ven. oct. 09, 2009 8:33 pm

Sacré Joseph, si tu eskimotes aussi facilement que tu écris un poème, tu peux te balader en toute confiance. :)

jluc29

Message par jluc29 » ven. oct. 09, 2009 10:11 pm

Ricky17 a écrit ::confused: Je pratique en mer , je ne me vois pas faire un eskimotage surpris par une vague par arriere ou laterale

Pourquoi douter???

l'entrainement.... encore et encore....
et la fin de la séance la petite pichnette du bon copain qui d'un coup de pagaie traitre dans le dos te renvoi admirer les poissons. Juste histoire de voir si pris par surprise tu remontes à  la surface.

joseph

Message par joseph » sam. oct. 10, 2009 12:39 pm

Malheureusement pour moi je ne suis pas un champion de l'esquimautage. J'ai dû réussir à  revenir quelques fois mais immédiatement je retombe . Par contre je m'entraine avec mon coéquipier à  remonter et dans toutes les conditions que nous osons affronter ,ça me parait plus sage.Mais je ne désespère pas de réussir un jour . Merci encore Pierre pour tes poèmes que je trouve toujours agréables .Ils correspondent à  ce que je cherche dans le KM .Tranquillité,plaisir et pleins de bons souvenirs.En plus ça m'encourage à  produire moi même. Ciao donc et j'attends la prochaine production. Bonnes navs à  tous et à  vos poèmes si vous savez Joseph

mau.len

Message par mau.len » sam. oct. 10, 2009 4:12 pm

joseph a écrit :Malheureusement pour moi je ne suis pas un champion de l'esquimautage.
Certains kayaks sont plus faciles que d'autres pour cet exercice, certains sont même difficiles à  retourner ...

philippe7784

Message par philippe7784 » lun. nov. 08, 2010 5:49 pm

[video]http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhsn[/video]
Voici mon premier esquimautage butterfly, pour tout vous dire je ne sais faire que celui la pour l'instant.

philippe7784

Message par philippe7784 » dim. déc. 12, 2010 11:25 am

Doublon

Philippe-50

Message par Philippe-50 » sam. déc. 31, 2011 7:19 pm

Pierre a écrit :Jusqu'ici tout va bien, la manoeuvre est parfaite:
Après avoir d'abord amplement inspiré,
M'inclinant sur bâbord, sans peur, j'ai chaviré;
Je me trouve à  présent coque par dessus tête.

J'ai lu dans un bouquin la technique, pas bête,
Je la connais par coeur. Vous allez admirer
Comment je vais jaillir des flots; comme à  la fête !
Je ne veux surtout pas me faire désirer.

Mais que se passe-t-il ? A peine ai-je sorti
Les épaules de l'eau, qu'aussitôt je replonge
Et moi qui escomptais un succès garanti !

Deux essais, trois essais, je n'y comprends plus rien...
Pourtant, sur le papier, ça fonctionnait si bien...
Et si dans mon bouquin ce n'était que mensonge ?
:(
superbe ce "sonnet" maîtrisé pour expliquer comment esquimauter, j'imagine que tu ne l'as pas composé pendant la pratique, mais bon si tu assures autant en kayak qu'en poésie, je ne m'inquiètes pas pour toi. Ce que je peux faire c'est t'inviter sur mon site de poésie, je ne pense pas faire de concurrence à  ce site :-)))))

jpl44800

Message par jpl44800 » dim. sept. 09, 2012 10:42 pm

bonjour,
je me rappelle mes entrainements en piscine où on devait esquimauter suite à  un appui raté, déssalage provoqué par 2 copains qui essayaient de déstabiliser le kayak.
la méthode fonctionne car je naviguais toute l'année et l'eau de torrent est froide l'hiver, alors esquimauter, c'est une planche de salut.
En fait quand tu arrives à  esquimauter en piscine, il faut continuellement s'entrainer pour arriver à  maitriser ses appréhensions et arriver à  se maitriser sous l'eau, le geste doit être mécanique et fait sans panique.
dans les situations difficiles, j'arrivais à  faire jusqu'à  3 tentatives avant de quitter le kayak, ce qui arrivait tout de même quelque fois.
Mais je trouve super les films réalisés, ça permet d'aborder la technique et de la mettre dans la tête avant de tenter, mais ce n'est pas tout!
La preuve, j'ai regardé quelques techniques d'esquimautage et j'ai essayé avec un waveski slide master ; après une bonne quinzaine de tentatives en lac et mer je n'arrive même pas à  le redresser un peu, il me manque encore quelques heures à  passer sous la bête, mais je n'ai pas dit mon dernier mot!!
JP

andrei53410
Membre associé

Message par andrei53410 » lun. sept. 15, 2014 5:49 am

[video=vimeo;106120240]https://vimeo.com/106120240[/video]

jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 » lun. sept. 15, 2014 6:02 am

BRAVO
super

shovelhead

Message par shovelhead » lun. sept. 15, 2014 10:10 am

jluc29 a raison: esquimauter est 99% entrainement puis 1% entrainement. Chaque sortie (CHAQUE!) commence et se termine avec quelques esquimautages. Pas envie de nager tout au début? Il suffit de réussir l'esquimautage!

Esquimauter en piscine à  24°C ou sur un lac lisse ne vaut rien car tu ne chavires pas sous ces conditions. Tu chavires à  90% suite à  des vagues latérales: 1,50m d'avant - pas de problèmes; 1,50 de l'arrière - génial! Mais quand le bateau turne dans le surf et tu prends la vague du coté, tu nages... quand les clapotis de 60 cm bougent ton kayak de gauche et droite, tu tombes dans l'eau. Peur de nager quand tu essayes d'esquimauter sous ces conditions? Tu ne réussiras JAMAIS si tu ne t'entraines pas...

Le petit kayak de polo en piscine ou le kayak groenlandais sur un lac sont faciles à  rouler. Mais s'entrainer avec ne vaut rien, si tu ne les prends pas dans les conditions difficiles. Un kayak à  bas volume, très étroit et avec un cockpit serré qui donne beaucoup de contact est facile à  esquimauter. Surtout si tu ne portes pas de gilet et ton corps peut tourner librement. IDEAL! Mais on ne voit pas tellement de kayaks groenlandais dans des conditions "intéressantes". Personne les utilise dans les vagues déferlantes, et personne ne pagaie sans gilet dans les conditions difficiles. Encore pire: en réalité t'as probablement beaucoup de poids supplémentaire attaché à  ton gilet (VHF, Camel-Back, couteau, barres céréales etc...). Il faut "que tu sors de l'eau" avec tout ça. Entraines-toi donc avec le bon bateau et un équipement "réaliste".

Erreur #1 - pas assez de pratique
Erreur #2 - pas d'exposition aux conditions réelles
Erreur #3 - entrainement "facilité" mais pas "optimisé"

Il n'y a pas de secret: si tu fais un, deux ou trois de ces erreurs, tu n'arrives pas à  rouler au moment où ça compte. Si tu veux réussir, entraine-toi régulièrement dans des conditions réalistes avec ton bateau et ton équipement. C'est tout.
Country: UNIX
Language: C

andrei53410
Membre associé

Message par andrei53410 » lun. sept. 15, 2014 10:23 am

Une très bonne idée pour la prochain vidéo :rolleyes:

francis69

Message par francis69 » sam. déc. 06, 2014 10:05 am

Comme tu as raison! à  chaque sortie club nous sommes plusieurs à  esquimauter. Parfois 100% de réussite sans efforts particuliers, parfois 0% sans savoir pourquoi... En général en milieu de sortie, plus généralement au retour. Tous les prétextes sont bons pour repousser à  plus tard en particulier: je ne vais pas me mouiller au départ! c'est un faux prétexte. C'est rapide et l'on n'a pas vraiment l'impression de se mouiller! En résumé le meilleur moment pour esquimauter c'est justement quand on n'a pas envie de le faire!

Répondre