et voilà  c'est parti pour le carqit....

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frederic66140
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et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » sam. mars 05, 2016 11:03 am

je ne suis pas bricoleur, et pourtant ça me démangeait depuis un petit moment, je me suis lancé.....et voilà . Dans le garage et avec les outils de mon pére, ainsi que les bons conseils de Christophe Clayes j'avance doucement.
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Philippe
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Philippe » sam. mars 05, 2016 1:18 pm

bon courage.
C'est parti pour la fabrication !
Est-ce que c'est voulu que les deux chevalets soient de couleurs différentes? Merci
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

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frederic66140
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » sam. mars 05, 2016 1:56 pm

merci, pour la couleur des chevalets pas du tout, je n'avais même fait attention :D .

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » lun. mars 07, 2016 7:50 am

Beau début Fred,
Continu de nous tenir au courant.
Ayant lu le bouquin, je ne désespère pas de m'en faire un, un jour.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » lun. mars 07, 2016 6:19 pm

DSC00198.jpg
DSC00203.jpg

alignement puis mise en place des barrots avec 3 chevilles bois par cotés. pour les ligatures on verra semaine prochaine.
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Message par Gilles33260 » ven. mars 11, 2016 8:26 am

Salut Fred, rassure moi, sur la photo, les chevilles n'ont pas encore été emmanchées, elles sont justes insérées dans la bauquière ?
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » ven. mars 11, 2016 1:47 pm

salut Gilles, oui les chevilles sont insérées dans les bauquieres, je peux les retirer si besoin, pour le moment, je suis en attente d'avoir le nylon pour les ligatures, il me reste 3 barrots à  mettre en place, je suis en attente d'avoir du chene pour découper les couples ainsi que le nord blanc avec le moins de noeuds possible pour les étraves.

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Message par frederic66140 » lun. mars 21, 2016 5:53 pm

DSC00208.jpg

un peu de prise de tête avec les ligatures.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mar. mars 22, 2016 8:09 am

Salut Frédéric,
Dis donc, d'après le manuel, c'est pas après la pose des chevilles que l'on doit faire les ligatures ???
De mémoire, tu n'est pas obligé de le faire sur tous les barrots, juste sur les plus chargés.
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Message par frederic66140 » mar. mars 22, 2016 9:03 am

salut Gilles

j'ai pris l'initiative de ligaturer tous les barrots effectivement, après avoir ligaturé le 1er barrot j'ai trouvé que la tenue et la rigidité était très bonne donc j'ai continué...ensuite sur les barrots 1 et 12 j'ai percé le barrot au milieu et j'ai éloigné encrages des ligatures. les ligatures donnant de la souplesse en navigation, j'ai trouvé cette idée intéressante.
En fait étant débutant en construction kayak et le faisant seul je sais que je prends certaines libertés c'est aussi le but de la construction (pour moi) en fait je ne suis pas sur que je sois juste, et je ne pense pas que ce soit faux, si je n'essaie pas, je ne saurais pas.
ensuite forcement au fur et à  mesure il y a des questions qui se posent et il y a la réalité, ne pas faire coà¯ncider les barrots, les mortaises pour les couples et le perçage des ligatures c'est pas simple.
c'est vraiment très intéressant et chaque moment est une découverte et un plaisir.

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mar. mars 22, 2016 7:26 pm

Tu as ligaturé avant la pose des chevilles. Tu n'as pas peur que le chevillage détende les ligatures ?
Une dernière question, où as tu approvisionné ton bois et quelles essences as tu pris ?
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » mar. mars 22, 2016 8:05 pm

Non, j'ai chevillé avant les ligatures, tous les barrots sont tenus par 3 chevilles par cotes et j'ai 2 ligatures par côté de barrots.
Pour le bois c'est pas facile de trouver du nord blanc sans trop de noeuds, donc pour les banquières j'ai pris du red cedar, la scierie ou je me suis servi en avait en grande longueurs, Le reste sera en nord blanc. J'aurais souhaité avoir un pin Caroline ou Oregon mais je ai pas trouvé de longueurs de plus de 4 m 50.

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mer. mars 23, 2016 7:25 pm

Y a un truc qui m'interpèle sur ta photo, le dépassement des chevilles.
De mémoire Christophe indique qu'il faut les enfoncer de 3 à  4 mm dans les bauquières afin d'éviter des points de friction.
Comment compte tu faire si elles sont en surlongueur, tu as un peu de refuite dans les barrots ?
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » mer. mars 23, 2016 8:05 pm

Pas de soucis Gilles elles seront coupées à  la bonne dimension et ne dépasseront pas .qu'est ce que tu entends par refuite ?
.

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Message par Gilles33260 » jeu. mars 24, 2016 7:32 am

frederic66140 a écrit :Pas de soucis Gilles elles seront coupées à  la bonne dimension et ne dépasseront pas .qu'est ce que tu entends par refuite ?
.
Refuite: Encore de la profondeur dans le trou pour enfoncer un peu plus la cheville !!
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » dim. avr. 10, 2016 7:49 pm

Pas simple de ne pas casser les couples....sur 4 cintrages j'en ai cassé 3.
Tous sur le côté extérieur, j'ai confectionné une étuve en bois dans laquelle j'y envoie de la vapeur par un nettoyeur vapeur, pendant 20 minutes j'ai remarqué que le couple a la sortie de l'étuve sèche très rapidement et lors du cintrage ils se cassent ..la température a l'air correcte, je ne sais pas si le bois n'est pas assez humide du a l'etuve ou si je dois cintrer plus rapidement ou laisser plus longtemps, si quelqu'un peut m'aider, merci.

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par laurent31 » dim. avr. 10, 2016 10:15 pm

De mémoire le temps d'etuvage est de 6 minutes précises : mode opératoire chez Kerlo (un temps trop long c'est pas bon, mais je ne me rappelle plus la raison). Ensuite il faur les cintrer le plus rapidement possible des 2 côtés.

Bon courage

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mar. avr. 12, 2016 7:56 am

Salut Frédéric,
Je suppose que tu as suivi à  la lettre les recommandations de Christophe.
Ton nettoyeur vapeur, c'est un modèle industriel ou ménager ? Perso, je suis plutôt pour la cocotte-minute comme générateur de vapeur.
Tes lattes, tu les as immergées dans l'eau combien de jours avant l'étuvage ? Christophe parle d'une dizaine minimum.
A mon avis, ce n'est pas la chaleur de l'étuve qui prime, mais la saturation en vapeur d'eau, d'où ma préférence pour la cocotte.
Ton temps d'étuvage me semble trop long, j'ai relu le bouquin ce matin, et Christophe parle de 13mn maxi.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » mar. avr. 12, 2016 8:55 am

salut Gilles, c'est un nettoyeur ménager, effectivement en ce qui concerne l'immersion des lattes elles sont dans l'eau depuis + de 10 jours, d'ailleurs je ne suis pas trop convaincu par cette étape, superficiellement le bois est imbibé, je pense que la casse intervient quand le bois sèche en surface, se rétracte et se fissure , je pense que mon geste est trop lent, je suis d'accord avec toi pour la saturation elle serait peut être meilleure avec une cocote minute.ensuite pour le temps de d'étuvage j'ai essayé a 13 minutes, j'ai eu le meme souci, donc j'ai rallongé ce temps pour essayer sans grand succès, un membre du forum( bernard DKQ) a réalisé son couple (en sapin rouge)pendant 40 minutes. J'ai imaginé aussi que ce serait peut etre intéressant de cintrer les couples directement dans l'eau, la latte immergée sur le champ avec à  chaque extrémité un serre joint dont les ''branches'' métalliques seraient hors de l'eau. un réchaud et un plat a paella de 80 cm de diamètre devraient permettre de le faire....mais je n'essaierais pas, je vais juste essayer de cintrer plus rapidement.

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mer. avr. 13, 2016 7:27 am

Tu peux nous mettre des photos des couples cassés, que l'on essaie d'analyser le problème.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » mer. avr. 13, 2016 2:22 pm

IMG_20160413_104312[1].jpg
IMG_20160402_163718[1].jpg
voici la photo du couple 4 qui a cassé ainsi que 3 couples reussis, la difficulté est surtout sur les couples dont les angles sont les plus fermés. pendant le temps de sechage, j'ai préparé le cintrage de l'hiloire ainsi que la découpe de la quille et des bouchains.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » mer. avr. 13, 2016 6:23 pm

Je pensais à  une vue en gros plan de la tranche des couples cassés.
Sur ta prise de vue, on a l'impression que c'est un délaminage, que ton fil n'est pas parfaitement parallèle au dessus et dessous. Tu confirme ?
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » ven. avr. 15, 2016 2:08 pm

DSC00235.jpg

voilà  pour les couples
DSC00237.jpg
la machine perso....
DSC00238.jpg
DSC00239.jpg
et une idée de résultat.... dernier essai 5 réussis pour 1 raté, ça progresse...
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » ven. avr. 15, 2016 7:19 pm

je ne suis jamais arrivé à  avoir cette souplesse avec mes couples en chêne...


https://vimeo.com/38173960

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par jpr44 » sam. avr. 16, 2016 12:54 pm

frederic66140 a écrit :je ne suis jamais arrivé à  avoir cette souplesse avec mes couples en chêne...


https://vimeo.com/38173960

Salut à  tous.

Je n'y connais rien en S.O.F. mais est-ce que le chêne ne serait pas un bois beaucoup trop raide pour y faire des couples? voir un certain Jean de la Fontaine ...
Le chêne était surtout réputé pour sa résistance aux boulets de canon (cela avant que des tricheurs n'inventent l'obus perforant).

Une essence peut-être plus adaptée : le frêne (à  condition d'en trouver...) :

http://www.mandragore2.net/bois/bois.ph ... ois_marine

Ce lien m'a semblé aussi très intéressant :

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... l=2&s=1928

ainsi que celui-ci (avec un outil de traduction automatique assez inutilisable mais marrant) :

http://www.kayakdemer.net/forum/voir_su ... &l=2&s=992

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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » jeu. avr. 21, 2016 7:33 am

en attendant que les couples cassés s'imprègnent, j'ai positionné la quille juste pour voir et ça donne....
DSC00247.jpg
DSC00246.jpg
je trouve la hauteur de l'étrave avant un peu haute, la ligne de quille un peu trop relevée à  l'arrière.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » ven. avr. 22, 2016 11:03 am

DSC00248.jpg
DSC00254.jpg

j'ai positionné les bouchains, et la quille justes maintenus par des sangles et sandows, pour avoir une idée générale de la carène, qu'en pensez vous?
Le sandow est situé au niveau du centre de gravité (pour donner la profondeur du V de la coque au niveau du pagayeur) la sangle multicolore est l'avant.
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par Gilles33260 » ven. avr. 22, 2016 1:17 pm

Bonjour Frédéric,
ça prends forme !!!
J'attends la pose de l'étrave et de la poupe avant de me prononcer, car là  on aura vraiment les lignes finales.
Tu peux essayer de remettre les photos sur ton post #26, quand je clique ça m'annonce "Fichier joint spécifié non valide !"
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Re : et voilà c'est parti pour le carqit....

Message par frederic66140 » ven. avr. 22, 2016 2:44 pm

salut Gilles, oui ça progresse petit à  petit, j'ai remis des photos en place, bon pour le moment il faut que j'attende de recevoir du frêne, les couples en chêne je n'ai pas trop de solutions pour les rayons de cintrages courts, j'ai essayé de raccourcir les délais d'étuvages ou de les allonger, les essais ne sont pas très concluants, j'espère que le frene me donnera de meilleurs résultats.....au pire le chene qui me reste je le garde pour l'assise et le plancher au niveau du talon, j'ai pris les cotes et les gabarits pour le masik et le B5 qui sont des barots courbes, l'hiloire sera aussi en frene, le bois à  l'air plus souple tout en garant une assez bonne solidité une fois sec.

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Message par Claeys Christophe » sam. avr. 30, 2016 7:46 pm

Salut Fred

Joli boulot, la ligne de quille est propre.

Pour la forme de couples (je sais, j'arrive un peu après la bataille ...), certains semblent un peu ronds, pas assez aplatis en leur centre. Celà  risque de te donner une coque avec un V un peu trop aigu, donc un kayak pas très stable. A ce jour, tu as du tout cintrer ... mais no panic, il y moyen d'y remédier

1° étape : en travaillant sur la dizaine de couples du milieu du kayak, tu redescends ceux qui sont excessivement ronds. Il suffit de les re-scier à  chacune de leur extrémité, puis de les re-émboiter. En général, une retouche de qq mm à  1 cm suffit. Evidemment, tu essayes ce faisant de les aligner sur ceux qui sont plus aplatis en leur centre .... et tu respectes la progression générale de ta ligne de quille. Ca semble compliqué, mais c'est en fait assez intuitif

2° étape : une fois raccourcis les couples délinquants, compare le V obtenu au centre du kayak à  celui de ton kayak fibre. Certes, tu ne dois pas obtenir "pareil" ; mais si le V du Carquit est vraiment plus aigu (10° et plus), mieux vaut corriger. Il te reste alors à  jouer sur les dimensions de tes serres de bouchains.
Notre bouquin stipule des serres de 20*20 mm ; débites-les à  20*25 mm, et positionne-les le petit coté en appui sur le couple - automatiquement, ton V va se rectifier, devenir moins aigu et ton kayak va gagner en stabilité.

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