Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Merci les amis… j'ai besoin de votre aide : je me lance après tant d'autres dans la construction du kayak « cousu-collé », plan Guillemot. Je menuise mais je n'ai pas d'expérience en kayak.
Mon objectif est de barboter dans l'embouchure du Trieux et de pousser un peu aux alentours. Comme je me fais vieux et que je n'ai pas d'aide je vise la légèreté.
Je pense utiliser le plan gratuit de Guillemot en réduisant les dimensions (98%) ce qui correspond à un poids en charge diminué d'autant, mais ne prévoyant que de courtes sorties, pas de bagages à prévoir. Pour tenir dans deux feuilles de contreplaqués de 2,5 m bout à bout (mais trois au total) je raccourcis légèrement les plans (d'un facteur de 97 %).
Mes questions principales,
1 Je distingue trois modes de construction dans les sites visités
• l'un utilisant comme « moule » des cloisons intérieures voir site http://bd7809.free.fr/k3_gabarit.html ou http://bd7809.free.fr/k5_coque.html
• un autre enfermant les bordés dans un « moule » extérieur
• La troisième sans moule du tout (si j'ai bien compris) tel que décrit sur le beau site de Coppens http://www.jcoppens.com/
Qui c'est le gagnant ? Probablement le choix dépend du kayak retenu.
2 Dans plusieurs sites, par ailleurs bien documentés, on ne voit pas la pose des cloisons ni combien il y en a (deux au moins, si j'ai bien compris, pour isoler le cockpit). Le Guillemot de « Frank » (http://canoekayak.cckvs.free.fr/construction1.htm) semble ne pas avoir de cloison ? Et comment poser une cloison coque et pont étant finis ?
3 Dans les caissons étanches est-il idiot de fixer des bouteilles d'eau comme flotteur en cas de trou dans le coque (par exemple ceux, bien ronds, qu'on peut faire avec les fers à béton des parcs à huitres). C'est ultra léger et ça ne coûte rien ?
Bien d'autres petites questions à qui voudra bien me donner un n° de téléphone (pour moi 01 60 10 80 26).
Les plans échelle 1 attendent dans la cave...
Mon objectif est de barboter dans l'embouchure du Trieux et de pousser un peu aux alentours. Comme je me fais vieux et que je n'ai pas d'aide je vise la légèreté.
Je pense utiliser le plan gratuit de Guillemot en réduisant les dimensions (98%) ce qui correspond à un poids en charge diminué d'autant, mais ne prévoyant que de courtes sorties, pas de bagages à prévoir. Pour tenir dans deux feuilles de contreplaqués de 2,5 m bout à bout (mais trois au total) je raccourcis légèrement les plans (d'un facteur de 97 %).
Mes questions principales,
1 Je distingue trois modes de construction dans les sites visités
• l'un utilisant comme « moule » des cloisons intérieures voir site http://bd7809.free.fr/k3_gabarit.html ou http://bd7809.free.fr/k5_coque.html
• un autre enfermant les bordés dans un « moule » extérieur
• La troisième sans moule du tout (si j'ai bien compris) tel que décrit sur le beau site de Coppens http://www.jcoppens.com/
Qui c'est le gagnant ? Probablement le choix dépend du kayak retenu.
2 Dans plusieurs sites, par ailleurs bien documentés, on ne voit pas la pose des cloisons ni combien il y en a (deux au moins, si j'ai bien compris, pour isoler le cockpit). Le Guillemot de « Frank » (http://canoekayak.cckvs.free.fr/construction1.htm) semble ne pas avoir de cloison ? Et comment poser une cloison coque et pont étant finis ?
3 Dans les caissons étanches est-il idiot de fixer des bouteilles d'eau comme flotteur en cas de trou dans le coque (par exemple ceux, bien ronds, qu'on peut faire avec les fers à béton des parcs à huitres). C'est ultra léger et ça ne coûte rien ?
Bien d'autres petites questions à qui voudra bien me donner un n° de téléphone (pour moi 01 60 10 80 26).
Les plans échelle 1 attendent dans la cave...
- Gilles33260
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour Guy,
Va faire un tour sur ce site http://www.clcboats.com/shoptips/stitch_glue/ , il y a un tas de chose à apprendre, ils ont également une rubrique vidéo très instructive.
Perso, je construis suivant leur méthodologie (ma première construction vient de chez eux, du moins de chez leur représentant national Arwen Marine).
Donc construction "en l'air" sur 2 tréteaux, avec comme seuls guides les cloisons AV et AR d cockpit. J'en suis à ma troisième réalisation (voit mes albums photos des constructions).
Pour répondre à tes interrogations:
-1- Construction sans moule
-2- Deux cloisons suffisent, mais tu peux en rajouter un troisième en AR du cockpit si tu souhaites te faire une trappe de jour. Pour une pose en final, il suffit de laisser assez de jeu pour installer la cloison à sa place. Le joint en résine chargée comblera ce jeu.
-3- Perso, je n'ai pas de réserve de flottabilité (pourtant je suis sur le Bassin d'Arcachon et nous avons également beaucoup de tables à l'envers !!!). Je pars du principe qu'il faut un sacré effort pour perforer un contre-plaqué de 4mm, même avec un fer de 12. Fait un essai sur une chûte !!!
Sinon, je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire ( je te fais suivre mon 06 par MP )
Regarde mon sujet "Construction d'Aulanerk (Projet Swell)" quelques posts en dessous.
Bonne continuation
Gilles
Va faire un tour sur ce site http://www.clcboats.com/shoptips/stitch_glue/ , il y a un tas de chose à apprendre, ils ont également une rubrique vidéo très instructive.
Perso, je construis suivant leur méthodologie (ma première construction vient de chez eux, du moins de chez leur représentant national Arwen Marine).
Donc construction "en l'air" sur 2 tréteaux, avec comme seuls guides les cloisons AV et AR d cockpit. J'en suis à ma troisième réalisation (voit mes albums photos des constructions).
Pour répondre à tes interrogations:
-1- Construction sans moule
-2- Deux cloisons suffisent, mais tu peux en rajouter un troisième en AR du cockpit si tu souhaites te faire une trappe de jour. Pour une pose en final, il suffit de laisser assez de jeu pour installer la cloison à sa place. Le joint en résine chargée comblera ce jeu.
-3- Perso, je n'ai pas de réserve de flottabilité (pourtant je suis sur le Bassin d'Arcachon et nous avons également beaucoup de tables à l'envers !!!). Je pars du principe qu'il faut un sacré effort pour perforer un contre-plaqué de 4mm, même avec un fer de 12. Fait un essai sur une chûte !!!
Sinon, je reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire ( je te fais suivre mon 06 par MP )
Regarde mon sujet "Construction d'Aulanerk (Projet Swell)" quelques posts en dessous.
Bonne continuation
Gilles
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- fabrice56
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
bonjour
j'ai longtemps hésiter a faire le même guillemot que Franck d'ailleurs membre du forum "Franck78"mais j'ai craqué pour un iglorssuit .
http://www.paddlinglight.com/articles/i ... nas-acuta/
je ne pense pas qu'il faille réduire la taille du Kayak surtout de si peu .
je suivrais ta construction avec plaisir .
@+ fabrice56
j'ai longtemps hésiter a faire le même guillemot que Franck d'ailleurs membre du forum "Franck78"mais j'ai craqué pour un iglorssuit .
http://www.paddlinglight.com/articles/i ... nas-acuta/
je ne pense pas qu'il faille réduire la taille du Kayak surtout de si peu .
je suivrais ta construction avec plaisir .
@+ fabrice56

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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Pareil que Gilles, je suis passé par Arwen Marine pour construire mon Shearwater 17 sectionable ne 3 morceaux.
Construction sans moule donc, mais pour la courbure du pont et de la coque, 2 fausses cloisons, en plus des 2 vraies, étaient à mettre en place le temps de fixer et coller les éléments du pont et de la coque. Puis, exit les fausses cloisons. Voir là
Je ne connais pas la construction du guillemot, mais si tu as des serre bauquières, c'est plus facile.
Construction sans moule donc, mais pour la courbure du pont et de la coque, 2 fausses cloisons, en plus des 2 vraies, étaient à mettre en place le temps de fixer et coller les éléments du pont et de la coque. Puis, exit les fausses cloisons. Voir là
Je ne connais pas la construction du guillemot, mais si tu as des serre bauquières, c'est plus facile.
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour et merci pour tes avis.
Réduire la longueur permet quand même de gagner un plaque de cqué (2,5x1,22m) et je veux construire à petit budget. Autre solution, faire une enture (ou pour parler comme les kayakistes scarf, mais j'aime pas trop le franglais) supplémentaire dans les extrémités pour arriver aux 5,22 m des plans, mais je rechigne. Par ailleurs je lis que le kayak a un meilleur rendement à son chargement nominal. Cela ne prêche-t-il pas pour réduire les dimensions avec la charge ?
Tout ceci en rappelant que je n'ai ni expérience de construction ni de kayak (3 heures sur le bassin d'Arcachon avec un vieux vieux kayak de rivière tout résine, nu comme un ver.
Bien cordialement
Réduire la longueur permet quand même de gagner un plaque de cqué (2,5x1,22m) et je veux construire à petit budget. Autre solution, faire une enture (ou pour parler comme les kayakistes scarf, mais j'aime pas trop le franglais) supplémentaire dans les extrémités pour arriver aux 5,22 m des plans, mais je rechigne. Par ailleurs je lis que le kayak a un meilleur rendement à son chargement nominal. Cela ne prêche-t-il pas pour réduire les dimensions avec la charge ?
Tout ceci en rappelant que je n'ai ni expérience de construction ni de kayak (3 heures sur le bassin d'Arcachon avec un vieux vieux kayak de rivière tout résine, nu comme un ver.
Bien cordialement
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Merci à Gilles et aux autres pour leurs conseils.
Dernier tour de piste avant d’acheter les fournitures. Les bons plans seront reçus avec gratitude, sachant que je privilégie la légèreté… y compris pour le porte-monnaie.
Contreplaqué : je ne trouve pas de CTBX en 3 mm, donc contreplaqué chez Charles qualité marine 3 plaques de 2,5x1,22 m, 221 €, qui dit mieux ?
Cloisons : je me limiterai aux deux cloisons de cockpit, en 6 mm (à l’avant au moins, par collage de 2 morceaux de 3 mm marine tirés des chutes)
Résine/durcisseur : en tant que débutant il est sans doute préférable de choisir une prise lente pour allonger le temps de travail, soit le couple SR5550 avec durcisseur SD5502 5+1,4 kg 118 € environ. Un durcisseur un peu plus rapide serait-il mieux adapté ?
Charges : je m’y perds un peu dans les différentes charges, dans l’idéal il en faudrait plusieurs : collage (scarf), congé, finition etc. Je prévois la Woodfill 250. Combien en faut-il : 1 l ? Je compte environ 30 m de congés, plus bourrage des extrémités sur quelques centimètres le coût n’est pas négligeable 280 g soit 1 l pour 11 € env.
Tissu : je ne prévois que de recouvrir les joints (bouchains) coté intérieur (faut-il aussi extérieur ?) sauf pour le joint de fond qui doit souffrir ; Je couvrirai également la totalité de l’avant et arrière sur 1 m ainsi que intérieur/extérieur du cockpit. Je prendrai un tissu léger 80 ou 120 g/m[SUP]2 [/SUP]mais je ne sais pas quoi prendre comme bande de recouvrement des bouchains. Les bandes de kevlar ne sont pas bien chères, est-ce un bon choix ? Le reste du bois sera imprégné deux couches.
Finition : peinture et verni semblent très couteux, je m’oriente vers deux couches d’époxy traité UV.
Il y aura aussi l’accastillage les pagaies et le reste, mais ce sera pour plus tard.
Une info de Arwen Marine : les coûts de transports sont importants (25 € pour la résine). Emmanuel Conrath cherche à organiser une livraison sur point relai pour baisser les coûts. Accueil (courriel) rapide et sympa.
Cordialement
Dernier tour de piste avant d’acheter les fournitures. Les bons plans seront reçus avec gratitude, sachant que je privilégie la légèreté… y compris pour le porte-monnaie.
Contreplaqué : je ne trouve pas de CTBX en 3 mm, donc contreplaqué chez Charles qualité marine 3 plaques de 2,5x1,22 m, 221 €, qui dit mieux ?
Cloisons : je me limiterai aux deux cloisons de cockpit, en 6 mm (à l’avant au moins, par collage de 2 morceaux de 3 mm marine tirés des chutes)
Résine/durcisseur : en tant que débutant il est sans doute préférable de choisir une prise lente pour allonger le temps de travail, soit le couple SR5550 avec durcisseur SD5502 5+1,4 kg 118 € environ. Un durcisseur un peu plus rapide serait-il mieux adapté ?
Charges : je m’y perds un peu dans les différentes charges, dans l’idéal il en faudrait plusieurs : collage (scarf), congé, finition etc. Je prévois la Woodfill 250. Combien en faut-il : 1 l ? Je compte environ 30 m de congés, plus bourrage des extrémités sur quelques centimètres le coût n’est pas négligeable 280 g soit 1 l pour 11 € env.
Tissu : je ne prévois que de recouvrir les joints (bouchains) coté intérieur (faut-il aussi extérieur ?) sauf pour le joint de fond qui doit souffrir ; Je couvrirai également la totalité de l’avant et arrière sur 1 m ainsi que intérieur/extérieur du cockpit. Je prendrai un tissu léger 80 ou 120 g/m[SUP]2 [/SUP]mais je ne sais pas quoi prendre comme bande de recouvrement des bouchains. Les bandes de kevlar ne sont pas bien chères, est-ce un bon choix ? Le reste du bois sera imprégné deux couches.
Finition : peinture et verni semblent très couteux, je m’oriente vers deux couches d’époxy traité UV.
Il y aura aussi l’accastillage les pagaies et le reste, mais ce sera pour plus tard.
Une info de Arwen Marine : les coûts de transports sont importants (25 € pour la résine). Emmanuel Conrath cherche à organiser une livraison sur point relai pour baisser les coûts. Accueil (courriel) rapide et sympa.
Cordialement
- Gilles33260
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour Guy,
Pour le CTBX, c'est normal, il s'arrête à 5mm, après c'est CP Marine ou Aéronautique (plus léger mais plus cher encore). Question tarif, Charles est moins cher que mon fournisseur sur Bordeaux, perso je suis à 87€ la plaque de 250x122.
Pour les cloisons, bonne initiative. Fait les deux en 6mm.
Pour le durcisseur, prends du 5505, il est parfait pour les débutants (avec l'habitude, je le trouve même trop long !!!)
Pour la charge, avec un litre tu fais 2 kayaks !!!
Pour le tissu, réfère toi au plan que je t'ai envoyé, bandes de verre en intérieur uniquement, et drapage tissu de la coque et du pont, plus une couche dans le cockpit.
Pour les bandes, prends les chez Arwen Marine ( c'est du 160gr/m2) ainsi que le fil de cuivre. Bande Kevlar uniquement en extérieur sur la ligne de quille, de bouchain à bouchain.
Question finition, c'est du remplissage de trame, environ 3 couches sur le pont, et 4 sur la carène. Toujours appliquer en couche fine à la "patte de lapin". Ne pas hésiter à mettre une couche de plus, sinon au ponçage tu risque d'attaquer le tissu, et ça fera moche. Avec le kit de 1.4Kg, tu fais largement un kayak et demi !!!
Pour le passage des lignes de vie, fait cette recherche sur Google "maroske fittings" , c'est une solution efficace à moindre frais.
Pour la pagaie, ma dernière de fabrication maison, m'est revenue à 20/25€ finie (regarde mon post "Groenlandaise asymétrique")
Pour minimiser les coûts de livraison chez Arwen, prends un max de matos. Consommable (gants Nitrile, pinceaux, seringues), les bandes de verre, le fil de cuivre, et même le tissu (il est assez bien placé).
Voila pour les conseils du Jeudi soir, si tu est partant pour te faire ta pagaie, envoi moi un mail.
Gilles
Pour le CTBX, c'est normal, il s'arrête à 5mm, après c'est CP Marine ou Aéronautique (plus léger mais plus cher encore). Question tarif, Charles est moins cher que mon fournisseur sur Bordeaux, perso je suis à 87€ la plaque de 250x122.
Pour les cloisons, bonne initiative. Fait les deux en 6mm.
Pour le durcisseur, prends du 5505, il est parfait pour les débutants (avec l'habitude, je le trouve même trop long !!!)
Pour la charge, avec un litre tu fais 2 kayaks !!!
Pour le tissu, réfère toi au plan que je t'ai envoyé, bandes de verre en intérieur uniquement, et drapage tissu de la coque et du pont, plus une couche dans le cockpit.
Pour les bandes, prends les chez Arwen Marine ( c'est du 160gr/m2) ainsi que le fil de cuivre. Bande Kevlar uniquement en extérieur sur la ligne de quille, de bouchain à bouchain.
Question finition, c'est du remplissage de trame, environ 3 couches sur le pont, et 4 sur la carène. Toujours appliquer en couche fine à la "patte de lapin". Ne pas hésiter à mettre une couche de plus, sinon au ponçage tu risque d'attaquer le tissu, et ça fera moche. Avec le kit de 1.4Kg, tu fais largement un kayak et demi !!!
Pour le passage des lignes de vie, fait cette recherche sur Google "maroske fittings" , c'est une solution efficace à moindre frais.
Pour la pagaie, ma dernière de fabrication maison, m'est revenue à 20/25€ finie (regarde mon post "Groenlandaise asymétrique")
Pour minimiser les coûts de livraison chez Arwen, prends un max de matos. Consommable (gants Nitrile, pinceaux, seringues), les bandes de verre, le fil de cuivre, et même le tissu (il est assez bien placé).
Voila pour les conseils du Jeudi soir, si tu est partant pour te faire ta pagaie, envoi moi un mail.
Gilles
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Encore un ou deux tuyaux et je démarre. Les bordés sont tracés, l'époxy et la toile approvisionnés... et "scarfs" fin prêts à coller.
Il me manque encore deux éléments ;
1 Où trouver de la bande pour recouvrir les coutures, du biaxial si j'ai bien compris, genre 160 g/m2. Je n'en trouve pas chez Sicommin ni chez Arwen, et les vendeurs pour planches à voile ont des matériaux qui ne conviennent peut-être pas.
2 Je tourne et retourne les plans (gratuits) du Guillemot mais je ne trouve pas de cohérence entre les bordés dessinés d'après les listes de coordonnées et les couples également issus de liste de coordonnées. Je ne comprends pas non plus où ces couples se placent dans la longueur du kayak. "Frank" pourrait certainement me sortir de là s'il est encore dans le circuit. Il reste la possibilité de tracer les couples sur le kayak déjà monté mais je préférerai avoir des couples dessinés avant montage.
Pour la petite histoire, bien que j'ai une grande cave, ma tendre et douce trouve que ce machin prend beaucoup (trop) de place. J'ai donc construit une sorte d'établi de 0,60 de large et 5 m de long, sur roulettes (récup de grande poubelle qui avait flambé). Quand j'ai fini de travailler, je pousse le tout en encastrant une extrémité dans un placard, çà libère de la place. Ouf la scène de ménage est évitée.
Dernier point ; je découvre que la peinture bi-composant (polyuréthane) coûte la peau des fesses, environ 100 € pour 1 litre. L'époxy "anti-UV" semble limité aux kayak qu'on range après chaque usage ce qui en région de falaise comme Loguivy est trop astreignant. Un bon plan ?
Cordialement Guy
Il me manque encore deux éléments ;
1 Où trouver de la bande pour recouvrir les coutures, du biaxial si j'ai bien compris, genre 160 g/m2. Je n'en trouve pas chez Sicommin ni chez Arwen, et les vendeurs pour planches à voile ont des matériaux qui ne conviennent peut-être pas.
2 Je tourne et retourne les plans (gratuits) du Guillemot mais je ne trouve pas de cohérence entre les bordés dessinés d'après les listes de coordonnées et les couples également issus de liste de coordonnées. Je ne comprends pas non plus où ces couples se placent dans la longueur du kayak. "Frank" pourrait certainement me sortir de là s'il est encore dans le circuit. Il reste la possibilité de tracer les couples sur le kayak déjà monté mais je préférerai avoir des couples dessinés avant montage.
Pour la petite histoire, bien que j'ai une grande cave, ma tendre et douce trouve que ce machin prend beaucoup (trop) de place. J'ai donc construit une sorte d'établi de 0,60 de large et 5 m de long, sur roulettes (récup de grande poubelle qui avait flambé). Quand j'ai fini de travailler, je pousse le tout en encastrant une extrémité dans un placard, çà libère de la place. Ouf la scène de ménage est évitée.
Dernier point ; je découvre que la peinture bi-composant (polyuréthane) coûte la peau des fesses, environ 100 € pour 1 litre. L'époxy "anti-UV" semble limité aux kayak qu'on range après chaque usage ce qui en région de falaise comme Loguivy est trop astreignant. Un bon plan ?
Cordialement Guy
- Gilles33260
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- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour Guy,
Tu peux trouver les bandes en UK : http://www.fyneboatkits.co.uk/supplies/ ... lass-tape/
Les kits d'Arwen Marine proviennent de là . Je suis étonné qu'il n'en ai plus. Je vais lui passer un coup de fil la semaine prochaine, car j'en à besoin de20/25m.
Au pire des cas, tu taille des bandes dans du tafettas, le problème, c'est que les bords vont s'effilocher.
Pour l'histoire des couples, je vais essayer de retrouver les plans pour les étudier.
Ton kayak, tu compte le stocker comment dans ton pays de falaise ?
L'époxy UV tient bien, tu peux mettre une bache sur ton kayak pour le protéger du soleil.
Bon, je viens de consulter les documents fournis. Effectivement, pas de correspondance entre les fichiers txt. Il y en a un qui sert pour les développés (paneloffsets), et l'autre pour tracer un vertical (formoffsets). D'après l'image fournie sur le site, tu n'as que deux cloisons à tracer et poser. Une en arrière du cockpit à 84", et l'autre en avant à environ 144" sur les développés, ça doit correspondre à 80 et 140 du tableau Forms Voila mes déductions
Tu peux trouver les bandes en UK : http://www.fyneboatkits.co.uk/supplies/ ... lass-tape/
Les kits d'Arwen Marine proviennent de là . Je suis étonné qu'il n'en ai plus. Je vais lui passer un coup de fil la semaine prochaine, car j'en à besoin de20/25m.
Au pire des cas, tu taille des bandes dans du tafettas, le problème, c'est que les bords vont s'effilocher.
Pour l'histoire des couples, je vais essayer de retrouver les plans pour les étudier.
Ton kayak, tu compte le stocker comment dans ton pays de falaise ?
L'époxy UV tient bien, tu peux mettre une bache sur ton kayak pour le protéger du soleil.
Bon, je viens de consulter les documents fournis. Effectivement, pas de correspondance entre les fichiers txt. Il y en a un qui sert pour les développés (paneloffsets), et l'autre pour tracer un vertical (formoffsets). D'après l'image fournie sur le site, tu n'as que deux cloisons à tracer et poser. Une en arrière du cockpit à 84", et l'autre en avant à environ 144" sur les développés, ça doit correspondre à 80 et 140 du tableau Forms Voila mes déductions
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Merci Gilles, avec ce coup de pouce ça doit "le faire". Il me faut juste caser la construction entre le jardin (en fait la coupe du bois pour l'hiver), quelques peintures portail et boiseries, et les activités courantes. Mais je suis à la retraite et je vais prendre mon temps sans oublier de renforcer un peu les triceps et autres trucs sensés gonfler la peau des kayakistes aguerris.
- Guillaume-14
- Administrateur
- Messages : 2836
- Inscription : mar. févr. 05, 2008 10:48 am
- Localisation : Normandie, Bretagne, etc.
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Super projet ! Bon courage ! n'hésite pas à mettre des photos d'étapes de ton avancée !
Méduzman 

- Gilles33260
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- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Salut Guy, une astuce pour la coupe du bois de chauffage, le vendredi après-midi,je coupais pour la semaine à venir, avec un peu plus au cas où !!! Maintenant je suis en appart avec chauffage électrique, c'est moins fun.Guy91120 a écrit :Merci Gilles, avec ce coup de pouce ça doit "le faire". Il me faut juste caser la construction entre le jardin (en fait la coupe du bois pour l'hiver), quelques peintures portail et boiseries, et les activités courantes. Mais je suis à la retraite et je vais prendre mon temps sans oublier de renforcer un peu les triceps et autres trucs sensés gonfler la peau des kayakistes aguerris.
Comme je te l'ai dis, je vais reconstruire informatiquement ton kayak
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- Gilles33260
- Messages : 720
- Inscription : ven. déc. 13, 2013 9:22 pm
- Localisation : GUJAN-MESTRAS
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Je pense que Guy à la "tête dans l'hiloire" et qu'il n'a pas le temps de faire des photos.
Aux dernières nouvelles, il était en attente des bandes verres de chez Arwen Marine (Tout comme moi pour la construction d'Iqyax, je devrais les recevoir d'ici fin de semaine)
Aux dernières nouvelles, il était en attente des bandes verres de chez Arwen Marine (Tout comme moi pour la construction d'Iqyax, je devrais les recevoir d'ici fin de semaine)
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Coucou
Je n'ai pas encore la tête dans l'hiloire mais le chantier est commencé.
J'ai posé mon tout premier congé et ma première bande pour joindre les deux demi-fonds. Je voulais éviter d'avoir des fils de cuivre, j'ai donc cousu puis posé des bandes de scotch large et retiré les fils. C'est long mais ça a marché.
J'ai maintenant fait un montage "à blanc" cousu au fil de cuivre (0,8 mm trous de 1 mm) de l'ensemble. Les vrais ennuis commencent avec la proue et la poupe dont les courbures ne se joignent pas. Je vais tenter de retoucher les bordés et éventuellement mettre une pièce (je veux éviter de trop contraindre le contreplaqué).
Ensuite je réalise classiquement la demi-coque d'une part, le pont avec ses bauquières d'autre part et il faudra alors assembler les deux : là j'ai vraiment des craintes. Les formes prises par les bordés, en l'absence de moule interne ou externe, est assez aléatoire et je manque d'un tableau des largeurs à différentes sections qui me permettrait d'ajuster les deux moitiés en leur donnant la bonne largeur. C'est du reste le rôle du montage à blanc que de me donner une idée à ce sujet.
Un détail qui change tout : Gilles est en constant soutien et il me donne ses conseils ce qui me donne confiance. Je crois que seul j'aurai abandonné... Merci à lui.
Je me suis fais un établi avec 4 chevrons et deux panneaux d'aglo (de récup), montés sur roulettes (récup d'une poubelle d'immeuble). Je peux ainsi bouger le chantier et le ranger pour prendre moins de place.
Pour le traçage j'ai planté des pointes de 1 mm sur le contreplaqué sur la ligne de traçage des bordes. Je plaque une baguette en bois (du rond de 8 mme que j'avais dans un coin) sur les pointes aux extrémités avec des pinces à dessin. Deux mains suffisent, bon plan me semble-t-il.
La coque avant congé, rien que de la routine pour beaucoup d'entre vous, une étape excitante pour moi !
Montage "à blanc" de l'ensemble, seul le congé des demi-fonds est posé. Çà baille sérieusement à la poupe et à la prou, faudra faire qqchose. Peut-être est-ce dû en partie à la réduction d'un facteur 0,98 dans la longueur (+ homothétie générale de 0,97)
Mes excuses pour la présentation je ne sais pas (encore) traiter les photos sur le forum.
Je n'ai pas encore la tête dans l'hiloire mais le chantier est commencé.
J'ai posé mon tout premier congé et ma première bande pour joindre les deux demi-fonds. Je voulais éviter d'avoir des fils de cuivre, j'ai donc cousu puis posé des bandes de scotch large et retiré les fils. C'est long mais ça a marché.
J'ai maintenant fait un montage "à blanc" cousu au fil de cuivre (0,8 mm trous de 1 mm) de l'ensemble. Les vrais ennuis commencent avec la proue et la poupe dont les courbures ne se joignent pas. Je vais tenter de retoucher les bordés et éventuellement mettre une pièce (je veux éviter de trop contraindre le contreplaqué).
Ensuite je réalise classiquement la demi-coque d'une part, le pont avec ses bauquières d'autre part et il faudra alors assembler les deux : là j'ai vraiment des craintes. Les formes prises par les bordés, en l'absence de moule interne ou externe, est assez aléatoire et je manque d'un tableau des largeurs à différentes sections qui me permettrait d'ajuster les deux moitiés en leur donnant la bonne largeur. C'est du reste le rôle du montage à blanc que de me donner une idée à ce sujet.
Un détail qui change tout : Gilles est en constant soutien et il me donne ses conseils ce qui me donne confiance. Je crois que seul j'aurai abandonné... Merci à lui.
Je me suis fais un établi avec 4 chevrons et deux panneaux d'aglo (de récup), montés sur roulettes (récup d'une poubelle d'immeuble). Je peux ainsi bouger le chantier et le ranger pour prendre moins de place.
Pour le traçage j'ai planté des pointes de 1 mm sur le contreplaqué sur la ligne de traçage des bordes. Je plaque une baguette en bois (du rond de 8 mme que j'avais dans un coin) sur les pointes aux extrémités avec des pinces à dessin. Deux mains suffisent, bon plan me semble-t-il.
La coque avant congé, rien que de la routine pour beaucoup d'entre vous, une étape excitante pour moi !
Montage "à blanc" de l'ensemble, seul le congé des demi-fonds est posé. Çà baille sérieusement à la poupe et à la prou, faudra faire qqchose. Peut-être est-ce dû en partie à la réduction d'un facteur 0,98 dans la longueur (+ homothétie générale de 0,97)
Mes excuses pour la présentation je ne sais pas (encore) traiter les photos sur le forum.
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bravo pour ce chantier, ça à l'air bien parti.
Juste un truc pour éviter le fil de cuivre dans les congés : plutôt que le scotch je colle les bouchains avec des points de colle cyano acrilyque (super glue), c'est très s solide et rigide, dans les parties contraintes je colle parfois directement avec la cyano accélérée sans passer par l'étape cuivre. Ensuite le congé récouvre tout ni vu ni connu.
Juste un truc pour éviter le fil de cuivre dans les congés : plutôt que le scotch je colle les bouchains avec des points de colle cyano acrilyque (super glue), c'est très s solide et rigide, dans les parties contraintes je colle parfois directement avec la cyano accélérée sans passer par l'étape cuivre. Ensuite le congé récouvre tout ni vu ni connu.
- Carry-Boo
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour Guy,
Beau boulot, bonne continuation dans ton projet et la suite que diable !!!
Steph.
Beau boulot, bonne continuation dans ton projet et la suite que diable !!!
Steph.
- Gilles33260
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Pour l'instant Guy est dans le 22, et n'a pas encore de connexion internetCarry-Boo a écrit :Bonjour Guy,
Beau boulot, bonne continuation dans ton projet et la suite que diable !!!
Steph.
La construction continue ..... et il pagaye avec un club local !!!!
Homme libre, toujours tu chériras la mer !
Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Construire son kayak :
Le pourquoi
Quelle idée de construire un kayak alors que je n'en ai aucune expérience, ni mes proches ? Çà m'est venu quand j'ai commencé à chercher un pied à terre en Bretagne. Que ce soit en baie du Morbihan, prés de Quimper où dans les côtes d'Armor j'ai vu que le Kayak était à l'honneur, alors pourquoi pas. Et comme j'ai fait un peu de menuiserie le construire était séduisant. C'était un projet rêvé plutôt qu'opérationnel... et je me suis pris au jeu.
Ce jeu s'est terminé ce 22 août 2016 par la mise à l'eau sur la petite plage de Ro'h Hir à Loguivy de la Mer (photo). Rien que de très banal, sauf pour moi ! Et bien il flotte, il vire, et j'ai pu faire ma première traversée de l'estuaire du Trieux, le fleuve côtier local. Toute la famille a fait des ronds dans l'eau et quelques kayakistes locaux ont bien voulu y aller d'un petit éloge au passage (les constructions bois ne sont pas si fréquentes).
Et le comment
Çà été un bricolage dont je ne suis pas vraiment fier. Pressé par le temps et contraint par un grand écart entre coque et pont à leurs extrémités, j'ai mis une pièce à l'arrière et repris au jugé et à la râpe le profil de bordé du pont (si cela se dit) : bilan un nez de prou qui semble sorti d'un combat de boxe. Pour la finition je rencontre un problème avec l'époxy (pure) qui, malgré un nettoyage méticuleux de la coque (acétone puis alcool au chiffon doux), forme des yeux ou des cordes (photo). Pour l'instant je n'ai pas mis de vernis en attendant de trouver une solution. Pour la pose d'une paroi de cockpit que j'ai eu à déplacer deux remarques : un pour déposer la paroi utilisation d'une scie à vibrations, pour la retailler et la replacer j'ai trouvé bien utile de fixer une poignée (blanche, photo) que j'ai ensuite déposée. Cela permet de manœuvrer la cloison qui force et se coince souvent de façon perverse.
Me voici donc propriétaire d'un kayal de mer. Je n'ai toutefois pu aboutir qu'avec les conseils de Gilles qui m'a aidé de bout en bout. J'ai également reçu l'aide de Nicolas, un kayakiste de Paimpol, constructeur et professionnel du bois. Merci à eux et à la communauté des kayakistes.
Une point de grande satisfaction : mon Guillemot pèse moins de 15 kg (sans la pagaie) et je peux le charger seul sans problème sur le toit de la voiture. L'avenir dira si c'est au prix d'une trop grande fragilité.
[ATTACH=CONFIG]25200[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]25201[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]25202[/ATTACH]
Première mise à l'eau sur l'estuaire du Trieux à Loguivy (prés de Paimpol).
[ATTACH=CONFIG]25203[/ATTACH]Coulures et "œil de poisson" sur la coque[ATTACH=CONFIG]25204[/ATTACH]La cloison a été avancée. Pour la retailler et la placer j'ai vissé une poignée.
Je lancerai un post au premier dessalage !
Cordialement
Le pourquoi
Quelle idée de construire un kayak alors que je n'en ai aucune expérience, ni mes proches ? Çà m'est venu quand j'ai commencé à chercher un pied à terre en Bretagne. Que ce soit en baie du Morbihan, prés de Quimper où dans les côtes d'Armor j'ai vu que le Kayak était à l'honneur, alors pourquoi pas. Et comme j'ai fait un peu de menuiserie le construire était séduisant. C'était un projet rêvé plutôt qu'opérationnel... et je me suis pris au jeu.
Ce jeu s'est terminé ce 22 août 2016 par la mise à l'eau sur la petite plage de Ro'h Hir à Loguivy de la Mer (photo). Rien que de très banal, sauf pour moi ! Et bien il flotte, il vire, et j'ai pu faire ma première traversée de l'estuaire du Trieux, le fleuve côtier local. Toute la famille a fait des ronds dans l'eau et quelques kayakistes locaux ont bien voulu y aller d'un petit éloge au passage (les constructions bois ne sont pas si fréquentes).
Et le comment
Çà été un bricolage dont je ne suis pas vraiment fier. Pressé par le temps et contraint par un grand écart entre coque et pont à leurs extrémités, j'ai mis une pièce à l'arrière et repris au jugé et à la râpe le profil de bordé du pont (si cela se dit) : bilan un nez de prou qui semble sorti d'un combat de boxe. Pour la finition je rencontre un problème avec l'époxy (pure) qui, malgré un nettoyage méticuleux de la coque (acétone puis alcool au chiffon doux), forme des yeux ou des cordes (photo). Pour l'instant je n'ai pas mis de vernis en attendant de trouver une solution. Pour la pose d'une paroi de cockpit que j'ai eu à déplacer deux remarques : un pour déposer la paroi utilisation d'une scie à vibrations, pour la retailler et la replacer j'ai trouvé bien utile de fixer une poignée (blanche, photo) que j'ai ensuite déposée. Cela permet de manœuvrer la cloison qui force et se coince souvent de façon perverse.
Me voici donc propriétaire d'un kayal de mer. Je n'ai toutefois pu aboutir qu'avec les conseils de Gilles qui m'a aidé de bout en bout. J'ai également reçu l'aide de Nicolas, un kayakiste de Paimpol, constructeur et professionnel du bois. Merci à eux et à la communauté des kayakistes.
Une point de grande satisfaction : mon Guillemot pèse moins de 15 kg (sans la pagaie) et je peux le charger seul sans problème sur le toit de la voiture. L'avenir dira si c'est au prix d'une trop grande fragilité.
[ATTACH=CONFIG]25200[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]25201[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]25202[/ATTACH]
Première mise à l'eau sur l'estuaire du Trieux à Loguivy (prés de Paimpol).
[ATTACH=CONFIG]25203[/ATTACH]Coulures et "œil de poisson" sur la coque[ATTACH=CONFIG]25204[/ATTACH]La cloison a été avancée. Pour la retailler et la placer j'ai vissé une poignée.
Je lancerai un post au premier dessalage !
Cordialement
- fabrice56
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
bonjour et bravo pour le travail mais par contre tes fichiers joints ne s'ouvre pas et nous avons hâte de voir !!!

Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Nouvel essai pour faire apparaître les photosfabrice56 a écrit :bonjour et bravo pour le travail mais par contre tes fichiers joints ne s'ouvre pas et nous avons hâte de voir !!!
La première mise à l'eau, plage de Roc'h Hir, Loguivy, Paimpol le 22 août.
Un problème d'application de la résine (pure) : des "yeux" et des "cordes" au lieu d'une surface lisse (malgré nettoyage acétone puis alcool préalable). La photo, bien que mauvaise, laisse entrevoir le résultat. Qui a la solution ?
La cloison avant du cockpit s'est révélée trop proche, mes pieds butaient dessus. Je l'ai repoussée en la découpant (merci Nicolas pour le prêt de la scie oscillante). Pour retailler et mettre en place la cloison j'ai provisoirement vissé une poignée qui m'a bien aidé, cette cloison, ayant une tendance perverse à se coincer !
Enfin, si mon "établi" sur roulette pouvait servir à quelqu'un je le prêterais bien volontiers (il est à Palaiseau dans l'Essonne voir photo sur un précédent "post").
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
à€ propos des problèmes d'application de l'epoxy (qui n'en n'a jamais rencontré !?) :
_ Le meilleur produit pour nettoyer les impuretés et les poussières de ponçage de la couche précédente est surprenant : c'est l'EAU. Avec un scotch brite pour frotter. On peut ajouter un peu d'ammoniac (très peu) car ça aide à retirer le dépôt aminé (sous produit de la polymérisation de l'epoxy quand les conditions d'hygrométrie et de température ne sont pas idéales, )
Se méfier de l'acétone : il est souvent recyclé et peu contenir des impuretés.
Alcool : j'utilise de l'alcool à vernir( 95%) je soupçonne l'alcool ménager de contenir aussi des impuretés. Je passe un coup d'alcool après le nettoyage à l'eau. Puis un coup de chiffon microfibre.
Si on ponce une couche de résine passée quelque temps auparavant et qui a put être salie (manipulation sans gants etc...) il faut absolument NETTOYER AVANT DE PONCER. Le ponçage n'enlève pas les impuretés, il les disperse et les enfonce dans la surface.
Quel grain d'abrasif utilises tu ? 60 ou 80 suffit avant de passer une nouvelle couche d'epoxy, plus fin ne fait que créer des problèmes.
Même une surface propre est rapidement polluée par la poussière contenu dans l'air ambiant, et ces poussières provoquent des "yeux". Rares sont ceux qui peuvent poncer dans une pièce et résiner ou vernir dans une autre, mais un nettoyage poussé de l'atelier avant les couches de finition est une bonne précaution (si on peut poncer dehors c'est bien)
Les conditions de température et d'hygrométrie sont critiques pour l'epoxy en couches fines, maxi 65% d'humidité pour la plupart des résines, 20 degrés ou mieux 25.
Pour les yeux (en creux) ne pas poncer mais déglacer au scotch brite et repasser une couche fine de résine à la spatule, ça remplira les creux.
Ce post est long mais la préparation pour bien réussir l'epoxy l'est tout autant, et avec tout ça il m'arrive encore parfois de galérer et de reponcer presque toute une couche.
_ Le meilleur produit pour nettoyer les impuretés et les poussières de ponçage de la couche précédente est surprenant : c'est l'EAU. Avec un scotch brite pour frotter. On peut ajouter un peu d'ammoniac (très peu) car ça aide à retirer le dépôt aminé (sous produit de la polymérisation de l'epoxy quand les conditions d'hygrométrie et de température ne sont pas idéales, )
Se méfier de l'acétone : il est souvent recyclé et peu contenir des impuretés.
Alcool : j'utilise de l'alcool à vernir( 95%) je soupçonne l'alcool ménager de contenir aussi des impuretés. Je passe un coup d'alcool après le nettoyage à l'eau. Puis un coup de chiffon microfibre.
Si on ponce une couche de résine passée quelque temps auparavant et qui a put être salie (manipulation sans gants etc...) il faut absolument NETTOYER AVANT DE PONCER. Le ponçage n'enlève pas les impuretés, il les disperse et les enfonce dans la surface.
Quel grain d'abrasif utilises tu ? 60 ou 80 suffit avant de passer une nouvelle couche d'epoxy, plus fin ne fait que créer des problèmes.
Même une surface propre est rapidement polluée par la poussière contenu dans l'air ambiant, et ces poussières provoquent des "yeux". Rares sont ceux qui peuvent poncer dans une pièce et résiner ou vernir dans une autre, mais un nettoyage poussé de l'atelier avant les couches de finition est une bonne précaution (si on peut poncer dehors c'est bien)
Les conditions de température et d'hygrométrie sont critiques pour l'epoxy en couches fines, maxi 65% d'humidité pour la plupart des résines, 20 degrés ou mieux 25.
Pour les yeux (en creux) ne pas poncer mais déglacer au scotch brite et repasser une couche fine de résine à la spatule, ça remplira les creux.
Ce post est long mais la préparation pour bien réussir l'epoxy l'est tout autant, et avec tout ça il m'arrive encore parfois de galérer et de reponcer presque toute une couche.

Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Merci François, ta réponse détaillée est exactement ce que je souhaitais et tes explications me semblent convaincantes. Je comprends que je ne suis pas seul face à ce problème qui comporte bien des traquenards.
Pour ma part je ponçais au grain 180 ou 120 mais je comprends bien que le 80 suffise. OK également sur les tâches de graisse. On oublie souvent qu'en nettoyant on étale graisse et impuretés sans toujours les supprimer (c'est connu dans l'optique où le nettoyage des surfaces est crucial : l'alcool par exemple contient souvent des traces de graisse etc.) mais je ne pensais pas qu'il faille en arriver à un tel degré de perfection.
Concernant l'humidité, je dispose d'un appareil supposé précis (il mesure également le taux de C02) quand je l'ai utilisé je trouvai entre 65 et 70 % d'humidité. Je retiens le lavage à l'eau et au scotch brite (utilisé avant de repeindre les avions). L'enjeu n'est pas nul, l'époxy coûte cher et le ponçage prend vraiment beaucoup de temps (et de disque abrasifs !)
Pour boucher les "trous" ou "œils" passer la spatule ? J'essaierai mais je ne suis pas sûr de comprendre. Dans mon cas, je n'ai utilisé la spatule que pour l'imprégnation du tissu. Passer la spatule plutôt qu'une brosse de peintre me semble bizarre, la résine pure étant quand même bien liquide.
Donc, avant de passer le verni, voilà encore un assez long travail... mais si le résultat est bon cela vaut la peine. Je verrai cela dans un an (mon kayak est resté en Bretagne et je vis prés de Paris).
Cordialement
Pour ma part je ponçais au grain 180 ou 120 mais je comprends bien que le 80 suffise. OK également sur les tâches de graisse. On oublie souvent qu'en nettoyant on étale graisse et impuretés sans toujours les supprimer (c'est connu dans l'optique où le nettoyage des surfaces est crucial : l'alcool par exemple contient souvent des traces de graisse etc.) mais je ne pensais pas qu'il faille en arriver à un tel degré de perfection.
Concernant l'humidité, je dispose d'un appareil supposé précis (il mesure également le taux de C02) quand je l'ai utilisé je trouvai entre 65 et 70 % d'humidité. Je retiens le lavage à l'eau et au scotch brite (utilisé avant de repeindre les avions). L'enjeu n'est pas nul, l'époxy coûte cher et le ponçage prend vraiment beaucoup de temps (et de disque abrasifs !)
Pour boucher les "trous" ou "œils" passer la spatule ? J'essaierai mais je ne suis pas sûr de comprendre. Dans mon cas, je n'ai utilisé la spatule que pour l'imprégnation du tissu. Passer la spatule plutôt qu'une brosse de peintre me semble bizarre, la résine pure étant quand même bien liquide.
Donc, avant de passer le verni, voilà encore un assez long travail... mais si le résultat est bon cela vaut la peine. Je verrai cela dans un an (mon kayak est resté en Bretagne et je vis prés de Paris).
Cordialement
- Gilles33260
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Re : Construction d'un guillemot : appel aux anciens
Bonjour Guy,
Finalement, le résultat est pas mal, vu les déboires rencontrées !!!
Pour les coulures, pas d'autre solution que le ponçage.
Je pense que la spatule permet de mettre de la résine que dans les yeux, et pas aussi à coté comme le ferai une brosse.
En alternative au vernis, Atua Cores propose une époxy de glaçage ayant un tendu parfait ( je vais certainement tester ce produit, bien que je sois contre le brillant, je pourrai toujours dépolir au P1000).
Finalement, le résultat est pas mal, vu les déboires rencontrées !!!
Pour les coulures, pas d'autre solution que le ponçage.
Je pense que la spatule permet de mettre de la résine que dans les yeux, et pas aussi à coté comme le ferai une brosse.
En alternative au vernis, Atua Cores propose une époxy de glaçage ayant un tendu parfait ( je vais certainement tester ce produit, bien que je sois contre le brillant, je pourrai toujours dépolir au P1000).
Homme libre, toujours tu chériras la mer !