trappe oui ou non

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
wanman

trappe oui ou non

Message par wanman » lun. mars 04, 2019 9:22 pm

bjr

je viens vers vous car une question me taraude comptant m'acheter un sit on top rtm quatro ou orca rainbow pas encore choisit le modèle en attente d'essais.

pour ou contre l'install de trappe le vendeur me la déconseiller car je perdrais en qualité de navigation le kayak perdrait de sa rigidité (volume d'air en étanchéité)

votre avis est ce que certains l'ont fait et quelles modif pour garder de la flottabilité

fred

Guillaume-14
Administrateur

Re: trappe oui ou non

Message par Guillaume-14 » mar. mars 05, 2019 8:58 am

Hello,

Il y a une grande différence entre l'installation d'une trappe sur un ponté fibre, et l'installation sur un SOT en PE. Sur un bateau fibre, on peut faire plus ou moins ce qu'on veut avec un peu de résine, et l'existence de caissons associés autonomes permet de limiter le risque en cas de prise d'eau. Sur un SOT en PE, comment fait-on si l'embase de la trappe est inexistante ? (j'imagine qu'on en pose une, probablement avec un peu de sica et de la visserie). En outre, la flottabilité est assurée par l'air pris entre les couches de PE, sans (à ma connaissance) système de caissons individuels. Du coup, à la moindre prise d'eau, il y a en effet un risque. Cela dit, si on peut avoir accès à des espaces qu'on ne compte pas utiliser, à mon avis le mieux est de mettre des gonfles (comme sur un boat de rivière) à la place. Pour la rigidité, je n'y crois pas trop, mais évidemment il ne faut pas faire n'importe quoi... Du coup : possible, oui, évidemment, tu prendras (encore) un peu de poids sur le bateau...

wanman

Message par wanman » mar. mars 05, 2019 7:09 pm

merci pour ton retour aujourd'hui je suis passé chez un vendeur de kayak lui aussi m a déconseillé de poser ses fameuses trappes mais je ne comprends pas pourquoi lors de la conception des kayaks ils prévoient un emplacement pour y installer ses fameuses trappes.

Fred

David22410

Message par David22410 » mar. mars 05, 2019 8:48 pm

J'ai installé un trappe sur un SOT rudimentaire (Bahia RTM), en découpant l'emplacement prévu à cet effet en en ajoutant, comme il m'avait été conseillé des mousses dedans pour maintenir une flottabilité en cas de fuite.

Pas de modification de rigidité constatée (sur ce petit modèle). Je ne regrette pas.

Le défaut c'est que si tu ne met pas un sac de trappe ou si tu ne mets pas tes affaires dans un gros sac, tes tongs, ton ancre ou je ne sais quoi encore se baladent dans le kayak s'il n'est pas cloisonné (va les rechercher quand ils sont partis à l'autre bout du kayak : il faut le remettre vertical, le secouer plus ou moins pour que elles repassent la zone du siège, plus étroite. Si tu perds un truc comestible ou pourrissable dedans, je ne te fais pas de dessin (nettoyage au jet avec kayak vertical, c'est plus ou moins pénible).

L'intérêt des mousses calées dans l'espace entre la forme du siège et les bords latéraux, c'est de restreindre les passages intempestifs avant-arrière.

Ce n'est que mon humble expérience.

Quant à savoir s'il garde son homologation, je ne sais pas.

didiercanoo35830

Message par didiercanoo35830 » lun. mars 25, 2019 9:57 am

Bonjour, on peut tout à fait mettre une trappe surtout quand il y a un emplacement prévu. Mais comme les revendeurs ne savent pas les poser, ils hésitent à donner des conseils. Sur un polyéthylène l'accroche est moins bonne que sur un fibre mais çà se fait. Contactez moi je vous donne la marche à suivre.

Répondre