kayak polyester

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
fabrice56
Administrateur

kayak polyester

Message par fabrice56 » mer. mars 06, 2019 7:00 am

Bonjour a tous
est ce que quelqu'un parmi vous a une idée de l'échantillonnage d'un kayak en fibre de verre ?
gel-coat puis mat 150 gr et après ??? + renfort hiloire quille etc ...
si vous avez des idées je sui preneur.

a bientot
fabrice56

didiercanoo35830

Re: kayak polyester

Message par didiercanoo35830 » lun. mars 25, 2019 9:51 am

Bonjour, je n'ai pas compris ta question : j'ai construit pas mal de kayak donc je pourrais te renseigner à priori. A bientôt.

Gilles33260

Message par Gilles33260 » lun. mars 25, 2019 1:43 pm

@didiercanoo
Fabrice veut tout simplement savoir le type et nombre de tissus pour faire une coque polyester.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » lun. mars 25, 2019 7:29 pm

Bonjour et merci de pour vos réponses
oui c'est cela , quelle épaisseur de tissus en polyester faut-il mettre pour être léger mais costo quand même .
je ne parle pas de carbon ni d'infusion même si j'y pense pour après .
a bientot
fabrice56

didiercanoo35830

Message par didiercanoo35830 » mar. mars 26, 2019 1:03 pm

Bonjour, pour une coque il faut au minimum 3 / 4 couches de fibre de verre. Tout dépend également du grammage ( épaisseur) des tissus. On commence toujours par une couche de mat 50 ou 100 qui sert à l'accroche du tissu sur le gel coat. Puis alterner du roving (tissu tissé) mat, roving. La forme de la coque a une incidence sur le nombre de couches. Sur une forme plutôt plate il faudra mettre plus de couches pour assurer la rigidité du kayak. Une forme en V sera naturellement plus rigide. Il faut également tasser (rouleau ébuleur) les couches pendant la construction pour une bonne liaison entre elles et ainsi avoir une rigidité augmenter. Si tu veux plus de conseil n'hésite pas.

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » mar. mars 26, 2019 7:08 pm

merci , je n'y manquerais pas .

jpr44

Message par jpr44 » mer. mars 27, 2019 5:10 pm

Bonjour,

Deux trois remarques dans un contexte de travail au contact, sans technique sous-vide ou analogue.

Tu le sais sans doute déjà mais une des très grosses différences entre une construction en résine polyester et une construction en résine époxy est que dans le premier cas, la prise de la résine en gel puis la polymérisation totale se produisent avec une très grande rapidité, particulièrement quand la température extérieure monte au-delà de 20°.

C'est pourquoi, jadis, quand on construisait des bateaux dans les clubs, on rameutait beaucoup de bras pour pouvoir gérer vite et bien l'imprégnation des tissus...
Ne jamais continuer l'imprégnation des tissus avec une résine qui prend en gel : imprégnation merdique garantie.

Avec la résine époxy, à moins de faire n'importe quoi au moment de la pesée résine et durcisseur, le temps de vie en pot, c'est-à-dire le délai disponible pour travailler correctement l'imprégnation des tissus, est beaucoup plus confortable pour un touilleur de résine qui envisagerait de travailler seul.

Bon taf !

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. mars 28, 2019 10:02 pm

quel modèle tu prévois Fab?

fabrice56
Administrateur

Message par fabrice56 » ven. mars 29, 2019 5:25 am

Bonjour
je ne sais pas j'ai récupéré un moule je dois modifier l'hiloire et en faire un pour voir .
pour moi il est un peu moins volumineux que mon "ligue de Bretagne" coque en forme et pont avec 2 trappes rondes
met moi ton mail en MP si tu veux des photos
a bientot
fabrice56

Répondre