fixations accessoires

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
wanman

fixations accessoires

Message par wanman » dim. mars 10, 2019 9:16 pm

bjr à vous

Voilà tjrs dans la recherche d'idées pour mon prochain kayak ce sera un rtm quatro ou dag ocean.
bref pour le deuxième vu que je compte l'utiliser pour la chasse et pêche sous marine il me manque des fixations d'où ma question si je fais poser des trappes je perds en flottabilité mais je peux accéder à l'intérieur ou faire poser des inserts type well nuts en caoutchouc et poser des insert en alu

laquelle de ses deux options et elle meilleure que l'autre

fred

wanman

Re: fixations accessoires

Message par wanman » mar. mars 12, 2019 6:28 am

bjr

Malgré certains post sur le sujet personne sur le fofo à une idée ou a mis ce type de fixations afin de m'aiguiller ou d'éviter de faire une bêtise.
Car certains me disent ne pas percer un kayak mais comment faire si on veut fixer des accessoires.

Pour la solution des trappes je laisse tomber cette solution trop compliqué à gérer pour pas perdre en flottabilité faut rajouter des boudins d'air bref pas top comme solution.
Donc reste la solution des inserts mais le quel est le mieux coté robustesse. Vivement nos essais pour valider notre achat et enfin s'éclater :pirate:

fred

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mar. mars 12, 2019 9:01 am

Bonjour,

Pour mon ancien club, sur des Wavehoppers, j'avais posé des inserts en alu, pour les poignées de bosses. Vu que je ne suis plus dans le club, je n'ai pas trop de recul, et le peu de soin dont ces kayaks faisaient l'objet. Il y avait aussi des inserts well nuts caoutchouc sur des kayaks Perception de ballade en eau calme. Je pense que les inserts en alu tiennent mieux dans le temps, mais attention à l'épaisseur du plastique. Et je te conseillerais, si tu le fais de mettre du mastic polyuréthane autour de l'insert pour parfaire l'étanchéité. Pour l'eau qui serait accumulée dans ta double coque, tu dois avoir un bouchon d'évacuation, car il peut y avoir de la condensation, vécu sur de petits kayaks en fibre de verre Korrigan de chez JF Kayak Mer.

A+ Philippe69.

philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 » mar. mars 12, 2019 9:14 am

Des vidéos qui pourra peut-être aider à la décision, comparatif, rivets, inserts well nuts, inserts alu :
- https://www.youtube.com/watch?v=V31_DHN9oIw .
- https://www.youtube.com/watch?v=ZK57ONabh-U.
Avantage des inserts well nuts, c'est d'être démontable, les autres, rivets inserts alu sont montés à demeure.

A+ Philippe69.

Anse80

Message par Anse80 » mar. mars 12, 2019 1:03 pm

Pourquoi avant de faire des trous dans tous les sens qui sont nid à...
ne pas essayer de reprendre les fixations des lignes de vie et juste en changeant la longueur des vis.
Une liaison entre deux fixations pourra aussi permettre d'avoir des trous intermédiaire.
L'avantage ce sont des trous borgnes...du coup pas d'infiltration ...

wanman

Message par wanman » mar. mars 12, 2019 9:04 pm

bjr à tous

Merci pour vos avis, mon problème si on prend le tribal de chez dag celui- la me fait de l'œil surtout sa carène typée.
Le point noir de celui la par rapport au quatro c'est le manque d'attaches et vu que je compte avoir du Matós je n'aimerais pas tout perdre au cas ou je me retourne. J'ai un mauvais souvenir de mettre retourner en zodiac et d'avoir perdu pas mal de matériel.

Donc voici pourquoi mes questions de novice et mes inquiétudes vis a vis de ses attaches manquantes et surtout de ne pas faire de bêtises donc je profite de vos expériences car je ne pense pas être le seul confronter à ce problème :titanic:

fred

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. mars 18, 2019 5:09 pm

Slt,

je pratique la CSM à partir de mon kayak et celui-ci est suffisamment accastillé par nature,
de quels accessoires parles-tu? un sondeur?

si tu veux des infos pour placer un sondeur va sur pecheenkayak.fr,
pour moi en CSM moins on a de bordel, mieux c'est...

les poissons vont dans un caisson, la flotte et les fruits dans la trappe de jour, le fusil dans l'hiloire ou bouté à la bouée, la pagaie reste dans l'hiloire (boutée) et voilà...

Thierry44710

Message par Thierry44710 » lun. mars 18, 2019 5:42 pm

+ 1 avec Romain

Plus le pont est dégagé mieux c'est... que cela soit en chasse sous marine ou en ballade.

Thierry

wanman

Message par wanman » lun. mars 18, 2019 8:36 pm

Bsr

il est vrai que le bordel à bord est source de problèmes. :titanic:
Je me suis retourné en zodiac est j'y est laissé des plumes matos et frayeurs garanties. :cap:
Du coup je pense partir comme dis plus haut ou sur un quatro là sur lui il y a ce qui faut comme attaches par contre le tribal lui c'est une autre affaire.

C'est pour ça que je voudrais rajouter quelques attaches car je ne compte pas faire poser de trappes trop de complications (flottabilité ).
C'est pour tenir une petite caisse pour les ceintures de plomb et autres et contenir les palmes, fusils de chasse et pour la pêche idem caisse de matos et moulinets.

Toujours dans le but d'éviter la perte de matos au cas d'une mauvaise manip sur le kayak ou au cas d'une mauvaise vague surtout que chez nous les promènes couillons rase les calanques à fond, et là ça bouge :evil: , sans parler des marins d'eau douce que dés qu'ils voient une bouée c'est cons viennent voir vécu faillit me faire passer dessus par un touriste.

Fred

merci pour votre aide et infos

Thierry44710

Message par Thierry44710 » lun. mars 18, 2019 9:46 pm

Tu achète quelques mètres de bonne élastique trouvable dans un magasin d'acastillage et ensuite tu te bricole un entrelacement qui servira à immobiliser ce que tu glissera dessous comme sur tous nos Kmer.
Pour ce qui est de la fixation tu te reprend avec quelques noeuds sur les ancrages existants et le tour est joué.
Tu peux aussi installer un filet...

Bon bricolage,

Thierry

wanman

Message par wanman » mar. mars 19, 2019 6:27 am

Bjr

C'est ce que je comptais faire mais sur le tribal si tu le regarde il n'y a pas beaucoup de fixations c'est un de mes problème sur celui-là c'est un point négatif sur ce modèle les points de fixations sont vraiment trop espacés du coup pour l'idée du filet j'aurais trop d'espace entre les points de fixations.

mais tu viens de me donner une piste à creuser

Fred

Thierry44710

Message par Thierry44710 » mar. mars 19, 2019 7:04 am

Tu fais courir une ligne de vie sur la périphérie fixée sur les ancrages existants et ensuite tu te reprend sur celle ci pour attacher un filet

Thierry

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. mars 19, 2019 8:26 am

On peut récupérer un filet de coffre (genre dans une casse un filet de 306 break), qu'on fixe aux 4 coins avec des petits mousquetons inox Marine.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. mars 19, 2019 9:03 am

Je suis passé à côté du fait que tu envisages un sit-on-top.

Oui pour les sandows entrecroisés avec quelques mousquetons inox pour sécuriser vraiment.

Non pour les mailles de filets type coffre automobile ou comme on retrouve sur certains ponts de kmer PE bon marché, ce type de maille ne pardonne pas si un hameçon y pénètre, c'est indépetrable. D'accord en CSM tu n'as pas dirctement d'hamerçons mais la pointe de flèche, une ligne à maquereaux que tu sors de l'eau... Même en rando ou autre j'exclue ce type de maille du pont d'un kmer.

Tu peux entrevoir des sacs qui laissent passer l'eau aussi sur le pont avec fermetures sandow coulissante ou un vieux sac à dos avec trous au fonds bien arnaché sur le pont pour mettre masque/tuba ect... Un pour les fishs quand tu navigues.

wanman

Message par wanman » mar. mars 19, 2019 9:27 pm

Bsr

Ce soir je suis retourner voir le loueur de kayak et il m'a donner une idée relier les ancrages par un tube alu est faire des attaches dessus.En tout cas merci pour vos idées et votre aide à y voir plus clair :pirate:

Dés que j'aurais fait ces modifs je ferais des photos et les mettrais sur le forum

Fred

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. mars 19, 2019 10:00 pm

tube pvc de plomberie en ce cas, plus léger, moins coûteux, plus marin

wanman

Message par wanman » mer. mars 20, 2019 6:23 am

Slt rom35

le Pb le tube pvc est trop gros pour mon tube alu je compte utiliser un tube de 4 et il faire passer une corde de 4 dedans.

Et ensuite faire un treillis ou y accrocher un filet dessus et comme ça je pourrais mettre du matos dessous.

Fred

Répondre