Sortie Ile de Batz

Région Bretagne
Répondre
Olivier29200

Sortie Ile de Batz

Message par Olivier29200 » jeu. janv. 04, 2018 3:29 pm

Salut,
La météo annonce une accalmie pour samedi. J'envisage une sortie autour de Carantec, île de Batz, Plougasnou en partant vendredi aprèm (bivouac vendredi soir). Si certains sont motivés, n'hésitez pas vous manifester, même pour juste faire un bout de mer ensemble :) .
Si vous avez des endroits remarquables à conseiller dans le coin, je prends.

Olivier78

Re: Sortie Ile de Batz

Message par Olivier78 » jeu. janv. 04, 2018 4:22 pm

Dans ce périmètre, il faut se poser la question à l'envers : quels sont les rares coins à éviter :lol:

On peut clairement se passer de visiter les ports en eau profonde (ferries et plaisance) de Bloscon.
La Groue, la grande digue du port de Penpoul (St-Pol), n'est pas très gaie. Mais bien pratique à basse mer !

Tout le reste mérite le détour :si:

Bonne balade !

Olivier

Christophe29

Message par Christophe29 » ven. janv. 05, 2018 8:26 am

Hello,

J'ajoute que dans les conditions de mer actuelles, le passage de la pointe ouest de l'ile de Batz sera peut être remarquable au sens sportif du terme.

Christophe.

Olivier78

Message par Olivier78 » ven. janv. 05, 2018 12:09 pm

Christophe29 a écrit :
ven. janv. 05, 2018 8:26 am
J'ajoute que dans les conditions de mer actuelles, le passage de la pointe ouest de l'ile de Batz sera peut être remarquable au sens sportif du terme.
Je n'ai pas proposé de venir non plus :fume: Je ne suis pas du tout tenté d'aller voir la chaussée d'Ar Chein en ce moment :titanic:

Attention : il y a des parcs à huîtres récents au nord-ouest de l'Ile Calot (à coté de l'amer Mazarin), et par certaines marées repartir de cette plage est délicat. Les cartes ne sont pas à jour, mais on les voit bien sur les photos aériennes de Géoportail.

Olivier

Olivier29200

Message par Olivier29200 » sam. janv. 06, 2018 9:49 pm

Olivier78 a écrit :
ven. janv. 05, 2018 12:09 pm
Christophe29 a écrit :
ven. janv. 05, 2018 8:26 am
Je n'ai pas proposé de venir non plus :fume: Je ne suis pas du tout tenté d'aller voir la chaussée d'Ar Chein en ce moment :titanic:
:si: :si: :si: du coup j'ai pas essayé de faire le tour de l'île de Batz, il aurait fallu passer trèèèèès au large ou trèèès bien connaître (ce n'est pas mon cas).
Je suis parti de Santec (Théven plus précisément) vers 14h, à marée basse il y a un passage dans les roches qui permet de rejoindre facilement la mer avec le chariot, en restant sur du sable.
Je voudrais rejoindre la partie Est de l'île de Batz, ambition modeste pour cette fin d'après midi, un grain se pointe alors que j'embarque, j'ai le vent et le courant avec moi, ça file :) . Je zigzague entre les roches, vigilant (je ne connais pas le coin), une petite déferlante que je n'avais pas anticipée se forme non loin mais sans m'atteindre. Je rejoins rapidement le chenal puis la partie est de l'île de Batz où je reste me promener entre les bancs de sable et jouer avec les petites veines de courant.

Image

Au nord ça pète de partout, une barre d'écume masque l'horizon, je reste à bonne distance.
Je me trouve un coin pour bivouaquer sous un pin, le vent d'ouest est encore présent, mais il s'atténuera toute la nuit.
Le lendemain sagement je renonce à faire le tour de l'île, pas encore assez "aguerri" à ces conditions, et parce que passer au large ne m'intéresse pas. Le temps est plutôt beau mais de beaux grains se forment ça et là, le vent faible ou nul.
Je me promène du côté de l'île Ti Saoson, paisible, je joue un peu avec le courant près de la balise Men Guen Bras (PM+2 Roscoff), content de voir que je remonte sans soucis.

Image

Je passe le port de Roscoff et poursuis jusqu'à la Pointe Béron. Plus loin je me rapproche de l'île Callot que je connais mieux, je décide donc de faire demi-tour et profite du courant jusqu'au débarcadaire au bout de la jetée de Roscoff. Je m'amuse à surfer quelques petites vagues à contre courant près de la cardinale sud juste à côté puis continue jusqu'à la Pointe de Perharidy en faisant du rase cailloux. La lumière est superbe, le soleil éclaire l'île de Batz et un gros grain se forme derrière, je traverse le chenal jusqu'à l'île travers au courant et face à un léger vent de nord-est qui s'est levé. Alors que j'arrive au port un magnifique arc en ciel se forme. Je prends quelques photos et repars vers l'ouest.

Image

Une fois passé la cardinale sud La Croix la houle commence à bien se faire sentir, le courant continue à me porter vers l'ouest, pas envie d'aller plus loin, je commence à distinguer des déferlantes massives à la pointe ouest de l'île. J'hésite entre revenir vers l'est pour retrouver l'abri derrière les roches près de Perharidy, ou bifurquer vers le sud en essayant de trouver un passage qui m'évitera de me faire prendre par une déferlante. Au même moment, alors que j'ai la roche de la cardinale de l'Oignon à l'oeil depuis environ 10 minutes, une belle série de vagues déferle dessus, il y a bien 2 mètre d'écume, j'en profite pour regarder au sud si cette série plus grosse que les autres déferle sur des hauts fonds au sud, je ne vois rien. Ma carte confirme qu'il n'y a pas de roches, je choisis donc la deuxième option et bifurque plein sud en laissant la basse de l'Oignon à tribord. En regardant à droite en direction de la pointe ouest de l'île de Batz, au loin quelque chose m'intrigue, il y a comme une île qui dépasse nettement de l'horizon, un peu à gauche de l'axe de la tourelle de la Basse Plate. Mais il n'y a pas d'île par là. Une vague ? Non trop gros et puis elle ne bouge pas. Bizarre. Je regarde à nouveau une dizaine de secondes plus tard... Mais... si elle bouge... oh purée c'est bel et bien une vague... énorme... elle commence à blanchir sur la crête puis déferle, comme au ralenti, suivi d'une ou deux au moins aussi grosses. Je reste fasciné par le spectacle.
(de retour chez moi, il semble qu'elles se soient levées sur le haut fond sondé entre 8,7 et 6,7m, les fonds passent de 37m à 8m d'un coup, il y avait 4m d'eau au moment de mon observation... soit entre 10 et 13 m de fond).
Peu de temps après la houle prend une grosse amplitude sous mon kayak, mais surtout elle est pentue ce qui ne me rassure guère. J'attends face au large la plus grosse, heureusement aucune ne déferle à mon niveau. Je me dis que je suis quand même sur des fonds sondés à plus de 5m. Sur les crêtes j'en profite pour regarder derrière où les premières de la série déferlent, ou plutôt dans quels passages entre les roches elles ne déferlent pas, ok vu. J'évite le point côté 1,6m, puis m'engage dans le chenal repéré entre les roches, la houle disparaît rapidement. Quel contraste.
Les bancs de sable commencent à découvrir avec la marée descendante, je m'arrête faire quelques photos et profiter du paysage en grimpant en haut de rochers.

Image

Image

Image

J'arrive plus tôt que prévu alors je décide de prolonger le plaisir en répétant quelques manoeuvres de sécurité : je me mets à l'eau, rempli le cockpit et vide le kayak en levant la proue avant de remonter dedans, puis enchaîne avec quelques esquimautages : 2 de chaque côté, tous réussis :) . Une petite séance de traction de chariot pour me réchauffer et me voilà à la voiture.

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » dim. janv. 07, 2018 6:40 am

merci, c'est gentil de nous raconter ta randonnée, j'aime bien ton récit et les photos. C'est vivant, on y est avec toi.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » lun. janv. 08, 2018 11:37 am

Jolies photos. Oui Batz c'est assez mal pavé. En faire le tour en cette saison ça peut être très sport voir imprudent.

Ronan35830

Message par Ronan35830 » sam. janv. 13, 2018 8:01 am

Beau CR,merci pour le partage

Répondre