Le croisic

Région Bretagne
Répondre
Thierry 53360

Le croisic

Message par Thierry 53360 » jeu. sept. 20, 2018 12:22 pm

Petit WE de dernière minute. Je serai sur le Croisic de vendredi à dimanche.
Sortie prévues :
Vendredi après midi vers 14 h 00 pour 2h30 à 3 h 00
Samedi matin vers 09 h 00 pour 2h30 à 3 h 00
Dimanche vers 09h00 pour 2h30 à 3 h 00

Si quelqu'un est disponible pour naviguer, ce sera avec grand plaisir. Mon téléphone est dans mon profil.

Botam44

Re: Le croisic

Message par Botam44 » jeu. sept. 20, 2018 7:25 pm

Salut ! Samedi matin sa me tente bien
Aujourd'hui j'étais avec Geoffroy17 du forum, du côté du de Batz sur mer / le poulignen il devrait naviguer dans ces eaux là encore demain essaye de le contacter
viewtopic.php?f=75&t=13047
Florian

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » jeu. sept. 20, 2018 10:36 pm

Oui samedi paraît correct. Pour les autres jours c'est mal barré.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » ven. sept. 21, 2018 12:31 pm

Sur le poste de Geoffroy il pzrle de andonnée sportive c'est pas trop pour moi. :-)

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » lun. sept. 24, 2018 3:23 pm

Super sortie avec Florian. Nous sommes partis un peu avant la pointe du Castelli à Piriac que nous avons contournée pour ensuite descendre sur Piriac bien à l'abri de la pointe. Un peu de vent au retour nous a amené à longer la côte. Nous avons rencontré un groupe de CKmer en cours de route. Le retour par la pointe du Castelli a été un peu musclé car le vent avait très très nettement forci. Je pense que nous étions vers les 25 nœuds mais mon expérience du vent est encore très relative. Mon Kayak s'est mis par le travers du vent et impossible de le remettre face au vent. J'ai fini par me "bêner". Il m'a fallu un essai avant de remonter à bord bien aidé par Florian. Le courant et le vent nous avait remontés pas loin de Piriac et j'ai préféré rejoindre le bord. Nous étions à 1/4 d'heure de marche des véhicules et c'est Florian qui est allé chercher son véhicule pendant que je montais la garde. :chaud:

Merci Florian !!! :okok: :okok:

Si la sortie a été un peu mouvementé elle a aussi été très instructive. Mes petits WE à travailler la technique et notamment la remontée à bord ont été bénéfiques. J'ai pu, entre autre choses, faire la différence entre une pagaie européenne et une trad dans le vent. Je garde la trad !!!

Je me pose toutefois des questions sur pourquoi je n'arrivais pas à me remettre face au vent. Je trouve mon kayak très sensible au vent. Je dois souvent mettre ma dérive. Est ce le fait d'être un HV et de naviguer "à vide " ? Je fais pourtant mes 85 kg bien tassés. :si: J'avais lu un truc de Jeff, il me semble, où il disait devoir charger un de ses kayaks avec des bouteilles d'eau pour l'alourdir. Bien sur je me pose des question sur la stabilité du chargement dans ce cas. Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour stabiliser ?
Par ailleurs en comparaison avec l'Epic de Floriant, je trouve que mon kayak n'est pas stable dans les vagues, un peu l'impression d'être un ballon de rugby sur l'eau.
Je vous mettrai des photos tout à l'heure.
a++

martin44380

Message par martin44380 » mar. sept. 25, 2018 4:49 pm

Dommage, je n'ai pas trop le choix des dates et 2 semaines avant j'avais fait un aller et retour de Pénestin (plage du Loguy) à Pénerf et retour (horaires de marée favorables pour entre dans la rivière mais j'aurais eu trop de mal à en ressortir à temps). Aller et retour jusque Damgan sans problème mais plus de difficultés après et justement pour la raison inverse : mon kayak s'obstinait à vouloir remonter nez au vent malgré une contre-gîte et un pagayage appuyés à tribord.

La fin du retour a été difficile, je commençais à fatiguer et je trouvais que j'avais beaucoup d'eau dans ma combinaison "sèche" qui ne l'est jamais (à la fois une question de transpiration et manifestement des fuites aux poignets et chevilles dus à mes tendons et reliefs très marqués de "vieux" laissant de jolis petits canaux pour faire entrer l'eau) .J'aurais du prendre une combi à chaussettes néoprène ou latex intégrées mais c'est trop tard, et que faire pour les poignets?

Le problème c'est qu'en fait j'avais oublié de fermer ma fermeture à glissière (en diagonale sur le torse)! Du coup j'avais pas mal de litres d'eau passés dans la combi et sous la jupe (mais restant dans la chaussette de mer) et se baladant autour de mes fesses, probablement mal centrés tant transversalement que longitudinalement. Ca expliquait peut-être pas mal de choses... En fait normalement je gère correctement ma direction et n'ai jamais décidé d'acheter l'option gouvernail, habituellement ce je trouve que le plus perturbant c'est l'effet du chargement sur le pont, la présence d'un sac étanche que j'emmène parfois joue manifestement selon qu'il est derrière ou devant.

Tous ces effets sont quand même pour moi assez variables et aléatoires, je comprends et maîtrise tout ça mieux qu'il y a 2 ans mais c'est encore loin d'être complètement logique et clair pour moi, et ça me pose parfois encore de sérieux problèmes...

Cette semaine j'ai une nouvelle fois un créneau de dernière minute et en semaine pour demain Mercredi 26 et après-demain Jeudi 27. Je serais bien allé du côté de Port-Manech pour 1 jour de côtier (Brigneau, Merrien, Doêlan, Le Pouldu) et 1 jour de rivière mais les marées sont à l'envers pour remonter l'Aven, marée basse vers midi et coefficient de 92!

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mer. sept. 26, 2018 8:03 am

Quelques images ..
Image

Image

Image

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. sept. 26, 2018 1:59 pm

Thierry, un HV est conçu pour être chargé et est donc particulièrement sensible au vent à vide. C'est désagréable mais normal. En général c'est chargé avec le bonhomme à largement +100kg.

Plus il sera lourd plus il sera stable, mais bien sûr moins manoeuvrant car plus immergé et moins réactif sans vitesse initiale.

Tu trouves que ton kayak n'est pas stable, tu à l'"impression" que... STOP. Bonne réponse : tu as l'impression. Ton kayak est marin c'est à toi de t'accoutumer et de te détendre pour laisser le bassin flotter et suivre les mouvements d'eau indépendamment du haut du corps qui propulse.

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 » mer. sept. 26, 2018 3:24 pm

Je dois être à 90kgs bonhomme et chargement léger. Donc en gros je détend la tête qui va détendre le bassin. :si: OK ! Quand je suis passé à Fréhel j'avais des vagues et peu de vent et si je sentais le bateau bouger beaucoup je n'avais toutefois pas la sensation d'instabilité, ce qui confirme tes dires. :okok:
Pour la résistance face au vent, tu crois que c'est lié aussi au fait d'être un HV et peu chargé ? Ou ai je encore un truc à détendre :lol: ?

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. sept. 26, 2018 4:34 pm

oui, un bateau HV est supposé être dans ses lignes d'eau entre 120 et 140kg tout compris,
forcément si il manque 20kg de chargement le tout est hors d'eau et fait prise au vent.

achètes chips et saucisson en quantité et détends toi la panse!

Gilles33260

Message par Gilles33260 » jeu. sept. 27, 2018 8:08 am

Des chips pour faire du poids ??? J'y crois pas du tout :p
Par contre, quelques kils de rouge pour faire passer le saucisson, oui :green: ( consommation avec modération, pour le rouge, ça va de soit )

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » jeu. sept. 27, 2018 6:03 pm

Voilà, ca aide à remplir les ballast... ensuite en fonction du comportement du bateau, c'est tout un art d'ajuster le chargement (un peu + à l'avant, un peu - à l'ARR et inversement), et le cas échéant le dosage très fin de la dérive.

Pour le gabarit du bateau, ne pas oublier que les GB (notamment) ont une vision différente de la rando. Chez eux, un we, ce n'est pas de la rando. C'est juste un WE. La rando, ca commence à 15 jours. Du coup, un bateau de rando charge au moins 15 jours de matos... (un peu plus que pour un we, mais finalement pas tant que ça)

Répondre