Agriates les 13 et 14 Juillet

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
martin44380

Agriates les 13 et 14 Juillet

Message par martin44380 » sam. juil. 07, 2018 11:38 am

Si la météo reste aussi bonne que prévu pour la Haute-Corse :chaud: je prévois de faire le parcours de l'Ile-Rousse à Saint-Florent les 13 et 14 Juillet. Départ de l'Ile-Rousse le 13 vers 9h (j'arrive par le ferry de Toulon à 7h), étape à Ghignu ou Saleccia, arrivée à Saint-Florent en milieu de journée du 14 car il faut que j'aie de la marge pour tout ranger avant de prendre le bus pour Bastia (ferry retour sur Nice en soirée) et ne pas avoir à passer par le coûteux recours à un taxi. Je n'aurai en effet pas de voiture, je viens avec mon kayak pliant Nautiraid Narak 550 dans son grand sac...

D'autres kayakistes intéressés? :cornet:

xavier72100

Re: Agriates les 13 et 14 Juillet

Message par xavier72100 » ven. juil. 27, 2018 2:53 pm

J'arrive après la guerre mais... ça a donné quoi ? Le parcours fait envie en tout cas.

Questions annexes:
- Adapte-tu le gonflage des stabilaires à ta nav ? (dégonflés pour le jeu, gonflés si très chargé,...?).
- Comment charge-tu le bateau sur plusieurs jours ? Heureux possesseur d'un Narak, je recherche (de manière virtuelle pour le moment) de bons sacs de pointes qui fassent flottabilité et chargement (Zoelzer, les nouveaux de chez Trak, Futa floatbags,...le choix existe mais y'a aucun vrai retour là dessus, encore moins en français). Si tu as ce genre de matos, ça m'intéresse !

Bonne journée.

joseph

Message par joseph » ven. juil. 27, 2018 7:47 pm

J'avais aussi envie de te demander si tout s'était bien passé étant donné le laps de temps plutôt court que tu prévoyais .
Connaissant assez bien le coin tu n'avais pas intéret à te tromper .
J’espère que tout s'est bien passé pour toi et que tu as pu profiter de ce coin merveilleux .
Ciao et bonnes navs.
Joseph

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. juil. 28, 2018 10:00 am

je vais me trouver en Corse du 6 au 16 août, pouvez-vous me recommander un loueur de kayak ?

joseph

Message par joseph » sam. juil. 28, 2018 10:32 am

J'ai toujours passé le mien mais il y Corsica aventure qui propose quelque chose .
Je ne sais pas s'ils louent comme ça .Ils ont un site internet .
Bon séjour
et bonnes navs si tu peux
Joseph

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » sam. juil. 28, 2018 12:02 pm

Merci Joseph

Etienne95
Administrateur

Message par Etienne95 » mar. juil. 31, 2018 4:05 pm

dans ton coin Jef http://www.agriateskayak.com/

Ils ont des pontés (a l'époque des prijons). Le BE local est souvent un breton en vacance.

"Club affilié FNPLCK " je ne connais pas mais surement Front Nationaliste Pour la Libération des Corses en Kayak

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 » dim. août 05, 2018 11:47 am

merci Étienne, je vais voir avec eux.

Elodie29
Administrateur

Message par Elodie29 » lun. août 06, 2018 8:41 am

Etienne95 a écrit :
mar. juil. 31, 2018 4:05 pm

"Club affilié FNPLCK " je ne connais pas mais surement Front Nationaliste Pour la Libération des Corses en Kayak
Ah ouais... des gars investis !

martin44380

Message par martin44380 » ven. août 24, 2018 9:22 am

J'ai mis bien du temps à regarder mes messages et à répondre, avec un été un peu compliqué par une opération de mon épouse handicapée.

J'ai bien fait ma virée, en allant finalement d'une traite de l'Ile-Rousse à Saint-Florent (grosse journée de 24 milles!) car il était impossible de rouler sur le sable très fin de la plage de Saleccia pour rejoindre le camping situé derrière la lagune, et a priori interdit de bivouaquer sur la plage. pas de pb par contre avec mon Narak 550 rangé et remis sur son chariot pour le ferry aller et retour et le car de Saint-Florent à Bastia (j'ai combiné au cours de ce voyage voiture, train, ferry, autocar... et deux fois 2 km à pied en jouant pleinement de ma formule "pliable"!).

Pour répondre à la question technique d'Elodie, je naviguais avec mes "Stabilairs" assez bien gonflés surtout pour une question de charge (configuration bivouac avec petite tente monoplace, petit matelas, popote et réchaud, filtre à eau, un peu de vêtements répartis dans 2 sacs étanches de 15 l sous le pont arrière, les sacs Nautiraid et les roues de chariot sous le pont avant, un sac à dos étanche sur le pont AR avec le reste des affaires, un total de 6 litres d'eau...). C'est aussi une question de stabilité, j'avoue être encore hésitant pour naviguer complètement sans "Stabilairs" même si on est un peu plus rapide.

J'ai finalisé ma configuration de chariot. La structure (en tube inox mince mais bien plus solide que le traditionnel tube d'alu des chariots vendus pour les kayaks) rentre dans le bateau par l'hiloire et intègre directement un siège en forme de kayak de slalom en carbone/kevlar ainsi que le cale-pieds, l'essieu rentre à l'intérieur après démontage et retrait des roues (tout est goupillé par goupilles bêta inox), rien ne traîne sur le pont pour perturber stabilité et prise au vent et tout est possible en complète autonomie sans dépendre d'une quelconque voiture ou remorque...

martin44380

Message par martin44380 » ven. août 24, 2018 10:26 pm

Pour la question de Xavier sur les sacs de pointe, j'ai préféré dissocier la question flottabilité et la question rangement. J'ai 2 sacs de pointe de 33l pris au Vieux Campeur dans la référence proposée pour les Nautiraid monoplace (ils n'indiquent pas spécifiquement Narak 550). Ils ne prennent pas trop de place et me permettent de placer mes autres sacs (comme indiqué dans ma ré^ponse précédente, deux 15l Cotten assez longs et pas trop gros en diamètre à l'arrière et éventuellement un 20 l devant le cale-pieds avec les sacs Nautiraid dedans.

Je me suis aussi livré à une autre fantaisie que je vais mettre en service sous peu : comme j'estime que la "chaussette" tenue par un élastique sous gaine comme la jupe empêche ladite jupe de se plaquer correctement et que je soupçonne ce défaut d'être responsable d'entrées d'eau que je trouve relativement conséquentes (1 l par heure de navigation per temps assez calme, je ne sais pas ce que ça serait avec des déferlantes!), je me suis fabriqué une superbe hiloire à double gorge (avec un plis de carbone-époxy extérieur pour compenser la diminution de l'épaisseur de bois) en lamellé-collé de lattes de frêne de 3 mm. La première gorge recevra la peau du kayak insérée comme dans l'hiloire d'origine, et la seconde le bord de la chaussette. La jupe devrait dans ces conditions se plaquer parfaitement, comme s'il n'y avait pas de chaussette (mon hiloire est une peu plus large, environ 3,5 mm de plus que l'hiloire d'origine soit 11 mm sur le périmètre mais la jupe néoprène a apparemment suffisamment d'élasticité pour l'accepter. Essai à la prochaine sortie...

Quelques photos en PJ pour illustrer mon propos avec un montage sans la peau pour mettre au point ma configuration de chargement. Ils doivent me trouver un peu barjot chez Nautiraid, mais ils ne m'ont pas encore fait enfermer... :trolls:
12-Volume gonflable arrière.JPG
11-Rangement partie arrière-2.JPG
10-Rangement zone centrale avant.JPG
8-Volume gonflable avant.JPG
2-Chariot version 2.JPG
1-Chariot version 2.JPG
3-Démontage axe roues sur chariot.JPG