pour un galop d'essai en méditerrannée ?

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
fabrice C

pour un galop d'essai en méditerrannée ?

Message par fabrice C » lun. déc. 08, 2008 11:16 am

salut les gensse du sud-est !
Je m'essayerai bien la méditerrannée cet été, mais je me pose plein de questions, vu que je n'y suis jamais allé.
coins sympas ? campings pas trop surchargés ou l'on puisse "garer" des kmer et proches des zones de départ ?
Ou alors faut-il carremment viser hors saison ?

Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Re : pour un galop d'essai en méditerrannée ?

Message par Bernard05 » lun. déc. 08, 2008 1:46 pm

salut et bienvenu FABRICE vas donc sur le site neree.com tu auras toutes les infos et en plus super simpa

stansz

Message par stansz » mar. déc. 09, 2008 9:23 am

Bonjour,
Non Bernard ce n'est pas neree.com (comme commercial) mais http://www.neree.org (pour organisation non commerciale). La page qui recence la demande est :
http://www.neree.org/index.php?option=c ... &Itemid=67

En complément, l'été c'est infernal et inaccessible car beaucoup de bouée, mais y a des jolies filles. Sinon c'est de début septembre à  mi-mai le plus sympa.
A tchao !
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]

Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 » mar. déc. 09, 2008 9:33 am

salut STAN excuse moi et a bientot sur l eau (ou sous ) ton calendrier 2009 avance ?bye

fabrice C

Message par fabrice C » mar. déc. 09, 2008 9:40 am

En effet ce site est excellent !
Les spots cartographiés, c'est très pratique, et ça me rappelle allosurf dans un domaine proche !

Donc voilà  qui me confirme ce que je subbodorais : éviter la grande saison :D

Guitouni

Message par Guitouni » mar. déc. 09, 2008 7:29 pm

Je confirme : éviter l'été à  tout prix. Trop chaud pour le kayak, du monde et du bordel dans toutes les mises à  l'eau (quand elles ne sont pas fermées), souvent une lumière brumeuse pas très agréable, souvent des brises de chaleur (là  encore pas très agréable) une bonne partie de la journée...

ribor

Message par ribor » dim. déc. 14, 2008 4:37 pm

Bonjour,
La presqu'ile de Giens (à  coté d'Hyeres) est pas trop bétonné, et pas trop envahie avant le 14 juillet (et sans doute aussi après le 15 aout..?)
Outre le tour de la presqu'ile, Porquerolles te tend les bras... et avec une voiture (poure mbarquer d'un peu plus près!) tu as Port-Cros pas loin, ainsi que les Embiez, le Cap Sicie, voire (60km de route) les Calanques à  partir de Cassis.
Question camping, il y en a 4 (... mais je crois que l'un des 4 est réservée à  une Accoc..?) qui se touchent et sont à  100 m à  pied de la plage de la Badine (donc mise à  l'eau au tout début de la partie "sauvage" de la presqu'ile).
Je n'ai pas l'adresse, mais celui où je vais s'appelle le Mediterranée (pas forcément mieux que les autres!), les autres sont donc presqu'à  la même adresse (un truc du genre 1452 avenue de je ne sais plus quoi...), un p'tit coup de Google et ça se trouve :-)
J'ai failli oublier de parler des mises à  l'eau..: pour un kayak, ça pullule... à  commencer par la plage de la badine évoquée ci-dessus (200m à  pied à  partir des campings indiqués), et si tu as un chariot, il faut environ 1/2h à  pied pour aller de l'autre coté de la presqu'ile, au bout de la plage de l'Almanarre...
PS: pour simplifier la "googlisation" éventuelle, j'ai trouvé les url de 2 des campings indiqués ci-dessus:
http://www.camping-iles-d-or.com
http://www.campinglemed.fr
Ceci étant, il y en pas mal d'autres camping dans le coin, dont beaucoup à  proximité de la mer... je conseille seulement d'éviter ceux qui se situent trop loin de la pointe de la presqu'ile, sauf à  aimer prendre à  chaque fois sa voiture ou à  adorer longer une longue suite monotone de plages en pagayant (pratiquement tout le reste de la côte dans la rade d'Hyeres)

andy

Message par andy » ven. déc. 19, 2008 6:30 pm

Guitouni a écrit :Je confirme : éviter l'été à  tout prix. Trop chaud pour le kayak, du monde et du bordel dans toutes les mises à  l'eau (quand elles ne sont pas fermées), souvent une lumière brumeuse pas très agréable, souvent des brises de chaleur (là  encore pas très agréable) une bonne partie de la journée...
Il y a aussi des gens qui pensent que la Bretagne :cest nul il fait froid , il pleut il y a trop de vent pour faire du kayak bref et il n'y a aucune rencontre a faire a part dans les pubs .... c'est nul .. Autant d'aprioris que les habitants d'une cote peuvent vous faire vite oublier ... Pour ma part je navigue même au 14 juillet et le 15 aout dans le sud est , il y a de nombreuses iles ,des cotes découpées et sauvages , des plages désertes , les Calanques , si , si même lorsque les phoques touristes bronzent sur les plages privées ! Et la brise de mer j'aime bien pour revenir en fin de balade sans pagayer en mettant mon spi .. Pour ma part la chaleur ne m'a jamais gené en kayak , surtout pas non plus en Corse qui est certainement l'un des plus beaux littoral Français a visiter , si on ne compare pas à  la Bretagne bien sur :rolleyes: bref un vilain cliché , si je peux me permettre :cool:
a oui au fait avec le temps qu'il fait ici les vêtements étanches sont inutiles.... même en hiver :D
pour finir nous nous sommes régalés aussi en Bretagne , le Cap de la Chevre , la baie d'Audierne avec ses grottes , la pointe de Pen Hir, pour la baie des trépassée et la pointe du Raz c'était trop gros pour nous hélas .. sans oublier les remontées et descente de l' Aven , de l'Odet etc .... or mis les longues plages qui ne nous amusent pas , de bien nombreuses destinations dans le sud et en mediterrannées , la cote espagnole est aussi tres sympa et plus agitée .. etc ... etc ;)
à  moins que ce soit un plan pour éviter d'être envahis en Méditerranée

Laurent R

Message par Laurent R » sam. déc. 20, 2008 7:45 am

andy a écrit :Il y a aussi des gens qui pensent que la Bretagne :cest nul il fait froid , il pleut il y a trop de vent pour faire du kayak bref et il n'y a aucune rencontre a faire a part dans les pubs .... c'est nul .. Autant d'aprioris que les habitants d'une cote peuvent vous faire vite oublier ... Pour ma part je navigue même au 14 juillet et le 15 aout dans le sud est , il y a de nombreuses iles ,des cotes découpées et sauvages , des plages désertes , les Calanques , si , si même lorsque les phoques touristes bronzent sur les plages privées ! Et la brise de mer j'aime bien pour revenir en fin de balade sans pagayer en mettant mon spi .. Pour ma part la chaleur ne m'a jamais gené en kayak , surtout pas non plus en Corse qui est certainement l'un des plus beaux littoral Français a visiter , si on ne compare pas à  la Bretagne bien sur :rolleyes: bref un vilain cliché , si je peux me permettre :cool:
a oui au fait avec le temps qu'il fait ici les vêtements étanches sont inutiles.... même en hiver :D
pour finir nous nous sommes régalés aussi en Bretagne , le Cap de la Chevre , la baie d'Audierne avec ses grottes , la pointe de Pen Hir, pour la baie des trépassée et la pointe du Raz c'était trop gros pour nous hélas .. sans oublier les remontées et descente de l' Aven , de l'Odet etc .... or mis les longues plages qui ne nous amusent pas , de bien nombreuses destinations dans le sud et en mediterrannées , la cote espagnole est aussi tres sympa et plus agitée .. etc ... etc ;)
à  moins que ce soit un plan pour éviter d'être envahis en Méditerranée

Merci ! :) Nous non plus on n'est pas blazé ;) et on navigue toute l'année, y compris en plein été, dans la rade d'Hyères et jusqu'à  Porqueroles.

La lumière en pleine journée l'été n'est pas aussi belle qu'en novembre (par exemple) c'est vrai ; mais une p'tite nav' le soir après le boulot qui permet par exemple de pique niquer le soir à  Porqueroles c'est pas si mal :p . On est mieux la qu'au bagne non ? :eek:

Oui il y a plus de monde l'été (peut-être que finalement la chaleur n'est pas insupportable ;) ). Oui il y a des heures et des endroits où il ne faut pas être (surtout en voiture... en kayak on n'a jamais vu de bouchon :D ). Oui sur la côte varoise on croise d'autres bateaux et d'autres croisent au loin (ça semble moins le cas en Corse). Mais qu'est ce que c'est beau :D !

Si tu as le choix viens en automne ou au printemps. Sinon tu ne seras pas tout seul mais que les nav' sont belles :)

Guitouni

Message par Guitouni » sam. déc. 20, 2008 5:46 pm

Calmez vous les gars !
On me demande si c'est bien le sud-est l'été pour le kayak ben non c'est 10 fois mieux le reste de l'année !
Après chacun fait comme il veut et evidemment moi aussi j'aime bien aller à  la mer le soir en été après le boulot.
Mais bon je me mets à  la place de la personne qui demande des infos, quand elle aura mis 45 minutes pour sortir du port de la pointe rouge coincée dans sa bagnole par 35° à  l'ombre (ça m''est arrivé plusieurs fois) peut-etre qu'elle regrettera qu'on ne lui au pas parlé de ces "détails".

janfi

Message par janfi » mar. déc. 23, 2008 8:10 am

Bonjour,
A propos des bivouacs en méditerranée, ça se passe comment ? C'est autorisé, toléré ou interdit ? Quelles sont les précautions à  prendre et risque t'on se faire éjecter de certains lieux en pleine nuit ?

Yves13

Message par Yves13 » mar. déc. 23, 2008 10:36 pm

normalement tout campement sur les rivages est interdit :
voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Camping_sauvage
ou la : http://www.topo-calanques.com/bivouac.htm
a ce sujet j' avais contacter une association qui proposait un circuit kayak dans les calanques sur internet mais qui avait été obligée de stopper ce circuit ...aprés des désagréments policiers .
Maintenant il y a peut être des arrangements que je ne connais pas .....

thierry13

Message par thierry13 » mer. déc. 24, 2008 7:40 am

c'est comme l'archipel des iles de riou , qui son sur le passage , la c'est encore pire , car l'archipel appartient au conservatoire du littoral , 2 endroit pour débarqué et sur l'ile de riou un sentier a respecter pour ne pas détruire la phone
en ce qui concerne de venir l'été , c'est sur il y a du monde !!! , mai pour quoi ?

Guitouni

Message par Guitouni » mer. déc. 24, 2008 12:40 pm

janfi a écrit :Bonjour,
A propos des bivouacs en méditerranée, ça se passe comment ? C'est autorisé, toléré ou interdit ? Quelles sont les précautions à  prendre et risque t'on se faire éjecter de certains lieux en pleine nuit ?
En été dans les calanques tu peux effectivement te faire virer en pleine nuit, c'est déjà  arrivé.

andy

Message par andy » mer. déc. 24, 2008 1:01 pm

bon les calanques c'est beau mais effectivement en juillet aout , c'est peut être un peu.... dirons nous: surchargé ... ;)
mais le sud ne se résume pas a Marseille , ses embouteillages et ses calanques , il y a de nombreux sites sauvages aussi et heureusement moins fréquentés .. pour le bivouac je pensais que tout le monde savait que c'était interdit dans les réserves naturelles , je vois que ce n'est pas le cas :D
dans de nombreux endroits du sud est le risque d'incendie est tel que toute présence la nuit est non désirée, c'en est ainsi ..

Guitouni

Message par Guitouni » mer. déc. 24, 2008 5:26 pm

andy a écrit :bon les calanques c'est beau mais effectivement en juillet aout , c'est peut être un peu.... dirons nous: surchargé ... ;)
mais le sud ne se résume pas a Marseille , ses embouteillages et ses calanques , il y a de nombreux sites sauvages aussi et heureusement moins fréquentés ..
Déjà  des sites vraiment sauvages il n'y en a pas tant que ça dans le sud est. Et ceux qui existent sont tout aussi surchargés l'été que les calanques. La cote d'azur c'est nettement plus touristique que marseille non ?
Cela dit si tu connais des coins déserts dans le 13 le 83 ou le 06 je suis preneur...

andy

Message par andy » jeu. déc. 25, 2008 11:05 am

la cote d'azur est touristique c'est vrai , mais étant beaucoup moins peuplée que Marseille et sa région ça ne change pas grand chose . Par contre si Marseille est une ville très "sportive " , la cote d'azur laisse beaucoup de place aux kayakistes qui sont bien peu nombreux ,car les touristes qui s'y précipite ne le font pas pour les activités sportives , mais pour y être simplement , plages privées etc .... ce qui évite chez nous le syndrome de la plongée a 40 sur le même site , palmant au milieu des bulles ... mais ça ne nous dérange pas de pagayer seuls ou peu nombreux chez nous ;) reste le fléau classique marin , les bateaux à  moteur de toutes tailles ,Jet Skis et autres nuisances sonores , mais je pense que cela vaut un peu partout sur nos cotes Françaises.... les sites sauvages , je ne pense pas que ce soit en Europe , de toutes façons :D

thierry13

Message par thierry13 » ven. déc. 26, 2008 6:35 am

encore heure que la méditerranée ce résume pas au calanque de Marseille , hé !! sa va de l'italie a l'éspagne

fabrice C

Message par fabrice C » jeu. janv. 15, 2009 8:35 am

thierry13 a écrit :encore heure que la méditerranée ce résume pas au calanque de Marseille , hé !! sa va de l'italie a l'éspagne
Yep !
En tant que pyrénéen d'ouest (atlantique), je serais plus attiré par son équivalent est.
En clair la zone de Perpignan. A priori sans expérience aucune, je suis presque totalement novice en ce qui concerne la méditerrannée.

untelosa66

Message par untelosa66 » mer. avr. 01, 2009 5:08 am

fabrice C a écrit :Yep !
En tant que pyrénéen d'ouest (atlantique), je serais plus attiré par son équivalent est.
En clair la zone de Perpignan. A priori sans expérience aucune, je suis presque totalement novice en ce qui concerne la méditerrannée.
salut fabrice
ben t'as qu'à  venir avec nous bernard et moi, on part lui en juillet. Moi fin juin, juillet et aout vers le sud de l'espagne je parts de port vendres lui de rosas.
ça va être faramineux d'autant plus que bernard connait tous les bons "restau" pas cher et toutes les criques ou on peut rencontrer des sirénes

EricC66

Message par EricC66 » dim. juil. 05, 2009 2:23 pm

Salut Fabrice. Hier j'ai mis a l'eau avec LAURENT31 tres simpa, nous avons fait un aller retour Argeles Paulliles (mon lieu de predilection depuis 1971 oui j'etais sur les épaules) tou sa pour dire qu'ici les mises a l'eau: sa va, les parkings touches le sable et certains camping sur le litoral on un accés plage.Pour Collioure apres 8H l'été hum:charriot.Port-Vendres on est pas les bien...venu;idem les loueurs!hors saison c'est mieu meme.CAR LES RETOUR DE PLAGE 30MN quand on a pas la clim dans l'auto!! :o .Tu as aussi Banyuls (laboratoire de biologie marine:ARAGO)puis la reserve Naturel peu avant Cerbere et Port-bou,colera, Llança et le port de la selve en Espagne:simpa comme tou quelques superettes au bord de l'eau!+restos.tou cela ce tien.hier les 4litres d'eau pour 3heures de mer vraiment juste je prefere le reste de l'année,tapé dans 4/5 Heures l'ete a moins d'une mise a l'eau 7h ouf! Cette Année c'est trés lourd,idem pour l'air,ritme bas, bcp d'arret a ce mouillé,avancé la bouche ouverte :p ;mais comme ne le dis pas encore Evelyne "LE KAYAK C'EST BON POUR LA PLANETE"EricC66

pierre1911

Message par pierre1911 » mer. juil. 29, 2009 1:43 pm

ribor a écrit :Bonjour,
La presqu'ile de Giens (à  coté d'Hyeres) est pas trop bétonné, et pas trop envahie avant le 14 juillet (et sans doute aussi après le 15 aout..?)
Outre le tour de la presqu'ile, Porquerolles te tend les bras... et avec une voiture (poure mbarquer d'un peu plus près!) tu as Port-Cros pas loin, ainsi que les Embiez, le Cap Sicie, voire (60km de route) les Calanques à  partir de Cassis.
Question camping, il y en a 4 (... mais je crois que l'un des 4 est réservée à  une Accoc..?) qui se touchent et sont à  100 m à  pied de la plage de la Badine (donc mise à  l'eau au tout début de la partie "sauvage" de la presqu'ile).
Je n'ai pas l'adresse, mais celui où je vais s'appelle le Mediterranée (pas forcément mieux que les autres!), les autres sont donc presqu'à  la même adresse (un truc du genre 1452 avenue de je ne sais plus quoi...), un p'tit coup de Google et ça se trouve :-)
J'ai failli oublier de parler des mises à  l'eau..: pour un kayak, ça pullule... à  commencer par la plage de la badine évoquée ci-dessus (200m à  pied à  partir des campings indiqués), et si tu as un chariot, il faut environ 1/2h à  pied pour aller de l'autre coté de la presqu'ile, au bout de la plage de l'Almanarre...
PS: pour simplifier la "googlisation" éventuelle, j'ai trouvé les url de 2 des campings indiqués ci-dessus:
http://www.camping-iles-d-or.com
http://www.campinglemed.fr
Ceci étant, il y en pas mal d'autres camping dans le coin, dont beaucoup à  proximité de la mer... je conseille seulement d'éviter ceux qui se situent trop loin de la pointe de la presqu'ile, sauf à  aimer prendre à  chaque fois sa voiture ou à  adorer longer une longue suite monotone de plages en pagayant (pratiquement tout le reste de la côte dans la rade d'Hyeres)
C'est à  la suite de ce post que je me suis rendu à  la pointe de presqu'île cette semaine de fin Juillet . que l'auteur, sieur Ribor se rassure, je ne le tiens en aucun cas responsable de la demi teinte qui suit. J'essaye d'étayer vos renseignements un point c'est tout. Et les conseils, restent des conseils; à  chacun de les interpréter et de les utiliser en conséquence.

Le presqu'île de Giens est en effet très intéressante pour les faits énoncés plus haut, comme la situation géographie entre d'autres spots etc etc.
Je rajouterai qu'il est du coup possible de sortir presque tout le temps, car il y a toujours au moins un coin relativement abrité.
Les criques sont très jolies et pas sur peuplées. en revanche les plages de sable à  accès sont bondés.

Je me suis rendu au camping de la Tour fendu qui selon les site "neree" possède un lieu d'appontage. Sur les 5 jours j'ai tenté seulement le premier jour et nous avons frôlé la catastrophe car les vague viennent casser sur le ponton et la rampe en béton projetant le kayak contre le dur.
Le camping est certes bien situé mais il ne mérite pas les 3 étoiles. Il n'y a pas de piscine , ce que je pensais obligatoire pour une *** mais ce n'est pas du tout l'objet de ma remarque. Le camping est très bruyant, les places à  l'ombre chères et surtout il n'y a qu'un seul bloc sanitaire pour tout le camping. Avec le club de plongée voisin dès 16h les douches sont dégoutantes. Que dire des toilettes dès 9h.... ILs ne peuvent pas faire deux rotations de netoyage car c'est déjà  la queue alors s'ils condamnent une partie -> émeute.
Pas trop loin il y a le port de la madrague à  3 km à  l'ouest qui possède une bonne plage tout à  fait correcte. à  l'opposé il y une plage mais dont l'accès est plus difficile car il faut au moins faire 300m dans un chemin sableux très mou. j'ai rencontré et aidé un couple qui possède un Nautiraid 500 vert avec voile sur cette plage qui sert aussi de "base" pour une société organisatrice de baptême et sortie Kmer. Cette dernière plage est bien située pour Port-Cros.

Pierre

Répondre