Découverte côte Marseille à  Toulon pour un breton

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
Rom35
Administrateur

Découverte côte Marseille à Toulon pour un breton

Message par Rom35 » mar. oct. 27, 2009 10:11 pm

Bonjour à  tous et à  toutes,je vais avoir une semaine de chôme courant novembre et comme je serai seul en vacances à  cette date je souhaite me faire une petite semaine kayak.

Ayant l'occasion de naviguer sur les côtes proches de chez moi assez facilement le week-end je souhaite aller plus loin, et pourquoi pas en méditerranée!?

Je profiterai d'un meilleur temps (j'éspère) et d'une eau beaucoup moins trouble que chez nous pour faire de belles plongées chasse/photo car j'en suis également amateur!

L'affaire est simple. J'aurai entre 5 à  7 jrs pour me promener et je souhaiterai vivement passer par les calanques de marseille et par les iles d'Hyères et de Poquerolles.

Je pense donc faire deux mini randos :
Image

Jour 1&2 : les calanques en partant de Cassis.
Jour 3/4/5 : les iles en partant de Giens.

Mes questions directes sont les suivantes :
- les bivouacs sont-ils possibles voir même autorisés dans les calanques, les iles?
- dois-je anticiper des conditions météo particulières propres au mois de novembre?
- y-a-t-il un trafic maritime important sur ces parcours?

Ne connaissant pas du tout la région je reste à  votre entière écoute quelle que soit la remarque que vous ayez à  me faire.

Merci.

fbernard

Re : Découverte côte Marseille à Toulon pour un breton

Message par fbernard » mer. oct. 28, 2009 8:12 pm

No Way !! Pas de Bivouac ds les zones indiquées , en tt cas pas légalement ...

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. oct. 28, 2009 9:23 pm

Même pas les calanques??

fbernard

Message par fbernard » mer. oct. 28, 2009 9:39 pm

SURTOUT pas les Calanques (totalement interdit) !! Peut être La Mady (après Cassis) ou Figuerolles (juste avant le Bec d'Aignle).
Riou est une réseve naturelle , le bivouac est interdit sur Porquerolles. Il parait (à  vérifier) qu'une plage de l'Ile du Levant est utilisable (discrètement et le reste est domaine militaire).
Tu pourrais contacter Nausikayak, Nérée ou les Pagayeurs du Levant, ce sont des assoc actives ds le coin (je fais surtout de la rivière et de la rando en Corse, sur la côte je me limite principalement de la balade à  la journée)

Guitouni

Message par Guitouni » mer. oct. 28, 2009 10:18 pm

Je suis TRES sceptique sur tes distances. Le tour de Porquerolles sans les autres iles c'est déjà  30 km environ ( d'ailleurs en comptant les détours dans les multiples criques, ça fait une grosse journée de nav ).

La ciotat - les goudes c'est 30 bornes aller simple. Soit dit en passant, à  ta place je laisserais pas ma voiture deux jours d'affilée aux goudes.

Pour les calanques n'oublie pas que les dites calanques font parfois plusieurs km de profondeur donc ça change un peu si tu mesures en ligne droite ;)

Pour le bivouac c'est interdit dans les calanques meme si tu ne devrais pas etre trop emmerdé en cette période. Mais de toute façons il y a peu de coins adaptés dans les calanques.

Un bon plan : les plages juste après cassis en direction de la ciotat au pied du cap canaille ( très chouette coin ) ont quelques emplacements de bivouac "amménagés" à  savoir des murets pour abriter du vent. Je sais pas si c'est interdit à  ces endroits là . C'est très chouette pour la plongée aussi.

Pour la météo rien à  signaler de particulier. Aujourd'hui l'eau était encore à  20° donc pas trop mal pour la chasse :D

Pas de traffic maritime notable.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 29, 2009 8:02 am

Merci pour toutes ses infos. Effectivement pour les distances j'ai probablement grandement sous-estimé.

Si Hyères est zone militaire et vu sa distance de la côte il ne doit donc y avoir aucun kayakiste!

Je limiterai mes sorties à  des sorties à  la journée si besoin.

J'ai effectivement quelques appréhensions pour ma voiture. Mais je ne vois pas où tu situes Gourdes. Je n'avais prévu que Cassis & Giens.

En tout cas merci.

fbernard

Message par fbernard » jeu. oct. 29, 2009 8:37 am

Hyeres est sur la cote, C l'Ile du Levant qui est en partie zone militaire.
Les Goudes sont un port au SE de la rade de Marseille.

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. oct. 29, 2009 9:59 am

Rom35 a écrit :Merci pour toutes ses infos. Effectivement pour les distances j'ai probablement grandement sous-estimé.

Si Hyères est zone militaire et vu sa distance de la côte il ne doit donc y avoir aucun kayakiste!

Je limiterai mes sorties à  des sorties à  la journée si besoin.

J'ai effectivement quelques appréhensions pour ma voiture. Mais je ne vois pas où tu situes Gourdes. Je n'avais prévu que Cassis & Giens.

En tout cas merci.

Comme l'a dit fbertnard les goudes c'est le point à  l'extrémité ouest de ton parcours "calanques". Je pensais que tu partirais de là .

Pour mettre à  l'eau et laisser sa voiture le mieux est de descendre dans la calanque de morgiou. En novembre et en semaine il y a de la place pour se garer et ça devrait pas risquer de laisser sa voiture 2 jours.

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. oct. 29, 2009 2:54 pm

Je comptai partir de Cassis plutôt, pour ne pas trop laisser ma voiture sur Marseille justement. Mais j'ai lu que Cassis était la "plus mauvaise mise à  l'eau de toute la Mediterrannée".
Je vais peut-être revoir mes plans mais Cassis me parait (bien que j'en sache rien) plus sûre pour ma voiture.

Guitouni

Message par Guitouni » jeu. oct. 29, 2009 7:05 pm

Oui cassis c'est relativement sûr en cette saison, mais la mise à  l'eau est vraiment galère.

jmichel38

Message par jmichel38 » ven. oct. 30, 2009 8:39 am

Bonjour,

En partant des Goudes (extrémité sud de Marseille, le point le plus à  l'ouest sur la carte de ton premier post), on peut faire l'aller retour dans la journée jusqu'aux calanques de Morgiou, Sormiou et Sugiton (30 à  35 km).

Du même départ, le tour de l'ile de Riou (30 km environ).
Pour éviter d'aller en voiture jusqu'aux Goudes, il est possible de partir du port de la pointe rouge (à  5 km environ au nord des Goudes).

En partant de Morgiou ou Sormiou (accessible en voiture à  cette époque, sauf changement, à  vérifier tout de même), tu te retrouveras en position centrale dans les calanques, ce qui permet de faire un en jour l'aller retour vers l'ouest jusqu'aux Goudes et un autre jour vers l'est jusqu'a Cassis ou plus.

En partant de Giens, pas de problème pour faire dans la journée le tour de Porquerolles, mais les autres iles (Port Cros et le Levant) sont trop loins.

Sujet météo, attention au vent. Le mistral ou le vent d'est parfois, peuvent être très violents.

PS : les calanques, c'est magnifique !!!

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » ven. oct. 30, 2009 1:41 pm

Je me doute que c'est magnifique (à  la surface et sous l'eau!). Mais ne pas faire de bivouac honnêtement ça casse l'idée de mes vacances. Je voulais prendre l'air et me lever à  la fraîche en plein nature. Si c'est retour à  la voiture tous les soirs ça me dit plus rien. Et puis 35km par jour c'est trop pour moi. 20/25 max.

J'y réfléchis mais soit je prévois des bivouac soit je passerai dans le coin à  une autre période.

Merci à  vous.

FabienR83

Message par FabienR83 » sam. oct. 31, 2009 6:38 am

Salut ROM,
Je te conseil ces deux randos (exceptionnel .... sincèrement) :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... b&t=h&z=13

Et celle-ci :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=h&z=13

Les deux sont superbes, et tu peux trouver un coin pour bivouaquer vers le cap bénat qui se situe au coin que j'ai nommé "coin repas" pour la ballade de la londe ... fait gaffe quand même à  la météo, il ne faut pas de vent d'est.
Les deux sont absolument exceptionnelles. Fait une recherche des plages de l'estagnol, brégançon le cap bénat, etc ...
Eclate toi bien,
Léo

P.S : En fonction des dates, préviens moi par M.P (je ne peux plus être aussi présent sur le forum ... boulot, boulot ...), je pourrais te faire découvrir des coins sympa : par exemple ldepuis le port du niel :
http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... CBAQsAQwAA

didier83

Message par didier83 » mar. nov. 03, 2009 9:54 pm

Salut ROM,

Je voulais appuyer les dire de LEO sur les deux navs qu'il a indiqué. j'ai réalisé la deuxième de la Londe au Cap Benat en solo avec bivouac sur la plage (sous le sémaphore de Benat) suite au post suivant : viewtopic.php?t=t=5669 . Tu trouveras sur ce post les liens vers de modeste photos et vidéo que j'ai réalisé lors de cette sortie. J'espère qu'elles te donnerons envie car cette nav est TOP. Je l'ai réalisé le 1er week-end d'Octobre avec une eau à  23° le paradis. Je peux te fournir mon tracé GPS au besoin (14km aller et 15km retour). Toutefois attention si il y a du vent d'est. :p

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mar. nov. 03, 2009 10:16 pm

C'est cool merci à  vous.

Je repousse toutefois ma visite de la mediterranée à  plus tard. Je souhaite vraiment me faire une semaine en autonomie donc si il n'y a pas de bivouac possible je viendrai découvrir le coin une autre fois avec grand plaisir.

On viendra à  plusieurs bretons pour minimiser les frais de route!

Je suis prêt à  organiser une rencontre si ça vous dit.

Ce qui est sûr c'est qu'on ne fera pas ça en période estivale.

En tout cas merci, faire des recherches sur la région m'a encore plus donné envie de revenir, je connais très peu et le mélange montagne mer doit être génial. Il n'y a que votre fameux vent d'est que je ne maîtrise pas et sur lequel il nous faudra être prudent ou bien renseignés!

@+

fbernard

Message par fbernard » mer. nov. 04, 2009 7:41 am

OK, ca serait sympa, prévenez à  l'avance :-)

En fait le vent dominant est le Mistral qui descend la vallée du Rhône et "s'étale à  la sortie", donnant du vent d'Ouest à  l'Est de marseille.

Le pb est que les conditions changent TRES vite et que les prévisions Météo "loupent" de tps en tps un avis de Gd Frais (ou qu'il arrive en avance ou en retard). Je connais 2 cas de kayakistes "sérieux" (2 BE, un pro et l'autre encore plus méthodique) qui ont du appeler les secours alors que les prévisions étaient OK.

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. nov. 04, 2009 12:11 pm

Romain, si tu aimes le mélange montagne-mer, et les bivouacs, et l'eau clair => navigue en Ecosse ou en Irlande !!
bon l'eau est certainement moins chaude :D mais c'est pas l'essentiel !
et c'est pas plus loin que la PACA :p

smauriet35

Message par smauriet35 » mer. nov. 04, 2009 12:44 pm

ou la Corse !!!!!

on en reviens avec le club de Betton....

pffiiioooouuuuu trop trop bon !!!!

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » mer. nov. 04, 2009 2:15 pm

L'eau est claire en Ecosse-Irlande? Sûr que ça me tente!

Cela dit la PACA est à  faire également. Mais c'est vrai que l'absence de bivouac possible limite quelque peu ma façon de voir un trip kayak.

paulo
Administrateur

Message par paulo » mer. nov. 04, 2009 9:46 pm

Sylvain, un tit compte rendu de ton périple ??? :D
ça plairait à  plus d'un !
sinon, pas de soucis de bivouacs ?
bivouacs prévus à  l'avance ou improviser ? (plus sympa, de s'arrêter ou on veut...mais pas forcément évident)

smauriet35

Message par smauriet35 » jeu. nov. 05, 2009 12:26 am

ben pour le compte rendu y a des tofs...... mais le restez arrive, mais pour le moment c'est surtout remise au taff...

et soucis de bivouac..... non pas trop, mais je vous raconterai çà  en détail

et si c'est pas ici çà  sera sur le blog de maniak (un waveskieur au maroc)

http://maniakwaveski-articles.blogspot.com/

mais faut que je prépare les articles et qu'il ai le temps de les publier, mais çà  va arriver, patience !!!!! (mais là  priorité corrections de copies entre autres...)

juste comme çà  on a fait calvi cargèse en 6 jour (20 à  30 km/jour, autonomie bouffe et ravitaillement eau tout les deux jours

@+
sylvain

Rom35
Administrateur

Message par Rom35 » jeu. nov. 05, 2009 8:03 am

Oui un compte rendu stp,
dans la section appropriée bien sûr!

smauriet35

Message par smauriet35 » jeu. nov. 05, 2009 8:59 am

j'ai cours ce matin, j'essaye de taper un truc en début d'aprem (en fonction du bilan sur mes corrections en retard aussi...)

juste pour se mettre en appétit :

calvi-baie d'alusi
baie d'alusi plage de focolara
focolara-girolata
girolata-porto
porto-arone
arone-cargese

....

20 à  30 km/jour

@+
sylvain

Répondre